L'immortalité quantique

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
schmoll

L'immortalité quantique

Message par schmoll » 05 juil. 2010, 05:00

Bonjour/soir à tous.

Ca faisait quelques temps déjà que je lisais de manière épisodique ce forum. Et dernièrement, je suis tombé sur une théorie découlant directement de la physique "L'immortalité quantique" voici un lien expliquant de quoi il s'agit : http://en.wikipedia.org/wiki/Quantum_immortality

En gros si j'ai bien compris, il existe non pas un mais quantité d'univers, donc par exemple je sors de chez moi, je traverse la route, je suis fauché par une voiture et je meurs. Sauf ! que dans un de ces univers (ou même plusieurs) je vais survivre à cet accident et à chacune de mes "rencontres" avec la mort je survivrais dans au moins un des ses multiples univers (je ne sais pas si je suis très clair, mais mon lien sera j'espère plus clair que moi).

De ce fait, venant d'un forum comme celui là ou on cherche à combattre les idées d'âme et d'au delà, je me demandais quel était votre réaction face à une telle théorie? (qui plus est théorie ne venant pas d'hurluberlus)

Voilà voilà je donnerais sans doute mon avis plus tard, enfin si ce topic intéresse quelques-uns d'entre vous (ce que j'espère ^^) sur ceux bonne journée/nuit

HarryCauvert

Re: L'immortalité quantique

Message par HarryCauvert » 05 juil. 2010, 13:29

schmoll a écrit :En gros si j'ai bien compris, il existe non pas un mais quantité d'univers, donc par exemple je sors de chez moi, je traverse la route, je suis fauché par une voiture et je meurs. Sauf ! que dans un de ces univers (ou même plusieurs) je vais survivre à cet accident et à chacune de mes "rencontres" avec la mort je survivrais dans au moins un des ses multiples univers (je ne sais pas si je suis très clair, mais mon lien sera j'espère plus clair que moi).
Je trouve bizarre d'extrapoler à notre niveau ce qui se passe (peut-être) au niveau quantique.
Un exemple connu: bien que l'atome soit essentiellement composé de vide, un mur de briques reste un mur de briques et foncer dessus tête baissée ne donnera rien de bon...
schmoll a écrit :De ce fait, venant d'un forum comme celui là ou on cherche à combattre les idées d'âme et d'au delà, je me demandais quel était votre réaction face à une telle théorie?
Je ne vois pas le rapport avec l'âme ou l'au-delà. Le texte de wikipedia parle d'hypothétiques univers parallèles, ce n'est pas la même chose que ce que l'on entend généralement par "au-delà".
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

cedric74

Message par cedric74 » 05 juil. 2010, 17:29

Si toi tu meurs, ça te fait une belle jambe de savoir que tes autres toi quantiques ont peut être survécu, vu qu'ils vivent dans un autre monde quantique inaccessible (et très très hypothétique).

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 05 juil. 2010, 17:40

De toute façon, si tu meurs de vieillesse rendu à 110 ans, il y a pas beaucoup de chances pour qu'un de tes hypothétiques alter ego quantiques vivent plus vieux que ça.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

schmoll

Message par schmoll » 06 juil. 2010, 05:49

HarryCauvert a écrit :Je trouve bizarre d'extrapoler à notre niveau ce qui se passe (peut-être) au niveau quantique.
Un exemple connu: bien que l'atome soit essentiellement composé de vide, un mur de briques reste un mur de briques et foncer dessus tête baissée ne donnera rien de bon...
Effectivement ce suicide quantiqie dont il est fait question dans le wiki, ou en gros, on utilise une machine pour simuler un suicide quantique et qu'à chaque fois la machine épargne l'observateur.
Me paraît un peu léger pour valider cette théorie. Je pense qu'un type qui s'amuserait à ça, avec un AK-47 aurait peu de chances d'en réchapper peu importe le nombre d'univers où il se trouve.
HarryCauvert a écrit :Je ne vois pas le rapport avec l'âme ou l'au-delà. Le texte de wikipedia parle d'hypothétiques univers parallèles, ce n'est pas la même chose que ce que l'on entend généralement par "au-delà".
Non bien sur mais que ce soit l'au-délà ou ça les deux traitent de l'immortalité de la conscience
Feel O'Zof a écrit :De toute façon, si tu meurs de vieillesse rendu à 110 ans, il y a pas beaucoup de chances pour qu'un de tes hypothétiques alter ego quantiques vivent plus vieux que ça.
Oui effectivement et j'ai du mal à imaginer que ceux qui sont derrière cette théorie, n'aient pas pensé à ce détail. Mais je vois mal comment trouver une répose satisfaisante à ça, surtout que je crois qu'on perd des neurones tout les jours on aurait l'air de sacré légume au bout d'un moment. D'ailleurs ça marche aussi pour les maladies.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 06 juil. 2010, 14:11

schmoll a écrit :Non bien sur mais que ce soit l'au-délà ou ça les deux traitent de l'immortalité de la conscience.
Je ne vois pas où intervient le concept d'immortalité de la conscience dans les systèmes à plusieurs univers.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Digipal

Message par Digipal » 06 juil. 2010, 15:50

schmoll, si, dans un de vos univers parallèle, votre mère soit morte avant votre naissance, qu'advient-il de vous et cet univers parallèle? Vous ne pouvez naître, donc, vous n'aurez pas d'influence dans cet univers? Bizarrement, dans tout les films ou séries, les personnages sont toujours les mêmes d'un univers à l'autre, sauf si un des personnages est le centre de l'intrigue. Drôle de coïncidence, n'est ce pas?! Mais pourtant, comme je vous le demande, si un/une de vos aïeuls/aïeules décède avant votre naissance, qu'advient il de l'univers parallèle où vous n'êtes pas né? Surtout si dans un autre univers parallèle, vous êtes, disons, devenu le président des USA...

J'ai suivi les 2 saisons de la série "Fringe", qui me semble basée sur cette théorie "d'univers parallèle" que ce sont appropriés bon nombre de pseudos théoriciens, en ne comprenant pas trop pourquoi... Et j'en suis venu à cette conclusion: Anna Torv!

Votre théorie tien compte qu'il y a toujours les mêmes personnages en tout temps dans tout vos univers parallèle, qui seraient, au même moment, en train de faire passablement la même chose dans chacun de leur univers, ce qui, vous le voyez bien, serait totalement impossible, à la limite de la blague.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 06 juil. 2010, 17:21

@Digipal: Je pense que dans la conception idoine, il y a une infinité d'univers, certains très proches du notre, et d'autres complètement différents.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Répondre