Particules de lumière ou "Particules Adamantines"

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
Répondre
Terrien

Particules de lumière ou "Particules Adamantines"

Message par Terrien » 04 avr. 2010, 14:44

Bonjour a tous

Voila, des fois, quand je regarde le ciel, je vois pleins de petits points brillants qui circulent dans tous les sens, et je les vois encore mieux après un effort physique, j'en ai conclu que c'était lié au rythme cardiaque, et peu être l'afflux de sang dans les yeux, ou ailleurs qui provoquerai cet effet.

J'ai fait une recherche sur le net, et j'ai trouver un site où plusieurs personnes décrive la même vision, et ils appellent ça des "Particules Adamantines”.

Donc j'aurai aimé une explication de ce phénomène.Merci :)
La raison d'état est une raison mystérieuse , inventé par la politique , pour autoriser ce qui se fait sans raison.

Napoléon

ovide

Re: Particules de lumière ou "Particules Adamantines"

Message par ovide » 04 avr. 2010, 15:28

Bonjour

Terrien , tu dis ;
ils appellent ça des "Particules Adamantines”.
Je ne trouve rien de rationnelle sur le net à propos de ces sois-disantes particules adamantines???

JUste des explications irrationnelles à la sauce "Zozo " sur ce sujet??? sujet qui interesserait surement gatti?

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 04 avr. 2010, 15:57

Je ne comprend pas pourquoi ces particules, si elles existent, seraient liées au rythme cardiaque plutôt qu'à l'activité pulmonaire ou cérébrale... Il n'y a pas que le cœur qui entre en ligne de compte durant un effort physique.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 avr. 2010, 16:30

Sainte Ironie a écrit :Je ne comprend pas pourquoi ces particules, si elles existent, seraient liées au rythme cardiaque plutôt qu'à l'activité pulmonaire ou cérébrale... Il n'y a pas que le cœur qui entre en ligne de compte durant un effort physique.
Non, mais les vaisseaux sanguins présents dans la rétine peuvent effectivement influencer la vision à un niveau microscopique. Il n'est pas impossible que la circulation sanguine provoquent des décharges circonscrites* de photorécepteurs ou d'autres cellules rétiniennes qui sont ensuite analysées comme des "points" par le cerveau. Pour prendre une analogie: ces lumières ou particules pourraient être l'équivalent visuels des acouphènes auditifs, un "artefact" dû au fonctionnement "inhabituel" du système**. Cela dit, il y a sans doute d'autres explications possibles: particules dans le corps vitré, fonctionnement "inhabituel" au niveau du cerveau, etc.

Les "particules adamantines": ça, ça a l'air sacrément connoté zozo.

Jean-François

* Du moins, circonscrites au départ: les cellules rétiniennes forment des réseaux étendus et on sait que, surtout lors du développement mais il n'est pas impossible que cette propriété demeure chez l'adulte, l'activité spontanée de cellules se propage au sein du réseau. La telle propagation d'une bouffée d'activité serait sans doute interprétée par le cerveau comme un mouvement de particule.
** D'ailleurs, dans certains cas, les acouphènes peuvent être reliés à la pression sanguine.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 04 avr. 2010, 16:46

Ah, je vois. Merci pour l'explication.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 04 avr. 2010, 18:12

Terrien a écrit :Voila, des fois, quand je regarde le ciel, je vois pleins de petits points brillants qui circulent dans tous les sens, et je les vois encore mieux après un effort physique [...]
Les phénomènes entoptiques sont la visualisation de ses propres éléments internes de l'oeil ; les plus fréquents sont les corps flottants (myodésopsies).

Dans votre cas, il s'agit probablement de la perception des cellules sanguines dans les capillaires rétiniens[*], d'interprétation discutée (leucocytes ou espaces entre les colonnes de globules rouges[*]).
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

embtw

Message par embtw » 04 avr. 2010, 18:49

Cartaphilus a écrit :
Terrien a écrit :Voila, des fois, quand je regarde le ciel, je vois pleins de petits points brillants qui circulent dans tous les sens, et je les vois encore mieux après un effort physique [...]
Les phénomènes entoptiques sont la visualisation de ses propres éléments internes de l'oeil ; les plus fréquents sont les corps flottants (myodésopsies).

Dans votre cas, il s'agit probablement de la perception des cellules sanguines dans les capillaires rétiniens[*], d'interprétation discutée (leucocytes ou espaces entre les colonnes de globules rouges[*]).
Salut Cartaphilus,

Moi, je vis ce phénomène visuel ( les petites étoiles NDLR ) lorsque j'éternue très fort en pinçant mon nez ( pour ne pas arroser l'entourage ), en même temps, j'ai comme une sensation de flottement, physiquement, comme un malaise. Cela dure entre dix et vingt secondes puis cela s'estompe avant de disparaître.

