Pourquoi prouver ses dons?

Ici, on discute de sujets variés...
Ildefonse

Re: Pourquoi prouver ses dons?

Message par Ildefonse » 22 juil. 2010, 19:36

Avec l'électromêtre de la sciento.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Patapouffe

Message par Patapouffe » 23 juil. 2010, 00:20

Ildefonse a écrit :Avec l'électromêtre de la sciento.
Tom Cruise en a plein dans sa cours.
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

dedale

Message par dedale » 23 juil. 2010, 01:32

Salut,
Pourquoi est-ce qu'une personne qui a réellement des dons surnaturelle chercherait à le prouver?
C'est plus facile de faire accepter l'existence ou la valeur d'une chose en la montrant.

Le problème n'est pas de savoir pourquoi on chercherait à prouver l'existence de dons si on en a, mais de savoir pourquoi ce n'est pas prouvé alors qu'on dit qu'il y en a.

Pourquoi en parler si c'est pour demeurer dans le doute?

Miaou

Message par Miaou » 01 août 2010, 22:49

super sceptique a écrit :Pourquoi est-ce qu'une personne qui a réellement des dons surnaturelle chercherait à le prouver?
Je vais parler sérieusement: si j'avais la moindre possibilité de réussir un protocole d'expérience simple, je m'en garderais et comme la peste encore. Je ne pense pas qu'il existe des pouvoirs paranormaux, en l'occurrence, mais une chose est certaine: si ça existait, les premières recherches pointues sur ce fait seraient en faveur de l'armement.
Je ne pense pas que l'on puisse à la fois croire à des pouvoirs paranormaux et désirer apporter une preuve sans être complètement inconscient.
42 est de toute évidence la réponse. Mais quelle est la question?

Fair

Message par Fair » 01 août 2010, 22:58

Miaou a écrit :Je ne pense pas qu'il existe des pouvoirs paranormaux...
Bonjour Miaou,

Ne dites-vous pas dans votre présentation que vous êtes une "voyante pro"?

A+ :a1:
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Miaou

Message par Miaou » 01 août 2010, 23:50

Bien, oui, je le suis. Ce n'est pas pour autant que je crois en des trucs irrationnels. (Mes clients sont pour la plupart très satisfaits quand même... L'un n'empêche pas du tout l'autre.)

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 02 août 2010, 00:30

Miaou a écrit :Bien, oui, je le suis. Ce n'est pas pour autant que je crois en des trucs irrationnels. (Mes clients sont pour la plupart très satisfaits quand même... L'un n'empêche pas du tout l'autre.)
Et si je vous disais que la voyance EST un truc irrationnel?
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Fair

Message par Fair » 02 août 2010, 00:42

Feel O'Zof a écrit :
Miaou a écrit :Bien, oui, je le suis. Ce n'est pas pour autant que je crois en des trucs irrationnels. (Mes clients sont pour la plupart très satisfaits quand même... L'un n'empêche pas du tout l'autre.)
Et si je vous disais que la voyance EST un truc irrationnel?
C'est aussi ce que je pense. À moins que le mot "voyante" en France n'ait pas le même sens qu'au Québec. Ici, il s'agit d'une personne qui voit/lit/prédit l'avenir des gens, on peut donc classer cela dans les "trucs irrationnels". À moins encore que vous vouliez dire que vous êtes "voyeur" (?). Ça c'est autre chose, un peu moins irrationnel. :D

A+ :a1:
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Ildefonse

Message par Ildefonse » 02 août 2010, 10:38

Ca a bien le même sens.

