Salut Ghost,
Sans flafla, droit aux noeuds.
Tu dis :
On parle d'un acquis culturel identique et d'un coran identique! Parfois dans une même famille islamique on se retrouve avec des enfants intégristes et des parents tolérants.
Il n'est jamais rigoureusement identique, l'acquis culturel. Et même s'il l'était, les gens sont, au départ, différemment disposés. Et même s'ils étaient tous des clones les uns des autres, il y aurait des différences au final à cause de l'effet papillon. Je ne crois même pas que les mêmes causes aient les mêmes effets. C'est dire à quel point nos modèles du monde sont différents.
Où vas-tu chercher qu'un acquis culturel identique devrait, sans métempsycose, produire des individus identiques ? J'ai souvent enseigné à de grosses classes. Tout le monde assistait au même show (donc acquis culturel identique). Pourtant, à l'examen, il y avait des 100% et des 2%. Toi, tu expliques ça par les vies antérieures ? Doux ciel !
Ghost a écrit :BIN NON, JUSTEMENT, CA NE PEUT S'APPLIQUER AUX CHATS!!
Et pourquoi pas ? Ils ont chacun leur petit caractère fortement modulé par l'acquis. Panpan 3 était une boule de poils passive. Tu le mettais sur le dos et il restait sur le dos. Tu le virais sur le ventre, il restait sur le ventre. Tu le bardassais, il se laissait faire. Une sorte de saint. Au contraire, Panpan 2 était un petit gripette, toutes griffes dehors, une sorte de "diable de Tasmanie" à la Bugs Bunny.
Doutes tu qu'un chien battu n'ait pas la même attitude, face à autrui, qu'un chien habitué à donner et recevoir de l'affection ? Même chose pour les australopithèques et les hommes. Continûment.
Ghost a écrit :Ors, on a vu, et ABSOLUMENT TOUT LE MONDE EST D'ACCORD LA DESSUS, que le "RAST" ou le non "RAST" n'ont aucun rapport avec l'intelligence INTELLECTUELLE (qui est une faculté à mémoriser et qui n'apporte par forcément un bon discernement en toute chose)!
On en a déjà parlé, en effet. J'avais résumé l'affaire de cette façon :
Denis a écrit :dans la population, on trouve :
- des croyants idiots et égoïstes
- des croyants idiots et généreux
- des croyants intelligents et égoïstes
- des croyants intelligents et généreux
- des incroyants idiots et égoïstes
- des incroyants idiots et généreux
- des incroyants intelligents et égoïstes
- des incroyants intelligents et généreux
Pourquoi reviens tu sur ce vieux sujet ?
On est d'accord qu'il y a tous les cas de figure. Ce que je dis, c'est que, au souque à la corde, ça ne tire pas plus dans ton équipe que dans la mienne.
Je conteste un peu ton bout :
"l'intelligence INTELLECTUELLE (qui est une faculté à mémoriser...)". J'espère que tu ne parles pas des mathématiques. Moi, ce qui m'a fait préférer les mathématiques aux autres disciplines, c'est
précisément parce qu'elles ne demandent
pas de mémoire. Si t'as compris, t'as rien à mémoriser.
Au sujet du RAST (le comportement respectueux, altruiste, sentimental et tolérant) tu dis :
Ainsi, si ce discernement ne vient pas de l'intelligence intellectuelle, ni de l'acquis et de l'environnement socio-culturel, c'est la démonstration claire et nette QU'IL VIENT D'AILLEURS!
Moi, je pense qu'il est
très robustement modulé par l'acquis, ton RAST. Je précise que, quand je parles d'acquis, je ne parle pas uniquement d'enseignement scolaire. Il y a les zillions d'accidents de parcours. Chaque individu se développe comme ça lui adonne. Même sans les vies antérieures, on aura des braves et des peureux, des introvertis et des extravertis, des tolérants et des intolérants, des saints et des salauds.
Il suffit de n'être pas tous identiques pour qu'il y ait des différences. Simple effet statistique.
Ghost a écrit :Le seul fait que la réflexion et l'intelligence intellectuelle n'apporte pas forcément ce type d'intelligence, est LA PREUVE QUE L'éVOLUTION D'UN TEL TYPE D'INTELLIGENCE NE PEUT SE FAIRE QU'APRèS PLUSIEURS VIES!
Pas du tout. Et pas besoin de crier.
Qu'est-ce qui te fait supposer que, sans métempsycose, l'éducation technico-intellectuelle apporterait
forcément (et sans exception) la bonté~tolérance ? Y a-t-il là un strawman sous roche ?
Ghost a écrit :Denis a écrit :Mais si tu prends un chêne adulte qui a poussé croche (ou un vieil islamiste intégriste), il est trop tard pour le détordre sans qu'il casse. Il va donc simplement mourir tordu.
Ca ne peut s'appliquer
que chez les êtres humains moyens qui ont le cul entre deux chaises et qui ont besoin d'évoluer.
Nous sommes tous des êtres humains de même farine et plus ou moins moyens. Aussi, selon chacune des zillions de variables en jeu, il y a continuité entre les moyens, les un peu au-dessus de la moyenne, les nettement au-dessus de la moyenne, les petits champions, les moyens champions, les champions au-dessus de la moyenne des champions, les champions nettement au-dessus de la moyenne des champions, et nous deux. C'est continu, je te dis.
Tu vois, c'est également la preuve que tes redicos sont pure bull-shit, parce que le seul point vraiment discutable entre croyants et sceptiques c'est celui-là.
Ne parles pas contre le Redico.
Si un jour, grâce à l'Internet, une conscience planétaire unifiée arrive à se constituer-développer, les historiens du futurs vont en fixer la naissance à l'invention du Redico.

Denis : 4%.
Ne parles pas contre le Redico, c'est à peu près la meilleure chance que tu as d'avoir un jour ton nom dans les dictionnaires, en tant que pionnier, dans le chapitre
"Erreurs de débutant à éviter".
Ghost a écrit :Sache qu'un enfant élevé dans des conditions normales devient ce qu'il est au fond de lui. Il prendra automatiquement ce qui va particulièrement et naturellement l'intéresser chez ses parents. Il s'identifiera au père ou à la mère selon ses propres ressentis et, si ni son père et ni sa mère ne peuvent être son modèle idéal, il recherchera un modèle à l'extérieur de la famille. Mais, en définitive, c'est TOUJOURS LUI QUI DéCIDE QUI IL EST!
Je suis pas mal d'accord avec ce bout-là. Sauf que je remplacerais
"devient ce qu'il est au fond de lui" par
"se forme, se développe".
Je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que si on le force trop, ou mal, ça peut
"lui apporter un grave déséquilibre psychologique".
Comme tu vois, on n'est pas en désaccord sur tout. Notre pays de l'accord n'est pas vide.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.