Les phasmes

Le débat infini se poursuit ici
Julien

Les phasmes

Message par Julien » 15 juin 2010, 14:07

Sur mon blog, nouvel article. Vos commentaires pertinents seront les bienvenus :

http://lifeorigin.over-blog.net/
S.J. Gould au sujet du registre fossile :
(…) L’apparition soudaine. Peu importe la zone locale, les espèces n’apparaissent pas graduellement, à la suite de la transformation constante de leurs ancêtres; elles apparaissent plutôt tout d’un coup et « complètement formées »
Natural History 86:14 (1977)

http://www.creationactualite.com/

BeetleJuice

Re: Les phasmes

Message par BeetleJuice » 15 juin 2010, 14:57

Vos commentaires pertinents seront les bienvenus
En d'autre mot: les commentaires qui ne vont pas dans mon sens seront considéré comme non pertinent.

A part ça, c'est comme d'habitude: vous ne démontrez rien, vous faites simplement un argument par l'ignorance en disant "je n'ai pas l'impression que c'est possible que la séléction naturelle engendre les phasmes, donc ça n'est pas possible".

Heureusement, la science ne s'arrête pas à votre incrédulité personnelle et a déjà des exemples d'adaptation documentée qui ne laisse aucun doute sur le fait que, si, la sélection peut parfaitement sélectionner les phasmes.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 juin 2010, 15:06

Julien a écrit :Sur mon blog, nouvel article. Vos commentaires pertinents seront les bienvenus
Ça commence bien mal, dès le premier paragraphe, il présente les choses comme si les phasmes étaient des papillons:
"Véritables experts du camouflage, les phasmes sont un ordre d’insectes mimétiques, c’est-à-dire qu’ils sont dotés d’une morphologie qui imite parfaitement des objets de la Nature tels une feuille morte, une brindille et même un autre animal (tel le bout des ailes de ce papillon qui évoque la tête d'un serpent)." (C'est moi qui souligne.)
Bien sûr, c'est surtout une maladresse d'expression mais s'il voulait illustrer le point, il aurait mieux fait de trouver un phasme ressemblant à un autre animal.

Ça dénote que Juju n'a toujours pas les idées très claires: il mélange le mimétisme en général avec des exemples particuliers. Mais, bon, comme son truc procède de la même manière nulle de raisonner que d'habitude (chialer contre une vision de l'évolution, bien déformée par son ignorance, pour "conclure" que la création est vraie alors qu'il n'y a eu aucune démonstration de celle-ci), peut importe le sujet... Il ne fait que démontrer encore une fois son incapacité à sortir de sa pétition de principe et ses énormes biais. C'est aussi une autre évidence en faveur d'une certaine hypocrisie, car Juju est capable d'écrire "L'évolution est une opposition au créationnisme et à la croyance en Dieu, c'est une approche de négation camouflée derrière un discour pseudo scientifique" tout en se montrant incapable de sortir d'une critique de ce que serait l'évolution selon lui qui l'amène à dire que puisque l'évolution à les défauts que Juju-l'ignorant lui prête c'est le créationnisme qui est vrai. À l'inverse, il est facile de défendre l'évolution sans faire la moindre allusion au créationnisme (des dizaines de milliers d'exemples sur PubMed).

Comme c'est grandement le même niveau de nullité argumentaire que d'habitude*, je relève seulement quelques uns des principaux défauts:
- Il présente les choses toujours aussi tendancieusement. Par exemple:
"Le processus de base proposé par la philosophie évolutionniste est que des mutations génétiques corrompent l’information génétique d’un individu et que, dans de rares cas, cette corruption peut engendrer un micro-changement positif".
Cette histoire de "corruption" ne provient que des fantasmes de Juju qui a besoin, par pur sophisme, de considérer qu'il y a dégradation à partir d'une "perfection" imaginaire voulue par un créateur tout aussi imaginaire. Les biologistes et autres partisans de l'évolution considèrent simplement que les mutations changent le bagage génétique.

- Avec ses mensonges habituels. Entre autres:
"Bien que des décennies d’acharnement n’aient toujours pas démontré que ce « mécanisme » [NdJF: les mutations qui induisent des changements qui s'accumulent et transforme des individus par rapport à une souche ancestrale] puisse engendrer des fonctions biologiques nouvelles [...]"
Juju aux grandes oeillères religieuses refuse systématiquement tous les exemples de modifications positives qu'on lui propose alors il demeure confortablement installé dans la stérilité de ses mensonges.

