Salut à Parkontel et à Feel O'Zof.
Avec nos 11 nouvelles propositions (6 de D, 5 de F et 0 de P) depuis
mon dernier coup, on est rendus à 107 (58 de D, 31 de F, 15 de P et 3 vieilles en H).
Je joins au tableau les 16 dernières propositions d'avant (D44à52 et F20à26), qui sont maintenant évaluées par tout le monde.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 27 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D44 : Le concept de "francophone" est clair en son centre, mais flou à sa périphérie.
Denis : 100%* | Parkontel : 80% | Feel : 50%
* Comment classer les bébés? Les sourds-muets? Ceux qui comprennent 5 mots? 20 mots? 100 mots?
D45 (Réf. D37) : Le concept de "cluster géno-phénotypique noir" est clair en son centre, mais flou à sa périphérie.
Denis : 100% | Parkontel : 60%* | Feel : 85%
*Il me faudrait des attributs supplémentaires autre que "noir" pour le considérer clair en son centre. Je connais des Sri-Lankais très noir de peau. Si il faut comprendre implicitement "noir" par "noir d'origine sub-saharienne" alors je mets ~90%.
D46 : Les clusters "francophonie" et "italophonie" font partie de la famille
"langues romanes", qui fait lui-même partie du super-cluster
"langues indo-européennes".
Denis : ~100% | Parkontel : 90% | Feel : 85%*
*Le français a quand même eut beaucoup d'influences d'autres langues, surtout germanique, ainsi la classification des langues en «
stammbaum» est contestable. Moi j'aime mieux le modèle «
Wellentheorie» que je trouve plus réaliste même si c'est plus difficilement lisible.
D47 : L'accent québécois et son vocabulaire caractérisent un sous-cluster de la francophonie.
Denis : 98% | Parkontel : 99% | Feel : 95%
D48 (Réf. 41) : Feel et Parkontel devraient évaluer D41 (i.e.
dire ce qu'ils pensent, plutôt que
ne pas dire ce qu'ils ne savent pas) conformément à la
Loi 14 et selon
cette échelle.
Denis : 99% | Parkontel : abs%** | Feel : 0%*
*En me basant sur quoi? Mes dons de voyance?
**Toujours pas de référence, je n'en ai pas la moindre idée (honnêtement) et évaluer une proposition sur le simple cliché du noir mandingo qui a une grosse quequette ne me parait pas très sceptique.
D49 : Un modèle du monde, c'est plus l'ensemble de ce que l'on pense que l'ensemble de ce que l'on sait.
Denis : 99.9% | Parkontel : 70% | Feel : 75%
Préambule à D50 :
Supposons que nous soyons parvenus à nous entendre sur les 15~20 principales facultés qui composent l'intelligence : facilité à raisonner vite, facilité à bien raisonner (dans l'abstrait ou dans le concret), imagination, attention, facilité à apprendre, mémoire à court ou long terme, sens de l'observation, etc.).
D50 : Si Xavier est plus performant que Zéphyrin pour
chacune des 15~20 principales composantes de l'intelligence, il est correct~naturel~raisonnable de conclure que Xavier est plus intelligent que Zéphyrin.
Denis : 99% | Parkontel : 95% | Feel : 100%
D51 (
Réf.) : Les Samoans sont génétiquement prédisposés à l'obésité.
Denis : 99% | Parkontel : 95% | Feel : 90%
D52 (Réf. D42) : Si
tous ces individus existaient encore (avec quelques millions de leurs "cousins"), on serait bien embêtés de décider à qui accorder (ou pas) le droit de vote.
Denis : 100% | Parkontel : 100% | Feel : 100%*
*Du moins, il faudrait cesser d'accorder le droit de vote de façon aussi arbitraire qu'actuellement. L'accorder à tous les citoyens majeurs seraient encore plus aberrant que ça ne l'est déjà.
