Yza a écrit :
Quelle est la différance entre la secte chrétienne devenue religion de par le choix politique de l'empereur Constantin en 325????
La même différence qu'entre un groupe politique dans l'opposition et le même groupe politique au pouvoir.

Yza a écrit :
Quelle est la différance entre la secte chrétienne devenue religion de par le choix politique de l'empereur Constantin en 325????
Et ce faisant elle fait fi de toute polysémie et de l'évolution du vocabulaire dans son contexte historique.Sven300 a écrit :Mme Morelli déclare que la différence entre secte et religion réside dans la reconnaissance ou la non-reconnaissance officielle par les pouvoirs politiques.
Zwielicht a écrit :Et ce faisant elle fait fi de toute polysémie et de l'évolution du vocabulaire dans son contexte historique.Sven300 a écrit :Mme Morelli déclare que la différence entre secte et religion réside dans la reconnaissance ou la non-reconnaissance officielle par les pouvoirs politiques.
En Occident, sur la question de l'esclavage, je dirais que l'Eglise a eu généralement un point de vue social progressiste.Yza a écrit :Fair à raison, toutes ces religions sont des sectes, leurs réflexions et leurs intentions ont toujours été les mêmes.
Les sectes et religions ont toujours été du côté des exploiteurs, toujours contre les progrès sociaux
Fair a écrit :Hello Sven300 (et tous les autres),
Pour ce point, Sven300, je pourrais te donner partiellement raison (le bénéfice du doute). Selon plusieurs textes c'est vrai que CERTAINES religions n'étaient pas nécessairement pro-esclavagisme. Mais ils n'ont tout de même pas fait grand chose pour combattre l'esclavagisme.
De plus, n'avaient-ils pas une idée derrière la tête (?)
"A ce propos, l’abbé Rigord écrit en 1845 : « Que de milliers de ces malheureux ont trouvé dans la servitude la liberté des enfants de Dieu ». La traite est donc considérée comme une chance pour les asservis de pouvoir entendre l’évangile."
http://www.clicanoo.re/La-Reunion/L-his ... -de-l.html
Le but (ou un des buts) d'une secte/religion est de convertir le plus de personnes possible afin d'obtenir plus de pouvoir par le nombre (bien que certaines sectes comme la scientologie recherchent des personnes connus/influentes comme des acteurs pour rendre crédible leurs propos et attirer des ouailles).
Oui, je suis d'accord, CERTAINES religions étaient moins pro-esclavagistes que la moyenne de la population. Parce que c'était écrits dans leurs livres (bibles) "tous les hommes sont égaux", mais c'était aussi pour pouvoir les convertir. Et, comme je le disais plus haut, les "puissantes" église de l'époque n'ont pas fait grand chose de CONCRET pour abolir l'esclavage.
Et selon Yza, le capitalisme (plus tard revisé sous le nom de libéralisme économique) est une religion.Yza a écrit :Fair à raison, toutes ces religions sont des sectes, leurs réflexions et leurs intentions ont toujours été les mêmes.
Yza a écrit :Je n'ai pas retrouvé mon livre sur l'esclavage qui est bien rangé, mais dans celui de Victor Stenger, paru il y a peu de temps en français, pages 254 à 259, au chapitre "une bonne socièté", on y cite, que jusqu'en 1800 le pape et hauts dignitaires de son entourage...avaient encore quelques esclaves à leurs services, que ce n'est qu'en...1888, que ces "bons" chrétiens ont pris une position "ferme" contre...après que les pays à la sauce chrétienne aient pris positions!!!
![]()
Il faut tout de même pas tout mélanger Zwielicht (est-ce que les parties politiques sont des sectes/religions? Et les végétariens? Et les féministes?). Bon j'avoue que j'aurais tendance à dire oui pour ces exemplesZwielicht a écrit :Et selon Yza, le capitalisme (plus tard revisé sous le nom de libéralisme économique) est une religion. Est-il aussi une secte ?Yza a écrit :Fair à raison, toutes ces religions sont des sectes, leurs réflexions et leurs intentions ont toujours été les mêmes.
Est-ce que tu pourrais être moins clair?Yza a écrit :Tu as raté ta 6° zozezo ZZZWWW... ou un essain de ...t'as piqué? Y aurait-il un québèkoys deb!
Mais relis bien mon message, je disFair a écrit :Il faut tout de même pas tout mélanger Zwielicht (est-ce que les parties politiques sont des sectes/religions? Et les végétariens? Et les féministes?). Bon j'avoue que j'aurais tendance à dire oui pour ces exemplesZwielicht a écrit :Et selon Yza, le capitalisme (plus tard revisé sous le nom de libéralisme économique) est une religion. Est-il aussi une secte ?Yza a écrit :Fair à raison, toutes ces religions sont des sectes, leurs réflexions et leurs intentions ont toujours été les mêmes.. Mais la question, c'est la différence entre secte et religion et non pas quels groupes sont des sectes ou religions.
Plus tard il s'est raviséYza, 7 février 2010 a écrit :Science et religion" de Bertrand Russell, réédité chez Folio essais 125, de 2005.
Petit livre moralisateur, comme le précédent, bien sympa, un poil dépassé toujours pour certaines idées, et un gros défaux, il oublie de citer la religion capitaliste...et si il était réactualisé aujourd'hui, la religion écologiste...!
J'essaie de suivre le pseudo-raisonnement d'Yza (tâche sans doute vaine..) : le libéralisme économique/capitalisme est une religion, selon Yza. Selon Yza, il n'y a pas vraiment de différence entre une religion et une secte.Yza a écrit :Bon pour pas t'énerver, au lieu de capitaliste, je dirai "libéralisme", ce qui est pareil hypocritement
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit