Il peut être dangereux de prouver certaine chose.

Ici, on discute de sujets variés...
Ryline

Re: Il peut être dangereux de prouver certaine chose.

Message par Ryline » 20 juil. 2010, 22:17

super sceptique a écrit : Ceux qui comme moi s'intéressent aux vérités de ce monde et de cet univers devront faireêtre très prudents
De quoi avez-vous peur? Nous ne sommes plus à l'époque de Galilée!

À voir tous les charlatans qui disent n'importe quoi, je ne crois pas que de donner une opinion contraire à la croyance populaire soit bien dangereux. Au contraire, vous pourriez même trouver des personnes assez crédules pour vous croire, former une secte et devenir très riche! Et si vous avez des preuves scientifiques des grandes "Vérités", et bien vous n'avez qu'à écrire un article et le soumettre à une revue scientifique. Je vous suggère la revue Nature, elle a un grand facteur d'impact. Votre découverte sera lue dans le monde entier et vous deviendrez célèbre!

Votre petit argumentaire pour nous convaincre que nous pourrions être en train de passer à côté d'une grande Vérité, parce que nous faisons peur au "Messager de la Vérité" n'est malheureusement pas très bien fondé. En tout cas, pas en 2010.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 20 juil. 2010, 22:33

J'ai l'impression que ce malheureux n'a pas la moindre idée de ce que fut l'histoire de Galilée, ni son procès, encore moins la réalité de l'église de l'époque. Quant à la Terre plate; mieux vaut entendre ça que d'être sourd...
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

SuperNord

Message par SuperNord » 21 juil. 2010, 00:05

Imaginer la réaction des gens, si on prouve, hors de tout doute que Dieu n'existe pas, que
l'homme est une créature sans importance, pas plus qu'un vulgaire grain de sel.

SuperNord
SuperNord :sherlock:

Poulpeman

Message par Poulpeman » 21 juil. 2010, 00:13

Salut Supernord,
SuperNord a écrit :Imaginer la réaction des gens, si on prouve, hors de tout doute que Dieu n'existe pas, que
l'homme est une créature sans importance, pas plus qu'un vulgaire grain de sel.
Bof, tu sais, la théorie de l'évolution est prouvée hors de tout doute raisonnable, et ça n'empêche pas pour autant les créationnistes de croire ce qu'ils ont envie de croire.
Avec Dieu, ça serait pareil.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

SuperNord

Message par SuperNord » 21 juil. 2010, 00:22

Salut Poulpeman, tu dit:

Bof, tu sais, la théorie de l'évolution est prouvée hors de tout doute raisonnable, et ça n'empêche pas pour autant les créationnistes de croire ce qu'ils ont envie de croire.Avec Dieu, ça serait pareil.

Ah ouais, prouvé par qui? Surement pas nos gouvernement(Surtout celui des Usa)!
Prouvé par une communauté de scientifique(Un petite clique) qui me fait penser à
la communauté internationales des nations, c'est vraiment de la bullshit!

La théorie de l'évolution a été publié en 1859, donc cela fait 151 ans, et aujourd'hui
la plupart des gens n'y croit pas(gouvernement inclu), pourquoi ça passe pas? Les
gens ne sont pas si stupides, comme tu crois.

SuperNord

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est quelle proportion, "la plupart" ?

Message par Denis » 21 juil. 2010, 01:04

Salut SuperNord,

Tu dis :
La théorie de l'évolution a été publié en 1859, donc cela fait 151 ans, et aujourd'hui la plupart des gens n'y croit pas(gouvernement inclu), pourquoi ça passe pas?
Ça dépend beaucoup du pays.

Pour l'Afghanistan ou la Somalie, tu as probablement raison. Mais pas pour la quasi totalité des pays développés. Référence.

Normalement, "la plupart des gens" signifie "plus de 50% des gens".

Ton "la plupart" signifie autre chose que "plus de 50%" ?

Combien ? Quelle proportion ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

SuperNord

Re: C'est quelle proportion, "la plupart" ?

Message par SuperNord » 21 juil. 2010, 01:51

La plupart des gens, signifie 50% +1(le +1 signifie ton gouvernement) selon moi et je suis normal.

Denis, arrête de jouer avec les mots, que ça fasse 140, 150 ou 160 ans, c'est quoi la différence. Tu réponds pas à la question!

Même farine!

Et puis, ton sondage n'est est pas un! pas de niveau de confiance, pas de nombre de répondant. Et puis, qu'en c'est fait par une université, c'est pas sérieux! Tu as déjà été
jeune, moi aussi!

SuperNord

Denis
Modérateur
Modérateur

Échantillons de taille > 1000

Message par Denis » 21 juil. 2010, 03:00

Salut SuperNord,

Tu dis :
Et puis, ton sondage n'est est pas un! pas de niveau de confiance, pas de nombre de répondant.
Si tu tiens à connaître les tailles échantillonnales, elles sont indiquées sur cette autre représentation graphique des mêmes données. Pour presque tous les pays, les échantillons sont de taille "un peu plus que 1000".

Pour les pays développés, maintiens-tu ton « la plupart des gens n'y croit pas » ?

Les gens sont moins ignorants que tu sembles le penser.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 21 juil. 2010, 09:52

SuperNord a écrit :La théorie de l'évolution a été publié en 1859, donc cela fait 151 ans, et aujourd'hui
la plupart des gens n'y croit pas(gouvernement inclu), pourquoi ça passe pas? Les
:ouch:
Si tu veux dire des âneries, tu peux, mais évites de faire ça sur un forum sceptique : tu pourrais passer pour un ignorant.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Pardalis

Message par Pardalis » 21 juil. 2010, 10:18

C'est à croire qu'il n'a jamais ouvert un livre de biologie de sa vie.

Il ne sait pas ce qu'il manque.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

tjrev

Message par tjrev » 21 juil. 2010, 12:39

Moi je le trouve marrant SuperNord, même s'il est complètement à l'ouest.... :mrgreen:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 juil. 2010, 13:31

SuperNord a écrit :Ah ouais, prouvé par qui?
Par ceux qui font de la science et qui savent ce qu'est une théorie scientifique. L'évolution est démontrée scientifiquement, cela ne veut pas dire qu'on doit absolument l'admettre... on peut préférer la religion et les théories de la conspiration :roll:
Les gens ne sont pas si stupides, comme tu crois.
La plupart des gens ne font pas de science et n'ont aucune idée réelle de ce qui fait progresser la science. Sinon, oui, les gens agissent souvent stupidement (des exemples ici, ou encore ), en faisant passer leurs émotions avant leur raison.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Ildefonse

Message par Ildefonse » 21 juil. 2010, 14:29

tjrev a écrit :Moi je le trouve marrant SuperNord, même s'il est complètement à l'ouest.... :mrgreen:
Pas mal! :)

dedale

Message par dedale » 21 juil. 2010, 15:46

SuperNord a écrit :Salut Poulpeman, tu dit:

Bof, tu sais, la théorie de l'évolution est prouvée hors de tout doute raisonnable, et ça n'empêche pas pour autant les créationnistes de croire ce qu'ils ont envie de croire.Avec Dieu, ça serait pareil.

Ah ouais, prouvé par qui? Surement pas nos gouvernement(Surtout celui des Usa)!
Prouvé par une communauté de scientifique(Un petite clique) qui me fait penser à
la communauté internationales des nations, c'est vraiment de la bullshit!

La théorie de l'évolution a été publié en 1859, donc cela fait 151 ans, et aujourd'hui

SuperNord
La théorie de l'évolution, c'est pas une histoire de croyance. Si les gens n'y croient pas, c'est parce que ça ne les intéresse pas - ils ont certainement d'autres chats à fouetter. Ca ne concerne que des gens qui ont le temps de penser, qui ont lu Darwin, qui s'intéressent à cette question des sciences de la nature.

La théorie de l'évolution est prouvée, par exemple, par le fait que les organismes vivants mutent, et que nous contrôlons en partie cette mutation (OGM). Si on reconnait l'existence des OGM, alors on est obligé d'admettre l'évolution des organismes. Sinon on a pas compris grand chose.

Maintenant, toute personne ayant un minimum d'instruction et en mesure de piger globalement ce qu'est l'évolution, pourvu qu'on lui explique un peu avec des exemples concrets. La preuve, ma petite têtarde de 9 ans et demi comprend sans trop de problème. Ca a même tendance à fertiliser son imagination. Pour elle, si l'eau des océans monte à cause du réchauffement, alors on deviendra comme des poissons. Mais cette petite têtarde, elle a accès à des livres, à internet, ce n'est pas le cas pour tout le monde sur terre. J'ai connu des gens qui n'avaient lu que le Coran pour seul et unique livre : comment une telle personne appréhende-t-elle un tel sujet, sachant que cela contredit tout son enseignement? Ce n'est pas que cette personne ne croit pas, elle refuse en pensant que c'est un affront - sous le même registre que les hérésies de nôtre propre histoire. De la même manière, une personne - aussi intelligente soit-elle - qui bosse comme un malade dans un boulot bien pénible, n'a plus la force mentale de s'intéresser à cela, d'approfondir, de s'instruire. La plupart de gens n'ont aucune idée de ce que sont les sciences - alors ne parlons pas de la philosophie. Les gens ne connaissent que des clichés.

Les gens ne sont pas stupides, ils sont ignorants. Je ne dis pas cela parce que je me pense plus intelligent que les autres, mais parce qu'en réalité, le niveau de connaissance de la plus grande partie de l'humanité se rapproche du néant, et que si on mettait autant de pognon à construire des écoles qu'à fabriquer des armes, il y aurait des génies partout. Sans instruction effectivement, les gens croient à ce qui est à leur portée ou à ce que leur famille, leur tradition, leur enseigne. On ne peut pas croire à quelque chose dont on ignore tout. Pour bien comprendre l'évolution, il faut faire le grand tour des sciences de la nature, du moins tout ce qui concerne les sciences du vivant.

Aujourd'hui, certains sont offusqués par le fait que les singes sont nos cousins, que nôtre ancêtre est un primate, genre une adorable petite boule de poils avec des grands yeux craintifs. Pendant des siècles, on a inculqué l'idée que nous étions issu d'une essence divine supérieure à celle des autres créatures. L'homme (blanc surtout et aristocrate, pas les basanés et cie) était la race élue. ET c'était ça la vérité.

C'était ça, l'abominable vérité : un dogme cynique, cruel et nombriliste. heureusement, des gars comme Darwin nous ont déscotché et nous ont fait comprendre que nous sommes de la même famille que tout ce qui vit ici-bas, et qu'il n'y a aucune honte à être le cousin d'un singe. C'est toujours moins idiot que de se croire béni de naissance.

Laissons les gens admettre la vérité qui leur semble la meilleure pour eux.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 21 juil. 2010, 16:20

Ce qui peut prêter à sourire dans ceci, c'est que les chrétiens blancs n'auraient eu aucun mal à accepter le fait que leurs esclaves noirs "descendent du singe" tant qu'on leur épargnait d'en descendre aussi. :)

Répondre