Est ce que nous entrons vraiment dans l'Ere du Verseau?

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Hibou

Est ce que nous entrons vraiment dans l'Ere du Verseau?

Message par Hibou » 11 mai 2010, 09:00

Bijour.

Selon la philosophie du New Age, nous sortons de l'ère des poissons et entrons dans l'ère du versau, symbolisée par une femme versant de l'eau contenue dans une cruche.
Ces ères feraient environ 2160 ans, elles sont au nombre de 12.

L'ère précédent celle du poisson était celle du bélier: or en 1980 avant JC, Abraham aurait immolé un bélier au lieu d'immoler son fils.
L'ère précédent celle du bélier était celle du taureau: 4000 ans avant Jc, une nouvelle civilisation se développait en Mésopotamie et allait bouleverser l'ordre du monde: les mages de Chaldée, les babyloniens.
Etc...

Perso j'y crois pas trop car: d'abord on ne peut pas globaliser l'évolution du monde: en l'an 40 se développait le christiannisme qui a bouleversé l'Europe, puis en 600 l'Islam, mais ceci ne touchait pas l'Amérique, qui a commencé à subir des changements brutaux qu'à partir de 1500, et en Afrique ces changements brutaux n'ont eu lieu qu'à partir de 1600.

Est ce que quelqu'un a des idées sur ce sujet?
Merci.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: Est ce que nous entrons vraiment dans l'Ere du Verseau?

Message par Hallucigenia » 13 mai 2010, 01:35

Bijour Hibou,
Hibou a écrit : Est ce que quelqu'un a des idées sur ce sujet?
Oui, moi par exemple.

Je te dirais juste, pour faire simple et direct, que le New Age est un ramassis d'âneries ésotériques, sans aucun intérêt.

Amicalement,
Hallucigenia

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 13 mai 2010, 01:42

Je n'élargirais pas le champ des réponses que tu attends, hibou, car Hallucigenia a parfaitement résumé sur un mode poli ce que je pense du New-Age et de l'Ère du Verseau. Il n'y a rien à en dire : tirer la chasse suffit !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Hibou

Message par Hibou » 13 mai 2010, 08:49

Dites Wooden ALi et Hallucigena, ce ne sont pas trop des réponses scientifiques que vous donnez.
Je suis bien daccord avec vous que le New Age sont des balivernes, une nouvelle secte etc...
La question ne porte pas sur le New Age, mais sur l'ère du Verseau.

Tout ce que j'en sais, c'est que la précession des équinoxes dure 25800 ans, et que 25800/12 = 2160 ans, correspondant à chaque ère.
Ainsi l'ère des poissons aurait duré les 2000 dernières années, dominées par le christiannisme dont l'emblème est le poisson.
avant c'était l'ère du bélier, avant encore c'était l'ère du taureau
etc...

Je voudrais donc une argumentation sérieuse, qu'elle soit pour ou contre ces idées.
Merci pour vos réponses.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 13 mai 2010, 09:24

Dites Wooden ALi et Hallucigena, ce ne sont pas trop des réponses scientifiques que vous donnez.
En fait, il n'y a pas besoin d'aller bien loin dans l'examen pour se rendre compte qu'on a affaire à une fumisterie. Le fait de diviser la période d'un phénomène naturel par un nombre parfaitement arbitraire 12 (pourquoi 12 et pas 8 ou 16 ?) pour en déduire je ne sais quelle influence sur l'Humanité en fait un avatar "rénové" d'une très vielle connerie toute aussi insupportée par des faits : l'Astrologie.
Je ne vois pas ce qu'on peut dire de plus de cette division purement magique venue du fond des âges. Rien de scientifique, en tout cas !
Consulte donc des métaphysiciens, des symbolistes, des numérologues et des pythonisses : ils ont certainement une opinion éclairée la dessus et sur la transcendance supposée du nombre 12 sur qui repose tout l'édifice.

embtw

Message par embtw » 13 mai 2010, 09:50

Salut Hibou,

Tu vas nous faire une revue de toutes les âneries ésotériques ? Vraiment, toutes ? Et à chaque fois, il faudra argumenter scientifiquement ?

Je te conseille vivement d'utiliser de manière exacerbée la fonction recherche, ces thèmes ont déjà été traités sur ce forum.