Miaou

Message par Miaou » 02 août 2010, 10:50

Prédire l'avenir n'a rien d'irrationnel. Les économiste le font, les météorologistes le font, etc.
Ca devient irrationnel à partir du moment ou l'on invoque des "dons paranormaux" ou les anges, ou dieu, ou la sainte vierge, ou n'importe quoi (je n'ai pas encore vu de personne invoquer la licorne rose invisible).
Le futur n'est en rien quelque chose d'arbitraire qui arrive "ex nihilo". Donc il est prévisible, dans une certaine mesure. Et il y a de fait des limites parfaitement naturelles à ce que l'on peut faire en voyance. Cela étant, la plus grosse résistance réside toujours dans la capacité de la personne qui consulte un voyant à ne pas vouloir s'aider elle-même, ou accepter la réalité d'une situation. La plus grosse partie du travail d'un voyant (à mon sens) est toujours concentrée sur le présent - sauf cas assez rares ou la personne sait ou elle va et ce qu'elle doit faire. ("assez rare" car, en général, les personnes dans ce cas ne consultent pas).

Mon métier, en somme, n'est pas de prédire des trucs, mais de permettre à des gens de prendre du recul sur leur situation, de réveiller leur libre arbitre et de leur laisser le choix entre devenir acteur de leur destin -- ou rester spectateur, mais en ce cas en parfaite conscience du calvaire qui leur pend au nez. Tout le monde n'est pas capable de mettre les mots justes sur un événement vécu, ou des sentiments, et les personnes dans ce cas ont besoin qu'on leur "raconte leur vie", -- cela n'a rien d'irrationnel, les problèmes complexes doivent êtres analysés pour êtres surmontés, et la mise en mots précis et juste fait partie du processus. Chez les gens qui n'ont soit pas assez de recul, soit pas assez l'habitude de se questionner, l'épreuve est insurmontable sans aide. La ou un psy à besoin de x séances, il m'en faut x fois moins. Avec ce petit plus concernant l'échange, dans ce cadre particulier, qui fait que la personne se sent parfaitement comprise et écoutée, et donc plus forte. Et je peux même jouer de l'effet de surprise comme d'un argument d'autorité pour bouger la personne.

Je vais vous donner un exemple concret, pour vous permettre de comprendre. Je vous défie d'y trouver du "paranormal"... :mefiance:
Donc une nana, mettons environ 45ans, prend une consultation sur un domaine approfondit. Je la reçois, et de toute évidence c'est au niveau sentimental que ça foire. Cas classique, le couple s'est disjoint avec le temps, ils n'ont plus grand chose à se dire, elle est tombée amoureuse d'un collègue de travail depuis 5 ans. Ils ont flirté un peu, il lui a fait des promesses, toussa, et l'a plaquée du jour au lendemain. Prédiction du siècle: alors que ça faisait déjà cinq ans qu'elle courrait derrière des promesses non tenues, non, désolée, il ne va pas revenir la bouche en coeur lui proposer le mariage, il serait donc mieux de passer à autre chose.
Cinquante mille personnes peuvent lui avoir dit la même chose, dans son entourage, mais moi elle m'écoutera parce que je ne la connais pas et que le ne lui aurait pas posé la moindre question, d'une part, et que j'aurais trouvé "les bons mots" pour lui dire. -- la suite consiste effectivement à ouvrir sur le futur et ce qu'elle devrait faire (dans ce cas, peut être entamer une procédure de divorce, et arrêter de se contenter de se laisser draguer dans la vie, parfois oser parler aux personnes qui vous plaisent de prime abord ça peut servir plutôt que de rester en exposition comme un quartier de viande)

La voyance, en somme, c'est un peu comme l'art: ce n'est pas parce qu'il n'y a rien de paranormal que monsieur tout le monde peut faire du Rembrandt. (ou pas, tout dépend du talent de la personne.)

