Les limites du cerveau humain...

Ici, on discute de sujets variés...
Bad_Pitre47

Les limites du cerveau humain...

Message par Bad_Pitre47 » 04 mai 2010, 00:52

Bonjour ou Bonsoir,

Je me pose une question. Je possède un cerveau-lent processeur Intel Core 2. :mrgreen:

Plus sérieusement, je me demandais la chose suivante : Le cerveau humain a-t-il des limites ? Un disque dur de 500 go ne pourra pas prendre 501 go*. Le cerveau d'une personne normale peut-il engendrer des connaissances sans aucunes limites ?

C'est une question "sérieuse" même si cela ne donne pas cette impression.

Merci. :)

*Surtout qu'il n'en possède que 495 à cause de la fenêtre.

BeetleJuice

Re: Les limites du cerveau humain...

Message par BeetleJuice » 04 mai 2010, 01:05

Le cerveau humain a-t-il des limites ?
Logiquement, si le nombre de configuration possible avec des neurones est limités, alors les capacités du cerveaux aussi.

Après, il faut compter le fait que l'humain possède à la fois un savoir individuel et un savoir collectif, une intelligence individuelle et une intelligence collective.... ce qui multiplie la capacité globale de l'humain à produire des raisonnements pour résoudre un problème par le nombre de cerveau affecté à cette tache (moins la part de créativité sacrifiée pour obtenir un consensus et une efficacité)

Tout ça pour dire que normalement, comme toute chose, oui, le cerveau à des limites à ce qu'il peut réaliser, mais que c'est pas en seulement 50 000 ans d'histoire qu'homo sapiens a du épuiser ce qu'il est capable de produire comme raisonnement.
Avec ça, il faut espérer que les raisonnements possibles pour l'humanité (conditionné par la transmission du savoir et au nombre de cerveau qui raisonnent) est équivalent au nombre de question qu'il peut se poser, ou du moins suffisant pour ne pas être pris en défaut jusqu'à la mort de l'espèce.

Cela dit, ce n'est qu'un avis de profane qui n'est pas à prendre comme une affirmation péremptoire, je laisse ça à ceux qui connaissent mieux les capacités du cerveau humain que moi.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

embtw

Message par embtw » 04 mai 2010, 07:56

S'il existe, comme l'explique BJ, une limite théorique inhérente au nombre de neurones et de connexions synaptiques, on peut donc dire que le cerveau a une limite. Sauf qu'un cerveau seul n'est rien, il ne fonctionne qu'avec son support humain.

Or du fait de l'invention des supports de stockage de l'information par l'homme, celui-ci a tendu cette limite vers l'infini perceptible humainement (*).

Dans un monde hypothétique où toute la connaissance serait déportée du cerveau vers des supports externes, il ne resterait plus au cerveau ( à l'homme) qu'à gérer la capacité de raisonnement, permettant d'accéder à cette connaissance. Ce qui rendrait encore plus infinie cette limite, puisque liée à l'infini précédent.

Mais bon, ce n'est qu'un avis bien néophyte.

(*) Malgré tout, il y a une limite sans doute liée aux ressources naturelles sur terre, permettant de produire des bandes magnétiques ou des disques durs, mais celle-ci est si élevée qu'elle paraît infinie.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Chiwaw

Message par Chiwaw » 06 mai 2010, 09:48

Le mécanisme du sommeil n'est pas justement associé à celle de la gestion d'information du cerveau? Je pense avoir déjà lû quelque chose à ce sujet ... que le cerveau utilise l'état de sommeil pour éliminer des trucs secondaires acquis durant le jour, et procède à une sorte de "défragmentation" du cerveau (pour rester avec l'image du disque dur).

Est-ce que vous savez de quoi je parle ou ai-je halluciné cet article?
No, gravity is not JUST a theory.

Bad_Pitre47

Message par Bad_Pitre47 » 06 mai 2010, 12:52

Merci à vous deux pour vos explications. :)

Chiwaw, vue mon faible niveau de connaissance générale ( :mrgreen: ) sur le sujet. Je ne saurai te répondre.

Néanmoins, j'avais vu à la télé que le cerveau faisait des connexions entre les différentes choses que l'on a vu durant la journée. Et que des fois, de simples détails peuvent ressortir dans un rêve. Du genre, on voit une voiture rouge durant la journée et l'on se souvient uniquement de la couleur et de la marque. Seulement, notre cerveau a aussi enregistré la plaque d'immatriculation. Du coup, on rêve de la bagnole avec en plus les numéros de la plaque dessus...

Je trouve cela un peu fort du café, tout de même. :|

99%

Message par 99% » 07 mai 2010, 00:40

Chiwaw a écrit :Le mécanisme du sommeil n'est pas justement associé à celle de la gestion d'information du cerveau? Je pense avoir déjà lû quelque chose à ce sujet ... que le cerveau utilise l'état de sommeil pour éliminer des trucs secondaires acquis durant le jour, et procède à une sorte de "défragmentation" du cerveau (pour rester avec l'image du disque dur).

Est-ce que vous savez de quoi je parle ou ai-je halluciné cet article?
:hello:

Je crois qu'est surtout le temps qui passe qui fait que certaine choses vécue deviennent moins importantes ou disparaisses.

Quant a ce que fait le cerveau durant le sommeil, la phrase:

- la nuit porte conseille.

Ça devrait en dire long sur sont activité.

Quant nos yeux ce ferment, le cerveau s'éveille.
Toute dépend des soucis qui nous ont tracassés tout a long de la journée.

Quant on ne ce souvient plus de ce que l'on a fait la veille, c'est que l'on a un certain age, on retrouve le facteur temps qui a fait son œuvre.

@+

Répondre