Téléportation d'information sur plusieurs kilomètres

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
Chiwaw

Téléportation d'information sur plusieurs kilomètres

Message par Chiwaw » 02 juin 2010, 06:21

Cet article date d'il y a deux semaines, mais j'avais oublié de venir le poster ici. Désolé si quelqu'un l'a fait avant moi.

http://arstechnica.com/science/news/201 ... -space.ars

De toutes les recherches scientifiques en cours, celle des "Quantum Entanglement" me fascinent depuis de nombreuses années, même si, en l'absence d'une formation de physicien, je ne comprends pas grand chose à la mécanique d'un tel phénomène.

Mais le rêve d'un moyen de communication instantané, sans limite de distance et sans ondes, me laisse pantois. :shock:
No, gravity is not JUST a theory.

Gatti

Re: Téléportation d'information sur plusieurs kilomètres

Message par Gatti » 02 juin 2010, 09:32

Merci ! je mets ce lien dans mes archives pour M 204 http://pagesperso-orange.fr/casar/M204.htm qui est en construction. La decoherence macroscopique concernant les materialisations d'objets dans les laboratoires est en bonne voie .

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 02 juin 2010, 14:58

Je vais peut-être dire une bêtise, mais si on parle bien du fait que deux photons liés l'un a l'autre conserve ce lien même séparé et que donc, quand on change l'état de l'un, l'autre change aussi, techniquement, il ne s'agit pas de téléportation.

En effet, le changement d'état est simultané, mais on ne peut pas savoir dans quel état sera le photon b si l'on change le a, à moins de se transmettre l'information par d'autre moyen et donc, l'information continue de voyager à la vitesse de la lumière (ou moins).
Par contre, ça a énormément d'intérêt pour la cryptographie, parce qu'en changeant un photon a, ça change le photon b sans que le message signifié par le changement passe de l'endroit où est a à l'endroit où est b. Il suffit juste d'envoyer ensuite la clé du cryptage de a à b sans risque, puisque si on l'intercepte, on n'a pas le message à décoder.

Si c'est pas de ça que ça parle, au temps pour moi.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Zwielicht

Message par Zwielicht » 02 juin 2010, 22:10

Supposons que j'achète un billet de loterie. Au moment du tirage, mon billet devient perdant ou gagnant. On peut concevoir qu'il devient "automatiquement" gagnant ou perdant, et que j'apprendrai le résultat après que le temps nécessaire pour que la lumière franchisse cette distance, ou plus, se soit écoulé.

La "téléportation" quantique nécessite quand même qu'un photon parcoure la distance X (ici, ~15 km) à la vitesse de la lumière. Mais une fois le photon rendu à destination, on peut techniquement envoyer des messages "sans fil", sans ondes (disons, pour simplifier, du morse), mais technologiquement ça doit prendre des conditions poussées très couteuses pour préserver le photon d'autres influences et préserver l'intégrité du message.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Chiwaw

Message par Chiwaw » 02 juin 2010, 22:55

Je n'ai pas de formation en physique, donc ma compréhension de ce phénomène est à prendre sous réserve. Mais ce que je crois comprendre, c'est qu'il n'y a pas de mouvement de matière (photon) qui se déplace. Le principe est de former une pair entre deux photons ("entanglement", je ne connais pas le mot français adéquat), et lorsqu'ils sont "entanglé", on peux déplacer l'un des deux photons à la distance que l'on veux (théoriquement) et leur état sera toujours le même, donc si l'un change, l'autre change aussi, permettant donc une téléportation d'information entre ces deux photons.

Ce que je vois dans ma tête, c'est une pair de téléphone disons, chacun ayant l'un des deux photon d'une pair "entanglé", et permettant de communiquer d'un à l'autre peu importe leur distances.

