Salut Maxbill,maxbill a écrit :Cette prudence je la trouve assez parano. C'est tout. C'est un film avec encore trop de militaires dans l'histoire. Le défaut de bien des sénarios de SF.
La prudence est intimement liée à l'instinct de survie, rien de parano' dans le fait de :
1. Réaliser qu'il est impossible de quantifier le rapport risque/bénéfice d'un contact
2. Réaliser que toutes les espèces intelligentes dans notre référentiel sont complexes & imprévisibles et parfois violentes gratuitement voir colonisatrices/territoriales (l'homme, les cétacés, etc...)
3. Réaliser que sans le contrôle de l'O.N.U ou d'un "coalition" similaire pour de telles initiatives et ce quelles impliquent au niveau morale/éthique car et pour ne citer qu'un seul exemple, n'importe quel état/pays pourrait utiliser la technologie ET contre d'autres Terriens
Liste non-exhaustive, en cherchant un peu, je suis certain qu'on peut trouver beaucoup plus de raisons valables d'observer avant de contacter (si cela semble peu risqué) et même là on peut tjs se tromper et s'en prendre plein la gueule.
Quand tu croises des gars dans la rue sans les connaître la nuit et que tu as un renseignement à leur demander, tu vas directement les voir pour leur poser une question ou tu passes un moment à observer & jauger leur comportement/aspect avant d'aller les voir ? Perso', j'ai appris aux USA a être "street-smart", même chose pour l'espace. Il faut être "space smart".
Sans passer par la phase d'observation/évaluation/consertation ?Nous ne savons rien d'eux, donc rencontrons-les !
F.Dyson a résumé ma position à ce niveau :
Un autre article qui porte bien son nomPhysicist Freeman Dyson has written eloquently on this subject. He issued a warning that should be heeded by SETI researchers: "Our business as scientists is to search the universe and find out what is there. What is there may conform to our moral sense or it may not...It is just as unscientific to impute to remote intelligences wisdom and serenity as it is to impute to them irrational and murderous impulses. We must be prepared for either possibility and conduct our searches accordingly. Source : http://www.setileague.org/editor/actvseti.htm

Searching for Extraterrestrial Idiots?
by Dr. Alexander Zaitsev, IRE
Source : http://www.setileague.org/editor/idiots.htm
++
Buck