LBDLM a écrit :
Finalement, en y pensant bien, je dois vous donner raison.
En même temps, ce que j'énonçais était aussi correct que d'annoncer que la Terre n'est pas plate.
Cependant je ne vois aucune différence fondamentale entre ma façon de voir, ma philosophie, et la vôtre (et celle d’à peu près, sinon tous, les intervenants sur ce fil).
Disons que je n'ai pas besoin d'insulter mes interlocuteurs quand leurs idées bousculent les miennes. La différence entre vous et moi est une question de cheminement personnel. Quand j'étais chrétien déiste, je cherchais à prouver à tous les athées qu'ils étaient des ignares et je me foutait de leur pomme quand ils ne comprenaient pas ce que, moi, je comprenais. En fait, la soi-disante humilité des chrétiens devant les mystères de la vie s'efface très rapidement et se transforme en un orgueil incommensurable dès qu'il s'agit de faire l'apologie du Dessein divin, non ?
Il m'a fallut du temps pour ravaler mon orgueil et accepter de rester au niveau du débat de la raison. Et puis j'ai compris que mes réactions étaient normales et physiologiques. Je vous invite à lire cet article qui explique pourquoi le ton monte dès qu'on parle de religion :
http://www.tj-revelation.org/Pourquoi-n ... -critiquer
Moi, je crois que je suis le produit d’un Plan, d’un Dessein Intelligent, voulu par une Personne, pour qui j’ai une signification, comme un enfant en a pour ses parents, et que je suis plus que la somme des atomes qui me composent.
en d'autres termes, qu'il y a un esprit au-dessus de la matière et qu'elles sont dissociables. Je comprend ce concept même si j'apprends tous les jours à m'en défaire car il est faux. En fait, Platon en est à l'origine. Il est difficile et notre culture, notre éducation est imprégnée de cette idée.
Par exemple, un professeur de chant m'expliquait le défaut induit de ce type de raisonnement. Souvent ses élèves disent 'il faut que je contrôle mes poumons". Cela est ridicule. C'est le principe de l'homme-machine dirigé par l'esprit. Quand nous caressons un chat, nous ne disons pas "ma main caresse l'animal", c'est notre JE tout entier qui caresse l'animal, alors pourquoi faire la dichotomie pour les poumons et la pensée ?
Apprendre que nous sommes un TOUT avec l'Univers et que nos atomes qui s'activent lors nous lisons ces lignes existaient avant notre naissance et après notre mort sans que notre esprit puisse le contrôler est extrêmement angoissant de prime abord, je dois vous le concéder. Mais finalement s'apprivoise très bien. Oui, on peut être athée et heureux de vivre. C'est possible.
Vous, vous croyez n’être qu’un accident dans un univers improbable qui se fout royalement de vous et que votre conscience d’être vient de la façon qu’a décidé le hasard de les agencer!
Non, c'est faux. Je suis une accumulation de variations. Les chiffres parlent d'eux-mêmes :
* Je suis le survivant d'un génocide où seul un élu fut sauvé, c'est à dire moi. L'hécatombe fut énorme : 500 000 000 de candidats et un seul élu : MOI. Qui étaient les autres candidats ? Les autres spermatozoïdes de mon père.
* Si ma grand-mère avait refermé la porte quand les Témoins de Jéhovah ont frappé à sa porte, je n'existerai pas car ma mère n'aurait jamais rencontré mon père.
* Si mon grand-père n'avait pas joué de l'harmonica dans le champ par un soir de juillet; qui a attiré l'attention de ma grand-mère, ma mère n'existerait pas et moi non plus (il lui a fait l'affaire.

)
on remonte plus loin :
* Le vivant a subi 5 destructions massives au cours de son histoire :
http://terresacree.org/calendrier2.html . Nous sommes plus que des rescapés, mais des miraculés si on considère que cela est un plan (en plus absurde. Pourquoi détruire par 5 fois alors qu'il eut été plus facile de créer directement ? )
etc,etc...
Vous y voyez un plan, un dessein afin de justifier que ce "hasard" n'en est pas un ? N'est-ce pas plutôt de l'égocentrisme que de considérer que si l'on existe c'est parce-qu'il n'en pouvait être autrement ?
C’est deux façons de répondre à la question que tout humain se pose: POURQUOI?
Et les deux sont valables… On choisi celle qui nous rend heureux pendant cette courte vie!
Personne ne vous en fait le reproche. Mais pourquoi le reprocher à la science dont son contrat n'est pas d'apporter le bonheur mais de dire ce qui est de ce qui n'est pas ? Nos réflexes psychologiques (buts, actions intentionnées) et nos espoirs (destinée) ne doivent pas être projetés dans une explication scientifique de l'origine des espèces. La théorie de l'évolution n'incorpore ni but ni destinée, ne défend ni ne préconise aucune valeur, aucune morale, n'autorise aucun espoir : ce n'est tout simplement
pas le but d'une théorie scientifique.
Qui, d’entre vous, ne recherche pas le bonheur?
Alors, ce n'est absolument pas dans la science que vous trouverez le contentement et le bonheur, mais dans la réflexion humaine sur la manière de vivre la vie au jour le jour. Les Pensées de Marc-Aurèle sont formidables à lire. Je vous y invite chaleureusement.