Pour ce cas précis, par exemple à travers le mot verseau ou par exemple à travers la combinaison des mots ère et verseau

++
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 13 mai 2010, 10:58

Comme l'on dit les autres, les spéculations new age ne reposent sur rien de sérieux. Certains chiffres, par exemple, possèdent une valeur symbolique uniquement parce que les mathématiques ont longtemps été considéré comme une forme d'expression du sacré.
Donc cette symbolique avait un sens dans la version du sacré des peuples qui l'utilisait et en lien à un certain nombre de principe religieux ou astronomique (donc religieux aussi à cette époque) mais elle n'a plus rien de pertinent aujourd'hui. Le 12 par exemple, n'a de sens que dans le cadre d'une mythologie qui s'y rattache, d'une cosmogonie précise et plus encore dans le cadre d'une numération duodécimal comme on en trouve chez un certains nombres de peuple ancien (de mémoire, les phénicien, les babyloniens...)

Mais cette symbolique n'a plus de sens aujourd'hui, notamment pour le zodiaque. Les 12 signes du zodiaque avait un sens pour les anciennes civilisations parce qu'elle raisonnait dans l'idée d'un géocentrisme entouré par un univers étroit dans lequel les étoiles était à coté les unes des d'autres.
Or, aujourd'hui, on sait que les étoiles qui forme des constellations sont rarement proche les une des autres et que, de toute façon, les notions de direction ne veulent pas dire grand chose dans l'espace. Donc les signes du zodiaque n'ont plus aucune pertinence dans notre pensée actuelle, d'autant plus que l'on utilise même plus une base 12 pour compter.
L'ère précédent celle du poisson était celle du bélier: or en 1980 avant JC, Abraham aurait immolé un bélier au lieu d'immoler son fils.
L'ère précédent celle du bélier était celle du taureau: 4000 ans avant Jc, une nouvelle civilisation se développait en Mésopotamie et allait bouleverser l'ordre du monde: les mages de Chaldée, les babyloniens.
C'est du concordisme ça. Vous prenez arbitrairement des évènements que vous considérez arbitrairement comme plus important que les autres évènements et vous dites que ça signifie quelque chose.
Mais si l'univers entre dans des ères successive, ou même la terre dans son ensemble, pourquoi l'apparition des sumériens serait-elle plus pertinente que celle de l'homo sapiens, par exemple, ou que l'apparition des populations néolithiques ou que la fondation de la première cité grecque classique?

Idem pour Abraham. Outre le fait que je vous mets sérieusement au défi de m'apporter un élément factuel pour justifié la date de -1980, pourquoi son sacrifice plutôt qu'un autre. Pourquoi ce mythe là aurait-il plu d'importance, surtout si l'évènement choisi de l'ère précédente est un truc qui n'a rien à voir.

Où est le lien entre l'apparition de la civilisation sumérienne et Abraham et son fils ?
Perso j'y crois pas trop car: d'abord on ne peut pas globaliser l'évolution du monde: en l'an 40 se développait le christiannisme qui a bouleversé l'Europe, puis en 600 l'Islam, mais ceci ne touchait pas l'Amérique, qui a commencé à subir des changements brutaux qu'à partir de 1500, et en Afrique ces changements brutaux n'ont eu lieu qu'à partir de 1600.
C'est une vision totalement eurocentriste ça, et c'est parfaitement faux.
Contrairement à ce qu'on en dit, le christianisme n'a pas bouleversé brutalement le monde (l'Islam déjà plus, parce qu'il l'a fait via une conquête). Il a eu un développement rapide, mais il s'est inséré dans une situation propice d'un point de vue religieux et philosophique. Le christianisme est un mouvement messianique parmi d'autre avant et un certain nombre après, mais il a eu la chance de tomber au bon moment pour se développer, d'abord en palestine, puis autour. Il s'insère simplement dans l'évolution des mentalités dans l'empire romain, qui abandonne progressivement les cultes polythéistes traditionnels, civiques, pour leur préféré des cultes plus personnel, où le lien n'est plus entre la communauté et les dieux, mais entre les dieux et le croyant, ou alors pour des cultes à mystère, comme le culte de Bacchus, Mithra, Isis. On a aussi une évolution des cultes vers une préférence pour un dieu parmi les autres, comme c'est le cas avec Mithra, ou les cultes solaires autour d'Apollon et autres équivalents.
Le christianisme à juste profiter de cette évolution et à réussit à éliminer ces concurents en devenant religion officielle. Mais sans ce coup de pouce, les dés n'étaient pas jeté, et d'autre culte, comme celui de Mithra, très populaire dans l'armée romaine ou les zones plus rurale, auraient pu l'emporter et imposer, non pas un monothéisme à l'occident, mais une hénotélisme.