- Et, évidemment, on a le droit à du raisonnement parfaitement illogique. Par exemple:
"Disons qu’une espèce d’insecte, qui ne ressemble en rien à une feuille, subisse une mutation génétique qui corrompt le développement normal de son corps. Cette corruption entraîne une déformation du corps, mais, par chance, ceci donne à l’insecte une ressemblance de disons 20% avec une feuille. Autre coup de chance ; la feuille avec laquelle une ressemblance partielle s’est développée est une feuille de l’environnement où l’insecte vit. Ces deux coups de chances extraordinaires ne sont pourtant pas suffisants pour tromper les oiseaux qui se nourrissent de cet insecte et ainsi permettent aux mutants de mieux survivre qu’aux individus normaux de l’espèce. Les deux miracles cosmologiquement improbables n’ont produit qu’une très vague ressemblance au niveau de la forme seulement. La ressemblance au niveau de la couleur est essentielle pour tromper la vision habile de l'oiseau. Pour qu'un tel changement se produise, il faut que d’autres gènes précis soient mutés du même coup."
Comme il l'écrit en exagérant (stupidement) le côté "impossible" de la chose, les insectes qui ressemblent plus aux feuilles survivent proportionnellement mieux. Ceci annule sa phrase sur "la vision habile de l'oiseau" car celle-ci est légèrement trompée: des changements de coloration amélioreraient peut-être encore le taux de survie mais, selon les termes même de ce qu'il propose, des changements de forme sont déjà suffisants pour induire une inégalité des chances de survie des individus de la population.
Autrement, la dernière phrase est parfaitement gratuite: il n'en sait rien. Certains gènes sont pléiotropiques et leur mutation peut induire différents changements phénotypiques. Juju devrait le savoir, il chiale aussi contre la pléiotropie censée (selon ses raisonnement bébêtes) infirmer l'évolution.

- Nulle part, il y a quoi que ce soit qui démontre que "la conception par la création" joue quoi que ce soit là-dedans. Et comme Juju l'incohérent a déjà reconnu la microévolution, et que l'évolution des phasmes (ou des animaux mimétiques en général) s'explique très bien par de la microévolution sur une longue période de temps, son texte n'est qu'un stérile radotage de sa foi en l'impossibilité de l'évolution. Mais, bon, sa foi n'est pas particulièrement lucide.

----------------
BeetleJuice a écrit :En d'autre mot: les commentaires qui ne vont pas dans [le sens que souhaite Julien] seront considérés comme non pertinents
C'est bien pour ça que ses pamphlets ne s'améliorent jamais.

Jean-François

* La seule chose de positive est qu'il a pas mal laissé son arrogance au vestiaire quand on compare avec d'autres de ses textes (surtout son machin franchement ridicule sur les épinoches).
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 15 juin 2010, 15:54

Attention Jean-François, je sens que votre commentaire n'est pas pertinent :mrgreen:
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

ovide

Message par ovide » 15 juin 2010, 16:59

Bonjour

Pauvre Juju , toujours aussi aveugle et dur de l'oreille, lorsque la science vient contredire tes interprétations tordus et délirantes :ouch:

Aucune chance d'avoir une discussion constructive avec un créationniste :mefiance:

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Ptoufle

Message par Ptoufle » 15 juin 2010, 17:26

Bonjour,
la ressemblance est forte pour un phasme avec son milieu, mais le processus pour l'obtenir n'est ni plus ni moins celui qui opère la sélection des phalènes du boulot.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Fair

Message par Fair » 15 juin 2010, 17:47

Bonjour Julien,

J'ai été un peu déçu par ton texte, je m'attendais à de nouveaux arguments, des nouvelles fraîches. J'ai l'impression d'avoir déjà lu ce texte il y a longtemps (?).

Bref, c'est toujours la même chose: attaques et dénigrement de la théorie de l'évolution sans aucun arguments développés en faveur du créationnisme. "Je crois que tel truc est impossible, donc c'est Dieu! Les scientifiques ne peuvent pas l'expliquer, donc c'est Dieu!"

Ça me fait penser aux partis politiques (spécialement durant les élections) qui ne font que des publicités dénigrant leurs adversaires sans expliquer leurs idées, comment eux vont changer les choses (et tu connais le niveau de crédibilité qu'ont les politiciens aujourd'hui).

"Depuis que les Libéraux sont au pouvoir, ils n'ont trouvés aucune solution pour améliorer le système de santé qui va de plus en plus mal. Votez pour nous et Dieu s'occupera de tout cela. Comment? Aucune importance!".
Le Parti Julien
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 16 juin 2010, 14:28

je m'attendais à de nouveaux arguments, des nouvelles fraîches
julien n'apporte jamais de nouveaux arguments (et surtout jamais de nouveaux arguments pour prouver la création) il ne fait que recycler toujours les mêmes arguments contre l'évolution accolé à des reprises d'article scientifique qu'il dévoie pour feindre le sérieux. Il fut d'ailleurs un temps où son dévoiement d'article scientifique était plus appliqué et permettait de découvrir des hypothèses parfois intéressantes (ce qui était contre-productif pour Julien, d'ailleurs.), mais ça fait un moment qu'il ne cherche plus et se repose sur ses acquis et le discours dogmatiques de l'ASCQ.

D'ailleurs, quand on analyse bien, l'ensemble des articles des créa ne sont toujours qu'un avatar de l'argument par l'incrédulité.

C'est systématiquement: je ne crois pas que l'explication fournie par la science soit possible, donc je ne sais pas l'expliquer, donc c'est Dieu.

Et cela peut importe le sujet.

Répondre