Voici un autre extrait.
Je n'avais jamais lu ou entendu parler de telles profondeurs de forage, ni de telles pressions...

Même s'il écarte la thèse de la conspiration, je ne sais pas quel crédit accorder à tout cela...
Salut Rotor, je n'ai pas accès à ta vidéo, mais je suppose que tu parles du forage à 1500m. C'est effectivement très profond. Mais toutes les sources que j'ai trouvé confirment cette profondeur.Rotor a écrit :Je viens de tomber sur une vidéo assez troublante, concernant le "problème" de BP.
Je n'avais jamais lu ou entendu parler de telles profondeurs de forage, ni de telles pressions...
C'est le proxy qui filtre je suppose, car le lien fonctionne bien.Ptoufle a écrit :je n'ai pas accès à ta vidéo
Oui, j'ai trouvée cette vidéo sur Futura-sciences, quelqu'un a fait la même remarque que vous :Beetlejuice a écrit :. Fausse parce que ce forage visait une exploration de la structure de la croute terrestre
Je ne jetterais cependant pas le bébé avec l'eau du bain.
Le problème, c'est que vu la provenance de la source, le bébés peut aussi bien être un beau nourrisson qu'un changeling...Je ne jetterais cependant pas le bébé avec l'eau du bain.
Oui, oui, dailymotion et youtube me sont proscrits.Rotor a écrit :C'est le proxy qui filtre je suppose, car le lien fonctionne bien.
La pression correspondrait à la profondeur, pourquoi pas.Rotor a écrit :D'après ses sources travaillant chez BP, ils auraient foré à 10.000m de profond !?
La pression rencontrée à cette profondeur n'a pu être contenue, il parle d'une fourchette allant de 20.000 à 70.000PSI, soit de 1380 à 4820 bar. C'est énorme !?
Le Golfe du Mexique n'est profond que de ~1.5 km, à l'ancienne location de la plateforme Deepwater Horizon. Donc environ 8.5 km du forage s'est fait sous la terre.Ptoufle a écrit :La pression correspondrait à la profondeur, pourquoi pas.Rotor a écrit :D'après ses sources travaillant chez BP, ils auraient foré à 10.000m de profond !?
La pression rencontrée à cette profondeur n'a pu être contenue, il parle d'une fourchette allant de 20.000 à 70.000PSI, soit de 1380 à 4820 bar. C'est énorme !?
Pour que ce soit correct, il faut placer le lien avant votre phraseMaurice a écrit :j'ai donné l'adresse d'un site qui semble très intéressant
http://www.ledevoir.com/environnement/a ... anadiennes
Il se trompe.. Ily avait bel et bien un mécanisme de prévu, mais il n'a pas marché. La valve n'a pas pu être fermée suite à l'explosion.Martineau a écrit :S'ils ne sont pas capables de stopper la fuite, c'est qu'ils n'ont jamais envisagé qu'il y ait une fuite un jour !
Forer sans prendre de "précaution", cela semble peu probable, il doit y avoir j'imagine des protocoles de sécurité très élaborés.A t'on idée d'ouvrir un puit et de ne pas mettre de robinnet de fermeture à même la souce? Même un enfant de 10 ans aurait trouvé le truc pas génial. Alors comment ce fait-il que les fonctionnaires du ministère de l'environnement ont laissé passé ça?
En fait j'envisageais bien le scénario de science-fiction où on a bien 1500m d'eau mais le forage s'enfoncerait ensuite 10km sous terre (ou 8.5km). Là où j'ai dit une bêtise, c'est que je n'ai aucune idée de la pression qui peut régner 10km sous terre.Zwielicht a écrit :Le Golfe du Mexique n'est profond que de ~1.5 km, à l'ancienne location de la plateforme Deepwater Horizon. Donc environ 8.5 km du forage s'est fait sous la terre.Ptoufle a écrit :La pression correspondrait à la profondeur, pourquoi pas.Rotor a écrit :D'après ses sources travaillant chez BP, ils auraient foré à 10.000m de profond !?
