LBDLM a écrit :Pourquoi la communauté scientifique rejette-t-elle toute idée de l’intelligence dans l’univers?
Parce que rien n'est vérifiable, ni même observable le plus souvent.
1) Le fine-tuning de l’univers.
Affirmation non prouvée. En fait, c'est une sorte de raisonnement circulaire.
2) La place privilégiée que notre terre occupe dans cet univers.
Et quelle est donc cette place? La planète que nous habitons occupe une position excentrée dans un bras d'une galaxie parmi d'autres. Quel est donc ce privilège?
3) L’apparition trop soudaine d’espèces à l’ère cambrienne.
Quelques millions d'années n'est pas particulièrement soudain. Quant au "trop", c'est surtout votre vue de l'esprit car il est clair que l'apparition des espèces connues du cambrien s'étend sur une plus longue durée évolutive.
4) La complexité, pour ne pas dire le génie, de la cellule et de son ADN.
Qu'y a-t-il de génial dans la complexité de la cellule? Génial par rapport à quoi?
Si l'ADN peut paraître complexe, elle n'a rien de génial*: c'est un support d'information mal adapté (elle mute), et le
code génétique ne démontre pas spécialement d'"intelligence" (non seulement il est redondant par certains côtés - on parle de code dégénéré -, mais il est loin de codé pour toutes les possibilités qu'offrent les acides aminés**). En passant, ce n'est pas un "programme d'ordinateur" ni même "comme un programme".
En fait, une meilleur métaphore informatique demanderait de penser le code génétique comme du "hardware". Mais, bon, une métaphore ça ne dit que ce qu'on veut lui faire dire (et Paley, avec sa montre, l'a déjà fait plus simplement). Ça n'est aucunement une démonstration.
De toute façon: je vous rappelle que vous admettez l'évolution, donc cet argument n'en est pas un en faveur d'une création puisque le code observé de nos jours ne vous assure de rien sur celui des origines.
* Et on pourrait prétendre que l'humain est plus intelligent qu'un éventuel "créateur" puisqu'il est capable de comprendre le fonctionnement de l'ADN et de
craquer le code génétique.
** Seule une vingtaine d'aa sont codés, ce qui est peu parmi plus d'une centaines. En fait, un code génétique "dégénéré" et relativement simple est ce qu'on peut s'attendre à trouver si les choses ont évolué (il existe d'ailleurs quelques exceptions dans le code génétique de certains êtres, qui soutiennent ce point).
On peut sûrement argumenter que les 3 premières propositions sont des vues de l’esprit et que d’y voir une intelligence relève plus de la métaphysique que de la physique.
Non, les 4 arguments révèlent totalement de la métpahysique car ils présupposent une "intelligence" pour la démontrer (que ce soit directement, comme un postulat, ou indirectement, par argument par l'ignorance/défaut de solution). Ce n'est pas l'argument fallacieux du "si c'est très complexe et statistiquement impossible, donc
dieu le créateur existe" qui y changera quelque chose.
Les scientifiques sont curieux et ouverts à toutes les hypothèses par nature. Je ne comprends pas pourquoi ils refusent de considérer le Dessein Intelligent, froidement, sans toujours faire référence aux religions?
Qu'est-ce qui vous fait croire que l'ID n'a pas été considérée? Parce qu'elle n'est pas acceptée alors que
vous aimeriez qu'elle le soit?
L'ID a été considérée, le problème est (au moins) double a) c'est de la religion déguisée (lisez le document
Wedge de votre chère
Discovery Institute et le jugement de Dover que je vous ai montré) et b) personne n'a montré qu'on pouvait vérifier/prouver/démontrer/valider empiriquement l'ID. Cela parce que l'ID ne permet pas de programme de recherche:comment étudie-t-on une entité surnaturelle dont on ne connait rien, empiriquement? (Après tout, l'ID c'est dire "quelque chose à fait quelque chose quelque part on ne sait trop quand et ça a donné ce qu'on observe", pas la peine d'y placer du surnaturel pour arriver à une telle "conclusion" qui est loin d'être une explication

) C'est la stérilité de l'ID en tant que projet de compréhension des choses qui,
in fine, en fait une théorie pseudo-scientifique.
D'ailleurs, les IDéistes l'ont bien compris: ils mettent moins d'efforts sur d'éventuelle recherches que sur le maintient de la polémique.
Jean-François