Le cerveau humain a-t-il des limites ?
Logiquement, si le nombre de configuration possible avec des neurones est limités, alors les capacités du cerveaux aussi.
Après, il faut compter le fait que l'humain possède à la fois un savoir individuel et un savoir collectif, une intelligence individuelle et une intelligence collective.... ce qui multiplie la capacité globale de l'humain à produire des raisonnements pour résoudre un problème par le nombre de cerveau affecté à cette tache (moins la part de créativité sacrifiée pour obtenir un consensus et une efficacité)
Tout ça pour dire que normalement, comme toute chose, oui, le cerveau à des limites à ce qu'il peut réaliser, mais que c'est pas en seulement 50 000 ans d'histoire qu'homo sapiens a du épuiser ce qu'il est capable de produire comme raisonnement.
Avec ça, il faut espérer que les raisonnements possibles pour l'humanité (conditionné par la transmission du savoir et au nombre de cerveau qui raisonnent) est équivalent au nombre de question qu'il peut se poser, ou du moins suffisant pour ne pas être pris en défaut jusqu'à la mort de l'espèce.
Cela dit, ce n'est qu'un avis de profane qui n'est pas à prendre comme une affirmation péremptoire, je laisse ça à ceux qui connaissent mieux les capacités du cerveau humain que moi.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)