Le réchauffement de la planète.

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Florence

Re: Le réchauffement de la planète.

Message par Florence » 18 juin 2010, 17:08

Zwielicht a écrit :Je donne des leçons quand ça me chante.
On a remarqué, merci. Le problème est que ta musique ne fait pas de toi la prochaine nouvelle star. :roll:
Alors c'est vraiment une coincidence que embtw et toi écriviez des messages croisés qui mentionnent l'un et l'autre ! Soit.
Non, c'est une conspiration du groupe Bilderberg et des Illuminati ! Et tu es une malheureuse victime d'un complot injuste. J'irai faire brûler un cierge à ta mémoire, si j'ai le temps et pas mieux à faire.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Zwielicht

Message par Zwielicht » 18 juin 2010, 17:39

Poulpeman a écrit :On peut dénoncer l'inconsistance de son discours sans avoir recours à ces méthodes.
On peut le dénoncer ad vitam aeternam car il se plait à ignorer les arguments.
Poulpeman a écrit :Quant à embtw, je ne pense pas qu'il ait mérité autant de mépris de ta part.
Je trouve que son intervention n'avait pas sa place dans l'enfilade et donne justement à dedale tout le loisir de venir jouer les martyrs s'il le veut. Et Florence .. s'il fallait que j'aille lui faire une leçon de vie à chaque message méprisant qu'elle écrit, on aurait un forum tout à fait ridicule.
Poulpeman a écrit :Maintenant si on pouvait cesser les querelles et revenir à un débat correct, ça serait bien
Donc grosso modo, si Florence et embtw n'ont rien à dire sur le sujet, qu'ils cessent. Et j'estime que dédale doit cesser de nous traiter de flic et clown ainsi que ses comparaisons avec le trouduc d'une taupe.. Si c'est ce que tu veux dire, je suis d'accord pour adoucir mon ton et reprendre la discussion. Dommage toutefois qu'il faille désormais creuser 7-8 messages pour y retourner..
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

dedale

Message par dedale » 18 juin 2010, 19:40

Salut,
Zwielicht a écrit :Tu dis que l'effet de serre pourrait finalement engendrer un refroidissement. Le CO2 est un gaz à effet de serre. Je n'ai rien inventé. Donc selon toi, le CO2 pourrait au final engendrer un refroidissement. Et tu dis que les volcans émettent du CO2. C'est toi qui le dit.
Oui je dis "l'effet de serre pourrait blabla" et l'effet de serre, ce n'est pas que le CO2, comme tu veux le faire entendre avec ta petite logique tronquée.
Et oui, j'ai dit que les volcans émettaient du CO2 : où est le problème? Faut pas tout mélanger en copiant-collant des extraits qui ne veulent rien dire hors de leur contexte.

C'est ta méthode qui est foireuse.
On peut le dénoncer ad vitam aeternam car il se plait à ignorer les arguments.
Ta démonstration demeurera cependant autiste.

J'ignore surtout les âneries :
- quand ce sont des pseudo-arguments foireux.
- quand ça fait x fois qu'on rabâche la même chose pour rien.
- Quand le gars se prend pour Goddefroy de Bouillon, ou Ménardot et que ce qu'il nomme "argument" est une suite d'aboiements.
Non, les aérosols, en partant, ce sont des particules liquides ou solides en suspension dans l'air.
Ca c'est la définition du parfumeur.

Définition basique scientifique : Un nuage est un exemple d'aérosol. On peut également citer le brouillard, la fumée ou le nuage de poussière qui se dégage quand on secoue un tapis.
il y en a des possibilités.
http://www.techno-science.net/?onglet=g ... ition=3427
Quand on observe un aérosol, constitué de microparticules en suspension dans un milieu gazeux, cela comprend l'observation du milieu - car sans ce milieu, l'aérosol n'existerait pas.
Le dioxyde de carbone se comporte comme un aérosol dans l'atmosphère . Le dioxyde de carbone est l'un des premiers gaz à avoir été décrit comme étant une substance distincte de l'air. Et cette description tient toujours, depuis le 17° siècle. Tu vas pas nous remettre l'histoire des sciences en question.

Que l'oxyde de carbone soit emportée directement par l'air ou par des microgouttelettes en suspension, ce CO2 constituera l'aérosol (sans demeurer l'unique élément évidemment) puisque c'est une molécule dont l'état varie selon les pressions ou interagit avec d'autres éléments (comme l'eau par exemple).

Donc le CO2 participe bien de la définition des aérosols. Le reste c'est de la parfumerie.
Non, global fait référence au spatial.

Dans ton crâne, et ça se limite là.
embtw : es-tu capable ici de déterminer si dedale a tort ou non quand il dit que le global s'applique au temporel ?
le terme "global" en général, peut s'appliquer à n'importe quoi. Mais dans nôtre cas, celui des courbes climatiques, il est question de périodes. Evidemment, ça concerne les courbes de température terrestres, planétaires : toute histographie se limite à un domaine, heureusement. On ne parle pas des températures de Zorberon ou de tout l'univers. C'est vraiment n'importe quoi d'être obligé d'expliquer des choses aussi larvaires.

Ces courbes globales traduisent des indicateurs positionnés dans le temps et non l'espace. Il s'agit d'une température globale pour une période donnée, dire que c'est spatial parce que les températures sont terrestres, est une ânerie. C'est de l'analyse au premier degré et encore, une parfaite incompréhension je dirais plutôt, avec des définitions générales inadaptées.
Non car on t'a fait comprendre que tu interprétais mal ces graphiques.
Tes interprétations tronquées, plutôt décalées, ne montrent rien et n'expliquent rien - aux autres. Elles restent confinées à ton petit crâne.

Il est clair que tu es resté coincé à un message d'il y a 15 pages qui a eut malheureusement pour conséquence de te traumatiser à vie. Et depuis, tu es dans un état de rupture. Tu mystifies à tout va mes propos, cherche non à développer mais à contredire systématiquement au mot à mot, alors que tu patauges dans un discours confus, proche de la rhétorique curailleuse automoussante du 15° siècle.
Et j'estime que dédale doit cesser de nous traiter de flic et clown
Ca ne dépend que de toi. Je ne suis pas rancunier ni n'aime jouer à harceler les autres.

Alors si tu veux on reprend tout à 0, on discute calmement point par point : un point = un raisonnement. Mais si c'est pour continuer à tout fragmenter au mot à mot pour infirmer le sens du discours, ou te faire passer pour un vieil académicien ankylosé et péteux voulant policer le débat, et juger bêtement tes interlocuteurs - alors tu resteras tant qu'il le faudra un clown et un flic. C'est ton destin. :a2:
Mais tu as le choix, tu peux continuer, ça m'amuse.

Denis
Modérateur
Modérateur

D1

Message par Denis » 18 juin 2010, 20:15

Salut dedale,

À Zwielicht, tu dis :
Alors si tu veux on reprend tout à 0, on discute calmement point par point : un point = un raisonnement.
J'aime mieux un point = une opinion.

Je pense que c'est plus efficace pour détordre un désaccord d'opinions. Voir la Caractéristique 10 du Redico.

À tout hasard, je commence :

D1 : L'activité humaine contribue de façon significative au réchauffement général de la planète.
Denis : 98% | Quivoudra1 : ?% | Quivoudra2 : ?%

Cette proposition D1 est-elle vraie ? Est-elle fausse ? Sur cette échelle.

Si on est d'accord, ce n'est pas plus à l'un qu'à l'autre de justifier son opinion.

Et si on est en désaccord, ce n'est quasi certainement pas pour les mêmes raisons.

À chacun de proposer ses raisons. Sont-ce des faits ?

Mais faut d'abord savoir clairement si on est d'accord ou pas sur D1. Sinon, on joue au fou.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 18 juin 2010, 20:33

dedale a écrit :
Zwielicht a écrit :Tu dis que l'effet de serre pourrait finalement engendrer un refroidissement. Le CO2 est un gaz à effet de serre. Je n'ai rien inventé. Donc selon toi, le CO2 pourrait au final engendrer un refroidissement. Et tu dis que les volcans émettent du CO2. C'est toi qui le dit.
Oui je dis "l'effet de serre pourrait blabla" et l'effet de serre, ce n'est pas que le CO2, comme tu veux le faire entendre avec ta petite logique tronquée.
L'effet de serre, c'est entre autres le CO2. L'effet de serre ne produit pas de refroidissement contrairement à ce que tu dis. Qu'il existe d'autres gaz à effet de serre ne change rien.
Dedale a écrit :Et oui, j'ai dit que les volcans émettaient du CO2 : où est le problème? Faut pas tout mélanger en copiant-collant des extraits qui ne veulent rien dire hors de leur contexte.
Je n'ai rien mélangé, et je répète cette phrase que tu as écrite d'un seul bloc:
dedale a écrit :Dans la logique, l'effet de serre pourrait finalement engendrer un refroidissement en faisant écran à la lumière solaire (ex. : les éruptions volcaniques).
dedale a écrit :C'est ta méthode qui est foireuse.
Foireuse pour quoi ? Je n'essaie que de te faire admettre que ce que tu as écrit ne justifie pas les prises de position que tu défends. Il n'y a pas de méthode absolue pour ça : il devrait s'agir en principe de l'expliquer comme il faut. Ce qui fut fait. Je n'ai pas de méthode effective pour combattre la mauvaise foi et les sophismes.
dedale a écrit :
Non, les aérosols, en partant, ce sont des particules liquides ou solides en suspension dans l'air.

Définition basique scientifique : Un nuage est un exemple d'aérosol. On peut également citer le brouillard, la fumée ou le nuage de poussière qui se dégage quand on secoue un tapis.
Un nuage est justement constitué de goutelettes liquides (eau) et de cristaux de glace (solide). Je cite le Petit Robert comme définition d'aérosol: "Suspension de particules très fines, solides ou le plus souvent liquides, dans un gaz". L'aérosol n'est pas le gaz, mais les particules liquides ou solides qui baignent dans le gaz. Les définitions le disent, je l'ai dit, Ptoufle l'a dit ainsi que mirt. Alors si tu veux ignorer tout ça, tu persévères dans le sollipsisme.
dedale a écrit :Le dioxyde de carbone se comporte comme un aérosol dans l'atmosphère
Euh? Si c'était vrai ça n'en ferait pas autant un aérosol. Justement.
dedale a écrit :Le dioxyde de carbone est l'un des premiers gaz à avoir été décrit comme étant une substance distincte de l'air. Et cette description tient toujours, depuis le 17° siècle. Tu vas pas nous remettre l'histoire des sciences en question.
Là tu commets l'erreur de changer la question. Personne n'a jamais dit que le CO2 était ou non "distinct de l'air". On dit justement que le CO2 est un gaz et non un aérosol. L'air est en majeure partie constituée d'azote et d'oxygène. Le fait que le CO2 soit distinguable des autres gaz dans l'air n'en fait pas un aérosol.
dedale a écrit :Que l'oxyde de carbone soit emportée directement par l'air ou par des microgouttelettes en suspension, ce CO2 constituera l'aérosol (sans demeurer l'unique élément évidemment) puisque c'est une molécule dont l'état varie selon les pressions ou interagit avec d'autres éléments (comme l'eau par exemple).
On a dit plus tôt, mais tu n'en as pas tenu compte, que selon nos températures et pression atmosphériques, le CO2 est gazeux. Pour qu'il soit solide ou liquide, il faudrait que la température soit très froide et la pression relativement élevée. Or, ;a mesure qu'on s'élève dans l'atmosphère, la pression diminue. Dans la stratosphère, la pression est mille fois plus faible qu'elle l'est à notre niveau. Dans la thermosphère, où la température atteint les -80ºC (le minimum), la pression est encore plus faible. Tu peux voir le diagramme du CO2 ici, avec les phases:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_carbone
http://www.aquabase.org/member/album/pi ... 0_full.jpg pour les pressions plus basses

