Questions d’enfants.
Questions d’enfants.
Mon petit fils m’a posé les questions suivantes:
1) Grand-Papa, où j’étais avant de venir au monde?
2) Quand on a été dans la grande maison qui sent les fleurs, quand mon oncle Robert est mort, tout le monde disait qu’il était heureux maintenant. Où c’est ça heureux, Grand-Papa?
3) On va où quand on meurt comme mon oncle Robert?
Quelles seraient vos réponses?
1) Grand-Papa, où j’étais avant de venir au monde?
2) Quand on a été dans la grande maison qui sent les fleurs, quand mon oncle Robert est mort, tout le monde disait qu’il était heureux maintenant. Où c’est ça heureux, Grand-Papa?
3) On va où quand on meurt comme mon oncle Robert?
Quelles seraient vos réponses?
Le doute est le commencement de la sagesse. (Aristote)
Contraste entre nos taux de réponse
Salut LBDLM,
Délibérément, je ne réponds pas à tes questions.
J'ai trop d'avance sur toi, en "taux de réponse". Ça deviendrait indécent d'accroître encore le contraste.

P.S. C'est fini, ta crisette ?
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: Questions d’enfants.
[mode sarcasme]
En espérant avoir pu éclairer ton esprit qui, habituellement, se satisfait de réponses toutes faites prescrites par la bible.
Poulpeman
Dans le ventre de ta mère.LBDLM a écrit : 1) Grand-Papa, où j’étais avant de venir au monde?
Heureux = en paix = kapout2) Quand on a été dans la grande maison qui sent les fleurs, quand mon oncle Robert est mort, tout le monde disait qu’il était heureux maintenant. Où c’est ça heureux, Grand-Papa?
Au cimetière.3) On va où quand on meurt comme mon oncle Robert?
En espérant avoir pu éclairer ton esprit qui, habituellement, se satisfait de réponses toutes faites prescrites par la bible.
Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
- Feel O'Zof
Dans le futur.LBDLM a écrit :1) Grand-Papa, où j’étais avant de venir au monde?
Dans le passé.3) On va où quand on meurt comme mon oncle Robert?
Avec ces réponses, son cerveau d'enfant considérera sans aucun doute «le futur» et «le passé» comme des lieux (style, Paradis). Mais à mesure que son esprit mûrira, il pourra prendre conscience du sens réel de ma phrase et de l'absence d'après-vie et d'avant-vie... ou remplacer le mot «passé» par «paradis» dans ma phrase.
J'ai déjà abordé brièvement cette question sur mon blog, à la fin de cette réflexion.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.
Salut Fell O'zof,
Je vais rectifier ça en l'ajoutant dans mes favoris.
Poulpeman
Décidément, plus je lis ton blog, plus je me dis que je ne le lis pas assez.Feel O'Zof a écrit : J'ai déjà abordé brièvement cette question sur mon blog, à la fin de cette réflexion.
Je vais rectifier ça en l'ajoutant dans mes favoris.
Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
.... un enfant de 2 ans.... 7 ans....?Feel O'Zof a écrit :Dans le futur.LBDLM a écrit :1) Grand-Papa, où j’étais avant de venir au monde?Dans le passé.3) On va où quand on meurt comme mon oncle Robert?
Avec ces réponses, son cerveau d'enfant considérera sans aucun doute «le futur» et «le passé» comme des lieux (style, Paradis). Mais à mesure que son esprit mûrira, il pourra prendre conscience du sens réel de ma phrase et de l'absence d'après-vie et d'avant-vie... ou remplacer le mot «passé» par «paradis» dans ma phrase.
Je trouve ça vraiment tordu cette manière de répondre à un enfant, et personnellement je crois que ça apporte plus de confusion qu'autre chose car c'est très abstrait et "mystérieux" pour rien! Pourquoi ne pas y aller avec la vérité toute crue, comme les réponses données par Poulpeman? Quelque chose auquel l'enfant peut se rattacher très concrètement, dans le ici et maintenant et non pas dans un avenir purement hypothétique....
Sinned
-
Bonjour,
Pour la question "où j'était avant", à mes deux enfants, 4 et 8ans, je réponds : "tu n'existais pas encore". ça à l'air de leurs convenir.
Concernant la numéro 3 "où vont les morts", j' ai là aussi eu l'occasion de tester, il y a moins d'un mois la dernière fois.
La réponse a été la même que¨Poulpeman : "au cimetière". Sauf que ce n'était pas du sarcasme.
Les enfants n'ont pas assistées aux obsèques, mais je les ai amenées au cimetière, la semaine suivante.
Pour la réponse 2) sur les gens qui disent que la personne décédée est heureuse, je n'ai pas testé, mais ma réponse aurais été un truc dans le genre : "c'est parce que les gens sont tristes, alors ils s'inventent des histoires pour se rassurer. Le mort lui il est mort donc il peut pas être heureux ou malheureux. et là il est au cimetière."
