Le mythe des énergies vertes

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
DanB

Re: Le mythe des énergies vertes

Message par DanB » 17 mai 2010, 01:51

Je ne sais pas en ce qui concerne le bidule de Google, mais, thermodynamiquement, mettre en évidence un faille dans le calcul d'un consommation n'accroit pas pour autant la consommation.

Par contre, cela affecte ceux qui se concentrent sur l'image plutôt que les faits...
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 18 mai 2010, 16:35

Salut,
lhommealacigarette a écrit : Ben voila c'est avec ce genre de mentalité que rien ne change dans notre monde
L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Hallu

lhommealacigarette

Message par lhommealacigarette » 19 mai 2010, 14:32

Hallucigenia a écrit :Salut,
lhommealacigarette a écrit : Ben voila c'est avec ce genre de mentalité que rien ne change dans notre monde
L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Hallu
Quel est le rapport entre le fonctionnement de blackle sur les pixels noirs et le titre accrocheur de cet article ? - blackle vous ment -

je cite l'auteur :

Les serveurs de Blackle et compagnie sont des intermédiaires qui interrogent les serveurs de Google pour vous fournir un résultat. Vous ajouter donc la consommation électrique de ces intermédiaires - Blackle & co - à votre recherche Google et augmentez donc mécaniquement l’énergie nécessaire.

Ce que je comprend pas du tout par contre c'est le fait de dire que la consommation électrique augmente ???? j'ai l'impression que c'est une grosse bourde de dire sa ou alors il est pas trés clair dans son article.

Les serveurs blackle peuvent être déjà intègres dans un parc informatique existant ( ce qui est probablement le cas ) la consommation électrique n'en ai pas pour autant affecté.

Je pensais aux serveurs des universités par exemple.

blackle et ces homologues se basent sur cette étude de berkeley
http://enduse.lbl.gov/Info/LBNL-48581.pdf

sa n'a rien à voir avec ce que dit l'auteur sauf quand il mentionne effectivement que cette technologie marche sur un parc CRT, perso j'utilise un vieil écran CRT 19 pouces, et pour moi blackle est parfait dans un effort écologique citoyen.

embtw

Message par embtw » 19 mai 2010, 16:00

C'est pourtant simple à comprendre.

La quantité d'électricité consommée est fonction de l'usage du serveur.

Donc, si au lieu d'aller directement demander à un serveur google de bosser, je demande à un autre serveur d'aller interroger un serveur google, je fais bosser deux serveurs au lieu d'un seul, donc j'augmente in facto la consommation électrique pour ma requête initiale.

Même si les serveur blackle sont déjà en place, le simple fait de les faire bosser augmente leur consommation électrique.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Ptoufle

Message par Ptoufle » 19 mai 2010, 16:04

lhommealacigarette a écrit :blackle et ces homologues se basent sur cette étude de berkeley
http://enduse.lbl.gov/Info/LBNL-48581.pdf

sa n'a rien à voir avec ce que dit l'auteur sauf quand il mentionne effectivement que cette technologie marche sur un parc CRT, perso j'utilise un vieil écran CRT 19 pouces, et pour moi blackle est parfait dans un effort écologique citoyen.
Je retiens de cette étude qu'il vaut beaucoup mieux utiliser google avec un LCD que blackle avec un CRT ;)
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Sylvain

Message par Sylvain » 19 mai 2010, 16:59

Bonjour,

Je ne suis donc pas le seul à avoir un écran CRT
Sur cette page ils mettent quelques trucs pour économiser de l'énergie en général :
http://www.blackle.com/tips

Je remercie Ptoufle qui depuis qu'il a changé son avatar a du me faire réaliser plein d'économies ;)

Ma question concerne l'hiver. On nous dit de ne pas laisser nos appareils en veille, mais il me semble que l'énergie qui se perd se dissipe sous forme de chaleur. Donc globalement si mon ordinateur est coupé les 300 watts qu'il ne produira pas seront demandés à mon chauffage non ?
Si mon chauffage est au fioul et que l'électricité est nucléaire ou hydraulique j'émets moins de CO2 en laissant mes appareils en veille qu'en les éteignant.
Quelle vous semble la validité de ce raisonnement (qui bien sûr devient faux dès les beaux jours) ?

A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

DanB

Message par DanB » 20 mai 2010, 13:14

On appelle ça un effet croisé.

Il faut alors comparer ce qu'implique un kWh d'électricité vs la même quantité d'énergie produite par la source de chauffage.

Dans le cas de serveurs, ils sont généralement climatisés toute l'année.

Économiser sur la consommation d'un écran en changeant les couleurs affichées est complètement ridicule. Il y a une longue liste de choses que l'on peut faire qui ont plus d'impact. C'est du greenwashing.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Répondre