D'ailleurs peux-tu commenter ton affirmation précédente selon laquelle les aérosols étaient par définition des particules carbonées ? Était-ce une aure erreur ?
dedale a écrit :Donc le CO2 participe bien de la définition des aérosols. Le reste c'est de la parfumerie.
Helas, non. Le CO2 pourrait être un aérosol dans des conditions très précises, tout comme n'importe quelle substance, mais ne l'est pas dans l'atmosphère terrestre.
dedale a écrit :
Non, global fait référence au spatial.
Dans ton crâne, et ça se limite là.
Désolé mais Ptoufle t'a donné la définition du Larousse et moi celle de Webster. C'est donc pas uniquement dans ma tête.
Dedale a écrit :Il s'agit d'une température globale pour une période donnée, dire que c'est spatial parce que les températures sont terrestres, est une ânerie.
Global fait référence au spatial car il distingue d'une température locale. Si on enlevait l'adjectif global, on ne saurait pas de quelle température il est question. Global n'a rien de temporel dans ton exemple car il faut justement ajouter "pour une période donnée" pour préciser le temporel.

Modération : le ton vous convient ?

Denis : je comprends ta démarche, mais je ne pense pas que le sujet dont on discute ici en est un d'opinion. On peut avoir la même opinion pour des raisons différentes. Dedale a émis beaucoup de commentaires qui - selon mes très humbles connaissances - semblent faux. Qu'on se rejoigne ensuite sur l'opinion m'importe peu. Il y a des chances que je participe pas au Redico mais c'est quand même une bonne idée car dans les affirmations, on verra peut-être où dedale s'est emmêlé.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

mirt

Message par mirt » 19 juin 2010, 01:49

Zwielicht a écrit :Bonjour mirt; je suis d'accord avec une bonne partie mais pas avec ceci:
mirt a écrit :
1. Comment l'effet de serre conduit à un refroidissement
^^ ça il a pas tout a fait tord ^^. Déjà si la challeur augmente, le golf stream pourait arrêter causant un refroidissemant de l'europe. Sinon je me souvien d'aoir lue un truc sur le sujet ou il exposait une théorie où l'augmentation de chaleur causerait une glaciassion, faudrait que je retrouve le truc, car dit comme ça je suis un peut vague et sans référence ^^ Surtout que je suis vraiment pas climatologue (alors douté ^^)
Le refroidissement de l'Europe, s'il se produirait, ne serait pas un refroidissement global.
Salut, C'est vrais il ne serais pas global et s'acompagnerais d'un réchaufemant du Québec (Enfin!!!). Ce que je voulait illustré c'est qu'un réchaufemant global risque d'entrainer des dérèglemant climatique imprévisible.

Il y a tellemant de facteur en jeux: émition de gaz lors du réchaufemant du pergélisol, réduction de la surface de glace etc. j'ai vraiment l'impression(avec mon manque de connaissance flgrant en climatologie) que tout et n'importequoi pourait arriver a la suite d'un réchaufemant global. Bien que pour le moment je pencherais plus pour une these de rechaufemant expodentiel.

Je voulais aussi dire que quelqu'un ayant lue sur le rechaufemant et un peut mal informer pourait pensser que ces global

mirt

Message par mirt » 19 juin 2010, 01:57

dedale a écrit :

http://www.techno-science.net/?onglet=g ... ition=3427
Quand on observe un aérosol, constitué de microparticules en suspension dans un milieu gazeux, cela comprend l'observation du milieu - car sans ce milieu, l'aérosol n'existerait pas.
Le dioxyde de carbone se comporte comme un aérosol dans l'atmosphère . Le dioxyde de carbone est l'un des premiers gaz à avoir été décrit comme étant une substance distincte de l'air. Et cette description tient toujours, depuis le 17° siècle. Tu vas pas nous remettre l'histoire des sciences en question.

Que l'oxyde de carbone soit emportée directement par l'air ou par des microgouttelettes en suspension, ce CO2 constituera l'aérosol (sans demeurer l'unique élément évidemment) puisque c'est une molécule dont l'état varie selon les pressions ou interagit avec d'autres éléments (comme l'eau par exemple).

Donc le CO2 participe bien de la définition des aérosols. Le reste c'est de la parfumerie.
Bon traite moi pas de parfumeur, merci, je sais quand meme de quoi je parle la dessus. Une fumer, c'est des particule de carbone solide en suspention dans l'aire. Du C pas du CO2. Un brouillard ces des goutellette d<eau liquide

Le CO2 est un GAZ!!! les GAZ!!! ne peuvent constituer un aerosol, si tu veut des micro goutellette de CO2 il te faudra une temperature de l'ordre de -50 C

comme dit plutot

Propriétés physiques du CO2
T° fusion -78,48 °C (sublimation, 760 mmHg)[3]
T° ébullition -56,6 °C (5,2 atm)[3]

soit ta une pression enorme soit une temperature execivemant basse.

Donc non ce n'est pas un aerosol.
Je te l<ai d/j'a dit, mais on dirait que tu n'a pas lut. Sur terre il ne change pas d'etat la temp/rature pour changer d'etat est a tpn

dedale

Message par dedale » 19 juin 2010, 17:13

Salut,
mirt a écrit :Bon traite moi pas de parfumeur, merci, je sais quand meme de quoi je parle la dessus. Une fumer, c'est des particule de carbone solide en suspention dans l'aire. Du C pas du CO2. Un brouillard ces des goutellette d<eau liquide
La fumée, ce n'est pas uniquement des particules de carbone. La fumée de silice, bien connue dans les fonderies du verre pour sa toxicité, c'est du dioxyde de silicium (mélangé à de la vapeur d'eau bien sûr). Une fumée peut être constituée de n'importe quel genre de particules, pourvu que celles-ci soient assez légères pour être transportées par l'air. Tout comme de l'eau qui s'évapore, ça fume. Les fameuses 'cendres volantes" des usines qui fabriquent le ciment hydraulique ne sont pas constituées de carbone mais, encore une fois, de particules siliceuses très fines. Et visuellement, c'est de la fumée qui, quand elle stagne, forme un genre de nuage irritant.