Personnellement, je préfère la vérité à toutes les histoires et mensonges. Les gamins peuvent très bien comprendre ! Je pense que le problème, c'est plus pour les adultes de regarder la vérité en face pour pouvoir la livrer aux enfants et d'être obliger de répondre aux questions que cela suscitent. (ya des fois où c'est technique !). Ne pas choquer les enfants, pour moi est une excuse face à la difficulté des adultes à affronter la mort.
C'est plus facile, en plein deuil de dire, "elle est partie", "elle est aux ciel", etc... que "elle est morte", "on ne la verra plus" et "on va la mettre dans une tombe" La vérité est froide et dure, mais c'est la vérité.
Cordialement,
Philippe
Pour la question "où j'était avant", à mes deux enfants, 4 et 8ans, je réponds : "tu n'existais pas encore". ça à l'air de leurs convenir.
Concernant la numéro 3 "où vont les morts", j' ai là aussi eu l'occasion de tester, il y a moins d'un mois la dernière fois.
La réponse a été la même que¨Poulpeman : "au cimetière". Sauf que ce n'était pas du sarcasme.
Les enfants n'ont pas assistées aux obsèques, mais je les ai amenées au cimetière, la semaine suivante.
Pour la réponse 2) sur les gens qui disent que la personne décédée est heureuse, je n'ai pas testé, mais ma réponse aurais été un truc dans le genre : "c'est parce que les gens sont tristes, alors ils s'inventent des histoires pour se rassurer. Le mort lui il est mort donc il peut pas être heureux ou malheureux. et là il est au cimetière."
Personnellement, je préfère la vérité à toutes les histoires et mensonges. Les gamins peuvent très bien comprendre ! Je pense que le problème, c'est plus pour les adultes de regarder la vérité en face pour pouvoir la livrer aux enfants et d'être obliger de répondre aux questions que cela suscitent. (ya des fois où c'est technique !). Ne pas choquer les enfants, pour moi est une excuse face à la difficulté des adultes à affronter la mort.
C'est plus facile, en plein deuil de dire, "elle est partie", "elle est aux ciel", etc... que "elle est morte", "on ne la verra plus" et "on va la mettre dans une tombe" La vérité est froide et dure, mais c'est la vérité.
Cordialement,
Philippe
Hola,
Je suis d'accord avec l'ensemble de vos réponses. Puisqu'on ignore ce qui se passe avant l'accouchement et après la mort pourquoi commencer à dire des théories zozos.
Mais quand vient-il d'un parent qui est crédule de ces théories et qui les transmet à son enfant? Ce genre de questions est peu abordé dans le cardre d'un cours primaire, l'enfant croira donc son parent jusqu'à temps qu'il développe lui-même son sens critique plusieurs années plus tard. (S'il le développe...) Si l'enfant est en âge de comprendre, serait-il mieux pour son développement cognitif de lui faire part de toutes les théories, du moins, lui en glisser un mot pour commencer à développer son esprit critique. En lui disant qu'il existe plusieurs façons de voir la vie. Et bien que certaines théories soient questionnables, elles existent quand même.
Qu'en pensez-vous?
Je suis d'accord avec l'ensemble de vos réponses. Puisqu'on ignore ce qui se passe avant l'accouchement et après la mort pourquoi commencer à dire des théories zozos.
Mais quand vient-il d'un parent qui est crédule de ces théories et qui les transmet à son enfant? Ce genre de questions est peu abordé dans le cardre d'un cours primaire, l'enfant croira donc son parent jusqu'à temps qu'il développe lui-même son sens critique plusieurs années plus tard. (S'il le développe...) Si l'enfant est en âge de comprendre, serait-il mieux pour son développement cognitif de lui faire part de toutes les théories, du moins, lui en glisser un mot pour commencer à développer son esprit critique. En lui disant qu'il existe plusieurs façons de voir la vie. Et bien que certaines théories soient questionnables, elles existent quand même.
Qu'en pensez-vous?
Quand mon père est mort, ma fille m'a demandé où était papy, je lui ai répondu "au ciel".
Bordel, je suis athée, mais j'ai répondu au ciel, parce que, qu'est-ce que tu veux raconter à une gamine de 3 ans à part ces boniments de culs-bénis ? La mort est juste ignorée dans nos sociétés, et c'est nous athées qui portons la responsabilité de l'existence des culs-bénis, à travers notre incapacité à intégrer la mort dans notre société, qui leur laisse tout loisir de nous servir leurs boniments.
Ni plus, ni moins. Merde
Désolé pour la sortie de route.
Bordel, je suis athée, mais j'ai répondu au ciel, parce que, qu'est-ce que tu veux raconter à une gamine de 3 ans à part ces boniments de culs-bénis ? La mort est juste ignorée dans nos sociétés, et c'est nous athées qui portons la responsabilité de l'existence des culs-bénis, à travers notre incapacité à intégrer la mort dans notre société, qui leur laisse tout loisir de nous servir leurs boniments.
Ni plus, ni moins. Merde

