le mètre

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
jpm

le mètre

Message par jpm » 13 mai 2010, 19:44

La définition du mètre étalon est acquise depuis belle lurette ...
Avant et plus arrière l'on utilisait la coudée, la canne, etc... En Egypte, les coudées variaient en longueur suivant les contrées, les époques. Parmi les coudées usuelles ou votives retrouvées, la coudée royale, (Memphis) présente une particularité remarquable: comportant 28 doigts elle mesure 52,36 cm.

De là 6 coudées équivalaient à 3.14m pour un cercle mesurant.... 1 mètre de diamètre.

De plus, l'on a retrouvé sur des murs préparés pour être peints (tombes), des traces de canevas, mais aussi des indications de tracés à 1m, 2m de hauteur

ce "mètre" n'a jamais utilisé pour des travaux courants, l'on employait la coudée de cycle donnant la longueur d'une.... courbure.

Denis
Modérateur
Modérateur

Fascinant !

Message par Denis » 13 mai 2010, 20:04

Fascinant !

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Rotor

Re: le mètre

Message par Rotor » 13 mai 2010, 21:59

ce "mètre" n'a jamais utilisé pour des travaux courants, l'on employait la coudée de cycle donnant la longueur d'une.... courbure
Salut Jpm où voulez vous en venir ? Je ne comprend pas.

Les unités varient de façon culturelle il me semble (je m'avance beaucoup là...).

Les bâtisseurs de Cathédrale utilisaient un système basé sur cinq nombres de la suite de Fibonacci, faut-il également y voir autre chose ?
Pourquoi-pas, mais dans quel but ?

jpm

Message par jpm » 13 mai 2010, 22:40

Rotor a écrit :
ce "mètre" n'a jamais utilisé pour des travaux courants, l'on employait la coudée de cycle donnant la longueur d'une.... courbure

Les unités varient de façon culturelle il me semble (je m'avance beaucoup là...).

Les bâtisseurs de Cathédrale utilisaient un système basé sur cinq nombres de la suite de Fibonacci, faut-il également y voir autre chose ?
Pourquoi-pas, mais dans quel but ?
reprenez la lecture:
-une coudée droite de fait, exprime dans sa longueur une courbe, cela vous avait-il échappé?
-une coudée droite mesurant une courbe 52.36 cm implique phi= 1 mètre
- Un espace borné par deux indications (traits rouges) détermine une zone à peindre.
-cela en Egypte, il y a 3000 ans..

jpm

Message par jpm » 13 mai 2010, 22:43

Rotor a écrit :

Pourquoi-pas, mais dans quel but ?[/quoteEx

Denis
Modérateur
Modérateur

Évalué au cas par cas

Message par Denis » 13 mai 2010, 22:46

Salut jpm,

Vous demandez :
Existe t-il un quota d'interventions, réservé ici sur Sceptiques, pour les déficients mentaux ?
Pas que je sache.

Ces choses-là sont évaluées au cas par cas.

Édit : votre édition de votre dernier message rend le mien un peu "flottant dans le vide".

jpm

Re: Fascinant !

Message par jpm » 13 mai 2010, 22:47

Denis a écrit :Fascinant !

Sacré Denis!
Des nouvelles de votre mère ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Rien de récent

Message par Denis » 13 mai 2010, 22:51

jpm a écrit :Des nouvelles de votre mère ?
Rien de récent.

Elle est morte depuis près de 16 ans.

Si j'en ai, je vous tiendrai au courant.

jpm

Re: Rien de récent

Message par jpm » 14 mai 2010, 09:47

Denis a écrit :
jpm a écrit :Des nouvelles de votre mère ?
Rien de récent.

Elle est morte depuis près de 16 ans.

Si j'en ai, je vous tiendrai au courant.

Désolé, excusez-moi.
Mais, tant vous "lessivez " et essorez par quelques tonneaux les sujets introduits sur ce forum, maladroitement j'essayais de me mettre à votre niveau en demandant les dernières nouvelles concernant la Mère Denis.

Rotor

Message par Rotor » 14 mai 2010, 14:18

jpm a écrit :reprenez la lecture:
-une coudée droite de fait, exprime dans sa longueur une courbe, cela vous avait-il échappé?
- Un espace borné par deux indications (traits rouges) détermine une zone à peindre.
Je suis admiratif devant les énigmes architecturales/archéologiques Egyptiennes, sumériennes, babyloniennes.

