Conspirationnisme, mécanisme de défense et frustration.

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
Jiti-way

Conspirationnisme, mécanisme de défense et frustration.

Message par Jiti-way » 14 juil. 2010, 20:34

Bonjour tout le monde.
Tout le monde connait le phénomène de conspirationnisme, grandissant depuis l'avènement d'internet.
On a eu le fake lunaire monté de toute pièce par la NASA, les attentats du 09/11 commandités par la maison blanche ou alors le fameux "2012" (censé être la fin d'un monde).
Et si cette tendance au conspirationnisme n'était qu'un mécanisme de défense social? En effet la croyance au fait de posséder une vérité secrète qui échappe au plus grand nombre (les "moutons") n'est-il pas un mécanisme de protection de l'égo, c'est-à-dire de refus d'assumer ses propres faiblesses et frustrations quand a son avenir social?
Ainsi face à une incapacité de satisfaire aux pressions sociales de "réussir sa vie" ou "bouger", n'est-il pas plus facile pour certains de penser (plus ou moins inconsciemment) que de toute façon le monde va périr très bientôt? ou de croire que de toute façon tout gouvernement est corrompu et responsable de mon propre échec?
Cordialement ( :P: )
☼ "Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'Univers" ☼ (Remy de Gourmont)

mao

Re: Conspirationnisme, mécanisme de défense et frustration.

Message par mao » 15 juil. 2010, 01:33

Le sujet à déjà été débatu et oui il y est question de se sentir spécial par sa croyance en une autre vérité.

C'est un peu comme croire que l'on connais le seul vrais dieux et que le reste de la planète ira en enfer.

Le plus rigolo c'est de voir que le débat conspiration vs non conspiration est d'une mauvaise foi digne du débat religion A vs religion B.

Les deux clans savent que l'adversaire ne reculera jamais et il ne faut donc laisser aucune place aux nuances.

Du coup ils finissent par tomber dans le pièges du fabulateur et d'ajouter trop de détails pour prouver que leurs histoire est vrais.

Exemple de trop de détails : Les élohims avait une arme de poing nucléaire utilisant un laser(avec un s). Source le livre qui dit la vérité de rael.

Citation super aproximative je sais.

C'est du au mélange alcool et de glycol que les agents du revenus mon injecté contre mon gré. Le plans de réduction de la sur population de Xénu aura bientôt raison de moi.
Ne vous fiez pas aux sacrificateur des Baal ni en ceux de l'éternel.
Ne faite confiance qu'au Crapaud Hypno.
Il saura prendre les bonnes décisions pour nous et choisira votre destin.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 15 juil. 2010, 01:49

Jiti-way a écrit :Bonjour tout le monde.
Tout le monde connait le phénomène de conspirationnisme, grandissant depuis l'avènement d'internet.
On a eu le fake lunaire monté de toute pièce par la NASA, les attentats du 09/11 commandités par la maison blanche ou alors le fameux "2012" (censé être la fin d'un monde).
Et si cette tendance au conspirationnisme n'était qu'un mécanisme de défense social? En effet la croyance au fait de posséder une vérité secrète qui échappe au plus grand nombre (les "moutons") n'est-il pas un mécanisme de protection de l'égo, c'est-à-dire de refus d'assumer ses propres faiblesses et frustrations quand a son avenir social?
Ainsi face à une incapacité de satisfaire aux pressions sociales de "réussir sa vie" ou "bouger", n'est-il pas plus facile pour certains de penser (plus ou moins inconsciemment) que de toute façon le monde va périr très bientôt? ou de croire que de toute façon tout gouvernement est corrompu et responsable de mon propre échec?
Cordialement ( :P: )
Ton raisonnement se tient. Il serait cependant tout aussi bon pour décrire les sceptiques qui, eux aussi, sont une minorité qui croit être dans la vérité, contrairement aux moutons crédules qui avalent n'importe quoi...