Pour l'Amérique, c'est faux de dire qu'elle n'a pas connu de bouleversement, les civilisations Mayas, Aztèques, Inca, Olmèques...ont été de grandes civilisations en leur temps et ont apporté de violent changement parfois (les Aztèques, par exemple, n'ont pas bati leur empire par la diplomatie. Les populations des Andes ont du subir les affres de beaucoup de guerre et guerre civile avant l'unification Inca...)
Pour l'amérique du nord, on peut supposé, même si on a pas de trace, que l'édification des fédérations de tribus indiennes n'a pas forcement toujours été un lent mécanisme progressif mais représentait surement un bouleversement important dans les rapports diplomatiques, sociaux...
Idem pour l'Afrique, qui a connu la brutalité de la conquête musulmane pour une bonne partie, qui a par la suite donné de brillant sultanats et empires, comme celui du Mali.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 13 mai 2010, 13:17

Le 12 par exemple, n'a de sens que dans le cadre d'une mythologie qui s'y rattache
Il est souvent admis que le nombre 12, outre ses propriétés magiques incontestables, a été largement employé pour le grand nombre de diviseurs qu'il possède et qui rend les calculs plus faciles.

Je rapproche cette heureuse coïncidence de ce qu'on entend parfois :
Non seulement manger casher ou hallal fait plaisir à Dieu mais, en plus, c'est bon pour la santé !
Qui devient :
Non seulement le nombre 12 est magique mais, en plus, il m'aide à faire mes divisions !

Cette collusion entre le sacré et le trivial n'arrête pas de me réjouir.

Hibou

Message par Hibou » 13 mai 2010, 15:59

Wooden Ali a écrit : En fait, il n'y a pas besoin d'aller bien loin dans l'examen pour se rendre compte qu'on a affaire à une fumisterie. Le fait de diviser la période d'un phénomène naturel par un nombre parfaitement arbitraire 12 (pourquoi 12 et pas 8 ou 16 ?) pour en déduire je ne sais quelle influence sur l'Humanité en fait un avatar "rénové" d'une très vielle connerie toute aussi insupportée par des faits : l'Astrologie.
Absolument pas Woody. je suis d'accord avec toi que la division en 12 est arbitraire, n'empêche qu'elle est utilisée pour d'autres phénomènes naturels: on divise un cycle d'un du soleil en 12 mois, on divise un cycle du soleil de chaque jour en 2 fois 12 heures.
Et même si cette division est arbitraire, elle dirige le monde entier aujourd'hui.
Alors pourquoi il n'y aurait pas aussi une division par 2 fois 12 du cycle de la précession des équinoxes?
embtw a écrit :Salut Hibou,Tu vas nous faire une revue de toutes les âneries ésotériques ? Vraiment, toutes ? Et à chaque fois, il faudra argumenter scientifiquement ?++
salut Embtw, l'erreur de beaucoup de sceptiques est de réfuter en bloc tout ce qui n'est pas admis par la science occidentale. Alors qu'un vrai sceptique avant de nier, doit d'abord étudier un minimum la question.
Il n'y a peut être absolument rien de sérieux dans cette histoire d'ères, mais s'il y avait une explication?

Hibou

Message par Hibou » 13 mai 2010, 16:07

BeetleJuice a écrit :Mais cette symbolique n'a plus de sens aujourd'hui, notamment pour le zodiaque. Les 12 signes du zodiaque avait un sens pour les anciennes civilisations parce qu'elle raisonnait dans l'idée d'un géocentrisme entouré par un univers étroit dans lequel les étoiles était à coté les unes des d'autres. Or, aujourd'hui, on sait que les étoiles qui forme des constellations sont rarement proche les une des autres et que, de toute façon, les notions de direction ne veulent pas dire grand chose dans l'espace. Donc les signes du zodiaque n'ont plus aucune pertinence dans notre pensée actuelle, d'autant plus que l'on utilise même plus une base 12 pour compter..
Non, BeetleJuice, cette théorie des ères n'a rien à voir avec les constellations. Ce sont les Babyloniens qui ont fait cette distinction. mais dans le cas présent, je parle bien de la division en 2 fois 12 du cycle de la précession des équinoxes. Soit environ 2160 ans par ère.

