Anabiosis a écrit :Les religions ont inventé l'apocalypse premièrement.
Nuance, les trois grandes religions abrahamique ont inventé l'apocalypse. Mais la fin du monde n'existe pas dans toutes les religions.
Secondement, ils ont inventé un sauveur
Seul le judaïsme a inventé un sauveur (le christianisme l'a ensuite repris) et ça n'est pas pour créer une menace, mais c'est une réaction face à une menace qui existait.
Le judaïsme des origines n'avait pas de sauveur, c'est une création plus tardive, probablement en réaction à un certain nombre de problème inhérent au peuple juif. Il ne s'agit que de la mise par écrit de l'attente d'un miracle, donc c'était une attente de la population avalisé par le clergé et non une création du clergé pour contrôler la population.
Les religions ont créer un méchant (le danger) pour en créer un sauveur (Jésus ?)
C'est tout à fait faux. Historiquement les messies, en plus d'être une spécificité juive, donc ne concernant qu'une religion (puis deux avec le christianisme, qui ne l'a pas inventé), et pas une des plus répandu, répond à une demande sociale. C'est en quelque sorte un exutoire de la population, qui se met à croire en un sauveur dans les situations de danger réel.
Ca n'est pas un hasard si le courant messianique le plus connu, qui deviendra le christianisme, tombe pendant l'occupation romaine et notamment la mise en place de l'empire romain, qui va renforcer le pouvoir local romain sur la palestine et surtout, maintenir en place les Hérodiens, dont Hérode le grand (contemporain des prémices du christianisme) est connu pour avoir prit le pouvoir avec le soutien de l'armée romaine.
Le danger qui justifiait le messie n'était donc pas une invention du sanhédrin, qui n'avait aucun intérêt à l'apparition d'un messie, mais une réalité ressenti par la population.
Et utilise ce même danger pour endormir la masse. (selon mon noble avis)
Selon votre humble avis plutôt...
Selon le mien, d'humble avis, vous n'avez aucune connaissance sérieuses de l'histoire des religions et ne savez pas du tout de quoi vous parlez. Le fait de réduire "la religion" à la religion chrétienne, par exemple, est assez révélateur de votre manque de connaissance sur le sujet.
Je ne peux que vous encouragez à vous renseignez un peu dans ce domaine avant de lancer des jugement à l'emporte pièce sur la prétendu manipulation de la société par les religions.
(en passant, "la masse" c'est bien joli, mais ça ne veut pas dire grand chose. C'est qui la masse? C'est quel groupe? On l'arrête où dans l'ensemble de la société ?)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)