Par ailleurs, les mobiles inconscients ne peuvent en aucune façon discréditer la valeur d'un raisonnement juste ou valider un raisonnement erroné. On peut avoir raison pour les plus mauvais mobiles du monde et avoir tort pour les mobiles les plus honorables.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Denis
Modérateur
Modérateur

Le tien aussi

Message par Denis » 15 juil. 2010, 04:29

Salut Kraepelin,

À Jiti-way, tu dis :
Ton raisonnement se tient.
Le tien aussi.

Faudrait quand même pas pousser la comparaison jusqu'au relativisme.

Après tout, des idées tordues, ça existe.

Objectivement.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Ryline

Message par Ryline » 15 juil. 2010, 17:10

Bonjour,

au ton méprisant qu'emploient les conspirationnistes quand ils s'adressent aux non-conspirationnistes, je suis bien d'accord pour dire que leurs "croyances" leur permettent de se sentir supérieurs à ceux "qui ne savent pas". C'est un moyen facile d'augmenter leur égo. Mais pourquoi avoir choisi le conspirationnisme en particulier pour ça?

Je crois qu'il y a là-dedans une forme de protection face à une grande crainte d'être trahi, d'être manipulé (d'où proviendrait cette peur? d'une situation dans le passé où ils se sont fait avoir? ce n'est que spéculation....). S'ils "devinent" à l'avance que le gouvernement nous manipule, alors ils ne seront pas de ceux qui se sont fait duper. Ils sont protégés. De la même manière qu'une femme ne ferait pas confiance à son conjoint. S'il la trompe mais qu'elle s'en doutait déjà, cela fait moins mal, non? (enfin, c'est ce qu'elle croit...)

Poulpeman

Message par Poulpeman » 15 juil. 2010, 17:24

Salut Jiti,

Je trouve que ton raisonnement se tient.

Il n’y a pas si longtemps que ça, lors d’une discussion avec un ami, j’avais fais le parallèle entre le conspirationnisme et le « racisme populaire anti-immigré » car je trouvais que les deux théories étaient de piètres simplifications masquant l’ignorance des personnes qui les adoptent.
Chez le raciste populaire, on a des difficultés à trouver un emploi « parce que les étrangers nous volent nos emplois ». Ce n’est plus un problème complexe mélangeant des questions économiques, sociales, politique, etc. Le problème est réduit à un seul facteur : l’immigration.
Chez le conspirationniste, c’est pareil : les 11 septembre, c’est une « inside job ». Exit les questions de politique étrangère, d’extrémisme religieux, de la sécurité interne des E.-U. Le problème à une réponse unique : la conspiration.

Dans les deux cas, on contourne la complexité d’un problème pour le réduire à une équation à une inconnue.

Pour résumer : la conspiration, c’est l’hypothèse du simple d’esprit. :D

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Jiti-way

Message par Jiti-way » 15 juil. 2010, 18:46

Ah bien en voilà des réponses intéressantes!
Poulpeman a écrit : Il n’y a pas si longtemps que ça, lors d’une discussion avec un ami, j’avais fais le parallèle entre le conspirationnisme et le « racisme populaire anti-immigré » car je trouvais que les deux théories étaient de piètres simplifications masquant l’ignorance des personnes qui les adoptent.
Je trouve le rapprochement très bon. Le populisme politique est effectivement fondé sur des simplifications à outrance, parfois même des cas particuliers qui vont être posés en pseudo-problèmes de société.
Dans quel but? sans doute un refus d'assumer ses actes en désignant une cause qui nous échappe.

Ainsi je ne dirais pas que la conspiration est l'hypothèse du simple d'esprit (car les scénarios élaborés sont parfois complexes dans leur inventivité) mais je dirais qu'elle est plutôt l'hypothèse du lâche...
☼ "Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'Univers" ☼ (Remy de Gourmont)

Kraepelin

Re: Le tien aussi

Message par Kraepelin » 19 juil. 2010, 16:12

Denis a écrit :Salut Kraepelin,

À Jiti-way, tu dis :
Ton raisonnement se tient.
Le tien aussi.

