Certes, mais ça ne va pas à l'encontre de ce que je disais. La file d'attente est hétérogène sur le moment, mais le temps amène une convergence d'idéologie (les postiers sont des crétins) qui finit par rendre de plus en plus homogène le groupe et amène, à terme, les classiques mécanismes de conformisme et de pensée de groupe.L'exemple classique est celui de la file d'attente. Une file d'attente au bureau de poste ne constitue pas un groupe mais une simple collection de personnes. En revanche si il commence à y avoir des relations entre les individus composant cette file parce que, par exemple, il y a des problèmes au guichet, alors un processus de création de groupe se mettra en place, s'organisera, se structurera par une action commune et se différenciera d'un autre groupe, celui de l'administration de la poste.
Quand je parles de groupe social homogène, ça ne veut pas dire qu'il est homogène sur tout, mais qu'il y a homogénéité sur l'idéologie qui conduit au comportement de groupe observé (j'utilise le terme idéologie, mais on pourrait en trouver d'autre).
Ce n'est pas vraiment le cas sur un forum, parce que les égos y sont exacerbés par l'internet et que l'interaction entre les membres est plus égalitaire, donc empêche une partie des mécanismes qui amènent l'homogénéité et le conformisme au sein d'un groupe. Même si l'idéologie est similaire entre ceux qui la défende sur un sujet, l'exacerbation de l'égo amène à garder son individualité et à marcher dans une mécanique allié/ennemi. C'est ce qui amène le trollisme, qui est une version extrême de ce mécanisme, comme je l'ai fait remarqué (le troll jouant avec cette notion pour amener à s'affronter deux camps et lancer la logique Allié/ennemi qui amène le flamewar.)
Pour faire simple: le débat sur internet est plus une lutte de pouvoir individuel qui amène de convergence de point de vue et des stratégies d'alliance qu'un effet de groupe. Ca pourrait se rapprocher de la politique en fait