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 02 août 2010, 11:12

Miaou a écrit :Prédire l'avenir n'a rien d'irrationnel. Les économiste le font, les météorologistes le font, etc.
Vous confondez "prédire" et "prévoir". La définition même d'une prédiction est qu'elle se base sur quelque chose de surnaturel. Les prévisions ont des bases factuelles, objectives et constatables ; et en tirent des spéculations plus ou moins subjectives. Prédire l'avenir est donc, par définition, irrationnel.
La voyance, en somme, c'est un peu comme l'art: ce n'est pas parce qu'il n'y a rien de paranormal que monsieur tout le monde peut faire du Rembrandt. (ou pas, tout dépend du talent de la personne.)
Ah si, si, si : tout le monde peut en faire, et donner l'impression d'avoir du talent. Je l'ai prouvé. Et tout le monde sera tenu pour crédible par leurs clients qui ont envie d'y croire. On peut toujours dire que c'est de leur faute, après...
La voyance, en somme, c'est surtout comme l'astrologie : rien.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 02 août 2010, 11:54

Miaou a écrit :Je vous défie d'y trouver du "paranormal"...
Justement je ne vois pas de voyance dans ce que tu racontes.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Miaou

Message par Miaou » 02 août 2010, 12:01

Sainte Ironie a écrit :La définition même d'une prédiction est qu'elle se base sur quelque chose de surnaturel.
Vous parlez d'un domaine que vous ne connaissez pas. Sérieusement, je ne vois rien de surnaturel dans les prédictions que je fais. Mais, sérieusement.
Ah si, si, si : tout le monde peut en faire, et donner l'impression d'avoir du talent. Je l'ai prouvé. Et tout le monde sera tenu pour crédible par leurs clients qui ont envie d'y croire.
Si j'ai pris l'art comme comparaison, ce n'est pas pour rien.
A peu près tout le monde peut produire des merdes dans ce genre, c'est uen question de technique.
Image
Mais rares sont ceux qui sont capables de génie,
Image

Ca ne vous viendrait pas à l'idée de comparer un numéro d'art réalisé par vos soins avec un travail d'artiste. C'est du même acabit.
Je doute fort que vous ayez eu l'occasion d'aider beaucoup de gens, cela dit: c'est circonstanciel. En voyance pro on a par définition une clientèle qui estime avoir un problème suffisamment gros pour valoir la dépense, donc statistiquement les problèmes d'ordre sérieux représentent facilement 99% des consultations. Dans un contexte non professionnel (ou l'on ne fait pas payer ou très peu), le public est radicalement différent. En dix ans de pratique gracieuse, je n'ai eu que deux tentatives de meurtre, une seule victime de pédophilie, un seul cancer en phase terminale, aucun viol et aucune femme battue. En pro, ce n'est pas la même.

Vous pouvez retourner le schmilblick dans tous les sens, mais réussir a convaincre une personne malade de prendre son traitement allopathique malgré les effets secondaires, plutôt que de s'en remettre à la médecine douce, c'est sauver une vie.
Convaincre une femme battue que, non, ce n'est pas parce qu'il ne la bat "que de temps en temps" qu'elle doit continuer à supporter sa situation, c'est un grand pas en avant.
Etc. Etc.
Ne sous-estimez pas notre influence *positive* envers nos clients, en particulier ceux qui sont vraiment "mis dedans" sans aucun recul, et qui ont cessé de parler dans leur entourage depuis belle lurette. J'ai dans mon carnet tous les numéros utiles. La difficulté des premiers mots, cet "oser parler", est quelque chose que je sais vaincre - les gens se livrent sans s'en rendre compte, c'est vrai, ça fait partie de la démarche "inconsciente" de la personne qui consulte. Et, je vais vous dire, à partir de là, j'en ai rien à battre de savoir précisément quels sont les mécanismes inconscients qui me guident quand je consulte. Je sais que je n'y vois rien de paranormal. Vous pourriez passer la nuit à fantasmer sur mes opinions concernant mon métier, ça ne changera rien au fait que je connais ma place et mon utilité dans ce monde.

De manière annexe, présumer des opinions d'une personne sur la foi d'à priori n'est pas très scientifique.
Présumer de ce qu'autrui, parfait inconnue, pense d'un sujet en brodant entre les lignes pour lui prêter des raisonnements selon votre propre vision de ce que "doivent penser ces gens-là" : une démarche hautement rationnelle, qui ne tient pas du tout du raisonnement circulaire. Car, ne cherchez pas plus loin: quoi que je dise, vous pourrez toujours trouver une manière de retourner mes propos pour retomber sur vos pattes "elle est voyante pro donc elle n'a pas de recul sur ce qu'elle fait et croit obligatoirement en des trucs débiles".
C'est bien, mais ça vous met au même niveau que les créationnistes.