Faudrait quand même pas pousser la comparaison jusqu'au relativisme.

Après tout, des idées tordues, ça existe.

Objectivement.

Je ne suis pas "relativiste" dans le sens où tu l'entends. Je ne crois pas que la vérité soit relative. Sans prétendre la connaître dans sa totalité, je crois qu'il y a une réalité (une seule) et que nos efforts pour la connaître sont inégaux.

Mais ce cas me semblait une bonne illustration de ma seconde proposition. Les mobiles des gens, bons ou mauvais, n'entrent pas en ligne de compte dans l'évaluation de la validité de leurs démonstrations.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

mao

Message par mao » 20 juil. 2010, 12:30

Et puis il ne faut pas oublier qu'il y a déjà eu des vrais conspirations.

On a qu'a penser à ce brave Rasputin tué par un groupe de conspirateurs cocus.

Et tout ces révolutionnaire Français qui sont passé à la guillotine. Plusieurs ont été "victime" de complots.

En fait il suffit que deux personnes complotent un acte malfesant pour que ce puisse être une conspiration.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 20 juil. 2010, 13:03

Kraepelin a écrit :Il serait cependant tout aussi bon pour décrire les sceptiques qui, eux aussi, sont une minorité qui croit être dans la vérité, contrairement aux moutons crédules qui avalent n'importe quoi...
Non, le sceptique constate les choses, ou construit le protocole qui a toutes les chances de permettre cette constation.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 20 juil. 2010, 14:28

NEMROD34 a écrit :
Kraepelin a écrit :Il serait cependant tout aussi bon pour décrire les sceptiques qui, eux aussi, sont une minorité qui croit être dans la vérité, contrairement aux moutons crédules qui avalent n'importe quoi...
Non, le sceptique constate les choses, ou construit le protocole qui a toutes les chances de permettre cette constation.
Là tu entre dans la question épistémologique. Les sceptiques n'ont pas la même épistémologie. C'est certain! Mais la proposition de Jiti concernait plutôt les mobiles psychologiques et la dynamique de groupe. Sur ce terrain, notre différence s'efface.

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 21 juil. 2010, 03:05

Les conspirationnistes aussi ont tendance à se dire sceptiques. Sceptiques que la machine à mouvement perpétuel n'existe pas, sceptique que les vaccins ne tuent pas, sceptiques qu'un Boeing lancé à pleine vitesse endommage une tour et j'en passe.

J'ai eu un collègue conspirationniste. Un vrai. Le gars qui affirme avec toute autorité que c'est évident que le 9/11 est un coup monté, que l'homme n'est jamais allé sur la Lune, que JFK a été assassiné par le complexe militaro-industriel, les vaccins sont un moyen de contrôler la population, que le moteur d'automobile qui utilise de l'eau pour n'émettre que de la vapeur existe mais est caché... bref, le kit complet. Le type est parti à la retraite cette année après une longue carrière comme technicien.

C'est incroyable comment il se sentait supérieur à tous ces profs, surtout ceux de science et d'histoire, qui ne savaient rien des vrais choses.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Denis
Modérateur
Modérateur

Einstein avait raison

Message par Denis » 21 juil. 2010, 03:40

Salut LeProf,

Ton anecdote, à la fois drôle et triste, me confirme une fois de plus que Einstein avait raison.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Red Pill

Message par Red Pill » 21 juil. 2010, 06:04

LeProfdeSciences a écrit :C'est incroyable comment il se sentait supérieur à tous ces profs, surtout ceux de science et d'histoire, qui ne savaient rien des vrais choses.
C'est que CECI joue un rôle aussi prédominant que la frustration dans le psyché du conspiro ... :ouch:
Dernière modification par Red Pill le 21 juil. 2010, 21:40, modifié 1 fois.
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Kraepelin

Message par Kraepelin » 21 juil. 2010, 15:58

LeProfdeSciences a écrit :Les conspirationnistes aussi ont tendance à se dire sceptiques. Sceptiques que la machine à mouvement perpétuel n'existe pas, sceptique que les vaccins ne tuent pas, sceptiques qu'un Boeing lancé à pleine vitesse endommage une tour et j'en passe.

