Bon, pour commencer, je suis moi même agent de sécurité. J'utilise cette technique en tout temps et je dois avouer que ca fonctionne au 95% du temps. Malheureusement, je n'ai pas trouvé assez de sources fiables (sur internet), pour prouver mes chiffres qui ne sont qu'empiriques. Donc, j'aimerais connaitre votre avis sur cette technique de communication tactique. Voici les sources que j'ai trouvé:
http://www.rcmp-grc.gc.ca/gazette/vol70n3/judo-fra.htm
http://www.verbaljudo.com/
Judo verbal.
- bigsexy3020
- Messages : 49
- Inscription : 13 févr. 2009, 08:09
Judo verbal.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
[Albert Einstein]
[Albert Einstein]
-
- Messages : 51
- Inscription : 22 déc. 2006, 19:45
Re: Judo verbal.
Bonjour,
En France, on appele ça plutôt "technique de médiation".
L'idée est simple : Rester sur le raisonnable et le factuel et pas sur les sentiments, et amener la personne en face à faire de même. On lui laisse aussi l'impression que c'est elle qui à le choix.
ça s'utilise aussi en gestion de conflit.
Le terme "judo verbal" est plus marketing. Par contre je trouve qu'il dénature un peu l'idée en l'associant à un sport de combat. alors que justement on ne cherche pas l'affrontement mais la coopération et la recherche d'un terrain d'entente (même si il est fortement suggéré, et amené par l'agent).
j'ai assisté il y a peut à une formation de ce genre pour des responsables sécurités, et c'est vrai que c'est assez efficace. C'est de la bonne manipulation efficace.
Cordialement,
Philippe
En France, on appele ça plutôt "technique de médiation".
L'idée est simple : Rester sur le raisonnable et le factuel et pas sur les sentiments, et amener la personne en face à faire de même. On lui laisse aussi l'impression que c'est elle qui à le choix.
ça s'utilise aussi en gestion de conflit.
Le terme "judo verbal" est plus marketing. Par contre je trouve qu'il dénature un peu l'idée en l'associant à un sport de combat. alors que justement on ne cherche pas l'affrontement mais la coopération et la recherche d'un terrain d'entente (même si il est fortement suggéré, et amené par l'agent).
j'ai assisté il y a peut à une formation de ce genre pour des responsables sécurités, et c'est vrai que c'est assez efficace. C'est de la bonne manipulation efficace.
Cordialement,
Philippe
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit