Je me le demande. J'ai jamais trop compris ce truc de relation avec Dieu par les Écritures et par la prière. L'ennui c'est que pour l'avoir moi-même essayé, ça marche pas juste un peu. Bien sûr, je me demande si ce n'est pas seulement un travers phsychologique dû à l'agencement de mes neurones. Une chose est certaine, ça marche et je ne vois pas pourquoi j'arrêterais quelque chose qui marche (à moins que ça se précipite dans le vide).Fair a écrit :Avez vous une théorie expliquant pourquoi il a soudainement cessé de communiquer avec nous? Si le buisson derrière chez moi prenait feu et me parlait, je serait probablement un meilleur croyant (même si je serais probablement enfermé dans une institue psychiatrique).
En fait, l'explication est assez simple. Il y a un temps pour tout. Au début de l'Église, Dieu permettait les miracles pour que la Bible et la foi chrétienne se propage sur toute la terre malgré les oppositions. De nos jours, tout le monde y a accès, donc il n'y a plus besoin de miracles comme les guérisons. Je trouve l'excuse crédible. Avant la venue de Jésus, Dieu devait prendre directement contact avec l'homme pour lui parler alors que maintenant, il est possible par le Saint-Esprit d'être en communion avec Dieu puisque Jésus a refait les liens en mourrant.
Oui, nous sommes les jouets de Dieu. L'homme est ce qu'il est parce que Dieu l'a fait. Dieu donne ce qu'il veut à qui il veut et il n'a pas à se justifier. Un exemple: Job. Ça cadre bien avec ce que serait Dieu s'il était réel. Je crois qu'il voulait quelque chose qui apportait inévitablement des problèmes. Dieu nous a créé pour qu'on l'aime. Pour aimer comme l'homme, ça a l'air que ça prend une conscience assez développée. Pour vouloir connaître quelqu'un, ça prend de la curiosité. La notion de choix est très importante et difficile à saisir. L'amour ne se force pas à ce que je sache.Jean-Francois a écrit :Votre analogie informatique est comme si vous pensiez que Dieu nous considère comme sa propriété et ses jouets? Mais, s'il ne voulait pas de problèmes, il n'avait pas besoin de nous donner une conscience très développée, ni de nous doter de curiosité.
+1 Mais ses actes reflètent cela. Je répète que la justice est la mort. C'est dur à accepter mais pour ma part, j'en ai conscience. Il n'y a rien de bon dans les motivations de l'homme. Il est incapable de suivre son propre code moral. Qui plus est, si Dieu existe réellement, nous sommes inexcusables devant lui. Un rappeur canadien chante quelque chose d'intéressant à ce sujet.Jean-Francois a écrit :Si Dieu est justice et bonté, il faut que ces actes (et ce qu'on observe) reflète cela. À mes yeux, c'est une question bien plus fondamentale que "pourquoi j'existe?"
Dans l'Ancien testament, on voit la justice de Dieu à l'oeuvre auprès de peuples qui sacrifiaient leurs enfants à des idoles de bois et de métal et qui faisaient d'autres atrocités du même genre. Dans le nouveau testament, on voit beaucoup plus la bonté et la patience de Dieu à l'oeuvre pour l'humanité.Shad a écrit :Like lord please can we speak on this frankly
Like God why you letting this happen?
Amen, he answered, son I'm askin you the same thing
Cause you're supposed to be my servants
Out here working
Like you're my hands reaching out to those that's hurtin
C'est dur pour l'égo de l'homme mais en tuant les enfants égyptiens, Dieu est juste. En me tuant moi, en m'interdisant sa présence, Dieu est juste. Mais puisqu'il me laisse vivre et qu'il me laisse accéder à sa présence, Dieu est bon. Réflexion personnelle: Le problème avec tout ça, c'est qu'en principe, pour que ce soit juste, il faudrait que tout le monde ait les mêmes chances. Mais ce concept est vraiment abstrait et variable d'une personne à l'autre. Par exemple, si Dieu donne un esprit crédule à un homme et un esprit sceptique à un autre, il serait injuste que les deux aient la même "quantité" de chances puisque c'est Dieu qui donne les chances et c'est Dieu qui donne l'esprit. La question n'est pas simple...
Couplé à ça, il y a la question de l'omniscience de Dieu. Finalement, il n'y a pas de justice puisque Dieu sait ce qui se produira et que c'est lui qui fait l'homme. De cette manière, il est complexe d'imaginer ce que représente la notion de choix pour un être qui connait l'avenir. Si un seul avenir existe, c'est que nous sommes déterminés? Encore une fois, cela amène des questions très complexes...
En fait, les Israélites n'ont pas échappé au jugement. Il est arrivé au moins une fois où Dieu est passé près de détruire au complet le peuple israélite et il a fait mourrir toute la génération qui était sorti d'Égypte dans le désert avant qu'Israel entre en Canaan. Ainsi, la justice de Dieu n'est pas justement sur les habitants de Canaan ou sur les Égyptiens mais sur tout le monde dans l'Ancien Testament.Jean-Francois a écrit :En autant qu'on ne soit pas égyptiens. Il y a de nombreux autres exemples dans l'AT montrant que la "bonté" de Dieu est un concept très modulable.
Il y avait une double corruption alors qu'aujourd'hui, elle est simple.Jean-Francois a écrit :Je trouve très étrange cette histoire de "code génétique" lié au déluge, ce sont les comportements (la spiritualité) qui étaient corrompus.