J'ai eu un collègue conspirationniste. Un vrai. Le gars qui affirme avec toute autorité que c'est évident que le 9/11 est un coup monté, que l'homme n'est jamais allé sur la Lune, que JFK a été assassiné par le complexe militaro-industriel, les vaccins sont un moyen de contrôler la population, que le moteur d'automobile qui utilise de l'eau pour n'émettre que de la vapeur existe mais est caché... bref, le kit complet. Le type est parti à la retraite cette année après une longue carrière comme technicien.

C'est incroyable comment il se sentait supérieur à tous ces profs, surtout ceux de science et d'histoire, qui ne savaient rien des vrais choses.
Sans nourrir des théories invraisemblables sur ceci ou cela, je me considère quand même comme un "conspirationniste". Chaque fois que, dans ma carrière, j'ai approché le pouvoir, le taux global de vérité diminuait en flèche. Les gens de pouvoir ne disent presque jamais ce qu'ils savent. Ils ne disent bien que ce qu'ils veulent que l'on croie.

Encore actuellement, je suis une un comité consultatif pour la révision de l'équité salariale. Après quelques réunions et une série de questions techniques, les négociateurs sont pris au pied du mur et le chat sort du sac. On nous fait promettre la confidentialité et on nous révèle les "ententes secrètes" avec l'autre partie sur l'interprétation de la grille. L'entente est très désavantageuse pour un groupe au profit d'un autre groupe. Si le groupe lésé avait été mis au courant, il y a fort à parier qu'il n'aurait pas aimé cette entente et aurait demandé la tête des négociateurs.

Aussi, lorsque l'on me donne une réponse politique à une question, je commence par présumer la dissimulation et parfois même le mensonge.

Oui, je suis conspirationniste dans l'âme.

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 21 juil. 2010, 22:29

Salut Kraepelin

Ce que tu décris me semble plus être du magouillage que de la conspiration de haut vol. D'ailleurs les conspirations ne sont pas impossibles, ni même improbables. Donc de ce côté, je ne te considère pas comme conspirationniste.

Un conspirationniste est, pour moi, quelqu'un qui voit des complots partout et dès qu'une théorie du complot arrive dans un cul de sac, il grossit encore sa théorie au lieu de faire marche arrière pour s'en sortir.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 22 juil. 2010, 01:36

LeProfdeSciences a écrit :Salut Kraepelin

Ce que tu décris me semble plus être du magouillage que de la conspiration de haut vol. D'ailleurs les conspirations ne sont pas impossibles, ni même improbables. Donc de ce côté, je ne te considère pas comme conspirationniste.

Un conspirationniste est, pour moi, quelqu'un qui voit des complots partout et dès qu'une théorie du complot arrive dans un cul de sac, il grossit encore sa théorie au lieu de faire marche arrière pour s'en sortir.
Je ne trouve pas du tout bête de douter de la version officielle de l'assassinat de JFK.

Je ne trouve pas non plus paranoïaque de douter systématiquement des bonnes intentions des entrepreneurs, des financiers et des promoteurs qui prétendent vouloir notre bien et qui, en fait, finissent souvent pas l'avoir...

Je ne crois pas aux bonnes intentions des suppôts du capitalisme qui programme le plan de mondialisation de l'économie.

Je ne crois pas dans la bonne fois de la plupart des entreprises qui mettent en premier plan leur "virage écologique" lorsqu'ils cherchent à nous vendre des produits.