----------
F20 (réf. D51) : Une population humaine qui reste géographiquement isolée pendant longtemps et qui est peu nombreuse (par exemple, les habitants d'une île du Pacifique ou d'un village perdu dans la jungle) a plus de chance de développer des particularités génétiques importantes (pouvant influer significativement sur son phénotype) par rapport au reste de l'humanité, qu'une population nombreuse ayant de l'immigration.
Denis : 90% | Parkontel : 90% | Feel : 100%
F21 : Deux parlers sont des langues distinctes s'ils ne sont pas mutuellement intelligibles.
Denis : ~100%** | Parkontel : 100% | Feel : 100%*
* C'est la définition d'une langue.
** Plus on a l'un, plus on a l'autre.
F22 : Deux populations sont des espèces distinctes si elles ne sont pas mutuellement fécondes.
Denis : ~100%** | Parkontel : 100% | Feel : 100%*
* C'est la définition d'une espèce.
** Plus on a l'un, plus on a l'autre.
F23 : Lorsque deux parlers ont perdu un peu de leur intelligibilité réciproque (lexique un peu différent, accent particulier, etc.) mais qu'ils sont quand même plutôt intercompréhensibles, alors il est légitime d'en faire deux subdivisions (des dialectes) d'une même langue.
Denis : 90% | Parkontel : 95% | Feel : 90%*
* Ça demeure un peu flou, mais c'est légitime.
F24 : Lorsque deux populations ont perdu un peu de leur fécondité réciproque (lorsque leurs accouplements engendrent de moins en moins souvent de descendance viable et fertile) alors il est légitime d'en faire deux subdivisions (des sous-espèces) d'une même espèce.
Denis : 90% | Parkontel : 85% | Feel : 90%*
* Ça demeure un peu flou, mais c'est légitime.
F25 : Un accouplement entre deux humains issus de deux différentes races nommées par Denis, a significativement moins de chances d'être fécond qu'un accouplement entre deux humains issus de la même race.
Denis : 1% | Parkontel : 0% | Feel : 0%
F26 (réf.D48) : Denis a un pouvoir mystérieux qui lui permet de détecter à distance le taux de testostérone moyen d'une population, où qu'elle soit dans le monde, sans même avoir besoin d'études à l'appuie.
Denis : 0% | Parkontel : 0% | Feel : 0%
----------
Préambule à D53 :
Expérience imaginaire : On tire un échantillon aléatoire de 1000 turcs (mâles, âgés entre 18 et 30 ans) et un échantillon de 1000 cambodgiens (mêmes contraintes). Puis ces 2000 personnes participent à une compétition d'haltérophilie. Pour chacune de ces personnes, on observe le poids maximum X qu'elle a réussi à soulever à bout de bras.
D53 : S'il
devait parier (mises égales de $10 000) sur
"quel groupe (les turcs ou les cambodgiens) soulèvera, en moyenne, la plus lourde charge", l'évaluateur de cette proposition choisirait de parier sur les turcs.
(note : il est implicite qu'un parieur rationnel choisit de parier pour l'option qui, selon lui, a le plus de chances de l'emporter).
Denis : 100% | Parkontel : 90% | Feel : 50%*
*Je tire à pile ou face... sinon, si la situation se produit réellement, j'essaierais de trouver plus de données pour savoir lequel des deux groupes a le plus de chances de l'emporter.
D54 : Les 1000 turcs soulèveront, en moyenne, plus lourd que les 1000 cambodgiens.
Denis : 99% | Parkontel : 90% | Feel : 50%*
*Aucune idée.
Rappel pour D55 :
D41 : Les tanzaniens (mâles, âgés entre 18 et 30 ans) ont, en moyenne, un taux de testostérone plus élevé que les coréens (mâles, âgés entre 18 et 30 ans).
Denis : 98% | Parkontel : abs** | Feel : 0%*
*C'est un 0% agnostique, j'attends une preuve, mais ça ressemble trop aux préjugés de l'époque coloniale pour ne pas en être inspiré...
** Pas de source, pas d'évaluation.
D55 (Analogue de D53) : Remplaçons les turcs et les cambodgiens (de D53) par des tanzaniens et des coréens. Remplaçons aussi l'épreuve d'haltérophilie par une mesure du taux de testostérone.
