Salut surtout à LBDLM et à PKJ.
Avec nos 19 nouvelles propositions (7 de D, 7 de P et 5 de L) depuis
mon dernier coup, on est rendus à 169 (74 de D, 50 de L et 45 de P).
Je joins au tableau les 2 dernières propositions d'avant (P37&38) qui sont maintenant évaluées par tout le monde.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 21 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
P37: L'Intelligent Design a, jusqu'à présent (en date du 16 juin 2010) été en mesure de formuler une théorie scientifique structurée et valide.
Denis : 0% | LBDLM : 100%* | PKJ : 0%
* Il faut se donner la peine de se renseigner, de penser et ne pas prendre le néo-darwinisme pour du cash!
P38: Si on se fie à L43, il est impossible de discuter de la scientificité de l'Intelligent Design.
Denis : 50% | LBDLM : 0%* | PKJ : 100%
* L43 dit exactement le contraire!
----------
D68 (Réf. D61 et
Loi 14) : Évaluer D61 à 0%, c'est se déclarer
certain que D61 est fausse.
Denis : 100% | LBDLM : 50%* | PKJ : 100%**
* Il faut lever la tasse (acte intelligent) pour savoir. Est-ce si difficile à comprendre?
** L et les stats. Une longue histoire d'amour.
D69 (Réf. D61) : Sous la tasse, le dé donne autre chose que 4 (i.e. le dé donne 1, 2, 3, 5 ou 6).
Denis : 83.33333...% | LBDLM : 50%* | PKJ : 83.333%
* Il faut lever la tasse (acte intelligent) pour savoir. Est-ce si difficile à comprendre? (bis)
D70 (Réf. D63) :
Ce périophthalme et
ce poisson coffre ont des ancêtres communs.
Denis : 100% | LBDLM : 100%* | PKJ : 100%
* Denis a une fixation sur ses ancêtres!
D71 (Réf. D64 et
cette vidéo (de 17m40s à 18m10s)) : La théorie héliocentriste de Copernic a eu de grandes implications philosophiques/religieuses.
Denis : 99% | LBDLM : 10% | PKJ : 100%
D72 (Réf. D65 et L45) : La proposition D65 est une question de fait. En l'évaluant, chacun déclare (calmement) à quel point il estime que c'est un fait.
Denis : 97%* | LBDLM : 50%** | PKJ : 100%
* J'admets qu'elle n'est ni cristalline, ni robustement concrère.
** Qu'est-ce qu'une question de fait? Here now, gone tomorrow!
D73 (Réf. D67 et
Wikipedia) Il y a 400 millions d'années, il n'y avait aucun mammifère ni aucun oiseau sur Terre.
(désolé pour l'entorse à la Loi 7)
Denis : 100% | LBDLM : 99%* | PKJ : 100%
* C'est ce qu'on dit.
Rappel pour D74 :
L40: La température moyenne et la vitesse du vent aujourd’hui au somment d’Olympus Mons sur la planète mars existent même si il n’y a pas d’intelligence pour en prendre la mesure.
Denis : 100% | LBDLM : 100% | PKJ : 0%*
* L'exemple échoue puisque dans la formulation ("aujourd'hui") il y a déjà un début de prise de mesure. Répondre à L40, c'est réfuter L40.
D74 (Réf. L40 et D62) : Il y a incohérence entre les évaluations de PKJ pour L40 (0%) et pour D62 (100%).
Denis : 98%* | LBDLM : 100%** | PKJ : 0%***
* À moins de prétendre que, sous la tasse, le dé soit bizarrement placé de telle sorte qu'aucune de ses 6 faces ne soit au-dessus.
** Les évaluations de PKJ sont souvent incohérentes. Bravo Denis
** Tout va s'expliquer ci-bas!
----------
L46: L’ADN est à la cellule ce que la mémoire vive est à l’ordinateur.
Denis : 20%* | LBDLM : 100% | PKJ : 0%
* L'analogie n'est pas nulle.