Désolé pour la sortie de route.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
Salut LBDLM
Dis-moi, si ton petit fils devient athée, j’espère que tu ne le négligeras pas?
Pourquoi cette question?steph a écrit :Salut LBDLM
Qu'il soit athée ou croyant, ça ne change en rien l'amour que j'ai (et que Dieu a) pour lui.
C'est là tout le problème. Vous imaginez un Dieu juge et revanchard, tellement hideux qu'il est mieux de ne pas y penser et de dire que c'est une chimère.
C'est votre droit.
Mais ça ne change absolument rien: nous venons tous à la Vérité tôt ou tard, et Dieu a l'éternité pour rassembler ses enfants.
Et c'est là que nous divergeons fortement et que j'affirme que vous êtes un affabulateur, ni plus, ni moins. Cette vérité(*) que vous nous décrétez il n'y absolument rien qui en atteste.LBDLM a écrit : Mais ça ne change absolument rien: nous venons tous à la Vérité tôt ou tard, et Dieu a l'éternité pour rassembler ses enfants.
Mais si vous voulez appeler dieu le conglomérat moléculaire dans lequel nous apporterons nos propres molécules après la dégradation de nos corps physiques par des insectes nécrophages, libre à vous

(*) Et vous n'avez toujours pas répondu de manière formelle à mes questions, votre vérité est surtout une chimère ....
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Quand on lit l'ancien testament, votre Dieu n'apparait pas comme un modèle de bonté. Aurait-il changé d'humeur entretemps ?