S'il devait parier (mises égales de $10 000) sur
"quel groupe (les tanzaniens ou les coréens) aura le taux moyen de testostérone le plus élevé", l'évaluateur de cette proposition choisirait de parier sur les tanzaniens.
(note : il est implicite qu'un parieur rationnel choisit de parier pour l'option qui, selon lui, a le plus de chances de l'emporter).
Denis : ~100% | Parkontel : 50% | Feel : 50%*
*Pas de données. Pile ou face.
Préambule à D56 :
Expérience imaginaire : On tire un échantillon de 1000 bébés tanzaniens et 1000 bébés coréens (500 garçons et 500 filles), puis ces 2000 bébés sont élevés dans un orphelinat~collège "orienté go", puis, quand tout le monde a 18 ans, on organise une grande compétition de go entre ces 2000 personnes.
D56 : Dans ce gros tournoi de go, les coréens performeront significativement mieux que les tanzaniens.
Denis : 98%* | Parkontel : 10% | Feel : 0%
* Si 1000 était remplacé par 10, j'aurais évalué beaucoup plus bas.
D57 : Cette partie de Redico serait beaucoup plus intéressante (et mutuellement détordante) si Hans y participait de bonne foi.
Denis : 90% | Parkontel : 50% | Feel : 70%
D58 : La valeur d'un individu ne se réduit pas à son intelligence.
Denis : ~100%* | Parkontel : 100% | Feel : 100%**
* Pas plus qu'à sa souplesse ou à sa force physique.
** La valeur est subjective.
----------
Préambule à F27 :
Dans [url=https://www.sceptiques.qc.ca/assets/docs/larivee_qi.pdf]la déclaration des 52[/url], Serge Larrivée a écrit :5. Les tests d’intelligence ne présentent aucun biais culturel à l’encontre des Noirs (Afro-Américains) ou des membres d’autres groupes ethniques s’ils sont nés aux États-Unis et que leur langue maternelle est l’anglais. Au contraire, les scores aux tests de QI prédisent avec la même précision pour tous ces Américains, peu importe leur race ou leur classe sociale. Ceux qui ne maîtrisent pas l’anglais peuvent se soumettre à un test non verbal ou à un test dans leur langue maternelle.
F13 : Le niveau d'éducation et la qualité de vie dans lesquels a grandi une personne peuvent avoir une influence sur ses résultats à un test de QI une fois adulte.
Denis : 100%* | Parkontel : 100% | Feel : 95%
* Dans le modèle P = Ig x Asc+a, la performance dépend fortement de l'acquis.
F27 : Aux États-Unis, la moyenne des Noirs a un niveau d'éducation et une qualité de vie inférieurs à la moyenne des Blancs.
Denis : ~100%* | Parkontel : % | Feel : 95%
* Le contraste va en diminuant.
F28 : Les croyances de Denis quant au niveau de testostérone moyen de certaines populations, sont davantage influencées par de vieilles idées préconçues que par des études scientifiques récentes.
Denis : 5%* | Parkontel : % | Feel : 95%
*
Réf.. Mon 5% vient du fait que j'avais évalué D55 (et D41) avant de chercher des références explicites.
F29 : La fréquence d'un gène dans une population donnée peut différer de sa fréquence dans une autre population.
Denis : 100% | Parkontel : % | Feel : 95%
F30 : Pour faire partie d'une race, un chien doit posséder une somme de traits spécifiques définis par la fédération cynologique internationale.
Denis : ~100% | Parkontel : % | Feel : 100%
* J'ai interprété
"pour faire partie d'une race" comme signifiant
"pour être officiellement certifié de race pure".
F31 : L'espèce canine comporte plus de bâtards que de pure-race.
Denis : 25%* | Parkontel : % | Feel : 90%
* Faudrait s'entendre sur "pure-race". Un berger allemand à 98% (ou à 99.9%) est-il un batard ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Feel O'Zof et Denis : E-M = 24.4% (27/27) ; 3 D , 0 d , 5 O , 4 a , 15 A .