L47: Le code génétique inscrit dans l’ADN est à la cellule ce que le logiciel inscrit dans la mémoire vive est à l’ordinateur.
Denis : 20%** | LBDLM : 100% | PKJ : 0%*
*Josias, sors de ce corps!
** L'analogie n'est pas nulle.
L48: Les séquences des nucléotides ATCG de l’ADN, qui forment le code génétique, ne sont aucunement déterminées par les lois chimiques et/ou physiques.
Denis : 0% | LBDLM : 100% | PKJ : 0%*
* Par quoi d'abord?
L49: Le code génétique est une information complexe et spécifiée ayant un but précis qui est la création et le maintien du vivant.
Denis : 0%** | LBDLM : 100% | PKJ : 0%*
* La création? Par ailleurs, on pourrait zigoner sur le mot but longtemps. Je réévalurai peut-être si LBDM clarifie tout ça.
** Le mot "but" gâche tout.
L50: La seule cause scientifique connue qui peut générer de l’information complexe et spécifiée ayant un but précis est l’intelligence.
Denis : ~100%** | LBDLM : 100% | PKJ : 0%*
* C'est réfuté ici même, sur ce fil.
** Le mot "but" est déterminant.
----------
P39: Sans système capable d'abstraire de l'information, il y a des notions résultant d'un processus d'abstraction.
Denis : 0% | LBDLM : % | PKJ : 0%*
* Une autre belle lapalissade. Je me surpasse!
P40: Sans système observant, il existe des "vitesses moyennes".
Denis : 100% | LBDLM : % | PKJ : 0%
Rappel :
P31 : Sans convention sur ce qui est "codant" dans ces pièces et sur la manière de calculer leur valeur, le système illustré ici ne vaudrait rien.
Denis : ~100% | LBDLM : 100% | PKJ : 99%*
* ça vaudrait en fait 16 cents. Plus le prix du sac
P41: Il y a une réalité sans observateur, mais elle n'est pas déterminée/catégorisée. Vive la proposition P31!
Denis : ~100%** | LBDLM : % | PKJ : 100%*
* L'hypothèse contraire, c'est croire aux essences éternelles existant dans un monde séparé.
** Je n'ai évalué que la première proposition. P31 ne m'emballe pas outre mesure.
P42: Il y a de l'information potentielle dans les dés cachés, les chats dans une boite, les planètes lointaines, etc, puisqu'
on suppose que dans les bonnes circonstances on pourrait connaitre ces choses.
Denis : 100% | LBDLM : % | PKJ : 99%
Préambule à P43:
Maintenant, quel est la différence entre un dragon flottant dans les airs, invisible et immatériel, crachant du feu sans chaleur, et pas de dragon du tout?
S'il n'y a aucun moyen de vérifier mon affirmation, ni aucune expérimentation concevable ne pouvant l'infirmer, que cela signifie-t-il de dire que mon dragon existe? Votre impuissance à invalider mon hypothèse n'est pas la même chose que de prouver qu'elle est vraie. Des affirmations qui ne peuvent être vérifiées, des assertions immunisées contre toute réfutation sont vraiment sans valeur, peu importe le pouvoir qu'elles ont à nous inspirer ou exciter notre sens du merveilleux. Ce que je vous demande, c'est d'en venir à me croire, en absence de toute preuve, simplement sur parole.
(Carl Sagan, There's a fire breathing dragon in my garage)
P43: Si une chose n'a aucune "intersection avec la réalité", et ne pourrait en avoir même dans des conditions imaginaires/idéales, alors ça ne sert à rien de dire que cette chose existe.
Denis : ~100% | LBDLM : % | PKJ : 100%
P44: LBDM va nous donner une formulation de la théorie scientifique de l'intelligent design
Denis : 75%* | LBDLM : % | PKJ : 0,1%
* Il va probablement en donner une, mais elle ne vaudra pas grand chose.
