Cette citation illustre bien tout le problème: le sempiternel mélange que font les néo-darwinistes de l’ID et des religions.tjrev a écrit : Soyez honnête et reconnaissez que les tentatives de justification du divin dans la nature ont pour seul but de vous conforter qu'il y a quelque chose après la mort et que tout ne s'arrête pas avec cette vie. Les créationnistes ou partisans de l'ID...
Les néo-darwinistes élèvent le matérialisme méthodologique au rang de dogme et limite ainsi sérieusement et inutilement le pouvoir de la science. Ceci a pour conséquence de restreindre les domaines de recherches, car si ce n’est pas de la matière, on ne l’étudie pas!
C’est justement cette barrière que la théorie du Dessein Intelligent tente de lever, car la science se doit d’aller là où les indices la mène.
Laissez moi paraphraser l’exemple de William Paley et de sa montre, mais servi dans le contexte moderne.
Au cours d’une promenade voilà 200 ans, un scientifique trouve une montre par terre. Il l’étudie et comprend qu’elle a pour fonction de donner l’heure, ce qui est très utile. Alors, en bon néo-darwiniste qu’Il est, il va établir un projet de recherche des lois la nature et/ou des procédés naturels qui ont permis l’apparition de cette montre; s’il y parvient il va ainsi pouvoir créer la technologie permettant la reproduction de montre pour le plus grand bien de l’humanité.
Il parle de cette découverte et de son projet à son collègue. Celui-ci regarde la montre, comprend aussi sa fonction mais déclare que cette montre a sûrement été faite à dessein par une personne intelligente. Il ne reste plus qu’à faire du génie à l’envers (reverse-engineering) pour comprendre son fonctionnement et ainsi permettre que l’humanité bénéficie de cette brillante invention.
Ne pouvant pas accepter cette conclusion, car l’intelligence n’étant pas matérielle ne peut pas être étudiée scientifiquement mais dépend plutôt dans la philosophie, le découvreur de la montre cherche depuis 200 ans les causes naturelles à la montre mais n’y est pas encore parvenu!
Comme le dit très bien John Lennox, dans God`s Undertaker:
Perhaps there is a subtle danger today that, in their desire to eliminate the concept of a Creator completely, some scientists and philosophers have been led, albeit unwittingly, to re-deify the universe by endowing matter and energy with creative powers that they cannot be convincingly shown to possess.
Les néo-darwinistes rejètent le Dessein Intelligent parce que ce dernier entraîne des conclusions religieuses: ce rejet n’est pas dû à la science mais à leur vision athéiste du monde, leur worldview. Cependant de plus en plus de scientifiques réalisent qu’il y a plus à notre univers que la simple matière-énergie, et bien que vous n’y souscrivez pas, l’étude de causes alternatives, quelles qu’elles soient, est scientifiquement justifiable et valable.
Pourquoi se mettre des œillères?