Concernant π on a des traces de son approximation datant d'à peu près la datation que vous donnez : WIKI

Je me permet de revenir sur le concept de déficience mentale, dans quel cas s'en rapprocherait-on le plus ?

A - ne pas comprendre des explications ?
B - qualifier de déficient mental son interlocuteur ne comprenant pas les explications ?

Je vote pour la réponse B :lol:

J'arrête de plaisanter, ça serait vraiment sympa d'être explicite, car je ne comprend sincèrement toujours pas clairement ce que vous sous-entendez :oops:
Faites comme si j'avais 12ans, je n'en tiendrais pas compte, et les explications seront certainement compréhensibles pour la majorité des déficients mentaux présents dans ce forum ;)

Raphaël

Message par Raphaël » 14 mai 2010, 15:45

jpm a écrit :Salut Jpm où voulez vous en venir ? Je ne comprend pas.
:mrgreen:

jpm

Message par jpm » 14 mai 2010, 19:21

Raphaël a écrit :
jpm a écrit :Salut Jpm où voulez vous en venir ? Je ne comprend pas.
:mrgreen:
Bonjour:

Reprenez la lecture:

Cela vous paraît "normal" qu'une coudée , une règle droite mesure une fraction d'arc, sur un cercle d'aussi petit diamètre serve de mesure étalon dans un canevas mural, ou par exemple la hauteur d'un homme vaut trois coudées, et dont le même dessin présente des traits rouges sur le canevas à 1 et 2 m? D'autant que le mètre n'était pas censée être connu et qu'il existait d'autres coudées, par coudée humaine mesurant 44,5 cm ou encore canne : 70 cm?

embtw

Message par embtw » 14 mai 2010, 19:28

Il est tellement intelligent, les autres sont tellement de la merde qu'il n'a pas vu que Raphaël (*) lui faisait remarquer qu'il en était arrivé à se parler à lui-même.

(*) Bien vu d'ailleurs.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

pan-pan

Message par pan-pan » 14 mai 2010, 19:52

embtw a écrit :Il est tellement intelligent, les autres sont tellement de la merde qu'il n'a pas vu que Raphaël (*) lui faisait remarquer qu'il en était arrivé à se parler à lui-même.

(*) Bien vu d'ailleurs.
Raphaël fait erreur et toi aussi.
jpm a écrit :Salut Jpm où voulez... Les bâtisseurs de Cathédrale utilisaient un système basé sur cinq nombres de la suite de Fibonacci, faut-il également y voir autre chose ?
le «quoteEx» prouve qu'il s'agit d'une erreur de manipulation de la part de jpm et non qu'il s'est parlé à lui-même.

pan-pan

Message par pan-pan » 14 mai 2010, 19:59

embtw a écrit :Il est tellement intelligent, les autres sont tellement de la merde
Ceci est un exemple des mots que je déteste voir sur un forum de sceptiques.

À propos de jpm, je ne sais pas s'il est intelligent, mais une chose est certaine, il est cultivé. Lui n'a pas méprisé personne à ce que je sache.

Denis
Modérateur
Modérateur

Les monuments sur Mars

Message par Denis » 14 mai 2010, 20:12

Salut jpm,

Votre fiévreuse recherche de correspondances quantitatives me fait bigrement penser à celle-ci, où on délire sur les "monuments sur Mars".

Ai-je tort de les considérer pratiquement de même farine ?

Rotor

Message par Rotor » 14 mai 2010, 20:15

jpm a écrit :Cela vous paraît "normal" qu'une coudée...
C'est marrant, ce que vous me dites me fait penser à ça : geometricon.pdf

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Les monuments sur Mars

Message par Jean-Francois » 14 mai 2010, 20:39

Denis a écrit :Votre fiévreuse recherche de correspondances quantitatives me fait bigrement penser à celle-ci, où on délire sur les "monuments sur Mars"
Ça me fait aussi penser à Jean-Charles Fumoux, qui pense faire la preuve de la réalité des ovnis en comptant les triangles isocèles à partir des témoignages d'atterrissage. Approximations et calculs abscons, l'ineffable à la portée de tous.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

jpm

Re: Les monuments sur Mars

Message par jpm » 14 mai 2010, 21:00

Jean-Francois a écrit :
Denis a écrit :Votre fiévreuse recherche de correspondances quantitatives me fait bigrement penser à celle-ci, où on délire sur les "monuments sur Mars"
Ça me fait aussi penser à Jean-Charles Fumoux, qui pense faire la preuve de la réalité des ovnis en comptant les triangles isocèles à partir des témoignages d'atterrissage. Approximations et calculs abscons, l'ineffable à la portée de tous.

