Sailing Stones - Moving Rocks

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
Rotor

Sailing Stones - Moving Rocks

Message par Rotor » 07 mai 2010, 09:42

Bonjour, j'ai reçu un mail d'un ami qui comportait des photos Image
des fameuses "Sliding Stones" accompagnées d'un texte :

pote à rotor a écrit :"Ces mystérieuses pierres mobiles qui se déplacent dans la boue du désert de la Vallée de la Mort ont fait l’objet d’une polémique scientifique pendant des décennies.
Des roches pesant jusqu'à des centaines de livres parcourent des milles à la fois.
Quelques scientifiques ont suggéré que la combinaison de vents violents à la surface glacée expliquerait ces déplacements.
Cependant, cette théorie n'explique pas que différentes roches commencent à se déplacer côte à côte, pour ensuite aller à des vitesses et dans des directions différentes.
De plus, les calculs en physique ne corroborent pas vraiment cette théorie car il faudrait des vents de plusieurs centaines de miles à l’heure pour déplacer certaines de ces pierres."
http://www.youtube.com/watch?v=u1hoiHvOeGc

N'ayant pas trouvé sur le Dictionnaire sceptique le thème ni sur le forum de topic traitant ce phénomène, je me permet de créer ce fil éviter à d'autres de chercher des réponses.

Voici un site qui en parle avec un peu plus de rationnel.

Et aussi une page où l'on trouve des pdf (thèse de Paula Messina) qui empêchera toute fabulation conspiro/ufologiesque. ;)

Bonne lecture. :)

rotor

Ptoufle

Re: Sailing Stones - Moving Rocks

Message par Ptoufle » 07 mai 2010, 21:30

Merci Rotor pour ce sujet.
Je me rappelle les frères Bogdanoff évoquant de manière mystérieuse cette histoire dans les années 80, invoquant des forces inconnues à l'œuvre.
L'explication des "banquises" est séduisante et ingénieuse, je penche pour elle ! :D
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Répondre