Mystère et Étrangeté

Ici, on discute de sujets variés...
Anabiosis

Mystère et Étrangeté

Message par Anabiosis » 30 avr. 2010, 05:27

Bonjour à tous, j'ai toujours été interpelé par les phénomènes OVNI et le paranormal.
J'essaie le plus possible de demeurer logique et neutre lorsque j'étudie sur le sujet.
Laissant toujours place à l'ouverture d'esprit et la compréhension pas souvent facile
d'interprétation. Sachez bien que ce ne sont de vague souvenir et qui sait peut-être
avec la force du temps, devenu quelques peu des spéculations. Je n'ai d'ailleurs pas
aucune preuve photographie, ni cinématographique. Cependant, des témoins tout comme
moi ont vécu certaine événement inhabituelle. Encore aujourd'hui, je suis pour ainsi dire un
anxieux chronique et nombreuse chose n'ont pas trouvé réponse dans mon esprit. Certes,
tout n'est pas obligatoirement être en rapport avec le phénomène OVNI, sauf que j'ai quelque
expérience plutôt louche... Donc pardonnez-moi d'avance de mes troues de mémoire ou peu importe...
Ah aussi ! JE ne dis pas essentiellement que mon expérience est dû à des trucs extra-terrestre... Par ailleurs,
j'ai cru longtemps que c'était un phénomène axé typiquement sur le paranormal ! Alors je commence...

J'avais environs 16 ans nous étions déménagé dans une très vieille maison.
Anciennement, c'était un motel et il arriva nombreuse chose vraiment insolite !
Même si l'histoire de la demeure reste mystérieuse, dès la première fois j'y suis
rentré...Certaine chose arriva ! Je tiens à dire que je n'ai pas été le premier, ni le dernier
à recevoir des...disons des ressentiments... Plus tard, les choses commencèrent à se gâter...
La maison était en reconstruction et l'adulte qui travaillait sur celle-ci (qui était le chum de ma mère)
déclara qu'il entendait des voix dont les paroles étais incompréhensif ! Je vous assure que cet homme
est sain d'esprit et il à même son diplôme en technique d'hypnose ! Un soir, il en avait assez ! Il descendu
au sous-sol (croyez-moi personne ne voulait y aller) et s'enferma dans son automobile et fit une tentative
de suicide ! Ma mère peu de temps après le découvrit... Et là une multitude d'événement en suivit. Mon frère
n'arrêtait pas de dire qui ne pouvait plus dormir, (qui d'ailleurs ne trouve plus le sommeil depuis des années) ma mère
qui elle entendait des personnes marcher...mais il n'y avait personne... ET moi qui un soir j'étais seul dans l'ancien salon
et à l'extrémité de la cuisine...Eh bien...Une horde de petit homme en ombre marchant vraiment bizarrement allait de gauche à
droite et j'en croyais pas mes yeux ! Et détourné mon visage et fermé les yeux, mais en rouvrant je voyais encore la troupe.
Comme je suis un Saint-Tomas je me suis dit.... Ha ce n'est que des fantômes ! Mais Pleins de chose arriva par la suite...
Mais à la suite d'une observation concernant le truc des Ti-gris... J'ai lu qu'ils avaient les même grandeurs et même largeurs et surtout
les mêmes démarches que dans le texte descriptif. Regarder, je ne sais pas si je suis fou, débile ou peu importe, mais j'ai vu des ombres
qui marchaient comme ces êtres dite extra-terrestre.. Faut pas oublier que plusieurs gens de mon entourages ont vécu des choses vraiment
spécial et encore plus , ma mère à dû dans le passé utiliser la technique de l'exorcisme ! C'était malade les trucs ... J'ai vu une chaise se tourner devant
moi , j'ai aussi vu une canette de cola tourner... Je pourrais continuer ainsi pendant des heures...

Plus tard, j'ai vieilli et j'ai eu d'étrange rêve.. dont une troupe de humanoïde... Mais je sais ce n'est qu'un rêve...donc rien d'alarmant je suppose...
Dites-vous aussi que mes parents ont vécu aussi pas mal de choses concernant des phénomènes étranges...Soyez certains un jour comprendrez
ce qui est arrivé... Je voulais vous en faire un bref résumé... Commentaire ? Suis-je fou ?

