Activité sismiques et OVNI qu'en est t'il vraiment?
Activité sismiques et OVNI qu'en est t'il vraiment?
http://oldwebsite.laurentian.ca/neurosc ... theory.htm
Je suis tombé sur ces recherches hébergées sur le site de l'université Laurentienne à Sudbury qui mentionne les causes et effets d'apparitions d'ovni.
Ces hypothèses viennent du neuropsychologue Michael Persinger, investigateur de cette théorie.
Michael Persinger explique son hypothèse de la façon suivante :
-La conclusion des études est que les cas d’observation d’ovnis, ou les manifestations lumineuses, sont reliés aux contraintes à l’intérieur de la Terre, mais la corrélation est qu’il y a un accroissement des rapports d’observation d’ovnis dans les semaines ou les mois qui précèdent une augmentation de l’activité sismique.
Donc d'aprés lui certains phénomènes électromagnétiques provenant des zones de failles (ou) contraintes tectoniques produiraient des masses de gaz ionisés (plasma) émettant de la lumière, et pouvant être interprétés comme des ovnis par les observateurs.
Le journal "nature" s'en ai intéressé également voila quelques références:
"Earthquake Lights and Seismicity," Nature, 348:492, 1990. MARCEL OUELLET
Sur cette page l'on peut lire une critique sévère de l'ufologue Chris Rutkowski:
http://www.bio.net/bionet/hypermail/neu ... 12457.html
A t'on affaire à de la pseudo science, qu'en est t'il vraiment ? y'a t'il eu effectivement des observations d'ovni précédent les séismes?
Cordialement
Je suis tombé sur ces recherches hébergées sur le site de l'université Laurentienne à Sudbury qui mentionne les causes et effets d'apparitions d'ovni.
Ces hypothèses viennent du neuropsychologue Michael Persinger, investigateur de cette théorie.
Michael Persinger explique son hypothèse de la façon suivante :
-La conclusion des études est que les cas d’observation d’ovnis, ou les manifestations lumineuses, sont reliés aux contraintes à l’intérieur de la Terre, mais la corrélation est qu’il y a un accroissement des rapports d’observation d’ovnis dans les semaines ou les mois qui précèdent une augmentation de l’activité sismique.
Donc d'aprés lui certains phénomènes électromagnétiques provenant des zones de failles (ou) contraintes tectoniques produiraient des masses de gaz ionisés (plasma) émettant de la lumière, et pouvant être interprétés comme des ovnis par les observateurs.
Le journal "nature" s'en ai intéressé également voila quelques références:
"Earthquake Lights and Seismicity," Nature, 348:492, 1990. MARCEL OUELLET
Sur cette page l'on peut lire une critique sévère de l'ufologue Chris Rutkowski:
http://www.bio.net/bionet/hypermail/neu ... 12457.html
A t'on affaire à de la pseudo science, qu'en est t'il vraiment ? y'a t'il eu effectivement des observations d'ovni précédent les séismes?
Cordialement
Re: Activité sismiques et OVNI qu'en est t'il vraiment?
Je ne suis pas assez calé sur le sujet pour avoir une opinion. D'après ce que j'ai lu, c'est intéressant mais très controversé. L'application à certains cas ovni est un peu facile, mais pourquoi pas, dans certains cas.
Un bon article + vidéos :
http://www.blogparanormal.com/ovni/l%C2 ... sismiques/
Un bon article + vidéos :
http://www.blogparanormal.com/ovni/l%C2 ... sismiques/
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Des infos ici:
http://ufo-logic.xooit.com/t801-plasma- ... lights.htm
http://ufo-logic.xooit.com/t801-plasma- ... lights.htm
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
- de_passage
Voilà, Nablator a bien résumé : "dans certains cas"
Pour reprendre mes quelques cas fétiches je ne vois pas comment ça pourrait expliquer Cussac, Chauvet ou la vague Belge ... et des tas d'autres.
Intéressant donc oui. Mais n'adressant pas, et de loin, toute la problématique OVNI
IMHO
A+
Pour reprendre mes quelques cas fétiches je ne vois pas comment ça pourrait expliquer Cussac, Chauvet ou la vague Belge ... et des tas d'autres.
Intéressant donc oui. Mais n'adressant pas, et de loin, toute la problématique OVNI
IMHO
A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.
Se que je remarque déjà, c'est que l'auteur est en dehors de son champ de compétence...
Quand même intéressant...
Une des théorie qu'il semble avancer sur les effets des champ magnétique sur le cervean'u est cooroboré par aucune étude. Au contraire, les étude tende en montré qu'elle est fauce...
