Des Blancs exclus d'une tribu indienne au Canada

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Christian

Re: Des Blancs exclus d'une tribu indienne au Canada

Message par Christian » 21 juin 2010, 16:10

Un article intéressant sur CyberPresse à propos de la crise d'Oka entre blancs et Mohawks en 1990 :

Crise d'Oka: l'entente qui ne fut jamais signée

Ça correspond assez bien à mes souvenirs du conflit.

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 21 juin 2010, 16:19

En effet ça m'éclaire un peu plus ...
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Christian

Message par Christian » 28 juil. 2010, 03:12

Dans l'ouest canadien, à Easterville au Manitoba, des Cris ont manifestés pour être indemnisés de l'inondation de leur terre par un barrage il y a 40 ans.
Les recours en justice ont échoué jusqu'à présent et le dossier se trouve présentement devant la Cour fédérale. Un recours collectif est intenté contre Ottawa qui, en 1985, s'était engagé à indemniser les trois Premières Nations touchées. Cependant, depuis lors, le gouvernement fédéral retient 259 documents officiels qui prouveraient son obligation fiduciaire de protéger ces Premières Nations.
NOTE: le barrage est situé près de la route 6, à la droite (vers l'est) de l'image donnée en lien.
Les quelque 1 500 résidents d'Easterville vivent dans des maisons délabrées, sans chauffage, ni eau courante pour certaines, avec pour seuls sanitaires des latrines. Une soixantaine de familles attendent un logement. La dépendance à l'alcool et aux drogues ravage aujourd'hui ces Cris jusque-là épargnés.
Et après ça, il y a des blancs qui disent que les indiens sont des profiteurs!!! :grimace:

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Christian

Message par Christian » 29 oct. 2010, 16:26

Autre nouvelle à propos d'Indiens au Canada. Cette fois-ci en Colombie-Britannique, sur la côte de l'océan Pacifique:

Des autochtones sans réserve

Les Indiens de la réserve de Tsawwassen ont négocie et obtenu la fin de l'application de la loi sur les Indiens pour leur réserve. Ils ont maintenant la possibilité de mettre en place un système fiscal comme celui des blancs (taxes et impôts). De plus, ils peuvent faire ce qu'ils veulent de leur terre sans demander la permission d'Ottawa et les non Indiens sont les bienvenues. Bref, tout le contraire de Kahnawake. Une expérience à suivre...

Christian

Abraham Maslow

la chambre bleue

Message par la chambre bleue » 29 oct. 2010, 18:18

Longtemps, je me suis passionné pour la cause québecoise... cette lutte de type "pot de terre contre pot de fer" me semblait sympathique...
... jusqu'au jour ou j'ai visité la réserve Wendake, là bas, au dessus de Québec et là j'ai compris qu'on est toujours le pot de fer d'un autre pot de terre... Quelle honte, soudain !! :roll:

Image
image propriété : "site la chambre bleue"

Je suis passé aussi dans la forêt d'Oka et devant ses panneaux de revendication, tous écrit en anglais et ensuite, je me suis arrété à l'office de tourisme de Sainte Marthe sur le lac pour en savoir plus... Mais là, on n'avait rien à me dire...
...J'ai été déçu que des gens (de Ste Marthe) qui défendent la tradition, la culture, l'identité quebecoise aient si peu à dire sur les revendications culturelles de leurs voisins immédiats !!

Je suis passé ensuite par "L'ile Perrot" pour manger un petit sandwich au bord du lac et on m'a demandé de ne pas rester là... ( en fait, je n'aurais pas du louer une voiture en Ontario ! :lol: )

... Mais tout cela reste bien affligeant !!

Répondre