Mais je reconnais que vous avez raison, on ne peut pas globaliser les évènements de l'humanité: le christianisme et l'islam se sont rapidement étendus sur Terre dès les années 1000 environ, mais absolument pas sur le continent asiatique.
Je reprends ce que je disais à Woody Allen: certains humains ont créé une distinction arbitraire en 12 de certains grands cycles naturels, et cela dirige la monde aujourd'hui.

Maintenant il se peut que ces cycles ne fonctionnent que pour une partie de la population, ceux qui ont créé ce système en base 12.
C'est sur ce point là que je voudrais discuter, car je suis bien d'accord que pour la nature, la division en 24 heures ou en 12 mois ne correspond à rien de réel.

richard

Message par richard » 13 mai 2010, 16:39

Hibou a écrit :Maintenant il se peut que ces cycles ne fonctionnent que pour une partie de la population, ceux qui ont créé ce système en base 12.
C'est sur ce point là que je voudrais discuter, car je suis bien d'accord que pour la nature, la division en 24 heures ou en 12 mois ne correspond à rien de réel.
bonjour! sauf qu'un mois lunaire synodique vaut environ 30 jours; et puis 360°/12 = 30° sans compter qu'il est facile de tracer un angle de 30°.
:hello: A+

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 13 mai 2010, 16:47

Il y a une grande différence, Hibou, entre établir une échelle permettant de mesurer une grandeur physique et attribuer à certaines divisions de celle-ci des propriétés particulières qui ne relèvent que de la magie. Le fait que n'importe quelle échelle soit arbitraire enlève d'ailleurs toute validité à la seconde approche. Si on avait divisé par dix la période de précession nous serions toujours dans la même ère (celle du Fox à poils durs) et devrions attendre de longues années avant de rentrer dans celle du Sagittaire avant de s'en servir. je ne pense pas que cela aurait dérangé nos New-Ageux qui nous auraient sorti avec aplomb des prédictions du même genre.

NB Tu m'appelles Woody Allen. Mon pseudo est Wooden Ali et je n'aime pas qu'on plaisante dessus sous le biais d'une une contrepèterie vaseuse ! :a2:

richard

Message par richard » 13 mai 2010, 17:03

Hibou a écrit :
BeetleJuice a écrit :Maintenant il se peut que ces cycles ne fonctionnent que pour une partie de la population, ceux qui ont créé ce système en base 12.
à moins "ceux qui ont créé ce système en base 12" aient eu six doigts à chaque main!?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 13 mai 2010, 17:10

Hibou a écrit :Non, BeetleJuice, cette théorie des ères n'a rien à voir avec les constellations.
Ai-je dit une telle chose?
J'ai donné l'exemple des constellations parce que c'est l'exemple avec le chiffre 12 qui m'est apparu le plus simple à comprendre.
Maintenant il se peut que ces cycles ne fonctionnent que pour une partie de la population, ceux qui ont créé ce système en base 1
Vous n'avez pas compris ce que j'ai dit. Je n'ai pas dit que la soit disant ère du verseau ne marcherait que pour ceux qui ont une base 12, mais que les origines de cette définition en ère repose sur un présupposé (cf: le nombre 12 possède une valeur "magique") qui n'a aucune réalité aujourd'hui et qui était déjà mythique à l'époque de son invention.
En d'autre terme, il est ridicule de donner un sens actuellement à une chose qui n'avait déjà, à l'époque de sa création, du sens que dans le système de pensée où il est né.

