salut,
Bon, je suis en retard.
Mirt a écrit :Par contre, je ne crois pas que se soit aproprier d'apeller les substances disoute dans un aerosol un aerosol.
Ca dépend, Mirt. Si ces substances sont dissoutes dans l'aérosol, elles forment cet aérosol, donc elles en sont. Par exemple : j'ai un aérosol composé de co2, d'eau, d'alcool et de particules odoriférantes (admettons) - on appelle l'aérosol le tout - et dans le langage courant, on nomme également aérosol le conteneur et son contenu.
Tu sauras qu'un terme peut s'étendre (ou être contraint) en fonction de la culture de celui qui le traduit. Le vocabulaire ne sert qu'à exprimer un raisonnement. Il n'y a aucune obligation de contraindre si ce n'est pas nécessaire.
Mirt a écrit :dedale a écrit :Donc on est d'accord : l'acide carbonique n'est pas le dioxyde de carbone. Le terme "acide carbonique" n'est pas obsolète, comme tu le laissais entendre.
Il n'a jamais prétendu ça, tu a dut mal comprendre se qu'il disait.
Je n'ai jamais dit que Zwielicht
prétendait, j'ai dit qu'il
sous-entendait. Nuance.
Je comprend ce que tu veux me dire : mais je ne suis pas aussi modéré que toi. D'après les discussions, nôtre ami Zwielicht a des problèmes de sociabilité lorsqu'on ne lui donne pas raison. Le véritable sujet de son débat, c'est d'avoir raison en démontrant que les autres ont tort. C'est un parfait sgribouillard qui pinaille inutilement et seulement pour se justifier de ses propres lacunes, sur la terminologie du 18° siècle, qui reprend la moindre de tes petites fautes, etc - mais qui est bien incapable de construire le débat - on appelle ça de la piétinologie ou "comment piétiner bêtement alors qu'on pourrait avancer : la méthode Zwielicht" certifiée "faite 100% avec les pieds".

(c'est une plaisanterie).
bon enfin passons, on va pas philosopher sur de telles singeries.
Il sous-entend en se référent à des informations fallacieuses, qu'il a interprété relativement à sa méconnaissance de l'histoire des sciences.
Zwielicht a écrit :Jamais dit ça. Tu n'en es pas à un mensonge prêt, comme le remarque mirt. Tu ne peux pas jouer à ce petit jeu encore très longtemps.
Désolé mais il faut te relire.
Zwielicht a écrit :Tissandier a écrit :M. Péligot a calculé que les 550 millions de quinone métriques de bouille que l’on brûle tous les ans en Europe, doivent produire environ 80 milliards de mètres cubes d’acide carbonique
Selon toi parlait-il de ce qu'on appelle aujourd'hui CO2 ou ce qu'on appelle aujourd'hui H2CO3 ?
On peut aller voir dans d'autres articles de l'époque. Par exemple, John Dalton en 1808, dans un tableau de poids atomiques (/moléculaires):
"An atom of carbonic acid, 1 carbone + 2 oxygen"
Ici il donne carrément la formule du CO2 (C=carbone, O=oxygène) comme définition d'acide carbonique, "élément" 28 de son tableau.
Convaincu et forcé de l'admettre ?
Oui mais en 1808, EM Peligot n'était pas encore né, et la majeure partie de ses découvertes sont ultérieures à 1850; il est d'une génération de chercheurs plus récente que Dalton, et pour les publications il y a un écart de presque un demi siècle entre les deux.
Si on connaît un peu l'histoire de la chimie (et des sciences), on connaît par conséquent le phasage : d'abord l'observation, la détermination du corps, puis ensuite vient la formule qui peut connaître des évolutions. Comme je l'ai déjà précisé, l'acide carbonique est un corps qu'on a distingué du co2 aux alentours de 1850, la formule finale est surement venue plus tard : ce ne sont pas les formules qui font les corps mais le contraire, les corps qui déterminent les formules, et depuis le 19°, les ressources observationnelles ont considérablement évolué.
Mais l'acide carbonique observée par Peligot n'est pas le co2, c'est une solution d'eau (sous forme de vapeur dans l'atmosphère) et de co2 : nuance. CE qui répond dans le même temps à la question que tu te posais : oui, le co2 en se mélangeant à cette vapeur, peut former de l'acide carbonique dans l'atmosphère. Ce qui permet de comprendre la difficulté à distinguer cette acide carbonique d'un gaz de l'atmosphère, avec les seuls moyens dont on disposait au 19° siècle.
Alors quand tu dis : "bref, c'est un gaz", tu es à 1000 lieues du contexte. Et tu nies bien l'existence de l'acide carbonique comme un corps distinct du co2.
Les deux sont reliés. Si on lit un texte de 1898, il faut comprendre la terminologie, sinon on ne comprend pas les propos. La chimie a beaucoup évolué en 112 ans..