Le défi de trouver une intrusion du paranormal dans ce que j'ai écrit (depuis mon arrivée sur le forum) tiens toujours. Note à part. :ouch:

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 02 août 2010, 12:16

Vous parlez d'un domaine que vous ne connaissez pas. Sérieusement, je ne vois rien de surnaturel dans les prédictions que je fais. Mais, sérieusement.
Mais justement:
http://www.voyance.fr/voyance/
J'ai bien compris que ce que tu fais aide des gens, et en ce sens je n'ai rien contre, j'ai bien compris que le fait de croire que tu as des pouvoirs fait que ça fonctionne.
Mais dans l'ensemble ça reste un mensonge au niveau de ces pouvoirs, et même si c'est bénéfique ça maintient les gens dans une pensée magique alors qu'ils pourraient comprendre que ça dépend d'eux et des analyses de situation rationnellement.
Le défi de trouver une intrusion du paranormal dans ce que j'ai écrit (depuis mon arrivée sur le forum) tient toujours. Note à part.
C'est pour ça que je ne comprends pas qu'ici tu parles de voyance, que les clients aient besoin de le croire pour que ça fonctionne c'est une chose, c'est dommage, mais c'est une chose, ici on ne croit pas en la voyance tel qu'elle est définie, au contraire on se rejoint sur les mécanismes utilisés et le pourquoi ça marche.
La question sera plutôt, je pense: doit-on l'expliquer aux clients ou non?
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Miaou

Message par Miaou » 02 août 2010, 12:27

NEMROD34 a écrit :
Miaou a écrit :Je vous défie d'y trouver du "paranormal"...
Justement je ne vois pas de voyance dans ce que tu racontes.
Oui mais c'est un peu normal, vu que ce que vous appelez "voyance" n'existe pas. Je ne peux pas vous en vouloir, les voyants sincères sont de deux types: ceux qui croient en des trucs débiles et sont persuadés d'avoir des dons, et ceux qui se contentent de faire leur métier sans à priori fantastiques sur le pourquoi du comment.

Je vais donc vous définir ce que moi, j'appelle "voyance".
Concrètement, c'est le fait d'avoir des ressentis par flash. Que sont les "flash"? Des hallucinations visuelles bidouillées par le cerveau, le premier qui m'annonce qu'on a besoin de paranormal pour avoir des hallucinations se verra chargé de boire trois bouteilles de chateauneuf du pape à jeun. D'où viennent ces hallucinations: aucune idée, mais je pense pour un mécanisme inconscient qui n'a rien d'irrationnel. Sont-elles précises: rarement. Permettent-elle de deviner les numéros du loto ou autres trucs dans le goût: certainement pas. A quoi servent-elles: de fil conducteur pour trouver des trucs sur la vie de la personne en face. Est-ce paranormal: sérieusement, une forme pas encore très connue d'épilepsie "contrôlable" serait une hypothèse un peu plus tentante. Peut on parler de paranormal quand on décortique la vie d'une personne sans lui poser de questions: warf warf warf. A d'autres.
Conclusion personnelle: certaines personnes ont la faculté de faire inconsciemment de la lecture à froid sur leurs concitoyens, sans s'en rendre compte, sans avoir à utiliser consciemment la réflexion logique ni la déduction, simplement en se plongeant dans un état bizarre avec des hallucinations visuelles et autres. Comment ça marche: aucune idée, mais je pense que l'hypothèse la plus vraisemblable est qu'il existe différentes formes d'intelligence: regardez les test de QI, on trouve des personnes pour qui les suites de formes sont une évidence, sans qu'elles aient à réfléchir, du moins consciemment. Ou est le paranormal dans le fait d'estimer qu'il pourrait se passer le même genre de mécanisme inconscient d'analyse sur la lecture à froid?