La fameuse ère du verseau n'est qu'un syncrétisme entre un symbole pris hors contexte, des mythes qui sont plus récent et des découvertes astronomiques qu'on fait concorder avec. Même si tous s'emboite à peut près logiquement, il ne s'agit que d'une construction intellectuelle reposant sur le symbole et non d'une construction sur de vrais faits. Donc ça n'a strictement aucune réalité.
la division en 24 heures ou en 12 mois ne correspond à rien de réel.
Effectivement, c'est une division arbitraire du temps. Les seuls intervalles de temps ayant une réalité dans les faits sont la seconde, le jour et l'année.
Malgré tout, ces divisions ont une utilité concrète, au même titre que le mètre, qui est lui aussi une division arbitraire de la longueur.
Richard a écrit :à moins "ceux qui ont créé ce système en base 12" aient eu six doigts à chaque main!?
Non, mais en revanche, ils avaient douze phalanges par main, plus le pouce qui servait à les compter.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Hibou

Message par Hibou » 13 mai 2010, 17:31

Wooden Ali a écrit : Si on avait divisé par dix la période de précession nous serions toujours dans la même ère (celle du Fox à poils durs) et devrions attendre de longues années avant de rentrer dans celle du Sagittaire avant de s'en servir. je ne pense pas que cela aurait dérangé nos New-Ageux qui nous auraient sorti avec aplomb des prédictions du même genre.:
D'accord avec toi, on sait que ce sont les babyloniens qui ont décidé arbitrairement de cette division il y a 3000 ans, mais alors pourquoi une division en 12? Car cette façon de faire dirige le monde aujourd'hui. Les années divisées en 12 mois, les jours divisées en 2x12 heures.
DOnc je repose la question: si certains ont décidés d'une division des jours et des années en 12, pourquoi pas un cycle de 26 000 aussi?
Wooden Ali a écrit : NB Tu m'appelles Woody Allen. Mon pseudo est Wooden Ali et je n'aime pas qu'on plaisante dessus sous le biais d'une une contrepèterie vaseuse ! :a2:
Non, c'est un peu de dislexie. Rien de plus.

Hibou

Message par Hibou » 13 mai 2010, 17:38

BeetleJuice a écrit :La fameuse ère du verseau n'est qu'un syncrétisme entre un symbole pris hors contexte, des mythes qui sont plus récent et des découvertes astronomiques qu'on fait concorder avec. Même si tous s'emboite à peut près logiquement, il ne s'agit que d'une construction intellectuelle reposant sur le symbole et non d'une construction sur de vrais faits. Donc ça n'a strictement aucune réalité..
C'est là votre erreur: on est d'accords sur le fait que cette division est arbitraire et ne correspond à rien dans la nature, mais ça correspond bien à une réalité, puisque ce mode de division dirige le monde entier aujourd'hui.
Donc pourquoi ce mode de division ne serait il pas utilisé par un groupe d'humains, pour des raisons qui m'échappe encore;
BeetleJuice a écrit :Non, mais en revanche, ils avaient douze phalanges par main, plus le pouce qui servait à les compter.
Jean François nous avait déjà expliqué ça ici il y a un bout de temps. Cependant c'est discutable, puisque chaque main a 14 phalanges, donc selon cette explication, il y aurait du y avoir un système en base 14.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 13 mai 2010, 18:17

Jean François nous avait déjà expliqué ça ici il y a un bout de temps. Cependant c'est discutable, puisque chaque main a 14 phalanges, donc selon cette explication, il y aurait du y avoir un système en base 14.
Je vous la refais plus lentement:

Il y a 12 phalange sur les doigts+ le pouce qui sert à compter ces phalanges. Donc on ne compte pas les phalanges du pouce.
C'est tout à fait cohérent et similaire au principe du boulier (on ne compte pas le doigt qui sert à bouger les boules comme une unité...)

Cela dit, une base 14 a pu exister, mais les limitations d'une telles bases ont du rapidement la discréditer au profit des bases 12 (compte des phalanges avec le pouce qui permet à la fois une facilité d'utilisation mathématique et une simplicité pratique, puisqu'il n'y a besoin que d'une main pour compter et l'on peut en plus, pointer du doigt les phalanges, ce qui facilite l'apprentissage du calcul, au même titre que le fait de compter sur ses doigts en les dépliants quand on ajoute une unité).
C'est là votre erreur: on est d'accords sur le fait que cette division est arbitraire et ne correspond à rien dans la nature, mais ça correspond bien à une réalité, puisque ce mode de division dirige le monde entier aujourd'hui.
Ca reste un concept abstrait malgré tout.
Cela dit, on s'éloigne du sujet il me semble.
on sait que ce sont les babyloniens qui ont décidé arbitrairement de cette division il y a 3000 ans, mais alors pourquoi une division en 12?
Parce qu'ils utilisaient un système de calcul en base 12, ça fait plusieurs fois qu'on vous le dit.
Ca n''est pas plus mystérieux que le fait que le mètre soit divisé en 10 parce que l'on utilise une base 10. A votre avis, il faut voir aussi des considérations ésotériques dans la division de la distance ?

