Damien26 a écrit :Désolé mais les règles du jeu tel qu'énoncées font que "ne pas choisir" ou "ne pas rentré dans le jeu du pervers qui te le propose" revient à CHOISIR une des 2 options proposée par le jeu. On est bien d'accord que le jeu est particulièrement pervers et qu'on souhaite ardemment ne jamais y être confronté. Cependant rien n'empêche d'y réfléchir, lorsqu'on est sécuritairement assis derrière son écran.
Bon soit. C'est donc un jeu, mais en quoi ce jeu ( ou sa résolution ) change quoi que ce soit au fait que; quel soit le parent( allez à 99.99% disons ), aucun ne validerait la mort de son enfant s'il était condamné à mort par la justice de son pays, et ce quelque soit son crime ?
Florence a cité le cas de Fourniret, je suis certain que sa propre mère ou son propre père ( sont-ils encore vivants ou sait-on qui ils sont, je n'en sais rien ) refuserait de valider sa mort, là où la très grande majorité des gens en France n'y verraient aucun inconvénient ( Je ne sais pas si tu es Français ou Québécois,
Fourniret est un tueur en série qui a violé/tué des enfants entre autres entre la Belgique et la France ).
Damien26 a écrit :Confronté réellement à ce jeu j'aurais bcp de mal à accepter la situation en effet, je la trouverais particulièrement injuste et me demanderais pourquoi ce genre de connerie me tombe dessus. Mais tant qu'on en reste à un exercice de pensée ca ne me pose aucun problème.
J'ai vécu une affaire similaire et j'y ai survécu, la nuit du 21 juin 1995 où deux individus ( dont l'un membre présumé des Groupements Islamistes Armés Algériens d'après les
Renseignements Généraux , m'ont séquestré et torturé. ( Affaire jugée par la cinquième chambre correctionnelle de Versailles en 1996 ). J'y ai survécu parce que je n'ai pas voulu jouer à leur jeu, notamment lorsqu'ils ont glissé un couteau de cuisine sous mes testicules, en me disant que si je n'avouais pas que j'étais un sale français, ils allaient faire de moi un arabe en me coupant le prépuce.
J'ai refusé le jeu et ai préféré la mort à ma dignité, je préférais mourir que de leur céder. C'était sans aucun doute idiot, et pourtant j'ai survécu.
Donc, non, ce n'est pas qu'un simple exercice de pensée. Mais même si cela l'était, le bon choix est de ne pas faire ce choix. Ce n'est pas de l'apathie, c'est du bon sens. Tu n'as pas à endosser moralement ce qui est la responsabilité morale d'un autre.
Damien26 a écrit :Peux-tu m'expliquer en quoi consisterait le "je ne l'accepterai pas" dans le cadre REEL du jeu? Peut-il en résulter une autre alternative aux 2 choix proposés?
"Ne pas accepter l'exercice de pensée" ca je comprends. Tu as parfaitement le droit de ne pas avoir envie de réfléchir sur un sujet perturbant
Le choix, c'est de ne pas choisir. Cela aura pour conséquence dans ton jeu, la mort de mon enfant puis de 50 millions de personnes. Sauf que comme je te le précisai au dessus, je n'ai pas à endosser moralement ce qui est la responsabilité morale d'un autre. En clair, ne rien faire c'est donner la responsabilité morale de la mort de mon enfant et de 50 millions de personnes à mon "bourreau", alors qu'appuyer sur le bouton, c'est endosser la responsabilité morale de la mort de mon enfant, ce qui est ( pour moi ) inacceptable.
Damien26 a écrit :
Je suis globalement d'accord avec ça. Mais si le jeu est suffisamment pervers pour que "ne pas y jouer" c'est y jouer?!? Comme dans le jeu que je proposais?
Même réponse qu'au dessus.
Damien26 a écrit :Mais comme "refuser de jouer" correspond à ne pas appuyer sur le bouton je n'invente rien. En refusant de jouer tu n'appuies pas sur le bouton est l'évaluation est logiquement juste.
Dans le cadre strict du redico et de ses lois, alors ce serait
P : embtw va appuyer sur le bouton
Damien 99,99% | Embtw : 0% *
* Je refuse de jouer le jeu.
Damien26 a écrit :
Bip bip bip. Là c'est toi qui me prêtes des intentions que je n'ai pas. Je n'essaye de justifier rien du tout, je propose juste un exercice de pensée.
Qui n'en est pas simplement un pour moi, voir plus haut.
Damien26 a écrit :La PIRE, tu es sûr? Il me semble qu'être l'acteur de la mort de 2 de ses enfants est encore pire. Et on peut trouver encore bien pire.
tss tss tss. Dans
TON exercice, "La pire des conneries serait que tu sois acteur de la mort de ton propre enfant"
Damien26 a écrit :
Tu as parfaitement le droit d'affirmer des choses fausses et illogiques et j'ai le droit de te signaler que c'est illogique et faux, je ne vois là aucune prétention. Toi-même tu signales assez souvent et pertinemment sur ce forum à certains qu'ils se trompent ou qu'ils ont tort. Loin de moi de te le reprocher.
Oui, comme on dit par chez moi, je me suis vautré sur ce coup-là
Damien26 a écrit :
C'est quoi mon niveau? Tu penses qu'on devrait seulement souligner les illogismes des Gatti, Monseigneur, Bortoli et consorts? Désolé mais les illogismes des zozos me font davantage sourire qu'autre chose. Par contre les illogismes chez Carta, Denis, JF, Florence, BJ et les autres zézés me peinent plus.
Ok, ce n'était pas ainsi que je l'avais saisi, je l'avais plus pris comme ma classification parmi les zozos. ( Quoiqu'on l'est sans doute tout un "ptit chouilla" ).