Coucou, me revoilà !
La somme de travail de ces 2-3 dernières semaines ne m'a pas permis de vous rejoindre plus tôt !
Ca m'a néanmoins permis de penser à vous au travers de ma courte visite de Grenade...
Voici l'évaluation des propositions au tableau, je ne crois pas en avoir oublié (pas sûr que cela révèle des épines nouvelles). Je ne vais pas salver maintenant, ça fait assez d'un coup, je me réserve ce loisir au prochain tour...
#########################
B1: Le japon féodal a connu un essor des sciences et des techniques entre le début du shogunat Ashikaga et la fin du shogunat Tokugawa.
Ptoufle : 25% | Pakete : 50% | BeetleJuice : 0% | Flo : 50 %* | Denis : 50%
* on ne peut pas comparer les périodes des "royaumes combattants" (15è-16è siècles) avec le shogunat Tokugawa (1602-1868) où le pays était stable et où un certain nombre de techniques et de connaissances ont été développées, parfois avec l'apport de la "science hollandaise".
B2: Le shinto et le bouddhisme japonais sont des religions dogmatiques et organisés, similaire à la religion catholique
Ptoufle : 25% | Pakete : 1% | BeetleJuice : 0% | Flo : 50 %* | Denis : 35%
* Le shinto n'a été totalement séparé du bouddhisme et formalisé que récemment (fin 19è siècle). Certains courants bouddhistes ont une organisation très élaborée avec un clergé hierarchisé, et leur rapport avec le pouvoir a ressemblé fortement à celui du catholicisme en Europe. Toutefois, ils n'ont jamais atteint de degré significatif d'indépendance vis-à-vis du pouvoir.
B3: La fragmentation de la société du japon féodal est similaire à la fragmentation de la société de l'occident féodal.
Ptoufle : 90% | Pakete : 35% | BeetleJuice : 95% | Flo : 80 %* | Denis : 70%
* raisons et mécanismes différents, surtout si on compare le avant et pendant Tokugawa.
B4: L'Eglise médiévale était un organe structuré et centralisé dès la chute de l'Empire romain
Ptoufle : 10% | Pakete : 65% | BeetleJuice : 0% | Flo : 0 % | Denis : 50%
B5: La présence d'Anti-pape, d'hérésie et de schisme est une preuve du caractère morcelé idéologiquement et politiquement de l'Eglise médiévale.
Ptoufle : 90% | Pakete : 25% | BeetleJuice : 99% | Flo : 99 % | Denis : 90%
----------
F1: Quels que soient les mécanismes et les religions en cause, le principal frein au progrès scientifique tient à l'absence de libertés civiles (pensée, commerce, circulation, propriété).
Ptoufle : 90% | Pakete : 95% | BeetleJuice : 90% | Flo : 90 % | Denis : 98%
F2: Les exemples historiques et contemporains montrent que la religion est bien moins impliquée que la cupidité, la soif du pouvoir et l'esprit de clan dans le maintien du status quo et le frein au changement/progrès.
Ptoufle : 80% | Pakete : 1% | BeetleJuice : 40% | Flo : 90 % | Denis : 40%
----------
Pa1 : Le mot "science" a le même sens aujourd'hui qu'au moyen âge.
Ptoufle : 5% | Pakete : 25% | BeetleJuice : 10% | Flo : % | Denis : 50%
Pa2 (Ref P8) : L'anatomie d'un autre animal que l'homo sapiens est strictement la même que celle d'un homo sapiens.
Ptoufle : 0%** | Pakete : 0% | BeetleJuice : 0%** | Flo : % | Denis : 90%*
* J'ai remplacé "strictement la même" par "ressemble beaucoup". Aussi, j'ai supposé qu'on parlait d'un mammifère (chien, cheval,...) plutôt que d'une huitre.
**J'aurais mis 70% sans le strictement.
Pa3 : La théologie est une science empirique, tout comme la médecine ou l'astronomie.
Ptoufle : 0% | Pakete : 0% | BeetleJuice : 0% | Flo : % | Denis : 0%
Pa4 : L'artisanat est une science empirique.
Ptoufle : 5% | Pakete : 0% | BeetleJuice : 0% | Flo : % | Denis : 75%
Pa5 (Ref B5) : Lors de la gestion des crises
antipapes, le consensus politique pour leur éviction a toujours été trouvé.
Ptoufle : 55%** | Pakete : 100% | BeetleJuice : 60%** | Flo : % | Denis : 98%*
* Les périodes d'instabilité sont... euh... instables. Elles ne durent pas éternellement.
**Les Papes d'Avignons n'ont pas été tous évincés et le schisme d'occident a duré 50 ans
Pa6 : Lorsque deux scientifiques travaillent ensemble sur un même projet, ils le font au delà de toute considération politique ou religieuse.
Ptoufle : 70%** | Pakete : 90% | BeetleJuice : 70%* | Flo : % | Denis : 96%
*J'ai beaucoup de mal a imaginer un scientifique iranien travailler avec un scientifique américain sans considération politique à un moment où un autre.
