Très bon exposé du problème! Merci Chiwaw pour ton post.Chiwaw a écrit :Avec notre cerveau de neurones & synapses. De loin l'organe biologique le plus fascinant de la planète. Et la preuve que notre personnalité et intelligence ne viens QUE de ce cerveau, est que si on altère ce cerveau (chimiquement, ou lésion physique), la personnalité et/ou l'intelligence est altéré.LBDLM a écrit : 1 - Comment de la matière fait-elle pour générer des idées?
Je suis ingénieur informatique, et en plus travaillant dans l'industrie du jeu vidéo. Du coup l'idée d'une intelligence artificielle me fascine. Mais dès le départ il y a une grosse différence entre les CPU d'ordinateurs et le cerveau humain.LBDLM a écrit : 2 – Pensez-vous qu’un jour les ordinateurs auront conscience d’exister (comme l’a prédit Scientific American)?
Les CPUs sont des processeurs ultra rapide (à des gigahertz de fréquence) fonctionnant passablement seuls et isolés (à part les systèmes à multi-CPU mais c'est assez limité, et l’interaction entre ces CPU requière des "ponts" de communications).
Le cerveau humain lui, est TRÈS lent au niveau fréquence (autour de 100 hertz à peine), mais avec plusieurs millions de simple "CPU" (neurones) fonctionnant en unisson.
L'ordinateur est bien meilleur que l'humain à exécuter des tâches linéaires. Mais incapable, dans l'état actuel, de générer le moindre indépendance de pensé.
Ce qui est fort possible dans le future. Nous avons déjà une bonne idée du fonctionnement des neurones et synapses du cerveau, et plusieurs livres intéressants sur l'Intelligence Artificiel en traite. Mais nous ne sommes pas encore au point de pouvoir créer une machine capable de simuler en temps réel le cerveau humain, et donc capable d'apprentissage, réflexion et idées.
Je suis moi-même informaticien et ingénieur en électronique. J'ai monté quantité de circuits d’ordinateurs (Z8, 68HC11,PIC, etc) et programmé dans à peu près tous les langages informatiques inventés pas l’homme.
D’après moi, un ordinateur conscient, ce n’est pas demain la veille!