Ce n'est pas parce que je ne sais pas exactement ce qui me guide et m'inspire en consultation que je crois au père noël. Il me semblait l'avoir dit dans mon message de présentation...

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 02 août 2010, 12:35

Oui mais les clients eux le croient, et c'est bien ce qui me gène.
Certifié sans chat.

Miaou

Message par Miaou » 02 août 2010, 12:57

Je ne cache rien de mon point de vue sur la chose, j'ai mis deux trois articles pour l'expliquer sur mon site. Quand on me demande mon avis, je le donne d'ailleurs. Et, comme dit plus haut, l'effet de surprise est très important pour la réussite d'une consultation. (l'effet de surprise consiste à répondre à la question de la personne avant qu'elle ne la formule, en gros.)

Tout le monde n'a pas un esprit critique développé, c'est regrettable mais seul le temps et l'éducation pourront faire reculer le problème. Il faut parfois savoir se mettre à la hauteur des personnes pour les aider. Et, sérieusement, si unetelle à besoin de croire en la licorne rose invisible pour trouver le courage d'appeler SOS femmes battues, bien, c'est mieux de faire les choses dans l'ordre. Tout le monde ne ressent pas le besoin de comprendre notre environnement tel qu'il fonctionne réellement.
Je pense faire bien autant que vous ma part de prévention, ce d'autant plus que les personnes qui me contactent sont statistiquement beaucoup plus susceptibles de se faire arnaquer de 15000€ par un marabout que la population que vous pouvez toucher.

Je ne force personne à me consulter, je refuse ceux qui en abusent (il y a des addicts à la voyance), je ne prétend pas être infaillible, je rembourse sans discuter quand ce que je décris du présent de la personne en début de séance ne correspond pas, et aux quelques déçus dont les prédictions ne se sont pas réalisés et qui me recontactent je refais un tirage gratuitement.

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 02 août 2010, 13:16

Miaou a écrit :
Sainte Ironie a écrit :La définition même d'une prédiction est qu'elle se base sur quelque chose de surnaturel.
C'est parce que ce que vous faites ne sont pas exactement des prédictions, comme dit précédemment. Plutôt du conseil, encore que dans les exemples que vous avez cité, sans vouloir vous vexer, c'est plutôt de l'ordre de l'évidence...

Le concept de surnaturel du fait de prédire est définitionnel :
Le [url=http://www.cnrtl.fr/definition/pr%C3%A9dire]CNTRL[/url] a écrit : A. −Annoncer à l'avance un événement par inspiration surnaturelle, par voyance ou prémonition.
Et qu'est-ce que vous pouvez bien savoir, de ce que je connais ? Vous nous faites la morale sur nos supposés a priori, mais vous n'y échappez pas vous même...
Si j'ai pris l'art comme comparaison, ce n'est pas pour rien.
Non, je pense que c'était plutôt soit pour vous vanter un peu, soit pour comparer la voyance à une forme d'art... :roll:
Je doute fort que vous ayez eu l'occasion d'aider beaucoup de gens
Je doute fort que sachiez quoi que ce soit de moi... :roll:
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Ildefonse

Message par Ildefonse » 02 août 2010, 14:07

Je suis d'accord avec tout le monde. Ce que vous faites ne s'appelle pas de la voyance, mais de la psychologie-conseil.

J'ai l'impression que vous pensez faire la même chose que tous les voyants du monde, or force est de remarquer, au regard des articles explicatifs que vous dîtes avoir mis en ligne, que ce n'est pas le cas (et c'est plutôt à votre décharge dirais-je). Le nombre de voyants qui prétendent avoir des pouvoirs paranormaux, ou une technique particulière de vision de l'avenir grace aux cartes, à la mire dans du cristal, aux entrailles de poulets, que sais je encore, est bien plus important que celui des "psys" qui usent du bon sens et du recul pour conseiller sur l'avenir.

