La NASA fait mieux que Pantel
La NASA fait mieux que Pantel
http://fr.news.yahoo.com/040318/202/3pcsk.html :
>jeudi 18 mars 2004, 10h13
>Entendre quelqu'un parler dans sa tête devient réalité
>
>WASHINGTON (AFP) - La Nasa a mis au point un logiciel permettant
>d'entendre quelqu'un parler dans sa tête, en analysant les signaux
>nerveux envoyés dans la gorge pour contrôler la parole, une méthode
>qui pourrait être utile pour les astronautes, les personnes travaillant
>dans un environnement bruyant et les handicapés.
>jeudi 18 mars 2004, 10h13
>Entendre quelqu'un parler dans sa tête devient réalité
>
>WASHINGTON (AFP) - La Nasa a mis au point un logiciel permettant
>d'entendre quelqu'un parler dans sa tête, en analysant les signaux
>nerveux envoyés dans la gorge pour contrôler la parole, une méthode
>qui pourrait être utile pour les astronautes, les personnes travaillant
>dans un environnement bruyant et les handicapés.
"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."
--Miguel de Unamuno, “My Religion,” Essays and Soliloquies (1924).
Aaaaaah Zaber !zaber a écrit :José: "Entendre quelqu'un parler dans sa tête devient réalité "
Mais mon cher José, où pensez-vous donc entendre parler les gens ailleurs que dans vote tête..?
Entendre parler, c'est toujours dans la tête, entre les deux oreilles.
Vous avez compris à l'envers, mais c'est excusable car le résumé n'est pas très clair...
En fait, c'est un système qui permet de détecter ce que veux dire une personne sans qu'elle ait à le prononcer.
La personne parle "dans sa tête" et l'appareil est capable de savoir quoi !
Donc on peut entendre "dans la tête de l'autre". Oui, c'est très abusif de dire ça comme ça.
Evidemment, actuellement c'est limité à une dizaine de mots seulement.
"se contenter de croire vous évite la pénible nécessité de penser" (Asimov)
C'est "entendre" qui se passe dans la tête. Mais jusqu'à nouvel ordrezaber a écrit :José: "Entendre quelqu'un parler dans sa tête devient réalité "
Mais mon cher José, où pensez-vous donc entendre parler les gens ailleurs que dans vote tête..?
Entendre parler, c'est toujours dans la tête, entre les deux oreilles.
les gens ne parlent pas dans ma tête, ne s'y trouvant pas.

"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."
C'est plutôt "Entendre quelqu'un parler doucement" qu'il faudrait lire comme titre. Parler dans le sens de faire vibrer tant soit peu les cordes vocales tout en coordonnant l'action de la mâchoire.
C'est qu'on utilise souvent dans le vernaculaire "faire quelque chose dans sa tête" en signifiant "le faire sans le communiquer à une tierce personne et sans agir avec nos membres".
Mais devant toute rigueur scientifique, ce titre tombe et il n'a pas lieu de se réjouir d'un aussi mauvais traitement de l'information. Si je n'avais lu que le titre, j'aurais supposé qu'il était possible de transformer en mots des influx nerveux provenant du cerveau même (souvent synonyme de tête dans le langage commun), ce qui n'est pas le cas ici.
C'est qu'on utilise souvent dans le vernaculaire "faire quelque chose dans sa tête" en signifiant "le faire sans le communiquer à une tierce personne et sans agir avec nos membres".
Mais devant toute rigueur scientifique, ce titre tombe et il n'a pas lieu de se réjouir d'un aussi mauvais traitement de l'information. Si je n'avais lu que le titre, j'aurais supposé qu'il était possible de transformer en mots des influx nerveux provenant du cerveau même (souvent synonyme de tête dans le langage commun), ce qui n'est pas le cas ici.
-
- Modérateur
Sauf que ce genre de sensationnalisme devient à la mode, même les revues "large spectre" les plus cotées (Nature, Science) s'y mettent. Il s'agit de"vendre" les découvertes.Zwielicht a écrit :Mais devant toute rigueur scientifique, ce titre tombe et il n'a pas lieu de se réjouir d'un aussi mauvais traitement de l'information
Cela dit, je trouve aussi le procédé grossier et déplorable. La publicité fait suffisamment de dégat dans l'environnement, pas besoin d'apports additionnels.
Jean-François
Et ce n'est pas le seul problème:Jean-François a écrit :Sauf que ce genre de sensationnalisme devient à la mode, même les revues "large spectre" les plus cotées (Nature, Science) s'y mettent. Il s'agit de"vendre" les découvertes.
http://perso.wanadoo.fr/fabien.besnard/bogdanoff.htm
Arnaud
-
J'ai vu dernièrement à la tv canadienne un reportage concernant cette recherche faite par la Nasa. La personne dont les mots sont transmis à l'ordinateur a des quelques électrodes sur la gorge. On explique ce phénomème par le fait que lorsqu'on parle dans sa tête les cordes vocales fonctionnent comme si on parlait normalement mais pas avec la même puissance. On se servirait donc d'un mécanisme qui est plus sensible aux vibrations des cordes vocales. Au début on employait que la langue latine il semble qu'on peut employer de plus en plus facilement la langue anglaise. On nomme cette technique "la parole silencieuse".
Peut-être il y a des personnes qui sont plus sensibles à la parole silencieuse. Il aurait donc plus de paranormaux qu'on pense. IL est espérer qu'on ne trouve pas un mécanisme concernant "l'image invisible" hi hi.
Maurice
Maurice
Peut-être il y a des personnes qui sont plus sensibles à la parole silencieuse. Il aurait donc plus de paranormaux qu'on pense. IL est espérer qu'on ne trouve pas un mécanisme concernant "l'image invisible" hi hi.
Maurice
Maurice