"Fumée, nuage, brouillard", ne sont pas des terme techniques mais généraux ,communs : la transpiration qui s'évapore d'un sportif ou d'un cheval venant de galoper dans l'air froid, ça fait de la fumée. Et cette fumée ce n'est pas du carbone, mais de la vapeur d'eau. Ces termes sont ceux du langage visuel commun. Ca ne définit pas des états de la chimie ou de la physique.

Et alors, quel est le rapport?

Dans le milieu atmposphérique, si tu trouves de l'acide carbonique (les fameux nuages de pluie acide en sont un exemple), ça veut dire que de l'eau et du CO2 se sont rencontrés. Alors ça veut dire que le CO2, ou l'eau HO2, ne sont pas des aérosols, mais peuvent le devenir. Quelle est la différence entre le CO2 et l'HO2? Aucune, ce sont toutes 2 des molécules : pourquoi donc l'eau pourrait-elle devenir un aérosol et pas le CO2? C'est un raisonnement illogique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rosol
(wiki n'est peut-être pas une référence, mais l'explication et la même que sur toute autre encyclopédie)

extrait : "...Ce sont notamment des molécules soufrées produites par les algues océaniques1, mais aussi des particules emportées dans l'air par l'érosion éolienne naturelle des sols, ou les incendies naturels de forêt. Les spores et pollens ou des molécules entraînées avec l'évapotranspiration pourraient également intervenir plus localement."

Un aérosol définit des molécules, des particules, des substances chimiques, transportées par l'air - c'est à dire l'état de mobilité aérienne d'une substance - mais pas la substance elle-même.

Donc oui, le CO2 peut devenir un aérosol. Nous pouvons parler des aérosols, comprenant le CO2 dans son état d'aérosol.

Ptoufle

Re: D1

Message par Ptoufle » 19 juin 2010, 22:15

Salut Denis,
:D

D1 : L'activité humaine contribue de façon significative au réchauffement général de la planète.
Denis : 98% | Ptoufle : 95% | Quivoudra2 : ?%

Pt1 : Une élévation continue de CO2 atmosphérique, aux concentration actuelles, conduit à augmenter l'énergie du soleil retenue par la basse atmosphère
Denis : ?% | Ptoufle : 95% | Quivoudra2 : ?%

Pt2 : L'augmentation de l'énergie accumulée dans la basse atmosphère a tendance à augmenter les températures de surface.
Denis : ?% | Ptoufle : 95% | Quivoudra2 : ?%

Rappel pour Dédale :

Tu n'auras droit qu'à des sarcasmes de ma part tant que tu n'auras pas montré des références sérieuses sur ce que tu affirmes à la cantonnade :
1. Comment l'effet de serre conduit à un refroidissement
2. De quelles périodes d'activités volcaniques parlais-tu à propos des relevés par carottage
3. Une référence scientifique qui montre qu'un réchauffement a déclenché une période glaciaire.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Red Pill

Message par Red Pill » 19 juin 2010, 22:59

la transpiration qui s'évapore d'un sportif ou d'un cheval venant de galoper dans l'air froid, ça fait de la fumée.
Chez nous ou appele çà de la vapeur. Crois tu également que ce qui sort des bouilloires est aussi de la fumée.......... :lol:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Élucubration

Re: D1

Message par Élucubration » 20 juin 2010, 03:12

Bonjour à tous,

J'embarque dans votre Redico pour l'instant, mais si je tarde à publier mes salves, ne m'attendez pas trop longtemps!

Denis : 98% | Ptoufle : 95% | Élucu : 90% | Quivoudra1 : ?% | Quivoudra2 : ?%

Pt1 : Une élévation continue de CO2 atmosphérique, aux concentration actuelles, conduit à augmenter l'énergie du soleil retenue par la basse atmosphère
Denis : ?% | Ptoufle : 95% | Élucu : 90% | Quivoudra1 : ?% | Quivoudra2 : ?%

Pt2 : L'augmentation de l'énergie accumulée dans la basse atmosphère a tendance à augmenter les températures de surface.
Denis : ?% | Ptoufle : 95% | Élucu : 98% | Quivoudra1 : ?% | Quivoudra2 : ?%

É1 : L'effet de serre engendrera, dans les 500 prochaines années, un refroidissement climatique global.
Denis : ?% | Ptoufle : ?% | Élucu : 2% | Quivoudra1 : ?% | Quivoudra2 : ?%

É2 : Le dioxyde de carbone, sous sa forme gazeuse, est par définition un aérosol.
Denis : ?% | Ptoufle : ?% | Élucu : 0% | Quivoudra1 : ?% | Quivoudra2 : ?%

É3 : Le dioxyde de carbone d'origine volcanique contribue bloque les rayons du Soleil.

É4 : Le terme "global" dans "réchauffement climatique global" fait référence au temps plutôt qu'à l'espace.

-------------------------------------------------------------------

Commentaire hors-sujet :

edit

mirt

Message par mirt » 20 juin 2010, 06:22

Pour se qui est des température de changemant de phaze
dedale a écrit :
mirt a écrit :Bon traite moi pas de parfumeur, merci, je sais quand meme de quoi je parle la dessus. Une fumer, c'est des particule de carbone solide en suspention dans l'aire. Du C pas du CO2. Un brouillard ces des goutellette d<eau liquide
La fumée, ce n'est pas uniquement des particules de carbone. La fumée de silice, bien connue dans les fonderies du verre pour sa toxicité, c'est du dioxyde de silicium (mélangé à de la vapeur d'eau bien sûr). Une fumée peut être constituée de n'importe quel genre de particules, pourvu que celles-ci soient assez légères pour être transportées par l'air. Tout comme de l'eau qui s'évapore, ça fume. Les fameuses 'cendres volantes" des usines qui fabriquent le ciment hydraulique ne sont pas constituées de carbone mais, encore une fois, de particules siliceuses très fines. Et visuellement, c'est de la fumée qui, quand elle stagne, forme un genre de nuage irritant.

Oui, la fumée n'est pas que des particule de Carbonne, mais là n'est pas la question. On parle d'un aerosol.