** cela dépend pour beaucoup de la nature du projet
############################"
D1 (Réf. Pa2) : Un corps de chien et un corps d'homme ont une structure anatomique pratiquement identique.
Ptoufle : 99% | Pakete : 100%** | BeetleJuice : 95% | Flo : % | Denis : ~100%*
* Chacun a un coeur, un squelette, un estomac, etc.
** J'adopte une lecture littérale de cette proposition. Voir mes salves Pa7 et Pa8.
D2 (Réf Pt6) : Pratiquement toutes les universités européennes fondées durant le Moyen Âge relevaient directement d'une autorité ecclésiastique.
Ptoufle : 99% | Pakete : 99% | BeetleJuice : 99% | Flo : % | Denis : 99%
D3 : Les maîtres artisans enseignaient des techniques efficaces à leurs apprentis.
Ptoufle : 95% | Pakete : 98% | BeetleJuice : 95% | Flo : % | Denis : 99%
D4 : Une technique "qui fonctionne" est fondée sur une connaissance des lois de la nature.
Ptoufle : 40%** | Pakete : 35%* | BeetleJuice : 99% | Flo : % | Denis : 98%
* On peut tout aussi bien le faire par "intuition", sans forcément connaître les mécanismes en jeu. Je ferais probablement quelques salves autour de ce sujet très intéressant une prochaine fois. Voir, pour commencer, P13.
** on peut savoir faire un bon navire sans connaître la poussée d'Archimède.
----------
B6 (ref Pt6): Pakete a mal lu la référence qu'il donne pour justifier son évaluation à Pt6
Ptoufle : 80% | Pakete : 50%* | BeetleJuice : 99% | Flo : % | Denis : 90%*
* Il a peut-être simplement distracté et inversé le 0% et le 100%. Ça m'est déjà arrivé. (
Ex. D75).
* Sans opinion. Après relecture, il va falloir me montrer en quoi.
B7: Averroes a été persécuté pour ses écrits, par les religieux musulmans.
Ptoufle : 99% | Pakete : 99% | BeetleJuice : 99% | Flo : % | Denis : 99%*
*
Ici, on dit :
« Son ouverture d'esprit et sa modernité déplaisent aux autorités musulmanes de l'époque qui l'exilent comme hérétique et ordonnent que ses livres soient brûlés. »
B8: La religion musulmane médiévale était plus ouverte que la religion chrétienne médiévale
Ptoufle : 25% | Pakete : 20% | BeetleJuice : 20% | Flo : % | Denis : 25%
B9: Le caractère urbain de la civilisation médiévale arabe est plus à l'origine de son développement que l'ouverture supposé de sa religion.
Ptoufle : abs% | Pakete : 35%* | BeetleJuice : 90% | Flo : % | Denis : 95%
* Majoritairement des tribus nomades, malgré
quelques concentrations.
B10: La religion chrétienne du début du XVIème siècle était plus organisée et centralisée que la religion chrétienne du Xème siècle
Ptoufle : 99% | Pakete : 85% | BeetleJuice : 99% | Flo : % | Denis : 64%*
* 98% pour 1500. 30% pour 1550 (après Luther et presque après Calvin). En interprétant
"début du 16siècle" comme signifiant
"autour de 1525", je mets la moyenne : 64%.
B11: La civilisation occidentale du XVIème siècle commençait à devenir plus urbaine (essor des villes depuis le XIIème-XIIIème siècle)
Ptoufle : 99% | Pakete : 99% | BeetleJuice : 99% | Flo : % | Denis : 99%
B12: Le début de l'essor des sciences et des techniques occidentales commence au XVème-XVIème siècle.
Ptoufle : 90% | Pakete : 80% | BeetleJuice : 99% | Flo : % | Denis : 97%
#####################################"
D5 (Réf. Pa4, D3 et D4) : Il y a incohérence entre le 0% donné par Beetle à Pa4 et ses évaluations fortes (95% et 99%) à D3 et D4.
Ptoufle : 60%*** | Pakete : 10%* | BeetleJuice : 5%** | Flo : % | Denis : 75%
* Le mot Technique est mélangé à Science Empirique, ce qui à mon sens n'est pas une évidence.
**L'artisanat a beau être empirique, il n'est pas une science.
***La connaissance des lois de la nature de D4, ce n'est plus de l'empirisme pur.
D6 (Réf. B10) : Historiquement, l'expression
"début du 16ièmesiècle" s'applique autant à l'an 1525 qu'à l'an 1501.
Ptoufle : 95% | Pakete : 80% | BeetleJuice : 90% | Flo : % | Denis : 60%
D7 : L'héliocentrisme a été admis en Europe chrétienne bien avant qu'il soit admis ailleurs dans le monde.
Ptoufle : 99% | Pakete : 100% | BeetleJuice : 100% | Flo : % | Denis : ~100%
D8 : L'héliocentrisme a été admis en Europe malgré la résistance de l'Église catholique.
Ptoufle : 90% | Pakete : 99% | BeetleJuice : 99% | Flo : % | Denis : 98%
D9 : Quand on pense détenir une vérité absolue révélée, on a tendance à résister aux idées qui la bousculent.