Jean-François
Excusez,
Cessez de penser aux arrières pensées éventuelles de votre (de vos interlocuteurs) et essayez de réfléchir aux questions posées.

Denis
Modérateur
Modérateur

Réfléchissons

Message par Denis » 14 mai 2010, 21:05

Salut jpm,

...et les questions que se posent ceux qui trouvent des figures géométriques sur Mars, est-on forcés d'y réfléchir autant qu'aux vôtres ?

pan-pan

Message par pan-pan » 14 mai 2010, 21:20

jpm a écrit :Cela vous paraît "normal" qu'une coudée , une règle droite mesure une fraction d'arc, sur un cercle d'aussi petit diamètre serve de mesure étalon dans un canevas mural, ou par exemple la hauteur d'un homme vaut trois coudées, et dont le même dessin présente des traits rouges sur le canevas à 1 et 2 m? D'autant que le mètre n'était pas censée être connu et qu'il existait d'autres coudées, par coudée humaine mesurant 44,5 cm ou encore canne : 70 cm?
jpm, vous avez une affirmation à faire, svp, faites-la. Pour le moment vous nous proposez une énigme et cela cadre mal dans un forum de discussions. Nous ne sommes plus à l'école à devoir répondre à un examen de géométrie. Merci de bien vouloir passer aux actes.

embtw

Message par embtw » 14 mai 2010, 21:22

pan-pan a écrit :
embtw a écrit :Il est tellement intelligent, les autres sont tellement de la merde
Ceci est un exemple des mots que je déteste voir sur un forum de sceptiques.

À propos de jpm, je ne sais pas s'il est intelligent, mais une chose est certaine, il est cultivé. Lui n'a pas méprisé personne à ce que je sache.
Ceci est un exemple de ce que je déteste le plus après les zozos carabinés, les gens qui rentrent dans un sujet sans avoir pris la peine d'en faire le tour, les "père la morale" à trois balles ....
jpm a écrit : Mais, tant vous "lessivez " et essorez par quelques tonneaux les sujets introduits sur ce forum, maladroitement j'essayais de me mettre à votre niveau en demandant les dernières nouvelles concernant la Mère Denis.
Et cela, c'était juste trois messages plus haut exprimé par le même jpm donc.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

pan-pan

Message par pan-pan » 14 mai 2010, 21:27

embtw a écrit :Ceci est un exemple de ce que je déteste le plus après les zozos carabinés
vous en détestez du monde vous... ça me surprend de moins en moins. De temps-à-autre, faites-vous la barbe au miroir, ça permet de se juger mieux soi-même.

embtw

Message par embtw » 14 mai 2010, 21:29

pan-pan a écrit :
embtw a écrit :Ceci est un exemple de ce que je déteste le plus après les zozos carabinés
vous en détestez du monde vous... ça me surprend de moins en moins. De temps-à-autre, faites-vous la barbe au miroir, ça permet de se juger mieux soi-même.
Arrêtez donc de faire la morale aux autres, et intervenez sur les sujets(*), ça nous changera.

(*) De préférence en prenant la peine de lire l'intégralité des échanges, cela sera plus honnête.

embtw

Message par embtw » 14 mai 2010, 21:33

pan-pan a écrit :
embtw a écrit :Il est tellement intelligent, les autres sont tellement de la merde qu'il n'a pas vu que Raphaël (*) lui faisait remarquer qu'il en était arrivé à se parler à lui-même.

(*) Bien vu d'ailleurs.
Raphaël fait erreur et toi aussi.
jpm a écrit :Salut Jpm où voulez... Les bâtisseurs de Cathédrale utilisaient un système basé sur cinq nombres de la suite de Fibonacci, faut-il également y voir autre chose ?
le «quoteEx» prouve qu'il s'agit d'une erreur de manipulation de la part de jpm et non qu'il s'est parlé à lui-même.
Non, sans blague, ça alors, on ne l'avait pas vu, ni Raphaël, ni moi, ce que vous êtes intelligent quand même :roll:

Répondre