Leur système de calcul rendait plus simple une division de l'année en 12 périodes. D'ailleurs, si l'on regarde bien, les divisions de temps les plus récentes qui sont celle de la seconde, sont elle, en base 10, justement parce que le système de calcul est passé en base 10.
Dernière modification par BeetleJuice le 13 mai 2010, 18:23, modifié 2 fois.

embtw

Message par embtw » 13 mai 2010, 18:19

Hibou a écrit :salut Embtw, l'erreur de beaucoup de sceptiques est de réfuter en bloc tout ce qui n'est pas admis par la science occidentale.
Tu crois vraiment que c'est une erreur que de regarder de nouveau des niaiseries déjà maintes fois débunkées ?

A ce compte-là, tu as raison, soyons fou, et pourquoi Niburu ne serait pas une vraie planète qui va nous cramer en 2012, hein pourquoi ?

Et pis, peut-être que les cristaux magiques sont une vérité vraie aussi, après tout, quand on est un vrai sceptique, on ne doit pas réfuter ce qui ne vient pas de la science occidentale :ouch:

Non, mais franchement :roll:
hibou a écrit : Alors qu'un vrai sceptique avant de nier, doit d'abord étudier un minimum la question.
Tu as d'ailleurs largement démontré que tu n'as pas cherché à étudier un minimum la question, allons bon, plutôt que d'utiliser la fonction recherche du forum, pourquoi je n'empilerais pas niaiseries sur niaiseries à la place, hein, histoire de leur montrer aux sceptiques ce que c'est que quoi la vie ....
Il n'y a peut être absolument rien de sérieux dans cette histoire d'ères, mais s'il y avait une explication?
Une explication dans quelque chose de non sérieux ? Oui, une chimère .... ou un conte pour enfants ( ou adultes légèrement bloqués de la comprenette )
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Hibou

Message par Hibou » 14 mai 2010, 09:54

embtw a écrit :Tu as d'ailleurs largement démontré que tu n'as pas cherché à étudier un minimum la question, allons bon, plutôt que d'utiliser la fonction recherche du forum, pourquoi je n'empilerais pas niaiseries sur niaiseries à la place, hein, histoire de leur montrer aux sceptiques ce que c'est que quoi la vie ...
Si certains cycles de la nature ont été divisés par 12, ce n'est pas pour une histoire douteuse de nombre de phalanges, mais bien parce que le nombre 12 correspond à une réalité naturelle.

Il y a 12 particules élémentaires fondamentales: 12 fermions et 12 bosons.
La femme possède 12 "ouvertures": deux yeux, deux oreilles, deux narines, une bouche, deux seins, un anus, une urêtre, un vagin.
L'humain possède douze paires de côtes ainsi que douze paires de nerfs crâniens et douze ganglions.
A part la sphère, tout les volumes possèdent un multiple de 12 arrêtes: le cube a 12 arrêtes ainsi que l'ocataèdre.
Le panda possède 12 doigts, ce qui est le nombre maximum. Il n'y a pas de mammifère à 14 doigts.
Les notes de la musique sont divisées en 12 intervalles: do, do dièse, ré, ré disèse
etc…

La division du jour, de l'année n'est donc pas totalement arbitraire, pourquoi la division de la précession des équinoxes ne serait pas aussi divisée en 12 cycles de 2160 ans?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 14 mai 2010, 10:04

