Kraepelin a écrit :C'est précisément la version que vous me donnez de l'histoire dont je doute. Je ne finis plus de l'entendre depuis 40 ans. Je l'ai même déjà cru. J'ai réfléchi et je n'y crois plus.
La plupart des faits que vous évoquez sont vrais, mais c'est la construction schématisée que les féministes en donnent qui me semble caricaturale. Il y a trop de contre-exemples pour parler de cas isolés. Il y a trop d'exemples d'aliénations masculines pour que l'on parle d'un phénomène spécifique aux femmes. Et pour l'Église, le lien entre ses prises de position et les changements sociaux sont trop évidents pour qu'on en fasse une cause primaire.
Dans ma vision, nous sommes tous les bouchons ballottés par un océan culturel sur lequel nous avons peu de prise et qui nous détermine autant que nous le déterminons nous même. Faire de l'un ou de l'autre la cause primaire des choses est une illusion.
Je sais pas si vous voyez où je veux en venir?
Ce que vous dites, si je comprends bien, c'est que nous sommes responsable de nos propres malheurs (enfin, si je comprends bien...). Selon vous, dire que l'église est responsable des us et coutumes d'une société est un peu être démagogue, en ce sens que l'on veut faire remarquer au reste d'une communauté un problème, pour, par ricochet, régler le sien (le notre, le joug de l'église). Comme vous semblez suspecter les féministes de le faire.
Moi je pense plutôt que les féministes le sont (féministe) du fait que très longtemps, elles n'ont eu que les restes. Si démagogues elles sont, grand bien leur fasse. Dans mon cas, je n'ai pas besoin de me faire convaincre très longtemps pour comprendre le genre de société "organisée" des catholiques dans laquelle je vivais voilà pas bien longtemps, démagogie ou non des féministes. Je sais voir et comprendre des injustices sans avoir à côté de moi une féministe pour comprendre leurs revendications. De ce fait, je peux me faire une idée personnelle de ce que sont les lois non écrites (quoique) morales pour une vie en société idéale.
Justement, des adolescentes portant le hijab en jeans ajustés, me laisse croire que ces dernières sont les dernières porteuses de la foi musulmane, de ce côté-ci de la planète... Pourquoi le portent-t-elles d'ailleurs?!? De quoi ont elles peur?!? Qui leur a dit quoi de façon à ce qu'elles portent sur elles les idéaux d'un "élu" voilà 1600 ans?!? Ah, tien donc... Ça ressemble à des choses connues...
En occident, on a le droit de s'arrêter et de se poser des questions, hors du joug de l'église. Si on se donne le temps de le faire (quoique ce soit pratiquement une responsabilité dans une démocratie comme la notre), on se doit de regarder si nous sommes tous traités de façon équitable. Si oui, grand bien nous fasse. Si non, moralement, on se doit de régler ces injustices, quitte à écorcher des "bien pensants" d'une autre époque. Merci à ceux qui l'ont fait avant nous, féministes ou non. Si l'église catholique veut entretenir ses dogmes et ses injustices, elle devra le faire sans nous... D'ailleurs, je ne crois pas qu'elle soit contre ces femmes qui affichent, par obligation, leur "foi"... Ça donne une indice de ce qu'elle a derrière la tête...
Pour ce qui est de ce que l'on soit responsable de nos propres malheurs... La terre après 13 enfants, mais des "fidèles" trop peu éduqués pour juste savoir que cette loi existait, me laisse perplexe sur les réels intentions du temps venant de l'église catholique contrôlant en catimini le "pouvoir... Déjà que 2 me semble assez complexe, j'imagine 12... Puis après 13... Pauvre elles... On ne peut que vouloir prendre le contrôle de la maison si on a eu le courage de se rendre juste à 4... J'imagine pour 13...