C'est là que je rejoins Nemrod. Ce qui parait génant, c'est de cacher cette vérité, ou à tout le moins de ne pas jouer cartes sur tables (ou tarots sur table devrait on dire). Mais, et c'est là que mon opinion rejoindra la votre, peut-être n'est il pas possible d'obtenir le même résultat de confiance sans ce "léger" camouflage.

PARKONTEL

Message par PARKONTEL » 02 août 2010, 14:28

Miaou a écrit :Je ne cache rien de mon point de vue sur la chose, j'ai mis deux trois articles pour l'expliquer sur mon site. Quand on me demande mon avis, je le donne d'ailleurs. Et, comme dit plus haut, l'effet de surprise est très important pour la réussite d'une consultation. (l'effet de surprise consiste à répondre à la question de la personne avant qu'elle ne la formule, en gros.)

Tout le monde n'a pas un esprit critique développé, c'est regrettable mais seul le temps et l'éducation pourront faire reculer le problème. Il faut parfois savoir se mettre à la hauteur des personnes pour les aider. Et, sérieusement, si unetelle à besoin de croire en la licorne rose invisible pour trouver le courage d'appeler SOS femmes battues, bien, c'est mieux de faire les choses dans l'ordre. Tout le monde ne ressent pas le besoin de comprendre notre environnement tel qu'il fonctionne réellement.
Je pense faire bien autant que vous ma part de prévention, ce d'autant plus que les personnes qui me contactent sont statistiquement beaucoup plus susceptibles de se faire arnaquer de 15000€ par un marabout que la population que vous pouvez toucher.

Je ne force personne à me consulter, je refuse ceux qui en abusent (il y a des addicts à la voyance), je ne prétend pas être infaillible, je rembourse sans discuter quand ce que je décris du présent de la personne en début de séance ne correspond pas, et aux quelques déçus dont les prédictions ne se sont pas réalisés et qui me recontactent je refais un tirage gratuitement.
:?

Vous tirez les cartes ? Comment se passe un consultation ?

Les gens qui viennent vous voir pensent que vous avez des dons paranormaux, vous cherchez simplement des excuses pour minimiser votre charlatanerie. Cette phrase est assez révélatrice :
Et, sérieusement, si unetelle à besoin de croire en la licorne rose invisible pour trouver le courage d'appeler SOS femmes battues.

Miaou

Message par Miaou » 02 août 2010, 14:31

Ce n'est pas de l'analyse psychologique, puisque je ne déduis rien. Je décris des images qui me passent devant les yeux. Enfin, plus ou moins, en gros, pour caricaturer. Et je suis incapable de faire une consultation sans mon tarot, même si je torture le sens des arcanes. (une collègue s'est mémorablement moquée de moi sur le fait d'interpréter la tempérance comme décrivant un 5 février. Il est vrai qu'il faut aller le chercher loin. - nb: c'était pas négatif, elle était écroulée de rire parce que je me suis trompée de 2 jours sur l'événement attendu. Ce n'est pas un cas significatif, je précise.)

Ce que je fais s'appelle de la voyance. C'est ce que c'est réellement. Il n'existe pas autre chose.
La différence, c'est que j'ai conscience (parce que j'ai fait pas mal d'expérience sur mes limites) que je ne peux rien faire si un minimum de conditions ne sont pas réunies. Il se trouve que ces conditions se superposent vachement bien avec les conditions nécessaire de la lecture à froid. D'où conclusion logique. Après, comme dit, je sais puisque je le vis que je ne le fais pas consciemment. Mais que, comme dit, j'ai des images que je décris. Des sons aussi, et d'autres trucs. Enfin, divers hallucinations qui me permettent d'avoir un fil. Mais il n'y a pas de raisonnement "logique" au sens ou on pourrait l'entendre habituellement.

La voyance (telle que je l'envisage dans mon métier) est clairement une forme d'art.

Ryline

Message par Ryline » 02 août 2010, 14:33

Miaou a écrit :Mon métier, en somme, n'est pas de prédire des trucs, mais de permettre à des gens de prendre du recul sur leur situation, de réveiller leur libre arbitre et de leur laisser le choix entre devenir acteur de leur destin -- ou rester spectateur, mais en ce cas en parfaite conscience du calvaire qui leur pend au nez.
Donc, si je comprends bien, comme Ildefonse a dit, tu fais un métier de psychologue. Sauf que tu n'as aucune formation là-dedans, alors tu te fies à tes "intuitions" (ou "flash", comme tu dis).

Bon, au moins, selon ce que tu dis, tu es honnête avec tes clients en ne leur faisant pas croire que tu as des dons surnaturels (ce qui es quand même paradoxal puisque tu te dis "voyante"). Mais ça ne veut pas dire pour autant que tu leur fais réellement du bien! J'ai plutôt l'impression que d'aller voir une "voyante" est la solution facile. On va se faire dire quoi faire et quoi penser par quelqu'un, au lieu de se questionner sur ce que l'on veut vraiment et sur ce qui nous convient le plus. C'est rassurant. Mais le problème, c'est que les dons de voyance ça n'existe pas. Alors ce que la voyante nous a dit de faire n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux pour nous....

Ryline

Message par Ryline » 02 août 2010, 14:41

Miaou a écrit :une collègue s'est mémorablement moquée de moi sur le fait d'interpréter la tempérance comme décrivant un 5 février.
elle n'est pas la seule à avoir envie de se moquer de vous! :mrgreen:

Sauf que moi c'est parce que vous interprétez les cartes tout court (peut importe la date!)

Miaou

Message par Miaou » 02 août 2010, 16:11

Ryline a écrit :Donc, si je comprends bien, comme Ildefonse a dit, tu fais un métier de psychologue. Sauf que tu n'as aucune formation là-dedans, alors tu te fies à tes "intuitions" (ou "flash", comme tu dis).
[...] Mais le problème, c'est que les dons de voyance ça n'existe pas. Alors ce que la voyante nous a dit de faire n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux pour nous....
Mort de rire, comme si la psychanalyse était une science exacte...
La formation en psychologie ne détermine en rien la compétence, cela dit, j'en sais quelque chose: même si je peux concevoir que ma propre expérience et celles de mon entourage ne sont qu'un point de vue restreint. Jamais entendu parler d'un bon psy autrement que dans des livres, je ne pense pas que cela signifie qu'ils n'existent pas.

Un voyant n'a rien a voir avec un psychologue, cela dit, la démarche est radicalement différente. Le psychologue écoute, la voyante parle -- dans le concept, après il y a bien sur dans les deux cas une phase d'échange.

Pour le reste, mes clients sont satisfaits de mes services, et j'ai surtout des retours positifs (par "retour" j'entends un message bilan envoyé quelques mois à quelques années plus tard).
Après, je suis d'accord: dans un monde idéal, tout le monde sait lire et écrire, est capable de prendre du recul sur sa situation, formuler ses problèmes, etc etc blah blah blah. Le monde idéal n'est pas la réalité, c'est triste sans doute mais c'est ainsi. Je touche un public particulier qui n'ira pas vers un type de raisonnement rationnel pour régler les difficultés de la vie, que vous le vouliez ou non, ce public existe, et il a encore de beaux jours devant lui. Parce que l'on ne force pas quelqu'un à se forger un esprit critique, si il n'en a pas envie. Vous le savez mieux que personne. On ne peut pas plus aider quelqu'un contre sa volonté qu'empêcher une personne de "croire" si elle en a envie, pour la simple et bonne raison que la croyance n'a rien de raisonnable. Alors, je suis d'accord avec vous, le mieux serait que, tout à coup, comme par magie, les personnes superstitieuses se découvrent un esprit critique. Sauf que, à par à penser qu'un enlèvement général par les extraterrestres est possible, ce jour n'aura tout simplement jamais lieu.

