non, non! il ne s'est pas "foutu de ta gueule" il t'as donné la bonne réponse, avec son humour certes! car un référentiel immobile, ça n'existe pas!Kobold a écrit :.......très drôle.....tu t'es bien foutu de ma gueule.
La machine à voyager dans le temps de Ronald Mallett
Re: La machine à voyager dans le temps de Ronald Mallett
Pas exactement richard.
Je voulais simplement illustré le fait que le référentiel était immobile par rapport à la terre en opposition à l'avion en vol. Mais dans le cas présent l'adjectif immobile n'était pas nécessaire pour illustré la fixité.
PS: J'avais saisi l'humour de Denis.
Je voulais simplement illustré le fait que le référentiel était immobile par rapport à la terre en opposition à l'avion en vol. Mais dans le cas présent l'adjectif immobile n'était pas nécessaire pour illustré la fixité.
PS: J'avais saisi l'humour de Denis.
NE RIEN ACCEPTER SANS EXAMEN. NE TENIR COMPTE D'AUCUNE AUTORITÉ, QUELLE QU'ELLE SOIT. REGARDER TOUT DE SES PROPRES YEUX ET EXAMINER TOUT JUSQU'AU FOND.
Kant Emmanuel (1724-1804)
Et si on admet le contraire, c'est-à-dire que l'horloge placée dans l'avion est immobile et que celle au sol se déplace, est-ce que le temps va s'écouler plus lentement dans l'horloge au sol ?Kobold a écrit :En fait la notion d'immobilité est relative à l'objet en mouvement. Il s'agit en fait d'une différence de vitesse entre les deux objets. On admettra que l'horloge au sol est immobile par rapport à l'horloge placé dans l'avion.
certes! mais le problème de la relativité einsteinienne c'est qu'il n'existe pas de référentiel immobile; dire que le temps ralentit pour des corps en mouvement est donc une stupidité.
richard a écrit :certes! mais le problème de la relativité einsteinienne c'est qu'il n'existe pas de référentiel immobile; dire que le temps ralentit pour des corps en mouvement est donc une stupidité.
ce n'est pas de cette facon qu'il faut aborder le problème.
ca devrais vous aider a comprendre.
http://video.google.com/videoplay?docid ... 942986951#
NE RIEN ACCEPTER SANS EXAMEN. NE TENIR COMPTE D'AUCUNE AUTORITÉ, QUELLE QU'ELLE SOIT. REGARDER TOUT DE SES PROPRES YEUX ET EXAMINER TOUT JUSQU'AU FOND.
Raphaël a écrit :Et si on admet le contraire, c'est-à-dire que l'horloge placée dans l'avion est immobile et que celle au sol se déplace, est-ce que le temps va s'écouler plus lentement dans l'horloge au sol ?Kobold a écrit :En fait la notion d'immobilité est relative à l'objet en mouvement. Il s'agit en fait d'une différence de vitesse entre les deux objets. On admettra que l'horloge au sol est immobile par rapport à l'horloge placé dans l'avion.
Non parce que la vitesse de l'avion en vol sera toujours plus grande que celle au sol puisque qu'elle est plus près de la vitesse de la lumière, vitesse maximale selon les donnés du modèle admis.
Oui! parce que toute vitesse est relative.Raphaël a écrit :Et si on admet le contraire, c'est-à-dire que l'horloge placée dans l'avion est immobile et que celle au sol se déplace, est-ce que le temps va s'écouler plus lentement dans l'horloge au sol ?
En fait non, les temps propres sont les mêmes dans les deux référentiels, il n'y a donc pas de ralentissement des horloges.
Fauxrichard a écrit :Oui! parce que toute vitesse est relative.Raphaël a écrit :Et si on admet le contraire, c'est-à-dire que l'horloge placée dans l'avion est immobile et que celle au sol se déplace, est-ce que le temps va s'écouler plus lentement dans l'horloge au sol ?
En fait non, les temps propres sont les mêmes dans les deux référentiels, il n'y a donc pas de ralentissement des horloges.
renseigne toi http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_la_lumi%C3%A8re
l'espace se contracte et le temps se dilate plus on se rapproche de la vitesse de la lumière.
Dernière modification par Kobold le 06 août 2010, 06:28, modifié 1 fois.
d'après la théorie de la relativité, oui! d'après moi, non! se raprocher de la vitesse de la lumière ne veut rien dire puisque toute vitesse est relative.
merci bonsoir
richard a écrit :d'après la théorie de la relativité, oui! d'après moi, non! se raprocher de la vitesse de la lumière ne veut rien dire puisque toute vitesse est relative.
La vitesse de la lumière, ne vous en déplaise, est une constante en physique.
Bienvenue sur le forum, kobold
Tu verras que la pseudo-science, manière richard, est abondamment pratiquée.
Hélas.
Hélas.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Merci pour le mot de bienvenue.
J'imagine que c'est pour cette raison que les sceptiques existent.
Zwielicht a écrit :Bienvenue sur le forum, kobold
Hélas.
J'imagine que c'est pour cette raison que les sceptiques existent.
Dernière modification par Kobold le 06 août 2010, 17:52, modifié 2 fois.
Les sceptiques existent à cause du mot de bienvenue?
Pour ma part, je voyage régulièrement dans le temps (tous les jours en fait), à la vitesse de une seconde par seconde. C'est très excitant...

