Vu sa tête et ses conviction cathos intégristes, on ne peut s'étonner de la caricature faite de la théorie de l'évolution :
http://www.youtube.com/watch?v=MKox-pA8C94
Donc
la théorie de l'évolution est une religion ? Hier, j'ai traduit en français les réponses :
1/ C'est faux. La théorie scientifique de l'évolution ne dit rien à propos des valeurs morales ou de la signification des choses. Que des personnes tirent des conclusions métaphysiques ou philosophiques des faits scientifiques est une autre histoire.
2/ La science est amorale (et non immorale) et ne peut incorporer à dessein un discours de valeur. Son nouveau contrat (depuis 2 siècles) passé avec la connaissance se cantonne à mettre en lumière des faits expérimentalement testables et reproductibles. Par conséquent utiliser la science pour justifier la transcendance (ou un créateur comme pour le Dessein Intelligent) n'est plus scientifique mais philosophique.
3/ Le contrat de la Science n'est pas d'apporter le bonheur mais de dire ce qui est de ce qui n'est pas. Nos réflexes psychologiques (buts, actions intentionnées) et nos espoirs (destinée) ne doivent pas être projetés dans une explication scientifique de l'origine des espèces. La théorie de l'évolution n'incorpore ni but ni destinée, ne défend ni ne préconise aucune valeur, aucune morale, n'autorise aucun espoir : ce n'est tout simplement pas le but d'une théorie scientifique.
4/ Lorsqu'un scientifique ou un enseignant en science dit que "l'homme est un singe", il ne s'agit en rien d'un jugement de valeur. Il s'agit d'un discours de fait. Pour le discours scientifique, "singe" renvoie à "simiiformes" qui est , dans la classification, un ensemble argumenté par la fusion des deux os frontaux (entre autres caractéristiques). En d'autres termes, c'est une convention taxonomique. Cela revient à dire: "Comme le babouin, le ouistiti, le gibbon et le chimpanzé, l'homme a ses deux os frontaux fusionnés et cette fusion fut acquise par une ascendance commune". Cette assertion n'est pas de l'ordre du discours des valeurs ; elle est testable empiriquement (par l'anatomie pour les os frontaux, par la phylogénie pour l'ascendance commune).
5/ La vision universelle d'une religion est de répondre à des questions existentielles: Où allons-nous après la mort ? Y a-t-il un dieu (ou des dieux) qui se soucie de nous ? Y a-t-il un au-delà ? La théorie de l'évolution ne répond à aucune de ces questions car ce n'est pas son but.
6/ Le principe d'une religion est une révélation sans méthode particulière et sans vérification possible de la transcendance car étant immatérielle. Or la science, et plus particulièrement la théorie de l'évolution :
- Utilise la méthode du matérialisme méthodologique (= seule la matière est empiriquement accessible). Ce dont les scientifiques peuvent s'emparer, c'est donc seulement de la matière ou de ses propriétés. La matière est le mode scientifique d'accès à la connaissance objective. C'est donc le contraire d'une religion
- Refuse toute vérité absolue. Si une théorie contraire à la théorie de l'évolution apparait et respecte la méthodologie scientifique en prenant en compte l'ensemble des faits observables, elle sera acceptée. Darwin n'est pas Allah, Jéhovah, Krishna, etc.... Pour les scientifiques, c'est un homme qui a inscrit de manière méthodologique des faits dans une théorie qui était déjà en gestation depuis longtemps par les observations de Benoist de Maillet, de Maupertuis, Diderot, Buffon, Erasme Darwin, Cabanis, Bertrand, Patrin, Deluc, Jussieu, Lamarck,etc...
7/ Si la théorie de l'évolution est une religion (ce qu'elle n'est pas), elle est acceptée par de nombreuses religions
8/ Si la théorie de l'évolution est disqualifiée car soi-disant dogmatique, qu'en est-il du christianisme, de l'islam et de leurs livres "saints" ?
9/ Si la théorie de l'évolution est une religion, où sont les prêtres, les églises, les prières, les lieux de pèlerinages, les livres saints ?
"L'évolution est un créationnisme athée :"
1/ Initially, this claim is a simple misuse of the world "atheistic" when "secular" is more appropriate. However, as appears to be the case with many flawed arguments the misuse of terms is intentional. In this case, by labeling evolution as "atheistic" the creationist is able to slur evolution in the eyes of any theist.
2/ Since evolution doesn't even mention God, it cannot be said to either affirm or deny the existence of God. Evolution's failure to mention God is shared by stamp collecting, baking cheesecake, and the rules of American football; why, then, is it that those Creationists who have a problem with "atheistic" evolution, do not have just as much of a problem with "atheistic" stamp collecting, "atheistic" cooking, or "atheistic" football? A fitting comparison along the same lines extends to the secular United States Constitution which although leaving room for God, doesn't confirm or deny his/her/its existence.
3/ Evolution (changes in life) happens, God or no. The Theory of Evolution is the scientific explanation for how evolution happens and what the history of it has been. Although it is true that science provides naturalistic explanations, it does not deny the existence of God.
4/ Many believers also accept evolution.
5/ Creationists readily accept observed natural phenomena as the work of God (flowers, mountains, childbirth, etc.), therefore evolution, an observed natural phenomenon, can equally be a part of a theistic world view.
6/Saying "evolution is atheistic" is like saying "(osmosis/Brownian motion/light refraction in a prism) is atheistic" -- at worst, this anthropomorphizes a scientific description of a natural process by attributing to it an ability to hold a particular view on something the way a sentient being would; at best, it confers upon it the ability to somehow influence people's personal views on matters it does not even pretend to include.
7/ Even if the claim were true, it is not relevant. Whether or not Evolution is atheistic has utterly no bearing on its validity. Descent with modification happens, that's it.
8/ Darwin himself, and his correspondent Asa Gray, believed that evolution and religion are compatible. Darwin said this in the On the Origin of species, citing Charles Kingsley and Asa Gray as examples, and for himself, he had "never been an Atheist in the sense of denying the existence of a God".
9/ If evolution is atheistic, how come prominent religious biologists, such as Theodosius Dobzhansky, Kenneth Miller, Francisco J. Ayala, Joan Roughgarde and Francis Collins, or even the two most recent Popes accept evolution and think that it is entirely compatible, if not required by their faith?