Si certains cycles de la nature ont été divisés par 12, ce n'est pas pour une histoire douteuse de nombre de phalanges, mais bien parce que le nombre 12 correspond à une réalité naturelle.
Mouais bon, en fait vous nous faites une redites des prophéties de Saint Machin, à savoir que vous étiez déjà convaincu d'avance de la vérité de ce dont vous avez prétendu douter.
A quoi bon poser des questions alors, si vous êtes déjà convaincu de la réponse.
Pour ma part, je vous passe dans la liste d'ignorés, vu que vous êtes malhonnête et que ça n'a aucun intérêt d'écouter l'avis de quelqu'un qui prétend le contraire de ce qu'il pense réellement..

embtw

Message par embtw » 14 mai 2010, 10:17

:a2: :a2: :a2: :a2: :a2: :a2: :a2: :a2: :a2:

hibou, tu écris quand même de sacrées conneries :roll:
hibou a écrit : Il y a 12 particules élémentaires fondamentales: 12 fermions et 12 bosons.
En l'état actuel des connaissances de la physique, oui et alors ? Douze, la marque de Dieu alors ? Par contre, il n'y a que quatres bases dans l'ADN. Bah, 12 divisé par quatre = 3, c'est bien connu, si ça, ce n'est pas une preuve ....
hibou a écrit : La femme possède 12 "ouvertures": deux yeux, deux oreilles, deux narines, une bouche, deux seins, un anus, une urêtre, un vagin.
Donc, d'après ta fantastique théorie, l'homme possède neuf ouvertures, ah bah ça alors, le chiffre magique, c'est le 9 ? Mais il y aussi 9 planètes ( Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton ) :argh: ( Ah ben non, zut, ils ont enlevé Pluton de la liste, plus que huit )
Il y a 9 chiffres dans les comptes bancaires de plusieurs banques, il y a 9 anniversaires entre la naissance et les 10 ans, ces bornes exclues.
hibou a écrit : L'humain possède douze paires de côtes ainsi que douze paires de nerfs crâniens et douze ganglions.
Et l'être humain à deux oreilles, deux yeux, deux oreilles, deux pieds, deux mains, deux poumons, deux fesses, deux bras, deux jambes, ah bah ça alors, le chiffre magique, c'est le 2 alors ? Il y a aussi deux chiffres dans le code binaire ( 0 et 1 ), il y a aussi deux phares sur ma voiture, et pis les gendarmes lors d'un contrôle, ils sont deux ....... :crasne:

Bon, je vais arrêter là, c'est tellement sans sens comme discussion que cela en devient risible.

Allez, va, tu as raison, 12, c'est le super chiffre magique qui va bien et tout et tout, et pis, gare au verseau, et pis gare à l'astrologie ....

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 14 mai 2010, 10:23

Cette réalité naturelle est probablement très prosaïque. 12 est divisible par 2, 3, 4 et 6. C'est le plus petit entier naturel qui ait autant de diviseurs. Ce n'est pas un avantage mineur ! On partagera donc plus équitablement une douzaine d'objets que 9, 10, ou 11. Ne cherchons pas de transcendance et de magie là où il est peu probable qu'il y en ait.
Depuis que je connais mes contemporains, je suis persuadé que c'est l'explication la plus bassement matérielle qui a le plus de chance d'être la bonne.

Hibou

Message par Hibou » 14 mai 2010, 10:45

Au revoir.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 mai 2010, 15:13

Hibou a écrit :Jean François nous avait déjà expliqué ça ici il y a un bout de temps
Vous pouvez me citer? Parce que je ne crois pas avoir parler de phalanges dans un tel contexte. Si j'ai parlé de quelque chose, c'est de la base dix qui correspond aux doigts (ou orteils). Je ne pense avoir associé la base 12 aux phalanges, lien qui n'est pas intuitif.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Hibou

Message par Hibou » 14 mai 2010, 17:48

Jean-Francois a écrit :Vous pouvez me citer? Parce que je ne crois pas avoir parler de phalanges dans un tel contexte. Si j'ai parlé de quelque chose, c'est de la base dix qui correspond aux doigts (ou orteils). Je ne pense avoir associé la base 12 aux phalanges, lien qui n'est pas intuitif.
Jean-François
1000 excuses et même plus!
J'étais certain d'avoir discuté avec vous de ce sujet sur ce forum, alors qu'en fait il s'agit d'une discussion très intéressante sur Futura concernant le pourquoi de la division de l'horloge en 12 heures.

Excusez moi encore Jean François.

Répondre