Est-ce que je suis dans le champ? C'est fort possible! :oops:

Zwielicht

Message par Zwielicht » 02 juin 2010, 22:57

Chiwaw a écrit :Je n'ai pas de formation en physique, donc ma compréhension de ce phénomène est à prendre sous réserve. Mais ce que je crois comprendre, c'est qu'il n'y a pas de mouvement de matière (photon) qui se déplace.
Au tout début oui. Séparer les photos intriqués demande un mouvement.

Une fois séparés, en effet, il n'y a plus de mouvement de matière.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Chiwaw

Message par Chiwaw » 02 juin 2010, 23:01

Zwielicht a écrit :Au tout début oui. Séparer les photos intriqués demande un mouvement.
Ah parfait, c'est ce que je pensais, merci de confirmer. Effectivement quand je parle de téléportation d'information, je ne parle pas de pouvoir envoyer arbitrairement une information quelque part dans l'univers. Mais que si la technologie des téléphones dont je parle dans mon exemple devenait réalité, un astronaute avec un tel système, de l'autre côté de Jupiter disons, sans ligne de mire avec la Terre, pourrais communiquer sans problème avec notre planète.

Ça demande bien sûr que la moitié d'une pair soit transporté, mais tout de même, le potentiel d'une telle technologie me laisse pantois.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 02 juin 2010, 23:16

L'information quantique a le vent dans les voiles. Deux chercheurs québécois ont été honorés à ce sujet hier:
http://www.nserc-crsng.gc.ca/Media-Medi ... asp?ID=198

J'ai assisté à une conférence du Dr. Brassard il y a environ 15 ans sur l'information quantique. Je n'avais pas compris tous les détails, mais la cryptographie quantique, dont parlait Beetlejuice, est aussi efficace car on ne peut pas espionner le message sans le modifier. Espionner couperait alors la transmission du message : car le message deviendrait déformé durant l'écoute intermédiaire.

D'où l'importance de la développer avant qu'un ordinateur quantique moindrement puissant voit le jour..

pan-pan

Message par pan-pan » 03 juin 2010, 02:03

Zwielicht a écrit : D'où l'importance de la développer avant qu'un ordinateur quantique moindrement puissant voit le jour..
J'espère que ça ne fera pas monter nos frais d'utilisation d'internet dans un avenir trop rapproché. Téléporter des ondes plus rapidement que la vitesse de la lumière, ça ouvre un champs totalement nouveau aux hackers. Je suis totalement dans le champs, pas vrai? Et je n'ai rien compris, c'est sûr.

Christian

Message par Christian » 03 juin 2010, 23:36

Chiwaw a écrit :
Zwielicht a écrit :Au tout début oui. Séparer les photos intriqués demande un mouvement.
Ah parfait, c'est ce que je pensais, merci de confirmer. Effectivement quand je parle de téléportation d'information, je ne parle pas de pouvoir envoyer arbitrairement une information quelque part dans l'univers. Mais que si la technologie des téléphones dont je parle dans mon exemple devenait réalité, un astronaute avec un tel système, de l'autre côté de Jupiter disons, sans ligne de mire avec la Terre, pourrais communiquer sans problème avec notre planète.

Ça demande bien sûr que la moitié d'une pair soit transporté, mais tout de même, le potentiel d'une telle technologie me laisse pantois.
L'ansible d'Usula LeGuin...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Chiwaw

Message par Chiwaw » 04 juin 2010, 00:22

Christian a écrit : L'ansible d'Usula LeGuin...
Ah merci! Je connais enfin le nom officieux de cette technologie. Décidément, la science-fiction aura été un des genre littéraire les plus important du dernier siècle.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 04 juin 2010, 15:06

Il ne faut pas oublier que ce concept d'interaction quantique non-locale (ou supraluminique si locale) a d'abord été imaginé par Einstein, Rosen et Podolsky et communiqué en 1935.

Gatti

Message par Gatti » 05 juin 2010, 08:38

Pour vous aider voici une émission que j'ai sauvegardée qui a été diffusée par ARTE qui vous permettra de mieux comprendre l'effet EPR

http://membres.multimania.fr/gatti/

cliquer sur X enius - ARTE+7.rm

Répondre