agriculture biodynamique

Ici, on discute de sujets variés...
C.Card

agriculture biodynamique

Message par C.Card » 13 juin 2010, 19:07

Dans mon post de présentation je vous disais que j'étais vigneron,pour plus de précision je dois dire que je travaille en agriculture biologique(3,3 % du vignoble français en 2008 selon la fédération nationale interprofessionnelle des vins de l'agriculture biologique) et ce chiffre ne cesse d'augmenter.

Depuis quelques années certain vignerons bio ont poussé leur mode de culture dans une frange à la limite de l'ésotérique ;l'agriculture bio-dynamique. Cette agriculture n'a rien d'ancestral comme certain consommateurs le pensent mais a été inventée en 1924 par Steiner avec sa conférence dite "le cours aux agriculteurs".
 En agriculture biodynamique le travail dans la vigne se calque sur les rythmes lunaires et planétaires ainsi que sur l'ajout de préparation dynamisée .Par exemple la préparation de bouse de corne (corne de vache garnie de bouse entrée durant l 'hiver )est dissoute dans l'eau puis cette eau est brassée pendant une heure (c'est la dynamisation) .Cette période de brassage varie selon les préparation !Les doses employées varient autour de 200 gr/ha .La pulverisation doit obligatoirement se faire avec un pulvérisateur à main équipe d'une cuve en cuivre !!
C'est après avoir appris tout ça de la bouche d'un vigneron que mon détecteur de charlatanerie a déclenché son alarme la plus stridente!

Lors de diverses dégustations j'ai gouté et apprecié certains vins issus de ce mode de culture.
C'est là ou le dilemme se pose comment savoir si la qualité du vin viens du savoir faire du vigneron ou de la mise en pratique de la théorie de Steiner ?(j'ai quand meme ma petite idée la dessus )

J'ai beaucoup cherché dans la documentation technique viticole si il y avait eu des études comparatives ,à part une étude qui comparait une vigne en diodynamie et une autre en conventionnel(utilisation de désherbant et insecticide chimique) qui concluait que il y avait une plus grande faune dans la terre de la parcelle en diodynamie (pas la peine de chercher bien loin où se trouve le biais de procédure) mais rien qui comparait une parcelle divisée en une partie en bio et l'autre en biodynamie.

Je me tourne vers forum des sceptiques du Québec pour savoir si vous auriez plus d'informations que moi sur ce sujet.

Un petit lien pour finir où la ressemblance avec une secte n'est pas loin!
http://www.bio-dynamie.org/organismes-n ... ynamie.htm

Rotor

Re: agriculture biodynamique

Message par Rotor » 13 juin 2010, 19:21

Quelle coïncidence... j'ai eu une discussion récemment avec un "défenseur" de la bio-dynamie.

J'ai n'ai eu que peu d'arguments à présenter face à une invitation à constater par moi-même que ces techniques bio-dynamiques fonctionnent réellement.

Bon en même temps, même si j'ai de gros doutes, je serais toujours soulagé qu'on arrête enfin de stériliser les sols avec l'emploi de produits phytosanitaires et autres... nos foies ne s'en porteront que mieux.

C.Card

Message par C.Card » 13 juin 2010, 20:41

Bon en même temps, même si j'ai de gros doutes, je serais toujours soulagé qu'on arrête enfin de stériliser les sols avec l'emploi de produits phytosanitaires et autres... nos foies ne s'en porteront que mieux.
c'est deja ce qui se fait dans le bio tout court ;)

Est ce que la personne avec qui tu discutais a fait un essaie avec une partie de son champ en bio et l'autre en biodynamie?

Rotor

Message par Rotor » 13 juin 2010, 21:05

Aucune idée, il m'a simplement proposé de venir constater sur place la bonne santé des végétaux "traités biodynamiquement" comparé aux autres "traités chimiquement".

Le problème, c'est qu'on peut difficilement savoir si la bouse dynamisée est plus performante que la bouse tout court, sans une méthode rigoureuse.
Donc... chacun ses croyances comme on dit. :)

Ptoufle

Message par Ptoufle » 13 juin 2010, 23:36

Salut Rotor,
Rotor a écrit :Bon en même temps, même si j'ai de gros doutes, je serais toujours soulagé qu'on arrête enfin de stériliser les sols avec l'emploi de produits phytosanitaires et autres... nos foies ne s'en porteront que mieux.
Il faudrait d'abord que le lien soit établi. Hormis pour les agriculteurs manipulant les produits et ne respectant pas forcément toutes les précautions d'usages, je ne crois pas avoir vu d'étude montrant que ce qui provient d'un maraîcher bio soit différent, côté sanitaire, de ce qui provient d'un maraîcher non bio.

Salut C.Card,
C.Card a écrit :c'est deja ce qui se fait dans le bio tout court ;)
Il me semble que les vignes bio sont arrosées de sulfate de cuivre... me trompé-je ? ;)

Quant à la biodynamie, on peut en trouver une critique sur le site (subversif :twisted: ) de l'AFIS. Mais dans ce cas il faut accepter les arguments du reste de l'article... ;)
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

embtw

Message par embtw » 14 juin 2010, 09:43

Ptoufle a écrit : Quant à la biodynamie, on peut en trouver une critique sur le site (subversif :twisted: ) de l'AFIS. Mais dans ce cas il faut accepter les arguments du reste de l'article... ;)
Salut Ptoufle,

Voici aussi une approche de l'agriculture BIO de l'AFIS en 10 questions. Et spécifiquement, la question 3 concernant les pesticides.

@+
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Rotor

Message par Rotor » 14 juin 2010, 13:04

L'article est intéressant, merci embtw.

J'ai noté qu'il abordait la culture sans labour, j'avais découvert cette technique dans une vidéo de Claude Bourguignon, un ingénieur agronome militant.

C.Card

Message par C.Card » 14 juin 2010, 13:17

Il me semble que les vignes bio sont arrosées de sulfate de cuivre... me trompé-je ?
C'est exact à raison de 4 à 5 kg (je ne suis pas certain de ce chiffre)/ha et par an maximum calculé sur une moyenne de 5 ans.
Selon le cahier des charges de Demeter pour l'agriculture biodynamique,la dose maximale est de 3 kg/ha et par an toujours sur une moyenne de 5 ans.
Les doses sont exprimée en kg de matiere active soit cuivre metal.

Répondre