Je me suis toujours demandé ce que cela était ?

Amicalement.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Terrien

Message par Terrien » 04 avr. 2010, 19:08

Merci pour ces réponses, j'ai parler d'afflux sanguin, car c'est l'impression que j'ai eu , ce qui a été confirmé par Cartaphilus.

Pour l'éternuement, je ne sais pas si c'est vrais, mais ca me semble tout a fait possible, il parait qu'il ne faut pas se retenir, car il y a un risque de décollement de la rétine.

Vu la puissance d'un éternuement, cela me semble probable, c'est pourquoi je ne me retient pas :) je met juste ma main devant ma bouche quand je ne suis pas seul.

Pour la sensation de flottement, je pense que c'est peu être lié a la surpression crée quelque part dans la tête, ou juste dans les voies respiratoire, mais c'est juste mon sentiment personnel la dessus, rien de scientifique :)
La raison d'état est une raison mystérieuse , inventé par la politique , pour autoriser ce qui se fait sans raison.

Napoléon

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 04 avr. 2010, 19:32

embtw a écrit :Moi, je vis ce phénomène visuel ( les petites étoiles NDLR ) lorsque j'éternue très fort en pinçant mon nez ( pour ne pas arroser l'entourage ), en même temps, j'ai comme une sensation de flottement, physiquement, comme un malaise. Cela dure entre dix et vingt secondes puis cela s'estompe avant de disparaître.
En faisant cela, vous réalisez l'équivalent d'une manœuvre de Valsalva (je suppose que vous gardez la bouche fermée), qui provoque outre une stimulation vagale, une brève augmentation de la pression intracrânienne, sans doute responsable de vos symptômes.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Tsuname

Message par Tsuname » 06 avr. 2010, 09:50

J'ai moi-même eu l'expérience de ce phénomène, si je me rappelle bien après un effort physique, d'une multitude de points lumineux qui apparaissaient / disparraissaient (sorte de paillette brillante). Sa m'est arrivé environ 3 ou 4 fois dans ma vie, et remplissait tout le premier plan de mon champs de vision. Je me suis jamais inquiété car ça ne duré que quelques secondes, mais en même temps c'est pas désagréable à voir !

Raphaël

Message par Raphaël » 07 avr. 2010, 01:40

Je ne sais pas s'il y a un rapport avec les particules adamantines, mais ça m'arrive très souvent lorque je m'éveille le matin et que je garde les yeux fermés de voir une véritable nuée de petits points lumineux qui tourbillonnent et courent dans tous les sens, un peu comme une tempête de neige soufflée par des vents violents. Le plus surprenant, c'est que ça se fait sur plusieurs plans superposés en 3-D. Après environ 30 secondes à une minute, ça se calme et puis ça disparaît et mon espace visuel mental redevient noir et plat.

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 07 avr. 2010, 03:52

Moi aussi ça m'arrive de voir des étoiles quand je monte les escaliers trop vite ou quand je me penche et me relève. J'ai remarqué qu'elles restaient toujours dans la périphérie de mon champ de vision, qu'elles avançaient en zigzaguant et que chacune d'entre elles ne restaient visibles qu'un bref instant, comme des étoiles filantes.

Je ne sais pas exactement ce que c'est. Je me disais que ces sortes de petits éclairs étaient mes influx nerveux, soit dans mon lobe occipital, soit sur mes rétines. Mais c'est sans doute pas ça; mon hypothèse est purement intuitive.

En passant, l'adamantine est un métal imaginaire inventé par les auteurs de science-fiction. Le squelette de Wolverine en est recouvert. Il doit voir des étoiles souvent... :roll:
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

galileo

Message par galileo » 26 avr. 2010, 11:14

Feel O'Zof a écrit :Moi aussi ça m'arrive de voir des étoiles quand je monte les escaliers trop vite ou quand je me penche et me relève. J'ai remarqué qu'elles restaient toujours dans la périphérie de mon champ de vision, qu'elles avançaient en zigzaguant et que chacune d'entre elles ne restaient visibles qu'un bref instant, comme des étoiles filantes
Je dois dire qu'il me semble que c,est la première fois que je vois des gens en discuter et par écrit.
Ça m'arrive quelque fois dans une année et cela depuis très longtemps, en se penchant et se relevant, et après un effort (pas nécessairement intense).
Ça doit être ça aussi qu'on appelle "voir des étoiles" quand on se fait frapper ou qu'on tombe.
Tiens faudrait demander aux boxeurs.

Leugarys

Message par Leugarys » 18 mai 2010, 02:25

oui c'est ça.

Répondre