Pour ma part, je voyage régulièrement dans le temps (tous les jours en fait), à la vitesse de une seconde par seconde. C'est très excitant...

42 est de toute évidence la réponse. Mais quelle est la question?
Le voyage dans le temps existe, mais uniquement dans un sens et à une seule vitesse (en gros). On peut sans doute aller plus loin dans le futur. Ça s'appelle la congélation.
Une mère de famille française a tenté d'envoyer ses nouveaux nés dans un futur lointain pour qu'ils évitent les crises financières qui arrivent, mais ce fut un échec.

Une mère de famille française a tenté d'envoyer ses nouveaux nés dans un futur lointain pour qu'ils évitent les crises financières qui arrivent, mais ce fut un échec.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.
Je crois que c'est le "non-voyage" dans le temps qui est délicat, en fin de comptes.Ildefonse a écrit :Le voyage dans le temps existe, mais uniquement dans un sens et à une seule vitesse (en gros).
J'ai essayé de m'arrêter à 23 ans, d'ailleurs, ce fut peine perdue.

42 est de toute évidence la réponse. Mais quelle est la question?
Miaou a écrit :Je crois que c'est le "non-voyage" dans le temps qui est délicat, en fin de comptes.Ildefonse a écrit :Le voyage dans le temps existe, mais uniquement dans un sens et à une seule vitesse (en gros).
J'ai essayé de m'arrêter à 23 ans, d'ailleurs, ce fut peine perdue.

La crainte des dieux est la fin de la sagesse.
J'aimerais que ça soit vrai.Kobold a écrit :J'imagine que c'est pour cette raison que les septiques existent.
En passant, Kobold, juste une petite remarque.. Le septicisme sans c* est différent du scepticisme

*par là je n'entends pas "le septicisme sensé**"
**TM Raphaël
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Heureusement que les pseudo-scientifiques(et zozo) existent, ça ouvre l'esprit des plus fermés.
Exemple : En 1970, si j'avais affirmé qu'il y avait déjà eu de l'eau en abondance sur mars, plusieurs sceptiques se seraient payé ma gueule.
SuperNord
Exemple : En 1970, si j'avais affirmé qu'il y avait déjà eu de l'eau en abondance sur mars, plusieurs sceptiques se seraient payé ma gueule.
SuperNord
SuperNord 

Pas si tu avais dit "Il y a peut-être déjà eu de l'eau sur Mars"
yes! mais ce n'est pas pour autant qu'il existe un référentiel associé à la lumière, à ma connaissance.Kobold a écrit :La vitesse de la lumière, ne vous en déplaise, est une constante en physique.

Qu'appelez-vous voyager dans le temps ?
Se re-mémorer des souvenirs fait-il partie du concept de voyage temporel ou est-ce uniquement limité à la masse moléculaire de l'ensemble des atomes constituant un corps humain ?
D'après mon observation, nous ne vivons que dans le passé, le présent nous échappant, et cela principalement à cause du temps de latence dû à notre système de perception.
Se re-mémorer des souvenirs fait-il partie du concept de voyage temporel ou est-ce uniquement limité à la masse moléculaire de l'ensemble des atomes constituant un corps humain ?
D'après mon observation, nous ne vivons que dans le passé, le présent nous échappant, et cela principalement à cause du temps de latence dû à notre système de perception.
Dernière modification par Rotor le 06 août 2010, 18:26, modifié 1 fois.
C'est précisément ce que les expériences de Michelson et Morley ont démontrées.richard a écrit :yes! mais ce n'est pas pour autant qu'il existe un référentiel associé à la lumière, à ma connaissance.Kobold a écrit :La vitesse de la lumière, ne vous en déplaise, est une constante en physique.
Peut-importe le mouvement du référentiel dans lequel vous effectuez l'observation, la vitesse de la lumière ne change pas.
Dernière modification par Kobold le 06 août 2010, 18:40, modifié 1 fois.
Rotor a écrit :Qu'appelez-vous voyager dans le temps ?
Effectivement.....et plus on regarde loin en en terme de distance plus on regarde loin dans le temps.
existe-t-il pour autant un référentiel lié aux photons, donc à la lumière?Kobold a écrit :La vitesse de la lumière, ne vous en déplaise, est une constante en physique.
Je crois qu'Einstein a élaboré la relativité en s'imaginant chevaucher un photon.
En vertu de la réciprocité ne voyageons-nous pas à la vitesse de la lumière pour un photon?