"Fumée, nuage, brouillard", ne sont pas des terme techniques mais généraux ,communs : la transpiration qui s'évapore d'un sportif ou d'un cheval venant de galoper dans l'air froid, ça fait de la fumée. Et cette fumée ce n'est pas du carbone, mais de la vapeur d'eau. Ces termes sont ceux du langage visuel commun. Ca ne définit pas des états de la chimie ou de la physique.

Et alors, quel est le rapport?
C'est ici qu'on n'est pas d'accort. Qu'est-ce qu'un aerosol. Un aerosol, c'est un nuage de particule liquide ou solide. Il ne serait être gazeux

Je ne suis pas de ceux qui boude wikipédia, pour son cauter *non-fiable* car en général, les erreurs sont corrigé très vite, donc, même si ce n'est pas une source infaible(comme si il y en avait XD) je vait te donner leur définition
Un aérosol est un ensemble de particules, solides ou liquides, d'une substance chimique donnée en suspension dans un milieu gazeux. Émis par les activités humaines ou naturelles, les aérosols interviennent à l'échelle planétaire et locale dans les phénomènes de pollution de l'air.
Donc, si on s'entend sur cette définition, les chaleurs de changemant de phaze a TPN sont très importante.

Image

Donc dans se graphique (C'est plus complet que donner que les température d'ébulition a TPN) seul la partie en bleu et en rouge peuvent faire des aerosol (car il faut être liquide ou solide).

se qu'on remarque, c'est que il faut être en dessous de 300k pour pouvoir avoir un liquide sois 27° environ, mais a presque 100 bar, sois 1050 Kpa (ditent le moi si je me trompe, je suis pas allaise avec les bar) Cette pression, n'existe pas sur terre naturellemant a moin d'être dans des endroit égalemant très chaud...

A TPN sois la pression atmosphérique il faut des température de l'ordre de -50°C pour pouvoir faire un aerosol.

Je me réfère toujours a la définition mentionner plus haut. En fait, tu analysera le gaphique par toi même si tu le souhaite (C'est de niveau Cégep ^^), mais ces condition, pour avoir une autre phase que gazeux n'existe pas sur terre.

Pour la transpiration, où le soufle, dans l'air glacial il peuvent former en effet un aerosol, mais pour se faire, il faut que le Oxyde de dihydrogène(Je voulait la pluger celle là XD), je veut dire l'eau, se condence, une fois rendu dans l'aire. Se qui est pocible avec la courbe de changemant d'état de l'eau.

Pour ce qui est de la fumée
Red Pill a écrit :
la transpiration qui s'évapore d'un sportif ou d'un cheval venant de galoper dans l'air froid, ça fait de la fumée.
Chez nous ou appele çà de la vapeur. Crois tu également que ce qui sort des bouilloires est aussi de la fumée.......... :lol:
B'ha ouais... Il a raison... c'est un abu de lagange, mais il a raison, on peut l'utilisée ainci
fumée féminin

1.Nuée de particules en suspension dans l’air formant une masse gazeuse opaque, qui sort des choses brûlées, ou extrêmement échauffées par le feu.
… ma voix se perd dans le fracas de la bataille… la fumée devient de plus en plus épaisse… la flamme atteint déjà le dessous de ce plancher ! — (Walter Scott, Ivanhoé, Traduction de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
2.Vapeur qui s’exhale des liquides bouillants, des mets très chauds.
La fumée du potage. — (Par extension) La fumée d’un plat.
3.Vapeur qui s’exhalent des corps ou des lieux humides.
Il se leva une fumée de la rivière, des marécages. La fumée des vêtements qui sèchent devant le feu.
4.Choses vaines, frivoles, périssables, ou que l’on regarde comme telles.
Cette fumée qu’on nomme la gloire. Toutes les choses du monde ne sont que fumée
Sortit tout droit du wikitionaire.

Bon... maintenant il faut faire quelque nuance. Il faut bien comprendre que je vulgarise. Je n'écrit pas une thèse de Doc dans la matière et je ne m'adrese pas un post doc en climatologie (C'est pas une insulte, j'en suit pas un non plus), alors j'essai d'expliquer mon point simplemant et avec peut-être un petit manque de rigueur et peut-être aussi avec un vocabylaire un peut trop accecible se qui le rend moin précis.

J'ai fait effectivemant fait un exemple maladroit pour énoncer le principe, mais ça ne change rien a principe. Tu relève et te focalyse sur des détai plutôt insignifiant. Ça me donne l'impression, surmant qu'une impression d'ailleur, de parler avec quelqu'un qui ne veut pas comprendre mon explication, mais au contraire qui veut a tout prix me prendre en défaut. Un petit conseil ^^ d'ailleur, tu le prend ou tu le laisse. Pour réfuter de manière convaincante un argument, il faut le comprendre ^^

Je vais donc expliquer le point que je voulais soulevez d'une autre manière.

La vappeur d'eau. Soit le H2O est incolore. Comment peut tu expliquer que la vappeur d'eau que tru observe est blanc? Cette "fummé" cette aerosol est en fait des micro goutlette de vappeur condenser. Tout se que tu apelle fumée est en fait un produit à état solide ou liquide, pulvérisée dans un environnemant gazeux.

Le dioxyde de carbonne dans des condition normale ne peut pas se condenssé. Tu ne verra donc jamais dans tout les sens du terme une fumée ou un aerosol de CO2.

PS: Des graphiques pas nommer... pas fort wikipédia... pas fort XD
PPS: Juste spécifier, il y a pas de méchanchetée dans mon message, si quelqu'un en vois, ce n'est pas voulue

Sylvain

Message par Sylvain » 20 juin 2010, 18:06

Bonjour,

Sur cette page, vous avez un bon résumé avec les gaz, leurs durées de vie dans l'atmosphère, les aérosols...
http://www.manicore.com/documentation/serre/gaz.html

A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

mirt

Message par mirt » 21 juin 2010, 00:47

Ils parle pas des aerosol, ils parle des gaz propulsseur des bombone aerosol c'est pas la même chose ^^, mais merci c'est interressant ^^
Dernière modification par mirt le 21 juin 2010, 02:30, modifié 1 fois.