Pour pouvoir aider les gens, il faut en premier lieu les accepter comme ils sont, et se mettre à leur portée. Moi, je travaille avec des personnes qui se tournent vers la voyance préférentiellement à toute autre forme d'aide, c'est comme ça, ces personnes existent. Et il faut sacrément mieux qu'elles aient affaire à quelqu'un comme moi (qui saura si nécessaire les orienter vers autre chose, cancérologue, association de violence faites au femmes, aide juridictionnelle, etc) plutôt qu'à un audiotel ou autre ligne surtaxée à 4€50 la minute, ou pire, un marabout, ou tout simplement qu'elles restent seules à s'enfoncer dans le n'importe quoi.
elle n'est pas la seule à avoir envie de se moquer de vous! :mrgreen:
Sauf que moi c'est parce que vous interprétez les cartes tout court (peut importe la date!)
Bhah, j'habite la région de mes rêves, je suis mariée à un homme formidable, je gagne correctement ma vie en exerçant ma passion. Ca vaut bien quelques concessions au bonheur, parmi lesquelles la moquerie. Ma vie est un clavaire, je ne m'en remettrais jamais. :roll:

Ryline

Message par Ryline » 02 août 2010, 18:40

Miaou a écrit :La formation en psychologie ne détermine en rien la compétence, cela dit, j'en sais quelque chose: même si je peux concevoir que ma propre expérience et celles de mon entourage ne sont qu'un point de vue restreint. Jamais entendu parler d'un bon psy autrement que dans des livres, je ne pense pas que cela signifie qu'ils n'existent pas.
Bon, au moins vous tentez de ne pas sombrer dans les arguments anecdotiques....

C'est vrai que le diplôme ne garantit pas qu'une personne est compétente. Mais il y a quand même plus de chances qu'une personne soit compétente si elle a un diplôme que si elle n'en a pas (et là je parle d'un diplôme dans une institution sérieuse). Il y a des médecins diplômés qui sont incompétents (ou qui sombrent même complètement dans la folie, comme Claude Sabbah, par exemple). Mais si j'étais malade, je choisirais quand même d'aller voir un médecin avec des diplômes plutôt que quelqu'un qui n'en a pas.
Miaou a écrit :Un voyant n'a rien a voir avec un psychologue, cela dit, la démarche est radicalement différente. Le psychologue écoute, la voyante parle -- dans le concept, après il y a bien sur dans les deux cas une phase d'échange.

et c'est mieux de parler que d'écouter, pour aider quelqu'un? Mais oui, bien sûr, vous n'avez pas besoin d'écouter. Vous savez déjà tout de votre client en regardant les cartes! ;)
Miaou a écrit : Je touche un public particulier qui n'ira pas vers un type de raisonnement rationnel pour régler les difficultés de la vie, que vous le vouliez ou non, ce public existe, et il a encore de beaux jours devant lui. Parce que l'on ne force pas quelqu'un à se forger un esprit critique, si il n'en a pas envie
Ce n'est pas parce que ces gens existent qu'il faut profiter d'eux! On ne peut peut-être pas changer leurs croyances, mais ça ne veut pas dire qu'il faut les encourager! Il y a une différence.

Mon problème, c'est que même si, a priori, la voyance c'est une bonne façon d'aider les gens, facile, accessible et tout, et bien ça n'existe pas. Je suis contre le fait d'aider les gens en se basant sur un mensonge. Même si ça marche. Parce que je sais qu'il y a des façons plus honnêtes d'aider les gens qui fonctionnent aussi. Et même pour les gens qui n'ont pas d'esprit critique.
Miaou a écrit :Bhah, j'habite la région de mes rêves, je suis mariée à un homme formidable, je gagne correctement ma vie en exerçant ma passion. Ca vaut bien quelques concessions au bonheur, parmi lesquelles la moquerie.
Je suis contente que vous ne soyez pas trop offusquée par la moquerie. Je ne veux pas vous blesser. Je suis sûre que vous faites du bien à plusieurs personnes et qu'au fond vous avez de bonnes intentions. Beaucoup plus que plusieurs autres voyants!

Répondre