Je remonte cette enfilade pour mentionner
un article déboulonnant* un propos que les pro-religieux amènent régulièrement contre l'athéisme, du moins en Amérique du Nord: celui de la "nation religieuse" USA (l'argument étant quelque chose comme "si les pères de la nation ont inscrit la religion dans la constitution, vous n'allez quand même pas critiquer la religion, vous qui ne leur arrivez pas à la cheville"). C'est un article de la revue du
Smithsonian Institution (le grand réseau de musées américains) intitulé "
America's True History of Religious Tolerance" ("L'histoire véritable de la tolérance religieuse en Amérique").
Évidemment, cette histoire en est une d'intolérance dès le départ. Les querelles de religion** - principalement entre chrétiens de divers obédiences - ont largement minés l'essor des états unis jusqu'à ce que Jefferson et, surtout, Madison fassent admettre que la religion est une affaire personnelle et que l'état ne doit pas en privilégier une en particulier:
"Madison also made a point that any believer of any religion should understand: that the government sanction of a religion was, in essence, a threat to religion. “Who does not see,” he wrote, “that the same authority which can establish Christianity, in exclusion of all other Religions, may establish with the same ease any particular sect of Christians, in exclusion of all other Sects? Madison was writing from his memory of Baptist ministers being arrested in his native Virginia".
("Madison fit aussi ressortir un point que n'importe quel croyant de n'importe quelle religion devrait comprendre: que l'appui d'une religion par le gouvernement est, par essence, une menace pour la religion. "Qui ne voit pas, écrivait-il, que la même autorité qui peut établir la Chrétienté, à l'exclusion de toutes les autres religions, peut tout aussi bien établir n'importe quelle secte particulière de chrétiens, à l'exclusion de toute les autres sectes". Madison écrivait cela en mémoire de ministres baptistes arrêtés dans sa Virginie natale".)
Jean-François
* K.C. Davis, "America’s True History of Religious Tolerance".
** Je devrais peut-être écrire guerres, car il y est aussi question de massacres.
Signets