Élucubration

Message par Élucubration » 21 juin 2010, 01:05

Bonjour,
mirt a écrit :Ils parle pas des aerosol, ils parle des gaz propulsseur des bombone aerosol c'est pas la même chose ^^
Sur la page donnée en lien par Sylvain, il est question d'aérosols un peu avant la fin (sous-titre : Les aérosols).

En passant, ce texte est très intéressant : hop dans les favoris! :)

mirt

Message par mirt » 21 juin 2010, 02:32

ha oui merci ^^

Je sais pas pourquoi mon rechercher ne l'a pas trouver ...

dedale

Message par dedale » 21 juin 2010, 06:08

salut,
Mirt a écrit :C'est ici qu'on n'est pas d'accort. Qu'est-ce qu'un aerosol. Un aerosol, c'est un nuage de particule liquide ou solide. Il ne serait être gazeux
Non mais je suis d'accord avec toi : tu donnes la définition physicochimique de l'aérosol. Nous avons, admettons, un nuage formé par des particules diverses, de la vapeur qui peut éventuellement être constituée d'éléments gazeux qu'elle a emporté avec elle, tel du dioxyde : un chimiste distingue ces différents éléments. Alors il va différencier ce qui tient précisément de l'aérosol ou d'éléments moléculaires qui se sont combinés à ce nuage. C'est normal c'est son métier. Mais il y a aussi le sens du langage commun qui est forcément moins précis.

Je te donne un exemple :

Une fresque pour le sens commun, c'est tout simplement une peinture murale de grand format, faite au pinceau, à la bombe, etc. Mais pour un expert, une fresque ce n'est pas ça : c'est une peinture à l'eau que l'on a peint sur une couche de ciment frais venant tout juste d'être apprêter. Pour être une authentique fresca, la peinture doit donc sécher avec le ciment qui lui sert de support. Mais dans le langage courant, ce n'est pas la technique ou les méthodes qui prévalent, mais le résultat visuel : si on prend une peinture moderne synthétique et qu'on peint directement sur le ciment sec, on a aussi une fresque, car le résultat sera le même qu'une fresca du 15° siècle.

Donc, si je sais par exemple qu'un nuage est constitué de vapeur d'eau et de dioxyde de carbone formant de l'acide carbonique, l'aérosol c'est le tout, ce n'est pas seulement les microgoutellettes d'eau de ce nuage, mais tout ce qui le compose. Pourquoi? Parce que, comme je l'ai déjà expliqué, la réaction ho2/co2 forme l'acide carbonique, donc il y a changement d'état du co2. Cette réaction fait que le co2 devient un aérosol en se combinant à la vapeur, aux particules colloidales d'eau. Pour moi, c'est logique : l'aérosol c'est les particules et tout ce qu'elles transportent, ce qui s'agglutine et se combine à elles et engendre éventuellement des réactions.

Si tu prends du co2 seul, ce n'est pas un aérosol. Mais si tu prend de l'eau seule, ou n'importe quelle autre particule, ce n'en est pas non plus : ce sont des substances mais pas des aérosols a priori, cela peut en devenir.

Un exemple assez flagrant : un nuage radioactif provoqué par une explosion atomique. Les particules de ce nuage ne sont que des particules de cendre, ils sont radioactifs en raison de leur forte ionisation. La ionisation n'a aucun rapport avec les aérosols mais pourtant ce nuage est composé d'aérosols radioactifs. Les aérosols sont-ils radioactifs? Non. Pourtant un nuage de particules ionisées est ce qu'il est.

Donc quand on parle, il est toujours nécessaire de connaître les définitions et de s'y référer, comme il est essentiel de comprendre le raisonnement de l'interlocuteur. Je ne parlais pas du co2 étudié isolé du reste, mais du changement climatique en général, lequel est sensé impliquer les conséquences directes ou indirectes de la teneur en co2 dans l'atmosphère.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 21 juin 2010, 13:57

dedale a écrit :je ne parlais pas du co2 étudié isolé du reste, mais du changement climatique en général, lequel est sensé impliquer les conséquences directes ou indirectes de la teneur en co2 dans l'atmosphère.
Dans l'atmopshère, le CO2 n'est pas solide ni liquide donc ne peut pas être un aérosol. On peut faire de l'aérosol seulement en comprimant le CO2 à de fortes pressions et à de basses températures. Ceci n'est pas nouveau, j'ai tout expliqué plus haut et d'autres l'ont aussi fait.
dedale a écrit :Dans le milieu atmposphérique, si tu trouves de l'acide carbonique (les fameux nuages de pluie acide en sont un exemple), ça veut dire que de l'eau et du CO2 se sont rencontrés. Alors ça veut dire que le CO2, ou l'eau HO2, ne sont pas des aérosols, mais peuvent le devenir. Quelle est la différence entre le CO2 et l'HO2? Aucune, ce sont toutes 2 des molécules : pourquoi donc l'eau pourrait-elle devenir un aérosol et pas le CO2? C'est un raisonnement illogique.
Alors l'aérosol ne serait toujours pas le CO2, mais le H2CO3, à condition qu'il soit liquide ou solide.

Tu as amené le sujet du "CO2 qui serait un aérosol" (c'est toujours faux) dans le contexte où les émissions des volcans contribueraient au refroidissement. Nous connaissons des particules qu'émettent les volcans et qui agissent ainsi. Quel est le rôle du H2CO3 dans le climat selon toi ? D'abord, qu'est-ce qui t'indique qu'on le retrouve en quantité appréciable dans l'atmosphère ? Sous quelle phase y est-il ? Agit-il comme refroidissant ou réchauffant ?

