le mètre

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
pan-pan

Re: le mètre

Message par pan-pan » 14 mai 2010, 21:34

embtw a écrit :les gens qui rentrent dans un sujet sans avoir pris la peine d'en faire le tour, les "père la morale" à trois balles ....
tu dis n'importe quoi. Tu vois une insulte à ce que jpm disait quand, dans le fond, il s'excusait devant Denis. Je ne sais pas ce que tu fais de tes idées, mais garde-les pour toi, çela vaudra mieux pour tout le monde. Relis ton message et l'encadré cité de jpm, mais surtout, ne reviens pas me blâmer d'avoir découvert tes invectives inutiles et négatives.

Denis
Modérateur
Modérateur

Mon miroir

Message par Denis » 14 mai 2010, 21:35

Salut pan-pan,

À embtw, tu dis :
De temps-à-autre, faites-vous la barbe au miroir, ça permet de se juger mieux soi-même.
Pas question. Je suis en froid avec mon miroir.

Chaque fois que je lui fais face, il m'insulte.

Et c'est même de pire en pire.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

pan-pan

Message par pan-pan » 14 mai 2010, 21:36

embtw a écrit :ce que vous êtes intelligent quand même
Merci. Ça change de ce qu'on entend de toi régulièrement.

pan-pan

Message par pan-pan » 14 mai 2010, 21:38

Denis a écrit :Et c'est même de pire en pire.
oui, je sais. comme pour moi, en vieillissant ça ne s'améliore pas. Mes qualités peut-être, mais pas mes défauts.

embtw

Message par embtw » 14 mai 2010, 21:38

pan-pan a écrit :
embtw a écrit :ce que vous êtes intelligent quand même
Merci. Ça change de ce qu'on entend de toi régulièrement.
Ah pardon, vous étiez en mal de reconnaissance, je comprends maintenant .... :a4: J'essaierais de faire un effort dorénavant, promis ....
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

pan-pan

Message par pan-pan » 14 mai 2010, 21:50

embtw a écrit :Ah pardon, vous étiez en mal de reconnaissance
Pas vraiment, c'est sorti presque contre ma volonté. :a1:
embtw a écrit :J'essaierais de faire un effort dorénavant, promis ....
ouf, çà, je n'y compte pas. D'ailleurs, il faut bien que je mette mon grain de sel de temps-à autre, sinon, je ne ferais que lire sans jamais rien dire. Les sciences et moi, on n'a pas fait trop bon ménage à l'école. Ce sont elles qui me rabrouaient. En revanche, j'étais pas mal en sc.humaines.

jpm

Message par jpm » 14 mai 2010, 22:46

pan-pan a écrit :
jpm a écrit :Cela vous paraît "normal" qu'une coudée , une règle droite mesure une fraction d'arc, sur un cercle d'aussi petit diamètre serve de mesure étalon dans un canevas mural, ou par exemple la hauteur d'un homme vaut trois coudées, et dont le même dessin présente des traits rouges sur le canevas à 1 et 2 m? D'autant que le mètre n'était pas censée être connu et qu'il existait d'autres coudées, par coudée humaine mesurant 44,5 cm ou encore canne : 70 cm?
jpm, vous avez une affirmation à faire, svp, faites-la. Pour le moment vous nous proposez une énigme et cela cadre mal dans un forum de discussions. Nous ne sommes plus à l'école à devoir répondre à un examen de géométrie. Merci de bien vouloir passer aux actes.
Bonsoir (heure française),
- Vous vous mettez dans une situation d'infériorité, alors que mon post visait à provoquer une réflexion sur une "anomalie" pour laquelle je n'ai pas forcément la bonne réponse. Apparemment en examinant les réactions "forum /sceptiques/sciences" à travers certains participants, n'est pas suffisamment préparé à ce type d'intervention.

Rotor

Message par Rotor » 14 mai 2010, 23:37

:lueur:

Raphaël

Message par Raphaël » 15 mai 2010, 04:58

pan-pan a écrit :
embtw a écrit :Il est tellement intelligent, les autres sont tellement de la merde qu'il n'a pas vu que Raphaël (*) lui faisait remarquer qu'il en était arrivé à se parler à lui-même.

(*) Bien vu d'ailleurs.
Raphaël fait erreur et toi aussi.
T'as vraiment un problème de comprenure mon vieux.

JPM a commis une bourde (erreur de manipulation comme tu dis) et je l'ai exploitée de façon humoristique en faisant comme s'il s'était parlé à lui-même.

Embtw a très bien compris la situation.

Denis
Modérateur
Modérateur

Le TOP 50 des bourdes de jpm

Message par Denis » 15 mai 2010, 05:04

Salut Raphaël,

Tu dis :
JPM a commis une bourde (erreur de manipulation comme tu dis)...
Ça, c'est loin d'être sa bourde principale.