32:27 Il leur dit: Ainsi parle l`Éternel, le Dieu d`Israël: Que chacun de vous mette son épée au côté; traversez et parcourez le camp d`une porte à l`autre, et que chacun tue son frère, son parent.
28 Les enfants de Lévi firent ce qu`ordonnait Moïse; et environ trois mille hommes parmi le peuple périrent en cette journée.
34:12 Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays où tu dois entrer, de peur qu`ils ne soient un piège pour toi.
13 Au contraire, vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs idoles.
14 Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l`Éternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux.
15 Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays, de peur que, se prostituant à leurs dieux et leur offrant des sacrifices, ils ne t`invitent, et que tu ne manges de leurs victimes;
16 de peur que tu ne prennes de leurs filles pour tes fils, et que leurs filles, se prostituant à leurs dieux, n`entraînent tes fils à se prostituer à leurs dieux.
17 Tu ne te feras point de dieu en fonte.
Русский военный корабль, иди нахуй !

Un dieu costaud
Salut Lambert,
Bigre !
Il n'est pas piqués des vers, le dieu de LBDLM.

"Je n'ai pas peur de la mort. J'ai été mort pendant des milliards d'années avant ma naissance, et n'en ai éprouvé aucun inconvénient."
- Mark Twain.
Pourquoi raconter des bobards aux enfants? Surtout sur un sujet aussi important que la vie et la mort? Suffit de leur expliquer ce que c'est exactement (la fin de la conscience, ni plus ni moins), avec un minimum de tact.
Les enfants ne sont pas con. Et souvent bien moins con que les vieilles têtes embourbés dans leurs croyances.
- Mark Twain.
Pourquoi raconter des bobards aux enfants? Surtout sur un sujet aussi important que la vie et la mort? Suffit de leur expliquer ce que c'est exactement (la fin de la conscience, ni plus ni moins), avec un minimum de tact.
Les enfants ne sont pas con. Et souvent bien moins con que les vieilles têtes embourbés dans leurs croyances.
No, gravity is not JUST a theory.
LBDLM a écrit : 1) Grand-Papa, où j’étais avant de venir au monde?
J'ignorais qu'il y avait une théorie chrétienne sur la vie avant la conception...
Русский военный корабль, иди нахуй !

Ah, je ne savais pas qu'une question d'enfant devenait une théorie chrétienne!Lambert85 a écrit :LBDLM a écrit : 1) Grand-Papa, où j’étais avant de venir au monde?
J'ignorais qu'il y avait une théorie chrétienne sur la vie avant la conception...
S'il vous plaît, expliquez moi comment vous êtes arrivé à cette brillante conclusion?
Comment peut-il affimer cela, à moins que, même mort, il avait sa conscience...J'ai été mort pendant des milliards d'années...
Les athées ne sont pas trop forts en logique...

Tu continues
Salut LBDLM,
Tu dis :
Tu deviens lourd.Comment peut-il affimer cela, à moins que, même mort, il avait sa conscience...J'ai été mort pendant des milliards d'années...
Plus précisément, tu continues...

Wow, les neurones ne se connectent pas très rapidement par chez vous? Vous avez un de ces Jeudi un peu lent?LBDLM a écrit :Comment peut-il affimer cela, à moins que, même mort, il avait sa conscience...J'ai été mort pendant des milliards d'années...
Une citation de Mark Twain était peut-être un peu trop pour vous, je vous présente mes excuses. Tenez, prenez cet excellent livre pour enfant à la place:

No, gravity is not JUST a theory.
Tu n'as pas beaucoup de respect pour les enfants!Chiwaw a écrit :Wow, les neurones ne se connectent pas très rapidement par chez vous? Vous avez un de ces Jeudi un peu lent?LBDLM a écrit :Comment peut-il affimer cela, à moins que, même mort, il avait sa conscience...J'ai été mort pendant des milliards d'années...
Une citation de Mark Twain était peut-être un peu trop pour vous, je vous présente mes excuses. Tenez, prenez cet excellent livre pour enfant à la place:
Re: Tu continues
Moi qui pensais te faire plaisir en te montrant une photo des tes cousins!Denis a écrit :Salut LBDLM,
Tu dis :Tu deviens lourd.Comment peut-il affimer cela, à moins que, même mort, il avait sa conscience...J'ai été mort pendant des milliards d'années...
Plus précisément, tu continues...
Denis
Common descent oblige...