P45: L'information, dans l'Intelligent Design, a le même rôle épistémique que l'âme immortelle, l'élan vital ou la magie (dans leurs conceptions respectives).
Denis : 95% | LBDLM : % | PKJ : 99%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre LBDLM et PKJ : E-M = 73.2% (14/21) ; 9 D , 0 d , 2 O , 1 a , 2 A .
Code D sur P37, P38, D71, D74, L46, L47, L48, L49, L50.
Code O sur D68, D72.
Entre LBDLM et Denis : E-M = 52.3% (14/21) ; 3 D , 3 d , 4 O , 0 a , 4 A .
Code D sur P37, L48, L49.
Code d sur D71, L46, L47.
Code O sur P38, D68, D69, D72.
Entre PKJ et Denis : E-M = 22.5% (21/21) ; 3 D , 1 d , 1 O , 2 a , 14 A .
Code D sur D74, L50, P40.
Code d sur P44.
Code O sur P38.
2)
PKJ, tu aurais dû commencer ta salve à P39 plutôt qu'à P37.
Tu étais rendu à P38.
C'est arrangé. J'ai augmenté tous les indices de 2. Tu es rendu à P45 et ta prochaine salve devrait commencer avec un P46.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D75 (Réf. L48) : Les atomes d'un brin d'ADN sont soumis aux lois (connues ou inconnues) qui s'appliquent aux
liaisons chimiques.
Denis : ~100% | LBDLM : % | PKJ : %
D76 (Réf. L46 et L47) : Les roues sont à une automobile ce que les pattes sont à un cheval.
Denis : 30%* | LBDLM : % | PKJ : %
* L'analogie n'est pas nulle.
D77 (Réf. Comm. de L sur D69) : Pour savoir ce que donne le dé sous la tasse, il faut lever la tasse.
Denis : ~100%* | LBDLM : % | PKJ : %
* C'est la façon la plus simple. Il y aurait aussi abaisser la tablette, ou briser la tasse. Peut-être les rayons X ...
D78 (Réf. D69) : La proposition D69 est cristalline et robustement concrète.
Denis : 100% | LBDLM : % | PKJ : %
D79 (Réf. D69) : La proposition D69 est
ou vraie,
ou fausse (mais personne ne sait quelle option est la "bonne").
Denis : 100% | LBDLM : % | PKJ : %
D80 (Réf. D69 et
Loi 14) : L'évaluation de L pour D69 (50%) est incompatible avec la Loi 14.
*À moins qu'il pense
vraiment qu'il y a une chance sur 2 que le dé montre 4, et une chance sur 2 qu'il montre autre chose. Misère!
Nouvelle occasion, pour L, de cesser de jouer au fou :
Je viens de mêler les cartes d'un jeu ordinaire de 52 cartes, puis j'en ai tiré une au hasard. En ne lui voyant que le dos, j'ai placé cette carte, face en bas, à côté de ma tasse, sur la tablette à 2 m sur ma droite. Je l'ai fait pour vrai.
D81 : La carte est un roi de carreau.
Denis : 1/52 ≈ 1.923077% | LBDLM : % | PKJ : %
* Si L évalue D81 à 50%, il serait gentil de se donner, en mon nom, un coup de pied dans les tibias.
D82 (Réf. L50) : Là où il y a un
but à atteindre, il y a une intelligence (
exemple) cherchant à atteindre ce but.
Préambule à D83 :
Supposons qu'il y a des planètes tournant autour de cette étoile (celle pointée par la flèche rouge). Supposons aussi qu'il s'agit d'une étoile simple (comme notre soleil) plutôt que multiple.
D83 : La vitesse moyenne, sur son orbite, de la plus massive des planètes tournant autour de cette étoile
existe.
* Il est pratiquement certain que personne ne la connaît, cette vitesse moyenne, mais ça ne l'empêche pas d'exister autant que le résultat du dé, sous ma tasse.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bigre! Déjà rendu à 9. Je n'ai pas vu la pile monter. Désolé.
À vous
le ballon.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.