Certes mais en 1898, on distinguait clairement l'acide carbonique du dioxyde de carbone qui est un gaz. Peut être les formules ne suivaient pas, mais l'observation restait cependant valide : la science c'est de l'observation et de l'expérimentation, le langage et les protocoles viennent en second. parfois même en dernier. Donc entre le modèle explicatif de ces corps chimiques et leur traduction dans le langage scientifique, il peut se passer pas mal de temps.
Zwielicht a écrit :L'article de Tissandier que tu donnes date de 1875 et utilise la même terminologie et le dit en pleine lettres:
"Le gaz acide carbonique"
Bref, c'est un gaz.
Tu dis bien "c'est un gaz", au présent. Tu cherches donc bien à démontrer que le terme est obsolète, erroné car trop ancien.
Pourtant tu dis bien aussi qu'il faut tenir compte du contexte : l'article de Tissandier n'est pas à prendre comme l'Evangile, l'énonçiation n'est pas dogmatique mais scientifique - que nous soyons en 1875 ou aujourd'hui, observe-t-on l'acide carbonique sous la forme d'un corps gazeux? Réponse : non.
Si tu penses que ces gens se trompent, il faut le prouver mon grand ! Tu avais tous les éléments en main pour le faire. Prenons l'article que tu as toi-même trouvé, écrit par M. Spring (1898):
L'acide carbonique joue le même rôle que la vapeur d'eau, qui retient aussi les rayons calorifiques et contribue puissamment à l'emmagasinage de la chaleur dans un lieu donné
ici il compare l'acide carbonique à un gaz : la vapeur d'eau. Et non à une substance dissoute dans un liquide. Il fait référence aux travaux de m. Arrhénius, en fait, tout ce qu'il dit est que, ce que Arrhénius a trouvé en 1898, il l'avait trouvé, lui, avant, et partagé.
Là aussi tu insistes. Tu nous démontres qu'un grand chercheur de génie comme Arrhénius définit l'acide carbonique comme un gaz et non une substance dissoute dans l'eau. Il faut savoir que h2co3 n'est pas une substance dissoute dans l'eau, tout comme la vapeur d'eau n'est pas un gaz, disons plutôt un nuage, h2co3 est une réaction Donc on voit bien que dans ces énonçés historiques, il y a encore toutes les incertitudes des sciences observationnelles de l'époque qui sont encore en pleine étude de ces corps chimiques : les uns pensent ceci et les autres cela. A ce stade il y a diversité des hypothèses, fort heureusement. On est pas dans la gnose.
Tout ceci ne démontre en rien ce que tu tentes de suggérer : non seulement, à cette époque on observe bien une réaction liée au co2 et à l'eau, et on l'observe dans le milieu atmosphérique.
Bien évidemment, tout le monde sait que l'apogée des sciences modernes, c'est à partir du 20° siècle et du développement des ressources technologiques : les outils observationnels devenant plus pointus, l'exactitude des déterminations s'en trouvaient grandies.
Donc pour résumer :
Tu nous bassines depuis 2 pages avec ton histoire d'acide carbonique qui serait en fait du co2 dans une ère quasiment paléoscientifique, avec interprétation erronée des paramètres, alors que depuis le début, il a été précisé qu'on parlait de h2co3, et non pas de co2 comme toi tu l'affirmais. Par ailleurs tu semblais également prétendre que dans l'atmosphère, il n'y avait pas d'acide carbonique.
Et tout ça d'une façon détournée.
Tu crois pas qu'il fallait tout simplement te renseigner un peu? Tu vas contredire systématiquement tout ce qui sort du cadre de tes connaissances? N'est-ce pas préférable d'intervenir en sachant de quoi on parle?
Pourquoi "jusque dans les années 1850" ? Pourquoi dis-tu "possible" alors que je t'ai apporté la preuve ? Tu es incapable d'admettre avoir tort. Faisons un test:
Pourquoi les années 1850?
Pour 2 raisons :
- 1850 c'est la moitié du 19° siècle, pour te donner à moitié raison.
- Et si je t'ai donné à moitié raison, c'est parce que je commence à avoir pitié.
Admets-tu que tu t'es gouré en écrivant HO2 comme formule de l'eau, et à plusieurs reprises ? Admets-tu qu'un enfant de 12 ans normalement éduqué connait la formule correcte de l'eau, et que toi non ?
J'admet sans problème m'être gourré et ne pas avoir avoir fait attention à cela. Je suis d'un naturel extrêmement distrait. D'ailleurs en me relisant, je trouve de nombreuses fautes.
Mais bon, c'est loin de tes réactions pathétiques et des énormités que tu vocifères. Avec toi on est plus dans l'erreur mais dans l'intox.
Tu veux tout simplement prouver que tu as raison et que j'ai tort. Qui ne comprendrait pas cet archaïsme décalé?
Tout tourne autour de ton complexe d'infériorité (refoulé). Tu as totalement zappé le débat.
Au moins tu auras appris ce qu'est l'acide carbonique. (disons que si on est obligé d'attendre que tu assimiles les bases élémentaires de la chimie, on est pas prêt de pouvoir discuter)