Code D sur D48, D56, F28.
Code O sur D44, D53, D54, D55, F31.
Entre Parkontel et Denis : E-M = 15.1% (21/27) ; 0 D , 1 d , 3 O , 2 a , 15 A .
Code d sur D56.
Code O sur D45, D55, D57.
Entre Parkontel et Feel O'Zof : E-M = 10.0% (21/27) ; 0 D , 0 d , 2 O , 3 a , 16 A .
Code O sur D53, D54.
2)
Feel a écrit :À Parkontel!
Je considère que Parkontel avait joué et que mon tour était revenu. Depuis mon coup précédent, Parkontel a évalué les propositions qui attendaient son évaluation. Plutôt que salver, il a écrit :
« Voilà, je n'ai pas le temps de chercher des salves et vous laisse le ballon. »
On n'est pas obligé de salver à tous les tours de jeu. L'important, c'est de faire "acte de présence" en évaluant les propositions des autres.
3)
Parkontel a écrit :Denis j'attends toujours une quelconque référence à une étude qui te fait évaluer (maintetant) D56à 98%, un minimum de stats, parce que nous amenez à dire qu'il y a des différences physiques entre les populations ne nous apporte pas de preuve.
Qu'entends-tu par "preuve" ? Des arguments qui TE convainquent ?
À partir de quelle taille
un argument devient-il
une preuve ? Il y a continuum et, surtout,
ça dépend au moins autant de celui qui écoute que de celui qui parle.
Je reconnais ne pas disposer de données expérimentales démontrant exactement D56. Si j'en avais, j'aurais mis 100% plutôt que 98%. J'ai simplement extrapolé~interpolé ce qu'il y a dans mon modèle du monde aux alentours de ce D56, de façon à
"boucher les trous" de la façon la plus continue possible. Avec mes moyens du bord.
Je prétends que c'est ce que pratiquement tout le monde fait pratiquement tout le temps. Sauf en maths, on est plus souvent en état de
"plus ou moins presque savoir" qu'en état de
"savoir absolu". Par exemple, quand on ose traverser une rue.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D59 (Réf. F31) : La majorité des chiens vivant sur l'île de Montréal sont d'une race raisonnablement bien définie. Si on le demande à leur maître, ils vont répondre, par exemple,
"c'est un fox terrier un peu mêlé".
(désolé pour la proposition double)
Denis : 98% | Parkontel : % | Feel : %
D60 : Un fox terrier à 97.3% est un fox terrier.
Denis : 97.3% | Parkontel : % | Feel : %
D61 : Pour se faire une idée sur un sujet où l'on ne
sait pas la réponse~vérité, il est normal~naturel~sain d'interpoler~extrapoler ce que l'on sait (ou croit savoir) portant sur des sujets voisins~pertinents.
Denis : 99.8% | Parkontel : % | Feel : %
Dans la référence fournie par Denis dans son commentaire à F28, on dit :
Racial and ethnic variations in serum testosterone levels were investigated among a large sample of male Vietnam era veterans. Based on geometric means, significant average differences were found between 3,654 non-Hispanic white and 525 black individuals.
D62 (Réf. F28) : L'étude expérimentale rapportée par les auteurs de l'article (Ellis et Nyborg) a été effectuée dans des conditions scientifiques correctes.
Denis : 99.5% | Parkontel : % | Feel : %
Rappel pour D63 :
D18 (Réf. F1) : Les jumeaux (monozygotes) séparés à la naissance ont, rendus adultes, des QI significativement corrélés.
Denis : ~100% | Parkontel : 40%* | Feel : 50%
* Il faudrait pouvoir faire l'expérience avec des jumeaux ayant grandis dans des conditions totalement différentes.
D63 : La corrélation significativement positive évoquée dans D18 a été plus d'une fois constatée expérimentalement dans des conditions scientifiques correctes.
Denis : 98% | Parkontel : % | Feel : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous
la balloune.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.