En fait la Bible dit de faire aux autres ce qu'on voudrait qu'ils nous fassent. La nuance est très importante quand on y pense et c'est beaucoup plus dur à adopter.Jean-Francois a écrit :en basant sa réflexion sur un principe énoncé aussi dans la Bible: ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse
Serial killer ne fait pas de sens. La différence entre Dieu et l'homme en termes d'être est probablement la même entre vous et un dessin d'homme que vous auriez fait. Si vous déchiriez votre dessin, on ne vous qualifierait certainement pas de serial killer. Le niveau de conscience n'est pas le même.Jean-Francois a écrit :aucune lecture du passage ne permet de voir dieu autrement que comme un serial killer
Si je vous saisis bien, vous dites que les actions de Dieu qu'on observe dans l'ancien testament ne concordent pas avec le principe moral que la Bible enseigne. La remarque est bonne et je devrai y réfléchir. J'ai de la misère à lier la notion de justice de Dieu et la notion de morale. Ça serait absurde que la morale ne s'applique pas à Dieu. Est-ce que par principe moral, on pourrait vouloir la mort d'un homme? La question est digne d'un livre de philosophie...Jean-Francois a écrit :Mais, dans ce cas, vous ne pouvez baser une morale juste sur la "volonté de Dieu".
Ne croyez pas que je n'accroche pas non plus sur ce verset. Cette intervention divine ne fait effectivement pas de sens mais elle ne va pas contre le principe général de la justice de Dieu. Lorsqu'on lit ce verset, on voit qu'il manque des informations, par exemple, le pourquoi. Maintenant, si c'est la parole de Dieu, pourquoi y retrouve-t-on ce genre de chose? C'est une bonne question mais j'agis de la même manière que les scientifiques qui trouvent de l'opposition mais qui continuent de croire en leur principe général en espérant trouver une réponse dans l'avenir.Jean-Francois a écrit :Jetez un coup d'oeil sur Exode 4:24-26 pour une manifestation de cette attention particulièrement ridicule.

À vue de nez, je dirais en même temps.Denis a écrit :D'après toi, cette histoire du déluge, ça s'est passé avant ou après celle de la tortue volant entre deux canards ?
Vous avez raison. Donc l'homme ne pouvait pas se reproduire e tl'homme était immortel.Raphaël a écrit :Qui a dit qu'Adam et Ève pouvaient se reproduire au moment où ils ont été créés ? D'après ma compréhension de la Génèse, ce n'est qu'après avoir désobéi à Dieu qu'Ève a été condamnée à enfanter.

Je ne sais pas ce que vous croyez mais je vois au moins une faille dans ce raisonnement. Comment expliquez-vous ce genre de verset:Jean-Francois a écrit :La Bible, c'est l'histoire d'une immortalité perdue destinée à être retrouvée à la fin des temps par ceux qui l'auront méritée.
Personne ne mérite la vie. Tout le monde mérite la mort. Peu importe vos efforts, vous ne pourrez jamais accéder à la sainteté de Dieu, même chose pour moi. Vous n'avez pas remarqué à quel point Dieu est dur envers les hommes dans l'ancien testament? À quel point Jésus est dur envers les homme sde son époque? Envers les plus grands religieux de son époque! Ces hommes faisaient tous les efforts possibles pour être "bons" selon Dieu mais Jésus nous montre que c'est un grand échec. L'homme par ses propres forces ne peut pas payer le prix de sa mort spirituelle. Ça pourrait paraître injuste mais c'est là que prend tout le sens de la mort de Jésus à la croix. C'est uniquement par Jésus que nous pouvons accéder à la vie."les êtres humains sont rendus justes parce qu'ils croient, et non parce qu'ils font ce que la loi demande." Romain 3:28
De souvenir, les cochons et les loups que j'ai vus n'avaient pas de vêtements.Denis a écrit :Misère 4.

Probablement que selon Denis et Jean-François, ce fait est uniquement dû à la capacité de l'homme à croire aux contes de fées.richard a écrit :les mythes chrétiens ont tenus quelque deux milles ans, c'est pas mal, quand même!