Lescuyer

Re: Mystère et Étrangeté

Message par Lescuyer » 09 mai 2010, 06:21

Tout d'abord, je tiens à vous rassurer en ce qui concerne la folie : on est vraisemblablement tous le fou de quelqu'un d'autre. À ce sujet, je vous recommande vivement certains essais de Foucault...il souligne notamment que la définition de la folie change (parfois drastiquement) d'une époque à l'autre. Après tout, n'oublions pas qu'au Moyen-Âge, une personne pouvait courir au hasard des rues de Jérusalem en hurlant l'avènement imminent du royaume de Dieu sur terre et être, pour cette raison, considérée comme Sainte (Margery Kempe)... « Fou » ne serait probablement qu'une étiquette péjorative attribuée à des gens que l'on souhaite ostraciser. Toutefois, je trouve le récit que vous nous soumettez particulièrement inquiétant...et ce ne sont pas les fantômes qui m'inquiètent...

Comme votre message semble constituer une synthèse de la majorité des événements soi-disant insolites dont vous soutenez avoir été témoin, il est difficile d'analyser efficacement les nombreux éléments (souvent décousus) de votre récit. Vous devez fournir des questions claires pour obtenir des réponses claires (à titre d'exemple : « Dans un lieu X, à un temps Y, j'ai vécu la situation Z »). Ces réponses devraient, en mon sens, être reçues comme des pistes de solution et non pas comme des vérités absolues : par définition, un sceptique ne doit pas « croire » (...tout court?) en l'existence d'une telle chose...on se bat contre ça :-).

Ceci étant dit, je veux bien aborder certains passages de votre récit. D'abord, posséder un diplôme, peu importe dans quel domaine, ne constitue pas une police d'assurance contre la maladie mentale. Hubert Aquin a eu beau faire son cours classique, avoir occupé des postes prestigieux et réaliser des œuvres artistiques magistrales, cela ne l'a pas empêché de se faire exploser la cafetière dans une cours d'école. En mon sens, un individu qui entend des voix et qui tente de se suicider n'est pas sain d'esprit : il a besoin d'aide. Alors, soit le copain de votre mère n'arrivait plus à percevoir correctement la réalité, soit il percevait la voix d'entités invisibles bien réelles, ce qui remettrait en question les fondements des sciences naturelles occidentales. La première option me semble, de loin, la plus plausible.

Maintenant, à propos de cette procession de p'tits gris...Je fus témoin, lorsque j'étais enfant, d'un tas de choses incroyables, étranges, bizarres...blotti sous mes couvertures. Allons...le monstre sous le lit, l'extra-terrestre dans le placard (avec Tom Cruise, j'imagine :-D) et le fantôme dans l'embrasure de la porte...La frontière entre la réalité et l'illusion est ténue chez les jeunes gens...spécialement lorsqu'ils ont beaucoup d'imagination et davantage encore quand celle-ci est alimentée par des histoires venant d'une autorité parentale qui n'a pas encore su distinguer le réel du fantasme.

J'ai choisi de répondre à votre message uniquement à cause de votre âge, disons par nostalgie...et par compassion. Bien que je doute avoir cru assister à des phénomènes aussi...hum...flamboyants que ceux que vous décriviez, j'admets sans honte avoir été la proie de craintes bien réelles envers des manifestations que je juge désormais purement fictives. N'ayez pas peur de douter et de remettre vos expériences en question.

En terminant, je vous souhaite la bienvenue sur ce forum!

Denis
Modérateur
Modérateur

Ma pitonneuse-TV dans le frigo

Message par Denis » 09 mai 2010, 07:21

Salut Lescuyer,

Tu dis :
La frontière entre la réalité et l'illusion est ténue chez les jeunes gens...
Sur ça, tu as bien raison. Le monstre dans le placard, pratiquement tous les enfants l'ont entrevu.

Des illusions~hallucinations, ça peut frapper n'importe qui. Surtout les jeunes, mais pas seulement. Et si ça se complique de troubles neuropsychiatriques, ça peut frapper fort.