En effet, la contre-pression est complètement négligeable à ce niveau. Les images vues de la fuite au niveau du forage ne témoignent pas d'une telle puissance de jet.Zwielicht a écrit :Si la pression dujet qui sort est de 4820 bar, le 152 bar "aide" mais de façon peu significative à le contenir.
Corruption, OK, mais conspiration?Kraepelin a écrit :Je vois là un bel exemple de conspiration/corruptiion
La contre pression étant ici.. la pression du jet sortant du trou, ou bien la pression exercée par la colonne d'eau ?Ptoufle a écrit :En effet, la contre-pression est complètement négligeable à ce niveau. Les images vues de la fuite au niveau du forage ne témoignent pas d'une telle puissance de jet.Zwielicht a écrit :Si la pression dujet qui sort est de 4820 bar, le 152 bar "aide" mais de façon peu significative à le contenir.
Sachez mon cher Rotor que quand il est question de fric, les "protocoles de sécurité très élaborés" en prennent pour leur rhume.Rotor a écrit :...Forer sans prendre de "précaution", cela semble peu probable, il doit y avoir j'imagine des protocoles de sécurité très élaborés...
Les 150 bar de pression de l'eau bien sûr.Zwielicht a écrit :La contre pression étant ici.. la pression du jet sortant du trou, ou bien la pression exercée par la colonne d'eau ?
Je mange mon chapeau. Ce n'est effectivement pas de la science-fiction ! J'ai pu lire un puis de 5600m de profondeur dont sous 1500m d'eau, soit 4000m de forage dans le solZwielicht a écrit :Je n'ai pas de confirmation sur le 4820 bar ou autre chiffre donné par Rotor. Mais il semble bien que le puits creusé allait 8.5 km dans le sol.
Disons, 7500 m3/jour. C'est le volume d'un cube de près de 20 mètres de côté.Wikipedia a écrit :... 5,600 to 9,500 cubic metres of crude oil per day
Bonjour Laurent, merci pour ce lien.Laurent_Outang a écrit :Sachez mon cher Rotor que quand il est question de fric, les "protocoles de sécurité très élaborés" en prennent pour leur rhume.Rotor a écrit :...Forer sans prendre de "précaution", cela semble peu probable, il doit y avoir j'imagine des protocoles de sécurité très élaborés...
Le technicien en électronique en chef de la station, Mike Williams (il travaille pour Transocean) fut l'un des derniers à quitter la plate-forme Deepwater Horizon lors de la catastrophe.
Son témoignage donne froid dans le dos.
Selon un responsable de BP, les choses n'avançaient pas suffisamment vite. Cela coûtait trop cher à la compagnie et il fallait accélérer le tempo.
Ce qui fut fait.
Reportage de l'émission "60 minutes":
http://www.cbsnews.com/video/watch/?id= ... photovideo
Oui, c'est une évidence que j'ai constaté et vécu professionnellement. Cependant, je pense que ce n'est pas systématique.Laurent a écrit :cher Rotor quand il est question de fric, les "protocoles de sécurité très élaborés" en prennent pour leur rhume.
Il y a conspiration à partir du moment où il y a un regroupement de personnes qui s'entendent entre elles pour tromper. Elles peuvent simplement s'entendre pour contourner des règles. Elles peuvent plus criminellement détourner des fonds. Elles peuvent tromper les actionnaires d'une entreprise, tromper le marché, tromper le gouvernement, tromper leurs clients, tromper le publique. Ça n,a pas d'importance. Le but des conspirations est toujours de "tromper".BeetleJuice a écrit :Corruption, OK, mais conspiration?Kraepelin a écrit :Je vois là un bel exemple de conspiration/corruptiion
La seule conspiration qu'on pourrait voir, c'est celle des gros pays pétroliers (USA en tête) qui vont être bien contant de sauter sur l'occasion pour couler BP et faire monter leurs compagnies nationale, voir racheter BP avec si elle descend trop bas. Mais c'est un secret de polichinelle le fait que les dirigeants se frottent les mains quand une catastrophe arrive à une compagnie importante d'un pays concurrent.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit