SuperNord a écrit :Salut Poulpeman, tu dit:
Bof, tu sais, la théorie de l'évolution est prouvée hors de tout doute raisonnable, et ça n'empêche pas pour autant les créationnistes de croire ce qu'ils ont envie de croire.Avec Dieu, ça serait pareil.
Ah ouais, prouvé par qui? Surement pas nos gouvernement(Surtout celui des Usa)!
Prouvé par une communauté de scientifique(Un petite clique) qui me fait penser à
la communauté internationales des nations, c'est vraiment de la bullshit!
La théorie de l'évolution a été publié en 1859, donc cela fait 151 ans, et aujourd'hui
la plupart des gens n'y croit pas(gouvernement inclu), pourquoi ça passe pas? Les
gens ne sont pas si stupides, comme tu crois.
SuperNord
La théorie de l'évolution, c'est pas une histoire de croyance. Si les gens n'y croient pas, c'est parce que ça ne les intéresse pas - ils ont certainement d'autres chats à fouetter. Ca ne concerne que des gens qui ont le temps de penser, qui ont lu Darwin, qui s'intéressent à cette question des sciences de la nature.
La théorie de l'évolution est prouvée, par exemple, par le fait que les organismes vivants mutent, et que nous contrôlons en partie cette mutation (OGM). Si on reconnait l'existence des OGM, alors on est obligé d'admettre l'évolution des organismes. Sinon on a pas compris grand chose.
Maintenant, toute personne ayant un minimum d'instruction et en mesure de piger globalement ce qu'est l'évolution, pourvu qu'on lui explique un peu avec des exemples concrets. La preuve, ma petite têtarde de 9 ans et demi comprend sans trop de problème. Ca a même tendance à fertiliser son imagination. Pour elle, si l'eau des océans monte à cause du réchauffement, alors on deviendra comme des poissons. Mais cette petite têtarde, elle a accès à des livres, à internet, ce n'est pas le cas pour tout le monde sur terre. J'ai connu des gens qui n'avaient lu que le Coran pour seul et unique livre : comment une telle personne appréhende-t-elle un tel sujet, sachant que cela contredit tout son enseignement? Ce n'est pas que cette personne ne croit pas, elle refuse en pensant que c'est un affront - sous le même registre que les hérésies de nôtre propre histoire. De la même manière, une personne - aussi intelligente soit-elle - qui bosse comme un malade dans un boulot bien pénible, n'a plus la force mentale de s'intéresser à cela, d'approfondir, de s'instruire. La plupart de gens n'ont aucune idée de ce que sont les sciences - alors ne parlons pas de la philosophie. Les gens ne connaissent que des clichés.
Les gens ne sont pas stupides, ils sont ignorants. Je ne dis pas cela parce que je me pense plus intelligent que les autres, mais parce qu'en réalité, le niveau de connaissance de la plus grande partie de l'humanité se rapproche du néant, et que si on mettait autant de pognon à construire des écoles qu'à fabriquer des armes, il y aurait des génies partout. Sans instruction effectivement, les gens croient à ce qui est à leur portée ou à ce que leur famille, leur tradition, leur enseigne. On ne peut pas croire à quelque chose dont on ignore tout. Pour bien comprendre l'évolution, il faut faire le grand tour des sciences de la nature, du moins tout ce qui concerne les sciences du vivant.
Aujourd'hui, certains sont offusqués par le fait que les singes sont nos cousins, que nôtre ancêtre est un primate, genre une adorable petite boule de poils avec des grands yeux craintifs. Pendant des siècles, on a inculqué l'idée que nous étions issu d'une essence divine supérieure à celle des autres créatures. L'homme (blanc surtout et aristocrate, pas les basanés et cie) était la race élue. ET c'était ça la vérité.
C'était ça, l'abominable vérité : un dogme cynique, cruel et nombriliste. heureusement, des gars comme Darwin nous ont déscotché et nous ont fait comprendre que nous sommes de la même famille que tout ce qui vit ici-bas, et qu'il n'y a aucune honte à être le cousin d'un singe. C'est toujours moins idiot que de se croire béni de naissance.
Laissons les gens admettre la vérité qui leur semble la meilleure pour eux.