Tout le monde peut halluciner. Tiens, moi, par exemple :

Il m'est arrivé de trouver la pitonneuse-TV dans le frigo.

Ce n'est certainement pas ma chatte qui l'a mise là. Et si c'était moi, je m'en souviendrais.

À moins, évidemment, que j'aie fait ça en état second, en état halluciné.

C'est présentement mon hypothèse explicative de vraisemblance maximale, loin devant "c'est l'oeuvre d'un poltergeist".

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Anabiosis

Message par Anabiosis » 20 mai 2010, 19:51

D'accord, mais je vous assure que celui-ci était saint d'esprit.
Est-ce que la majorité d'amis, de gens inconnu et surtout de
personne qui me sont cher sont tous des attardés mental ou
sont sous le joug d'un vécu en santé mental ? Je peux certes
dire que 80% de mes apparitions sont fausses, mais de là
à dire que toute... Je comprends que vous soyez sceptique et
surement vous craignez que nous sommes tous des paranoides
ou l'on se suggère des événements insolites parce que nous
sommes peut-être moins chanceux. Sachez très bien que
l'on n'oublie jamais de voir ces choses marchez comme des humanoïdes
dans la pénombre. Prenez conscience que j'ai vu cela juste une
fois dans ma vie et croyez-moi, je ne voulait en aucun cas apercevoir
cela. Mais je n'était seul a avoir vécu des choses. Sont-ils tous dément ?
Je me suis posé la question si le courant magnétique était en cause
de nos soit disant hallucination. Peut-être que c'était juste cela. C'était
vraiment une vieille maison ! Et je respecte affectueusement votre
argumentation en vous remerciant de bien me répondre. Lorsque je déclare
suis-je fou ? Il ne faut pas le lire au premier degré, car la folie est relatif et
je le sais très bien que je ne suis pas un symbole de sérénité. (rire)

Avant de finir, j'ai juste faite un drôle de lien concernant les gris parce
que je suis entrain d'étudier la relation entre les non-vivant et les
extra- (p-e intra) terrestre. Disons que c'est une vocation et j'aime bien
me documenté et valider sur le sujet. Voilà la raison à laquelle je viens
poster ici.

Lescuyer

Message par Lescuyer » 21 juin 2010, 22:15

Avant toute chose, laissons la folie de côté si vous le voulez bien. Je ne crois tout simplement pas que cette piste soit valable. Si des « visions » vous empêchent de fonctionner normalement ou que celles que vous soutenez avoir eu vous rendent trop anxieux, vous pouvez certainement consulter un professionnel si ça vous chante, mais je crois fermement que la résolution de votre problème passe par l'apprentissage. En posant des questions sur le forum des sceptiques, vous avez tenté de mettre à l'épreuve des croyances qui paraissent solidement ancrées en vous. Je salue votre démarche, mais je vous invite également à aller plus loin.

Vous dites avoir vu une procession d'humanoïdes. Vous avez donc « perçu » des éléments qui, rassemblés d'une certaine façon et dans un certain laps de temps, forment un événement. Vous vous êtes interrogés sur la signification de cet événement (est-ce qu'il s'agissait de fantômes, de « p'tits gris » ou d'autre chose?), mais vous êtes vous penché sur la façon dont votre corps a pu percevoir les éléments qui le composent? Rien ne vous empêche d'amorcer votre recherche par l'étude de la conscience et de la neurologie. La littérature scientifique peut sembler un brin rébarbative lorsque l'on y est peu habitué, mais les obstacles initiaux peuvent être facilement surmontés grâce à une saine curiosité, un esprit critique et un peu de travail. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas suivre une formation « officielle » dans un domaine de ce genre, n'hésitez pas à être autodidacte. Visitez les bibliothèques universitaires, demandez de l'aide, brisez des portes! Une recherche de scientifique est probablement plus ardue qu'une recherche « paranormale », mais les bénéfices que vous en tirerez seront bien plus satisfaisants.

Pour conclure, je peux vous affirmer, encore une fois, que je ne vois rien de particulièrement étrange dans votre récit. Le cerveau est capable de créer des illusions bien plus spectaculaires qu'une simple procession de bonshommes.

Bonne recherche!

Répondre