En passant, la formule de l'eau est H2O, pas HO2.
Dernière modification par Zwielicht le 21 juin 2010, 15:46, modifié 4 fois.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 21 juin 2010, 14:02

mirt a écrit :Donc dans se graphique (C'est plus complet que donner que les température d'ébulition a TPN) seul la partie en bleu et en rouge peuvent faire des aerosol (car il faut être liquide ou solide).

se qu'on remarque, c'est que il faut être en dessous de 300k pour pouvoir avoir un liquide sois 27° environ, mais a presque 100 bar, sois 1050 Kpa (ditent le moi si je me trompe, je suis pas allaise avec les bar) Cette pression, n'existe pas sur terre naturellemant a moin d'être dans des endroit égalemant très chaud...
la pression à notre altitude est environ 1 bar. À mesure qu'on s'élève dans l'atmosphère la pression diminue. J'ai donné des ordres de grandeur plus haut. J'ai aussi donné le graphique des transitions de phases à P<1 bar, et il montre que les températures devraient être encore plus froides pour que le CO2 se solidifie. La température minimale dans la thermosphère que j'ai donnée est supérieure. On voit que le CO2 n'est pas solide ni liquide dans l'atmosphère. Il n'agit donc pas comme aerosol dans le climat.

dedale devra le reconnaître un jour ou l'autre.

mirt

Message par mirt » 21 juin 2010, 18:32

dedale a écrit : Non mais je suis d'accord avec toi : tu donnes la définition physicochimique de l'aérosol. Nous avons, admettons, un nuage formé par des particules diverses, de la vapeur qui peut éventuellement être constituée d'éléments gazeux qu'elle a emporté avec elle, tel du dioxyde : un chimiste distingue ces différents éléments. Alors il va différencier ce qui tient précisément de l'aérosol ou d'éléments moléculaires qui se sont combinés à ce nuage. C'est normal c'est son métier. Mais il y a aussi le sens du langage commun qui est forcément moins précis.

*

Donc, si je sais par exemple qu'un nuage est constitué de vapeur d'eau et de dioxyde de carbone formant de l'acide carbonique, l'aérosol c'est le tout, ce n'est pas seulement les microgoutellettes d'eau de ce nuage, mais tout ce qui le compose. Pourquoi? Parce que, comme je l'ai déjà expliqué, la réaction ho2/co2 forme l'acide carbonique, donc il y a changement d'état du co2. Cette réaction fait que le co2 devient un aérosol en se combinant à la vapeur, aux particules colloidales d'eau. Pour moi, c'est logique : l'aérosol c'est les particules et tout ce qu'elles transportent, ce qui s'agglutine et se combine à elles et engendre éventuellement des réactions.
Ok, je comprend mieux ton raisonemant. Tu te vas la chercher loin celle là quand même. Donc en gros tu soulaive les question:

1: L'acide Carbonique et le Co2 disous dans de la vapeur d'eau affecte t'il les propriétée de l'aerosol. (Le rendre plus important)
2: Est-ce que la dissolution du CO2 affecte ces propriétés?

pour la question 1... J'en sais fichtre rien ^^ faudrait faire des expérience XD. Dans tout les cas j'estimerais, particulièremant pour un gaz et un acide incolore, l'effet comme étant minime.
Pour la question 2, oui car l'acide carbonique et le CO2 doussous ne fait pas d'effet de serre.

Il faut aussi bien comprendre que la proportion de CO2 absorber par la vapeur d'eau dans une erruption volcanique sera probablemant minime...

Par contre, je ne crois pas que se soit aproprier d'apeller les substances disoute dans un aerosol un aerosol...

Tout le CO2 non dissout, agira normalment. CAr il ne peut former de près ou de loin un aerosol du a son incapacitée de changer de phaze sur terre (disons sans aide hummaine ^^).

J'ajouterai, quelqu'un me reprendra si je me trompe, que l'acide carbonique est instable. et que par exemple dans le Sang on en a que quelques ppm. (je le dit par mémoire) Le menque de temps de contacte entre le CO2 et la disolution est il me semble exothermique, même chose pour la formation de l'acide carbonique. Donc a haute température, ils ne se feront pas ou en fait presque pas ^^.Pour finir l'acide carbonique n'est pas stable alors, ça risque d'être vraiment minime :p

dedale a écrit :Si tu prends du co2 seul, ce n'est pas un aérosol. Mais si tu prend de l'eau seule, ou n'importe quelle autre particule, ce n'en est pas non plus : ce sont des substances mais pas des aérosols a priori, cela peut en devenir.
Lqa question est mal posé. La question n'est pas est-ce que quelque chose est un aerosol a priori, mais bien si sur terre elle peuvent être un aerosol. Sur terre l'eau peut être un aerosol le CO2 non.
dedale a écrit :Un exemple assez flagrant : un nuage radioactif provoqué par une explosion atomique. Les particules de ce nuage ne sont que des particules de cendre, ils sont radioactifs en raison de leur forte ionisation. La ionisation n'a aucun rapport avec les aérosols mais pourtant ce nuage est composé d'aérosols radioactifs. Les aérosols sont-ils radioactifs? Non. Pourtant un nuage de particules ionisées est ce qu'il est.
Je trouve pas l'exemple très bon... XD Je vois pas le lien avec le point soulever précédemant... c'est une explication que deux points indépendents reste indépendant... enfin, je l'ai p'têtre pas pigé.

dedale

Message par dedale » 21 juin 2010, 19:23

salut,
Mirt a écrit :1: L'acide Carbonique et le Co2 disous dans de la vapeur d'eau affecte t'il les propriétée de l'aerosol. (Le rendre plus important)
2: Est-ce que la dissolution du CO2 affecte ces propriétés?
Je ne pense pas aller chercher très loin. Simplement, pour chaque chose, il existe des notions de base, théoriques, fondamentales, qui demandent des adaptations. C'est le cas par exemple pour la théorie de la propagation des ondes hertziennes. Cette théorie prend pour modèle/principe la propagation de ces ondes dans le vide. Mais dans la pratique, ces ondes se propagent dans l'atmosphère par exemple et non dans le vide. En résulte des incidences, des interférences, qui ne sont pas prises en compte dans la théorie d'origine. Cela n'empêche qu'une onde hertzienne interférée ou incidente reste une onde hertzienne, même si son comportement est altéré.

