pan-pan a écrit :S'il ne s'agit que cela et que le «type» en question a bien été identifié comme tel, alors pourquoi débattre avec lui? C'est tout-à-fait inutile.
Parce que malgré tout, il s'agit d'un forum de discussion, et que je suppose que plusieurs intervenants n'apprécient guère qu'on vienne cracher à tous vents sans remise des pendules à l'heure.
Vous vous offensez à ce qu'on vous porte à égalité à votre interlocuteur dans une discussion.
Évidemment qu'il y a de quoi être offensé quand on est mis au même niveau que quelqu'un qui :
- n'argumente pas
- se moque des intervenants
- se montre des plus insultants, et même des plus intolérants
Tandis qu'en face, d'autres (tels que Denis, Beetljuice, etc.) tentent de discuter de manière raisonnée, sans réussite hélas.
Qu'est-ce qu'on veut faire avec ce sujet, avec ce forum? Assassiner un troll?
On voulait déjà déterminer s'il était effectivement possible de dialoguer de quelque façon que ce soit, et, vu que non, le sujet s'en est allé à la dérive.
Relisez toutes les réponses des deux camps à date. Ça vole pas haut...
Vous plaisantez ? Certes, le ton est monté parfois au point de l'insulte dans le "camp" évolutionniste (conséquence parfaitement normale en cas de débat avec un mur !), mais avec LBDLM c'était le sarcasme, la malhonnêteté et la fuite qui étaient la règle, le respect et le dialogue construit qui étaient l'exception. Sérieusement, à plusieurs reprises, nous, méchants athées que nous sommes, avons été assimilés à des sociopathes sans aucune valeur morale, voire à des nazis !
Sérieusement, mon point était bien de trouver un terrain d'entente. Vous en pensez-quoi?
Qu'il n'y a jamais eu de terrain d'entente possible dans le débat créationnisme/évolution, et que ça n'est pas pour rien.[/quote]
Ou peut-être, il faudrait poser la question à LBDLM?
Je sais déjà ce qu'il répondrait :
- Rien. Comme à chaque question.
- "Tout ça c'est la faute de ces sales (r)athées, à cause d'eux tout va mal dans le monde, bouuuuuuh, athéisme=évolutionnisme=matérialisme=nazisme.", avec possiblement une complainte sur son sort de martyr de la colère des méchant sceptiques.
Je suis d'accord avec vous, mais avez-vous fait le décompte des textes immoraux et ceux qui prônent le bien?
Mais TOUS prônent le bien.
Leur bien.
Je ne suis pas sûr, mais je pense que le bien l'emporte. Si c'est le cas, le fait d'être simpliste n'enlève rien à mon affirmation et de surcroît au bien-fondé des religions dans l'histoire humaine.
Il ne suffit pas qu'une majorité reste tolérable pour que cela suffise à effacer ceux qui prônent la maltraitance des femmes, la vente d'esclaves à un tarif défiant toute concurrence et la lapidation.
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas vraiment envie de me lancer dans ce genre de débat.