Bref, je suis pas convaincu de la cridibilitée de l'auteur.
PS:
Quand même intéressant...
Une des théorie qu'il semble avancer sur les effets des champ magnétique sur le cervean'u est cooroboré par aucune étude. Au contraire, les étude tende en montré qu'elle est fauce...
Bref, je suis pas convaincu de la cridibilitée de l'auteur.
PS:
Ufologue c'est un titre bidon pour se donner de la cridibilitée ça veut rien dire... c'est comme psychanaliste, tout le monde peut se prétendre psychanaliste...Sur cette page l'on peut lire une critique sévère de l'ufologue Chris Rutkowski:
La vague belge en effet des avions, des hélicos et l'hsp suffisent amplement ! 

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Certifié sans chat.
Certifié sans chat.
- de_passage
Oui et pour le cas Arnold une simple pizza 4 fromages suffit !NEMROD34 a écrit :La vague belge en effet des avions, des hélicos et l'hsp suffisent amplement !

"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Salut,
Cette idée n'est pas nouvelle. Je me rappelle dans les années 80, dans ma région, il y avait eu un tremblement de terre sur Arête, un village des Pyrénées Atlantiques, non loin de la frontière espagnole. Au même moment où cet évènement est survenu, on avait des gars qui cherchaient le légendaire trésor des Maures à Oloron Ste Marie, dans la même région, et de nombreux témoins qui avaient aperçu des lumières, dont une sorte d'objet en forme de coupole qui, selon le curé et d'autres témoins, avait atterri en contrebas dans la vallée du Hameau d'Oloron. Quelques années plus tard, j'avais acheté un bouquin du genre Charroux, je ne sais plus quel auteur exactement mais surement Charroux, qui mettait tous ces faits en relation : séisme d'Arete + OVNI + trésor des Maures, ce qui nous faisait un gros mélange de force occulte sommeillant dans quelque caverne, éveillée par des tomb raiders, et de surveillance extraterrestre. Alors évidemment une grotte s'était éboulée durant le séisme et devenue totalement impraticable : ce ne pouvait être que la grotte où reposait le légendaire trésor des Maures. Cela va sans dire
Par contre, outre ces extrapolations fantaisistes, les séismes peuvent être accompagnés de lueurs sismiques, cela fait partie de certains indices annonciateurs :
Je pense qu'effectivement, certains de ces effets peuvent être assimilés à des OVNI, mais cela ne concerne qu'une proportion minime. A mon avis.
Des observations d'OVNI, il y en a en tous temps et toutes circonstances. Sur le tas, certaines peuvent précéder des séismes. Vraiment, je ne pense pas que l'on puisse établir un lien direct. En général les apparitions d'OVNI ne précèdent pas particulièrement les séismes.lhommealacigarette a écrit :A t'on affaire à de la pseudo science, qu'en est t'il vraiment ? y'a t'il eu effectivement des observations d'ovni précédent les séismes?
Cette idée n'est pas nouvelle. Je me rappelle dans les années 80, dans ma région, il y avait eu un tremblement de terre sur Arête, un village des Pyrénées Atlantiques, non loin de la frontière espagnole. Au même moment où cet évènement est survenu, on avait des gars qui cherchaient le légendaire trésor des Maures à Oloron Ste Marie, dans la même région, et de nombreux témoins qui avaient aperçu des lumières, dont une sorte d'objet en forme de coupole qui, selon le curé et d'autres témoins, avait atterri en contrebas dans la vallée du Hameau d'Oloron. Quelques années plus tard, j'avais acheté un bouquin du genre Charroux, je ne sais plus quel auteur exactement mais surement Charroux, qui mettait tous ces faits en relation : séisme d'Arete + OVNI + trésor des Maures, ce qui nous faisait un gros mélange de force occulte sommeillant dans quelque caverne, éveillée par des tomb raiders, et de surveillance extraterrestre. Alors évidemment une grotte s'était éboulée durant le séisme et devenue totalement impraticable : ce ne pouvait être que la grotte où reposait le légendaire trésor des Maures. Cela va sans dire
Par contre, outre ces extrapolations fantaisistes, les séismes peuvent être accompagnés de lueurs sismiques, cela fait partie de certains indices annonciateurs :
Peu de temps avant une secousse, des indices se manifestent qui peuvent être enregistrés :
– diminution de la résistivité des roches ;
– variation du champ magnétique local, lueurs étranges dans le ciel, parasites radioélectriques ;
– augmentation de la circulation des eaux souterraines et augmentation de la radioactivité due au radon qu’elles transportent (la quantité de radon augmente dans les zones de contraintes) ;
– variation du niveau des puits et des sources ;
– activité microsismique un peu plus importante que les vibrations habituelles (bruit de fond) ;
– légères déformations de la surface du sol, mesurées par des inclinomètres ;
– inquiétude des animaux peu avant la secousse.
source : http://crdp.ac-amiens.fr/crdp/seismes/008-Imp.htm
Je pense qu'effectivement, certains de ces effets peuvent être assimilés à des OVNI, mais cela ne concerne qu'une proportion minime. A mon avis.