Si du co2 se dissout dans de la vapeur d'eau, il en change les propriétés : celle-ci peut par exemple devenir bactéricide selon wiki. Ou encore, le co2 peut perdre des protons lorsqu'il est en contact avec l'eau et former des ions carbonates, ce qui entraîne une réaction des ions hydrogènes, comme expliqué ici : http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bou ... e.CO2.html

Donc je pense qu'on peut répondre "oui" à tes questions.
le co2 affecte l'acidité (pH) qui s'élèvera en proportion à la teneur de co2 dans l'eau.

mirt

Message par mirt » 21 juin 2010, 19:57

Il faut se souvenir de la question de Départ.

Le réchaufemant climatique. Est ce que les propriétées bactéricide ou le ph d'un aerosol afecte son efficaciter a bloquer la lumière? non, ces deux propriétées sont donc hors sujet ^^

Zwielicht

Message par Zwielicht » 21 juin 2010, 20:08

dedale a écrit :Donc je pense qu'on peut répondre "oui" à tes questions.
le co2 affecte l'acidité (pH) qui s'élèvera en proportion à la teneur de co2 dans l'eau.
Je pense que tu ne comprends pas. Le CO2 dissout créée du H2CO3, lequel se décompose anions HCO3- et cations H+. Cet anion HCO3- peut ensuite se dissocier en cations H+ et anions CO3--. C'est ce qui se produit dans l'océan. Ce n'est alors plus du CO2 !

Ces réactions sont contrôlées par le pH et la disponibilité des molécules de par et d'autre.. Remarque comme la flèche est dans les deux sens.

Maintenant, si tu estimes que ça se produit dans l'atmosphère, dans l'eau des nuages par exemple, quel est selon toi l'effet que ça puisse avoir sur le climat ? En proportions.. ? Selon quelles sources ?

dedale

Message par dedale » 22 juin 2010, 07:04

Salut,
Zwielicht a écrit :Je pense que tu ne comprends pas
Qu'est-ce que je ne comprend pas exactement?
Le CO2 dissout créée du H2CO3, lequel se décompose anions HCO3- et cations H+. Cet anion HCO3- peut ensuite se dissocier en cations H+ et anions CO3--. C'est ce qui se produit dans l'océan. Ce n'est alors plus du CO2 !
Si tu lis les messages, ceci a déjà été dit, bien que formulé d'une autre façon et avec moins de détails. Mais merci de le rappeler.
Maintenant, si tu estimes que ça se produit dans l'atmosphère, dans l'eau des nuages par exemple, quel est selon toi l'effet que ça puisse avoir sur le climat
Je "n'estime" rien. Je te ferais remarquer que personne n'invente rien ici. On ne fait que rapporter des infos qui ne sont pas forcément celles d'internet, mais celles de la télé, de discussions, de livres, de revues, etc.
Il est reconnu depuis le 19° siècle que la teneur en acide carbonique de l'atmosphère (entre autre) influe sur le climat et les températures.
Je suis tombé par hasard sur cette source : http://adsabs.harvard.edu/full/1898C&T....18..614S
En proportions.. ? Selon quelles sources ?
C'est quoi cette question? En proportion de quoi par rapport à quoi? Tu veux pas quand même que je te sorte toutes les variations possibles des combinaisons co2/ho2 du "petit manuel physicochimique de l'atmosphère pour les nuls"?

Pose un question précise et on verra. S'il s'agit de détails techniques, spécifiques, comme tu le demandes, apportes les toi-même comme le fait Mirt (on est jamais mieux servi que par soi-même). Désolé, moi je reste général à moins que le besoin se fasse sentir de faire appel à des experts. Ca suffit amplement pour l'instant.

Mirt a écrit :Le réchaufemant climatique. Est ce que les propriétées bactéricide ou le ph d'un aerosol afecte son efficaciter a bloquer la lumière? non, ces deux propriétées sont donc hors sujet ^^
D'un aérosol...oui mais ça dépend quoi et en quelles proportions. Par exemple, dans le lien ci-dessus, il est expliqué que la teneur en acide carbonique de l'atmosphère suffirait à expliquer la température élevée de l'époque tertiaire, en raison de sa propriété de rétention de la lumière qui est égale à celle de l'eau.

Donc acide carbonique -> réchauffement en puissance.

mirt

Message par mirt » 22 juin 2010, 13:54

D'un aérosol...oui mais ça dépend quoi et en quelles proportions. Par exemple, dans le lien ci-dessus, il est expliqué que la teneur en acide carbonique de l'atmosphère suffirait à expliquer la température élevée de l'époque tertiaire, en raison de sa propriété de rétention de la lumière qui est égale à celle de l'eau.

Donc acide carbonique -> réchauffement en puissance.
Ok, après lecture de l'Article, il faut mettre une chose en évidence. Il parle d'acide carbonique dans l'atmosphère. Dans les étendu d'eau elle n'est pas valide, car il faut aussi rappeler que la formation d'adcide carbonique dans l'eau est un des meilleur moyen de rétention du CO2 de la planète. (autres les carburant focile évidement)

De plus l'étude est Waseuse. Parque:

1. Elle ne parle de l'acide carbonique que durant une page. Nos rapport de Lab de secondaire 5 était plus long...
2. Il faut concidérer que la quantitée d'acide Carbonique est directemant lier à la quantitée de CO2. Les résultat de l'étude pourait être atribuer aussi bien a l'un qu'a l'autre. (car elle mesure les deux en même temps et non individuelemant). Bref le protocole ne nous permet pas d'afirmer que l'acide Carbonique a un reel effet, ni que le CO2 a un reel effet, mais bien qu'un des deux ou les deux on un effet. Bref ça ne nous avence pas ^^

PS: merci à la personne qui a expliquer la dissolution du CO2 dans l'eau ^^, ça fait longtemps, que j'ai vue ça, je me souvien mieux de la formation d'acide carbonique dans le sang pour servire de tampon pour le PH sanguin ^^
Dernière modification par mirt le 22 juin 2010, 14:09, modifié 1 fois.

Répondre