Laser Pumped Flying Saucer

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Rotor

Laser Pumped Flying Saucer

Message par Rotor » 10 juin 2010, 17:47

Voici une expérience intéressante et esthétique je trouve.

J'aimerais bien avoir les détails de l'énergie dépensée dans cette expérience.
Un laser de ce type ça demande beaucoup de dépense ?

lhommealacigarette

Re: Laser Pumped Flying Saucer

Message par lhommealacigarette » 10 juin 2010, 19:06

L'idée est trés originale , c'est la source d'énergie qui est indépendante de la structure, un peu comme les trains électriques ou les trams mais sa ne fonctionnera pas dans l'espace car il n'y a pas d'air dans l'espace ( le laser chauffe l'air, qui se détend)

c'est vraiment cool d'être scientifique ils doivent bien s'éclater avec nos fonds public

Pour le laser je ne sais pas te dire mais le laser MEGAJOULE qui est en construction à coté de Bordeaux demande l'équivalent de consommation électrique d'une ville ... pour les expériences de fusion nucléaire.

Buckwild

Message par Buckwild » 11 juin 2010, 05:13

lhommealacigarette a écrit :L'idée est trés originale , c'est la source d'énergie qui est indépendante de la structure, un peu comme les trains électriques ou les trams mais sa ne fonctionnera pas dans l'espace car il n'y a pas d'air dans l'espace ( le laser chauffe l'air, qui se détend)
Bonjour/soir,

Négatif, cela fonctionnerait dans l'espace mais pour une autre raison, Gilgamesh a résumé le truc vite fait :
Dans l'espace c'est simplement l'impulsion des photons qui est transmise à la voile.

p = h.nu/c
p impulsion par photon
h cte de Planck
nu fréquence
c vitesse de la lumière

La poussée résultante est de 1 Newton pour 6,7 GW de puissance lumineuse. Il faut de très grandes voiles, une puissance lumineuse énorme et un charge faible.

Pour envoyer une sonde en simple survol vers un système stellaire ça peut s'envisager
On en a parlé içi : http://forums.futura-sciences.com/astro ... laser.html

++
Buck aka Europa73

lhommealacigarette

Message par lhommealacigarette » 11 juin 2010, 10:58

Buckwild ce n'est pas une structure de voile solaire ... le petit prototype est construit à la base pour fonctionner dans l'air ambiant, qui est chauffée puis transformé via le laser en un plasma intense qui se détend ensuite et qui propulse l'engin.

1 - ce n'est pas une voile solaire et sa n'exploite pas son principe physique, (ici l'on parle d'une ionisation de l'air / création d'un plasma et pas d'une propulsion à photon.)

2 - il n'est pas construit pour fonctionner dans l'espace, sinon le scientifique aurait testé sa dans une chambre à vide n'est ce pas?

Déduire qu'il pourrait fonctionner dans l'espace sans avoir fait d'expériences au préalable et à mon sens se diriger vers un sable mouvant.

A la base ce genre d'expériences sont surtout menées non pas pour construire des engins à propulsion laser pour aller sur la lune / mars :ouch: mais voir s'il est surtout possible de mettre en orbite des petits satellites à moindre couts.

Mais si tu t'intéresses aux voiles solaires je ne peux que te recommander la doc wiki sur Ikaros le satellite à voile solaire japonais et ces 20 mètres de diagonales fonctionnant grâce aux photons de notre étoile.

http://fr.wikipedia.org/wiki/IKAROS

Cordialement

Rotor

Message par Rotor » 11 juin 2010, 13:14

Bonjour à tous,
je me remémore une technique qui ressemble à celle-ci mais le laser serait utilisé pour produire un plasma.
Il me semble avoir lu ou vu ceci récemment, en relation avec l'exploration de Mars et le développement d'un moyen de propulsion plus économique et moins encombrant.
Je n'arrive plus à retrouver... :oops:

Buckwild

Message par Buckwild » 11 juin 2010, 17:56

Salut L'Hàlc,

Tu n'as pas tort, il faut distinguer le "lightcraft*" du "vaisseau spatial" propulsé par laser (aka light ou photon sail**) mais nous parlons tjs de propulsion laser, c'est la raison pour laquelle j'ai précisé que cela peut fonctionner aussi dans l'espace mais sur une voile cette fois.

* : http://en.wikipedia.org/wiki/Lightcraft
** : http://en.wikipedia.org/wiki/Solar_sail

++
Buck

lhommealacigarette

Message par lhommealacigarette » 12 juin 2010, 11:28

Rotor a écrit :Bonjour à tous,
je me remémore une technique qui ressemble à celle-ci mais le laser serait utilisé pour produire un plasma.
Il me semble avoir lu ou vu ceci récemment, en relation avec l'exploration de Mars et le développement d'un moyen de propulsion plus économique et moins encombrant.
Je n'arrive plus à retrouver... :oops:

Tu as ce brevet totalement futuriste par exemple:

http://en.wikipedia.org/wiki/British_Rail_flying_saucer

Le plupart des technologies de réacteurs à fusion, lasers géants, superconduteurs etc ... n'existent pas encore ou alors ils font la taille d'un patté de maison comme la Z machine de sandia par exemple ou le laser mégajoule de Bordeaux ou encore le super réacteur à fusion ITER en construction à Cadarache.

C'est pas demain la veille qu'ils assembleront de tels dispositifs en orbite ou qu'on verra apparaitre un mode de propulsion surprise.

Pour Mars je ne sais pas du tout par contre.

Répondre