Salut Dedale,
Cela fait un moment déjà que j'ai recensé des articles sur les supposées EQL, une des meilleurs études* récentes à ce niveau et à ma connaissance provient d'Italie.
(voir Table 3. Page 974) :
* : http://www.nat-hazards-earth-syst-sci.n ... 7-2010.pdf
Il existerait donc plusieurs types de phénoménologies associées (à raison ou à tort ?) aux secousses sismiques.
Pour répondre au titre du topic :
++
Buck
Cela fait un moment déjà que j'ai recensé des articles sur les supposées EQL, une des meilleurs études* récentes à ce niveau et à ma connaissance provient d'Italie.
Assez minine effectivement (Fire balls = 10 % des cas environ) selon cette même étudeJe pense qu'effectivement, certains de ces effets peuvent être assimilés à des OVNI, mais cela ne concerne qu'une proportion minime. A mon avis

* : http://www.nat-hazards-earth-syst-sci.n ... 7-2010.pdf
Il existerait donc plusieurs types de phénoménologies associées (à raison ou à tort ?) aux secousses sismiques.
Pour répondre au titre du topic :
Je constate que ces phénomènes sont étudiés de part le monde mais qu'il manque encore énormément de données autre que testimoniales.Activité sismiques et OVNI qu'en est t'il vraiment?
++
Buck
salut,
Très intéressant cette doc.
Vraisemblablement, il existe un éventail de phénomènes, d'origine électromagnétique certainement, assez difficiles à appréhender, qui sont associés aux OVNI/PAN si on se réfère au tableau 3 : les phénomènes recensés concordent avec toute une catégorie de récits de soucoupes volantes décrivant le même genre de phénomènes.
Très intéressant cette doc.
Vraisemblablement, il existe un éventail de phénomènes, d'origine électromagnétique certainement, assez difficiles à appréhender, qui sont associés aux OVNI/PAN si on se réfère au tableau 3 : les phénomènes recensés concordent avec toute une catégorie de récits de soucoupes volantes décrivant le même genre de phénomènes.
Comme je m'intéresse aussi aux phénomènes lumineux reliés aux tremblements de terre, je suis allé faire de l'observation de nuit en forêt
tout près (1 km ?) de l'épicentre d'un tremblement de terre qui s'est produit récemment au Québec dans le but éventuellement d'observer des lumières sismiques.
En effet, le 23 juin 2010, il y a eu au Québec un tremblement de terre de magnitude 5 dont l'épicentre se situait près de Val-des-Bois, un village situé au nord de Gatineau.
Normalement, les observations de lumières sismiques sont surtout faites pendant la secousse principale, mais il arrive qu'il y en a avant
la secousse principale et également après, lors de répliques.
Malheureusement, je n'ai pu aller sur le site que deux semaines après le tremblement de terre. Il n'y avait alors qu'une ou deux répliques de faible intensité par jour.
Hélas, je n'ai rien vu! J'en ai toutefois profité pour faire de la photo astronomique car la pollution lumineuse est très faible à cet endroit et le ciel était dégagé.
Jean
tout près (1 km ?) de l'épicentre d'un tremblement de terre qui s'est produit récemment au Québec dans le but éventuellement d'observer des lumières sismiques.
En effet, le 23 juin 2010, il y a eu au Québec un tremblement de terre de magnitude 5 dont l'épicentre se situait près de Val-des-Bois, un village situé au nord de Gatineau.
Normalement, les observations de lumières sismiques sont surtout faites pendant la secousse principale, mais il arrive qu'il y en a avant
la secousse principale et également après, lors de répliques.
Malheureusement, je n'ai pu aller sur le site que deux semaines après le tremblement de terre. Il n'y avait alors qu'une ou deux répliques de faible intensité par jour.
Hélas, je n'ai rien vu! J'en ai toutefois profité pour faire de la photo astronomique car la pollution lumineuse est très faible à cet endroit et le ciel était dégagé.
Jean