Pour une fois je suis d'accord avec Oncle Dom sur plusieurs points, incroyable non ?
- D'une part contrairement à ce que dit Buck je pense en effet qu'il n'est pas vain d'enquêter sur ce cas, qu'il y a matière à raisonner et estimer, avec une marge d'incertitude certaine, certes, mais pas "abyssale" ni redibitoire.
- D'autre part je pense également que les hypothèses "météores" et "pélicans" sont définitivement à écarter car ne collant pas du tout aux données. Seule l'hypothèse "aéronef" semble possible (*).
- D'accord aussi pour admettre que KA s'est nettement trompé dans l'estimation de la distance du DC4. Il n'était pas à 15 miles, c'est beaucoup trop loin pour le reconnaitre et voir ses moteurs. KA n'avait strictement aucun point de repère dans le ciel et il s'est trompé (ou a voulu frimer un peu en exagérant ses capacités).
- Enfin Arnold s'est également trompé (mais plus légèrement) sur sa distance au Mont Rainier et aux objets lorsque ceux ci étaient au plus près. Ils étaient effectivement à 20 Miles au plus, sinon ils seraient passés derrière le Mont Rainier (Oncle Dom dit 19 Miles, on ne va pas chipoter pour 1 mile).
NB : Ceci dit, comme il indique avoir vérifié certaines distances après son retour, sur des cartes, je n'exclue pas que Arnold était réellement à plus de 20 miles du Mt Rainier, donc plus à l'ouest. Ceci signifierait simplement qu'il a viré plus large et plus à l'ouest de la ville de Mineral, et qu'en volant 2 minutes (il dit 2 à 3 max) à disons 90 mph, il se soit retrouvé au début de son observation à peu près au niveau de Mineral, et non 4 miles plus à l'Est.
Pour le reste évidemment nos avis divergent plus ou moins, comme on peut le lire
sur ma page de 2009.
NB : comme Bruce Macabee j'établis que les objets n'étaient pas à la même altitude qu'Arnold (9000 pieds) mais plus bas vers 5000 pieds. Sinon ils n'auraient jamais pu être décrits comme passant derrière des crêtes ; aucune crête ne dépasse 5000 pieds entre Mt Rainier et Mt Adams.Si les objets étaient aussi loins qu'estimé par Arnold (plus de 20 miles), cette erreur est toutefois compréhensible. L'angle sous-tendu est très faible et les objets pouvaient quand même lui apparaitre comme "plus ou moins à l'horizon" (comme il le dit).
Les objets ne pouvaient pas en revanche être très près d'Arnold, disons environ 6 miles comme le veut l'hypothèse d'avions conventionnels. Il n'y a aucune haute crête à cet endroit, elles culminent à 2 voire 3000 pieds seulement (voir la carte Google). S'il voyait les objets passaient devant et derrière des crètes de 2000 pieds de haut, c'est que les objets étaient bien plus bas que Arnold, qu'il les voyait d'en haut, avec un fort angle, et pas du tout "à l'horizon" comme il le dit. Par ailleurs à cette faible altitude il ne pouvait évidement pas non plus les voir passer devant des crêtes enneigées.
Par ailleurs les estimations de distance que Arnold donne sur les objets ne sont pas absolument pas de même nature que celle (erronée) qu'il donne pour le DC4. Il ne faut pas pour ces évaluations gloser ad infinitum sur l'acuité visuelle d'Arnold, les conditions d'ensoleillement ou sa tendance à exagérer les distances.
Pour ces objets il se base en effet sur des points de repères naturels nombreux, sans ambiguités et qu'il connait très bien pour voler souvent dans la région. Et il indique lui même dans son témoignage qu'il a revérifié certaines distances après coup, tranquilement, avec des cartes, une fois revenu au sol.
Or en reprenant ces mêmes points de repère, j'ai montré sur ma page qu'on pouvait effectivement trouver un trajet rectiligne au cap 170°, suivant des crêtes culminant vers 5000 pieds, et donnant une distance à Arnold variant de moins de 20 miles (au plus près) à plus de 30 miles (en fin d'observation, lorsqu'il visait le Mt Adams).
Macabee avait fait de même mais en prenant un trajet selon moi trop à l'ouest, ce qui accroit la distance, la taille et la vitesse des objets.
Et à ces distances, les vitesses calculées sont supersoniques, impossibles pour un avion (même un proto secret) de l'époque.
J'ajoute que j'ai démontré - hors de tout doute raisonnable - sur ma page que le camouflage 3 tons n'était plus utilisé en 1947, et que les peintures étaient bleu profond uniforme, ou éventuellement gris pour certains avions de lutte anti-sous-marine. J'ai du mal à comprendre l'acharnement de certains sur ce sujet.
A+
(*) l'hypothèse d'avions "extraordinaires" ou "top secret", genre les fameuses ailes volantes Horten, ou autres protos encore plus exotiques, chère à Buck je crois, n'est absolument pas crédible. Le mythe des Horten a été démonté notamment par
Patrick Gross.