Elle n'est même pas dans son TOP 50.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Élucubration

Message par Élucubration » 15 mai 2010, 05:40

Bonjour JPM,

Si j'ai bien compris, les tracés retrouvés sur des murs en Égypte et datant de près de 3000 ans ressembleraient à cela (les tracés rouges) :

Image

c'est cela?

Je trouve ça plutôt surprenant que six de ces coudées forment un cercle de 3,1416 mètre de circonférence, et donc d'un mètre de diamètre. Auriez-vous des liens internet à me (nous) proposer concernant ce sujet?

Rotor

Message par Rotor » 15 mai 2010, 10:16

On trouve des explications autour de π, en rapport avec le Papyrus de Rhind.

Une autre partie de ce site très enrichissant : http://www.toutankharton.com/Trigonometrie

jpm

Message par jpm » 15 mai 2010, 12:23

Élucubration a écrit :Bonjour JPM,

Si j'ai bien compris, les tracés retrouvés sur des murs en Égypte et datant de près de 3000 ans ressembleraient à cela (les tracés rouges) :

c'est cela?

Je trouve ça plutôt surprenant que six de ces coudées forment un cercle de 3,1416 mètre de circonférence, et donc d'un mètre de diamètre. Auriez-vous des liens internet à me (nous) proposer concernant ce sujet?
Bonjour,
Je rectifie un peu votre croquis:
image1971.jpg
Un lien concernant la coudée royale comme étalon :
http://www.john-legon.co.uk/canon.htm

Concernant les indications de mètre:
mètre-1.jpg
Il s'agit d'une étude poursuivant l'analyse architecturale du temple de Louqsor par R.A. Schwaller de Lubicz, 3 tomes .1957. (200 euros environ)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Rotor

Message par Rotor » 15 mai 2010, 13:22

Je ne comprend toujours pas votre conclusion jpm, pouvez-vous étayer vos propos plus directement ?

Il aura fallu presque vous tirer les vers du nez pour obtenir une illustration, ainsi qu'un lien.
Je serais pourtant ravi de discuter de vos idées, étant entre "zézé" et "zozo", j'ai suffisamment d'ouverture pour envisager les théories les plus exotiques, du moment que les hypothèses sont plus proches du rationnel que du délire fabulatoire individuel.

jpm

Message par jpm » 15 mai 2010, 13:48

Rotor a écrit :Je ne comprend toujours pas votre conclusion jpm, pouvez-vous étayer vos propos plus directement ?

Il aura fallu presque vous tirer les vers du nez pour obtenir une illustration, ainsi qu'un lien.
Je serais pourtant ravi de discuter de vos idées, étant entre "zézé" et "zozo", j'ai suffisamment d'ouverture pour envisager les théories les plus exotiques, du moment que les hypothèses sont plus proches du rationnel que du délire fabulatoire individuel.
voir ci-après (erreur de manip.)
Dernière modification par jpm le 15 mai 2010, 13:51, modifié 1 fois.

jpm

Message par jpm » 15 mai 2010, 13:50

jpm a écrit :
Rotor a écrit :Je ne comprend toujours pas votre conclusion jpm, pouvez-vous étayer vos propos plus directement ?

A ce point d'échange sur une "anomalie", vous désirez déjà une conclusion? En face d'une problématique quelconque, je n'ai pas d'idée particulière ou pré-conçue. Les interrogations ont été mises en avant. Celles-ci ne vous interpellent sans doute pas, Que puisse-faire pour vous? L'intérêt d'un questionnement quelconque réside, avant la réponse, sur la trajectoire, le cheminement de la réflexion et apparemment ce forum serait fait pour cela. A ce jour,sur le thème proposé, une seule personne s'est réellement interrogée.

Buckwild

Message par Buckwild » 15 mai 2010, 15:58

Salut les gars,

Pour la petite histoire et pour le rappel historique & anecdotique, je vous propose de lire cet article (ov : en) :
In fact the reluctance of the US to convert to the metric system resulted in the loss of the $125 million NASA Mars Climate Orbiter because spacecraft engineers failed to convert from Imperial to metric measurements when exchanging data before the craft was launched.

A navigation team at the Jet Propulsion Laboratory (JPL) used the metric system in its calculations, while Lockheed Martin Astronautics in Denver, which built the orbiter, provided acceleration data in the English Imperial system of inches, feet and pounds. JPL engineers mistook acceleration readings in English units of pound-seconds for a metric measure of force called newton-seconds. :ouch: :mrgreen:

It is ironic that the US can cooperate in space with the Russians, Japanese, and French yet have trouble communicating across different areas of the United States. :mrgreen:

La suite : http://www.disabled-world.com/artman/pu ... ents.shtml
Enfin, ou l'art du pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :mrgreen: Un Américain répondrait peut être par :
Yo frenchy, il faut savoir se compliquer la vie pour être différent et se faire remarquer... ;)

++
Buck

Rotor

Message par Rotor » 15 mai 2010, 15:58

jpm a écrit :je n'ai pas d'idée particulière ou pré-conçue
Alleluia, j'ai eu ma réponse ;)

Je comprend parfaitement où se situe votre interrogation, or je voulais comprendre où vous vouliez en venir auparavant :

- émettre des hypothèses répondant à cette même interrogation.

