dedale a écrit :1 - Le réchauffement dû aux volcans? Si moi j'ai dit ça, c'est que j'étais très fatigué.
Tu l'as dit et tu l'as défendu. Tu n'as pas pu être fatigué à chaque fois. Encore une fois tu tentes de minimiser ton incompétence, c'est raté.
dedale a écrit :Ou alors t'aime bien baragouiner n'importe quoi, ce qui me semble plus plausible. Allons voyons, ne sois pas ridicule : l'activité volcanique émet du co2, ce que tu niais en l'occurence, et refroidit l'atmosphère -> c'est observé, prouvé et mesuré.
Tu oublies de mentionner que ce n'est pas en émettant du CO2 qu'il a un effet refroidissant, mais en émettant des aérosols.. Donc on ne sait pas si tu es encore "fatigué" ou si tu as finalement compris.
dedale a écrit : Par contre ce qui n'est pas prouvé, c'est si cette émanation de co2 est le facteur principal d'une altération climatique sur le plan global. Car les volcans, lors de leurs éruptions émettent en plus de leurs jets de gaz, des particules tels que des cendres qui, elles, obscurcissent l'atmosphère et fatalement, la refroidissent. Je pense que ça, même un têtard peut le comprendre. Non?
C'est toi qui ne le comprend pas, car on tente de te le faire comprendre depuis environ 15 messages. On a essayé de te faire comprendre que c'est par les aérosols et les cendres, par obscurcissement, que les volcans avaient un effet sur le climat. Toi, l'abruti, le débile profond, tu pensais que c'était par un effet de refroidissement causé par le carbone. Va te relire.. moi je l'ai déjà fait.
dedale a écrit :Mais qui te dit qu'un cycle de glaciation est systématiquement global? Tu ne sais donc pas que dans les cycles climatiques, il existe des sous-périodes de glaciation ou de réchauffement, qui ne s'étendent que sur quelques décennies?
Tu comprends ce que global veut dire ici ? Global fait référence au spatial et non au temporel. Ta phrase n'a aucun sens.
dedale a écrit :Extrait de wapédia : À l'intérieur des grandes fluctuations climatiques terrestres, se trouvent des variations plus brèves et plus limitées en intensité. Ainsi, au cours du dernier millénaire, est apparu en Europe occidentale une période chaude entre le Xe siècle[réf. nécessaire] [6] et le XIIIe siècle siècle, appelée « optimum climatique médiéval » : c'est l'époque où les navigateurs vikings découvrent et baptisent le Groenland (littéralement « Pays vert ») et fondent des colonies à l'extrême sud de l'île.
Tiens donc, tu découvres ça ? Pourtant tu disais il n'y a pas si longtemps qu'au Moyen Âge il y avaut une période de froid intense. C'est alors que je t'ai parlé de l'optimum climatique médiéval. Mémoire courte ou incapacité à traiter l'information ?
Pièces à conviction
dedale, 4 juin a écrit :au moyen-âge, l'Europe a connu une mini-période glaciaire (énorme vague de froid),
Zwielicht, 7 juin a écrit :La plupart du temps, j'entends dire qu'au Moyen-Âge, l'Europe a connun une période anormalement chaude, souvent appelée optimum climatique médiéval. Cette période aurait été suivie, selon certains, par le petit âge glaciaire, qui aurait commencé au 16e siècle dont après le Moyen-Âge
Tu te rends compte ? Alors ton wapedia, tu peux le citer come tu veux, mais tu ne nous apprends rien.
À propos, le Groenland "vert", il est encore vert à plusieurs endroits. Et dans les sagas, on dit que le nom fut donné pour encourager les gens à s'y installer. Juste une anecdote..
Mais bon, ces périodes de réchauffement et refroidissement sont bien connues et ceux qui voient un réchauffement climatique aux 20e et 21e siècles en tiennent tout à fait compte.
C'est toi qui ne prend pas compte qu'ils en prennent compte.. c'est toi qui n'est pas en mesure de comprendre ce qui se fait. Pas le reste du monde.
dedale a écrit :D'ailleurs à ce propos, voici l'opinion d'un glaciologue, le pr Robert Vivian
- note à propos de l'obtention des mesures : Ce point de vue ne discute pas les évidences de certaines preuves de réchauffement à la surface de la terre. Si nous avions un avis à formuler, nous ne nous élèverions que contre deux aspects : d'une part les généralisations abusives, et d'autre part les données utilisées, car elles sont prises le plus souvent dans des environnements urbains qui sont autant de "bulles thermiques".
L'effet de chaleur des villes a été pris en compte. Quant aux généraliations abusives, quelles sont elles ? Moi aussi je m'élève contre les généralisations abusives.. du type : certaines données sont prises près des villes donc on ne peut rien savoir.
dedale a écrit :- note à propos des "moyennes" :
- en terme de statistique, les "moyennes" - dont on fait des gorges chaudes aujourd'hui (si la température moyenne s'élevait de 1 °C... ou de 6 degrés..) ne veulent rien dire, eu égard à la complexité du fonctionnement de notre planète ; elles ne peuvent par ailleurs tenir lieu d'arguments scientifiques solides ;
Là il se tire dans le pied. La température est une quantité thermodynamique qui reflète l'énergie cinétique
moyenne des particules de matière dans un milieu donné. On ne peut faire de thermométrie sans faire de moyenne temporelle. La température à un temps absolu n'existe pas et ne peut être défini que dans une zone finie, donc constitue dès le départ une moyenne. Je suis d'accord que l'augmentation de la température globale (moyennée) ne veut rien dire prise seule, mais c'est quand même quelque chose à expliquer. Tout scientifique normal voudra savoir pourquoi ça augmente statistiquement. Et de là, diverses méthodes sont utilisées.
dedale a écrit :- en terme de vision géographique, la vie de notre planète terre est faite de contradictions et d'oppositions (tout cela commence au plan régional : l'enneigement des stations de sports d'hiver avec la fameuse opposition Alpes du Nord-Alpes du Sud, ou années sèches-années humides, ou encore années précoces-années tardives etc.)... Il n'y a pas de moyenne qui vaille à l'échelle mondiale ;[/i]
Il n'y a pas de contradiction sauf pour un esprit simple. Il y a des microclimats, etc.. que des gens comprennent. Quand à une moyenne à l'échelle mondiale qui augmente, il y a deux types de personnes : 1-celles qui se demandent pourqui et cherchent; 2-celles qui s'en foutent.
dedale a écrit :C'est un veulain méchant scientifique pas gentil du tout, ce Viviant!
Il est mort. Les textes que tu as cités datent de 2001. Même si Vivian avait été au courant de l'ensemble des travaux de son époque, ce qu'il a écrit a été dépassé depuis.
dedale a écrit :Les courbes n'intéressent personne sinon ceux qui veulent se convaincre de choses qu'ils ne connaissent pas, ou qu'ils imaginent seulement.
Toi même citais des courbes quand tu pensais qu'elles disaient ce que tu veux entendre! Les courbes sont à prendre pour ce qu'elles sont. On peut avoir des courbes de n'importe quoi; le fait d'être rectiligne ou courbe en soi ne discrédite pas une série temporelle.
dedale a écrit :On peut rester idiot face à cela
Continue. Être idiot c'est faire comme tu fais : prétendre s'y connaître, penser qu'en une réflexion on peut balayer des travaux dont on ne comprend rien, persévérer dans l'ignorance avec agressivité, etc.