Ptoufle : 99% | Pakete : 100% | BeetleJuice : 100%* | Flo : % | Denis : ~100%
*Même quand on pense détenir une vérité relative et non révélé.
D10 : L'Inquisition était une horreur et
Torquemada était un salaud.
(désolé pour les entorses aux lois 7 et 10)
Ptoufle : 95% | Pakete : 99%* | BeetleJuice : 100% | Flo : % | Denis : 99%
* Et pour la peine, il sera privé de vierge au Paradis. Comment ça je me bourre de religion ??
----------
Pa7 (Ref D1): Si on dissèque un chien et qu'on conclut que l'homo sapiens fonctionne de la
même manière, on extrapole le fonctionnement de l'homo sapiens.
Ptoufle : 99% | Pakete : 99% | BeetleJuice : 80% | Flo : % | Denis : 70%
Pa8 (Ref Pa7): Denis se confiera sans sourciller pour une opération quelconque à un chirurgien qui a extrapolé ses connaissances sur l'homo sapiens en se basant sur ses connaissances de l'anatomie canine
Ptoufle : 30%* | Pakete : 0% | BeetleJuice : abs%** | Flo : % | Denis : 10%*
* Ça dépend de si c'est le mieux disponible.
**C'est à Denis de voir
Pa9: Les croyants distinguent l'homme/homo sapiens de l'
animal
Ptoufle : 90% | Pakete : 100% | BeetleJuice : 85%* | Flo : % | Denis : 95%
*Je ne suis pas sur que toutes les religions ou apparentées le face, mais une majorité probablement
Pa10: L'Eglise (spécifiquement elle donc) distingue l'homme/sapiens de l'
animal.
Ptoufle : 95% | Pakete : 100% | BeetleJuice : 99% | Flo : % | Denis : 99.9%
Pa11: L'homo sapiens est un
animal parmi les autres.
Ptoufle : 100% | Pakete : 100% | BeetleJuice : 100% | Flo : % | Denis : 100%
Préambule à P12
Pa12: Si Phillipe II ne s'était pas interposé, Versale serait mort sur le bûcher.
Ptoufle : 90% | Pakete : 100% | BeetleJuice : 80%* | Flo : % | Denis : 98%
*Je n'aime pas évaluer les uchronies, c'est plus du domaine de la fiction littéraire que de la science. J'ai mis 20% pour tout ce qui aurait pu se passé et qui aurait pu empêcher le bucher dans les jours entre le procès et le potentiel bucher.
Pa13 (Ref D4): Lorsque l'homme de cro-magnon a découvert le feu, il connaissait la loi de la nature se rapportant à la combustion.
Ptoufle : 0.1% | Pakete : 0% | BeetleJuice : 5%** | Flo : % | Denis : 0.001%*
* Note : J'ai remplacé "l'homme de Cro-Magnon" par [url=
http://fr.wikipedia.org
**Certaines oui, nécessairement, sinon il n'aurait pas pu le domestiquer.
#######################
Préambule à B13
B9: Le caractère urbain de la civilisation médiévale arabe est plus à l'origine de son développement que l'ouverture supposé de sa religion.
Ptoufle : % | Pakete : 35%* | BeetleJuice : 90% | Flo : % | Denis : 95%
* Majoritairement des tribus nomades, malgré quelques concentrations.
B13: Pakete peut citer un scientifique musulman qui a passé toute sa vie dans une tribu nomade.
Ptoufle : 3% | Pakete : % | BeetleJuice : 0.001% | Flo : % | Denis : 0.2%
B14: Damas, Cordoue, Bagdad, Le Caire, Tombouctou, Fèz, Séville sont parmi les plus grandes villes du moyen-âge.
Ptoufle : 80% | Pakete : % | BeetleJuice : 99% | Flo : % | Denis : 95%
* Faudrait pas négliger Pékin et quelques autres.
B15: L'Eglise était plus complaisante avec la science à la fin du moyen-âge qu'au milieu.
Ptoufle : 30% | Pakete : % | BeetleJuice : 10% | Flo : % | Denis : 50%*
* Il y avait plus de science à la fin qu'au début du milieu.
B16: Les Etats occidentaux du moyen-âge sont plus structurés, centralisés et urbanisés à la fin du moyen-âge qu'au début.(même si la peste a réduit l'essor démographique)
Ptoufle : 99% | Pakete : % | BeetleJuice : 100% | Flo : % | Denis : 100%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D11 (Réf. B15) : Si un savant génial de l'an 900, après avait raisonné comme Copernic, avait
affirmé que l'héliocentrisme était vrai, l'église lui aurait fait passer un mauvais quart-d'heure.
Ptoufle : 40% | Pakete : % | BeetleJuice : % | Denis : 93%
D12 (Réf. B13) : Beetle peut citer un scientifique médiéval chrétien qui a passé toute sa vie au fond des campagnes.
Ptoufle : 2% | Pakete : % | BeetleJuice : % | Denis : 0.5%