Est-ce qu'on fini par se comprendre au final ?

J'ai tenté de lire le site fourni en lien, très difficile...; une succession de paragraphes de 12 à 15 lignes avec une typo trop grasse pour être agréable à lire, presque rien n'est fait pour faciliter la compréhension... Je tenterais d'y voir plus clair avec d'autres recherches.

jpm

Message par jpm » 15 mai 2010, 17:35

Rotor a écrit :
jpm a écrit :je n'ai pas d'idée particulière ou pré-conçue
Alleluia, j'ai eu ma réponse ;)

Je comprend parfaitement où se situe votre interrogation, or je voulais comprendre où vous vouliez en venir auparavant :

- émettre des hypothèses répondant à cette même interrogation.

Est-ce qu'on fini par se comprendre au final ?

J'ai tenté de lire le site fourni en lien, très difficile...; une succession de paragraphes de 12 à 15 lignes avec une typo trop grasse pour être agréable à lire, presque rien n'est fait pour faciliter la compréhension... Je tenterais d'y voir plus clair avec d'autres recherches.
Ce n'est pas tout à à fait cela, et même l'inverse: émettre quantités d'interrogations pour faire émerger une certitude, mais hors logique déductive.
ps: effectivement, en l'imprimant c'est mieux, avec On note et Word pour pouvez changer la typographie.
Dernière modification par jpm le 16 mai 2010, 08:00, modifié 1 fois.

jpm

Message par jpm » 15 mai 2010, 17:43

Buckwild a écrit :Salut les gars,

Pour la petite histoire et pour le rappel historique & anecdotique, je vous propose de lire cet article (ov : en) :
In fact the reluctance of the US to convert to the metric system resulted in the loss of the $125 million NASA Mars Climate Orbiter because spacecraft engineers failed to convert from Imperial to metric measurements when exchanging data before the craft was launched.

A navigation team at the Jet Propulsion Laboratory (JPL) used the metric system in its calculations, while Lockheed Martin Astronautics in Denver, which built the orbiter, provided acceleration data in the English Imperial system of inches, feet and pounds. JPL engineers mistook acceleration readings in English units of pound-seconds for a metric measure of force called newton-seconds. :ouch: :mrgreen:

It is ironic that the US can cooperate in space with the Russians, Japanese, and French yet have trouble communicating across different areas of the United States. :mrgreen:

La suite : http://www.disabled-world.com/artman/pu ... ents.shtml
Enfin, ou l'art du pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :mrgreen: Un Américain répondrait peut être par :
Yo frenchy, il faut savoir se compliquer la vie pour être différent et se faire remarquer... ;)

++
Buck

Effectivement, pour compter du bétail les dix doigts suffisent, en ajoutant évidemment un bâton de craie pour marquer les dizaines sur le haut de la selle.

Élucubration

Message par Élucubration » 17 mai 2010, 02:21

Bonjour,

Je vous remercie, rotor et jpm, pour les liens que vous avez proposés plus haut et pour le croquis. J'ai survolé quelques-unes des pages sur toutankharton.com et john-legon.co.uk mais je n'ai pas encore pris le temps de les lire en entier.

Des pistes ont-elles été avancées pour expliquer cette équivalence entre notre mètre et la distance séparant les traits?

jpm

Message par jpm » 18 mai 2010, 15:58

vous remercie, rotor et jpm, pour les liens que vous avez proposés plus haut et pour le croquis. J'ai survolé quelques-unes des pages sur toutankharton.com et john-legon.co.uk mais je n'ai pas encore pris le temps de les lire en entier.

Des pistes ont-elles été avancées pour expliquer cette équivalence entre notre mètre et la distance séparant les traits?

A ma connaissance, non.

De l'origine du mètre et la mesure du méridien terrestre: fut utilisée la Toise du Châtelet 1.94 m sur laquelle les savants appliquèrent le rapport 0,513 pour obtenir l'étalon en vigueur: Une étendue ou Toise x 0.513 = 1 m. Si l'on considère cette étendue, le rapport appliqué sépare 1.949 en 1m et 0.94 . Soit la proportion 1/0.949= 1.0537.

Le partage d'une circonférence, celle d'un cercle, phi= 1m. soit 3.14m et la proportion dite harmonieuse* ((placée comme arc) 1.618 établit un rapport entre les deux termes s'établissant à 3.14/1.618= 1.941 De ces deux termes : 3.14-1618 = 1.522 . Le rapport entre 1.618 et 1.522= 1.063.

Entre 1.0535 et 1.063 ,y aurait-il une communauté de concept concernant le partage d'une courbe, la première terrestre ou effective et l'autre purement spéculative

*rapport des parties d'un corps entre elles (ex.: modulor. Le Corbusier)