Je ne crois pas que Santé Canada soit libre de toute influence des lobby économiques

Je crois qu'il y a des petits futés sans scrupule qui maîtrisent bien l'art de mentir et qui bâtissent des mirages pour faire avancer les ânes qui tirent leur charrette.

Entre eux, ces petits futés se reconnaissent et ils conspirent pour nous plumer chaque fois qu'ils le peuvent. Pour chaque conspiration démasquée, il y en a 99 qui restent dans l'ombre. Je ne peux pas le prouver. Mais c'est ce que je crois.

richard

Message par richard » 22 juil. 2010, 02:34

Jiti-way a écrit :On a eu le fake lunaire monté de toute pièce par la NASA, les attentats du 09/11 commandités par la maison blanche ou alors le fameux "2012"
fake signifie faux, l'histoire de 2012 est une prédiction; dans ce que tu cites seule la polémique sur les attentats du 9/11 se rapporte a une conspiration; on ne peut pas tout rassembler sous l'étiquette de conspirationnisme, sinon ça ne signifie plus rien, amha.
Dernière modification par richard le 22 juil. 2010, 02:53, modifié 1 fois.

mao

Message par mao » 22 juil. 2010, 02:43

Kraepelin a écrit :
Entre eux, ces petits futés se reconnaissent et ils conspirent pour nous plumer chaque fois qu'ils le peuvent. Pour chaque conspiration démasquée, il y en a 99 qui restent dans l'ombre. Je ne peux pas le prouver. Mais c'est ce que je crois.
C'est la que tu fais erreur Kraepelin.

Dans la vrais vie les hommes de pouvoirs, visibles ou non, font parfois des pactes entre eux, mais ils se font surtout des coups tordu.

La cupidité entraine la jalousie et le désir de l'appropriation.

Du coup ils se font des coups tordus afin de piquer la place de l'autre et jouer au roi de la montagne.

En fait si il existe une organisation des riches cupides sans scrupules, ca ressemblerait d'avantage à Richard 3 ou un film de Tarantino.

Untel est le roi, untel n'est pas le roi, untel est jaloux du valet ou du prince et tout le monde est cocu.

À trois choisissez votre victime et tuez la.

Pardalis

Message par Pardalis » 22 juil. 2010, 08:02

:ronfle:
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Kraepelin

Message par Kraepelin » 22 juil. 2010, 12:32

mao a écrit : Dans la vrais vie les hommes de pouvoirs, visibles ou non, font parfois des pactes entre eux, mais ils se font surtout des coups tordu.
Pas faux! Mais l'un n'empêche pas l'autre.

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 22 juil. 2010, 19:26

Kraepelin a écrit :
LeProfdeSciences a écrit :Salut Kraepelin

Je ne trouve pas du tout bête de douter de la version officielle de l'assassinat de JFK.

Je ne trouve pas non plus paranoïaque de douter systématiquement des bonnes intentions des entrepreneurs, des financiers et des promoteurs qui prétendent vouloir notre bien et qui, en fait, finissent souvent pas l'avoir...

Je ne crois pas aux bonnes intentions des suppôts du capitalisme qui programme le plan de mondialisation de l'économie.

Je ne crois pas dans la bonne fois de la plupart des entreprises qui mettent en premier plan leur "virage écologique" lorsqu'ils cherchent à nous vendre des produits.

Je ne crois pas que Santé Canada soit libre de toute influence des lobby économiques

Je crois qu'il y a des petits futés sans scrupule qui maîtrisent bien l'art de mentir et qui bâtissent des mirages pour faire avancer les ânes qui tirent leur charrette.

En fait les conspirations supposent que plusieurs personnes se réunissent en secret pour de grands plans secrets. Hors ce que vous mentionnez c'est des gens qui tentent, tant bien que mal, de faire de leur mieux pour leur propre réussite tout en croyant aider leurs prochains. Je ne crois pas que ce soit de sombres desseins.

Répondre