Nouvelle théorie de la Physique pour expliquer l'Univers?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
mirt

Re: Nouvelle théorie de la Physique pour expliquer l'Univers?

Message par mirt » 13 août 2010, 05:39

la nucléosynthèse est un état de production qui conduit à la formation des éléments légers ou lourds selon la phase, constitutifs de l'univers.
erreur sur "la phase, constitutifs de l'univers.". c'est pas selon la phaze constitutif de l'univers, mais selon l'état d'une étoile. Tout les éléments peuvent être généré en même temps a des endroit différent de l'univers

excepter l'hydrogène j'imagine ^^
ou comme un état, lequel est la synthèse de ces processus.
Non, on ne peut pas. Amène une définition de wikipédia ou du dico pour dire qu'on peut le faire, car sans source... c'est un dilème linguistique.
Mais non. Ce que j'ai dit n'est pas un postulat : si les galaxies s'éloignent les unes des autres en accélérant, c'est bien parce que la force de libération a été atteinte et que l'énergie cinétique n'est plus celle de la phase d'échappement à la gravitation mais celle de l'expansion.
explique moi en vertu de la première loi de newton comment un objet qui tend a concerver son état de mouvemant et/ou d'imobilitée peut accélérer par lui même, sans force qui le propulce.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 13 août 2010, 14:36

mirt a écrit :L'énergie de libération, n'est pas une force, mais une force apliquer sur un certain temps.
Ça ne se peut pas. L'énergie est une force appliquée sur une distance.
mirt a écrit :Ce qui était me prendre pour un con c'était de mettre en exergue le mot comprendre, comme si je ne comprenait pas que la pertinence de lire un texte c'est de le comprendre et non de le lire pour le lire.
Peut-être qu'on n'a pas la même définition de "comprendre".

Connaissais-tu le mot "tenseur" (tensor) avant de lire cet article ? Si on ne sait pas ce qu'est le tenseur de Ricci, on peut difficilement comprendre l'équation de champ d'Einstein (donnée dans la section C, 7e page du PDF). C'est un exemple parmi d'autres.
===
richard a écrit :je pensais que tu avais été prof, non pas tant que tu veux toujours avoir raison
Je ne veux pas toujours avoir raison, j'interviens quand je pense avoir raison. Le reste du temps je me ferme la gueule et j'écoute.
richard a écrit :-ce qui est habituel chez l'humain- mais que tu aimes par-dessus tout pousser l'autre dans ses contradictions.
Il y a un milliard de choses que j'aime davantage que sortir les vidanges. Mais je les sors quand même une fois par semaine. Même chose ici.
richard a écrit :Ah, oui! en anglais ce sont des dimensions, en français ce n'en sont pas; élémentaire, mon cher Watson!!
Personne n'a dit qu'en français ce n'en sont pas. J'ai dit "en anglais" car je n'ai jamais vu d'article en français qui le fasse. Ça ne signifie pas qu'il n'en existe pas. Mais je me prononce sur ce que je sais. Contrairement à...
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

richard

Message par richard » 13 août 2010, 15:56

Zwielicht a écrit :Personne n'a dit qu'en français ce n'en sont pas.
tu nous la fais à chaque fois celle-là "personne n'a dit que...". Quand auras-tu le courage de tes opinions?
A+

Zwielicht

Message par Zwielicht » 13 août 2010, 17:10

Montre-moi où quelqu'un dit qu'en français ce n'est pas le cas.

Retourne à la page précédente et cherche.

Je lance le baton virtuel.. maintenant va chercher.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

richard

Message par richard » 13 août 2010, 17:36

Zwielicht a écrit :Je lance le baton virtuel.. maintenant va chercher.
Je commence à percevoir là où tu jouis.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 13 août 2010, 17:47

Tu penses que la misère psychologique et intellectuelle dans laquelle tu es m'apporte un plaisir quelconque ?

Si c'était le cas je postulerais sur un emploi dans un hôpital..

dedale

Message par dedale » 14 août 2010, 13:17

Salut,
Mirt a écrit :L'énergie de libération, n'est pas une force, mais une force apliquer sur un certain temps.
Je vois : ce n'est pas une force mais c'est une force...faudrait savoir. En fait, vous ne savez pas faire la différence entre une force et un énergie.

ex : tu veux soulever un poids de 50kg admettons.
- Pour ce faire, tu décides de le soulever en le tractant : la tractation c'est la force, le principe mécanique avec lequel tu soulèves ton poids.
- mais cette force de tractation doit être alimentée en énergie. En l'occurrence si ce sont tes muscles, tu auras besoin de protéïnes, de calories, etc.

Donc l'énergie de libération, c'est l'énergie nécessaire pour que la force cinétique te permette de t'arracher à l'attraction d'un corps. Par exemple, pour quitter la terre, il faut atteindre la vitesse de presque 12 km/s, sinon tu auras toujours tendance à revenir vers la terre.
Zwielicht a écrit :Ça ne se peut pas. L'énergie est une force appliquée sur une distance.
Non. L'énergie n'est pas une force. La force, c'est l'effet produit par la libération de l'énergie produite par le corps du fait de son mouvement. En l'occurrence, dans nôtre cas, il s'agit d'énergie cinétique Ek ou Ec. Et cette énergie cinétique ne se traduit pas en temps ou en distance, mais en vitesse (mouvement => vitesse) . Rien de plus simple et de plus logique.
Mirt a écrit :erreur sur "la phase, constitutifs de l'univers.". c'est pas selon la phaze constitutif de l'univers, mais selon l'état d'une étoile. Tout les éléments peuvent être généré en même temps a des endroit différent de l'univers
Les étoiles ne son pas apparues par enchantement, partout en même temps. Donc la question est réglée.
Mirt a écrit :Non, on ne peut pas. Amène une définition de wikipédia ou du dico pour dire qu'on peut le faire, car sans source... c'est un dilème linguistique.
Si on peut. Toute synthèse définit un état ou des états, c'est mathématique.

Le big-bang n'est pas un évènement qui s'est produit dans l'univers, mais l'état de l'univers lui-même dans la période de sa formation.
Mirt a écrit :explique moi en vertu de la première loi de newton comment un objet qui tend a concerver son état de mouvemant et/ou d'imobilitée peut accélérer par lui même, sans force qui le propulce.
Tous les corps catapultés dans l'espace commencent à vitesse 0 (relative) et finissent à vitesse 'x'.
Tout corps se libérant d'une attraction contraignante accélère, car il conserve son énergie cinétique.

richard

Message par richard » 14 août 2010, 19:03

Zwielicht a écrit :Tu penses que la misère psychologique et intellectuelle dans laquelle tu es m'apporte un plaisir quelconque ?
il y a deux façons de se valoriser: la plus simple est de rabaiser l'autre, une autre, plus difficile, consiste à tenter de s'élever.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 14 août 2010, 20:14

richard : devine de quel groupe tu fais partie ?

J'essaie de te remonter en t'apprenant des choses et tu tentes de me rabaisser.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 14 août 2010, 20:17

dedale a écrit :
Zwielicht a écrit :Ça ne se peut pas. L'énergie est une force appliquée sur une distance.
Non. L'énergie n'est pas une force.
J'ai dit que c'était une force appliquée sur une distance. 1 Joule = 1 Newton X 1 mètre. Toi par contre tu as dit
dedale a écrit :on atteint la force de libération en calculant l'énergie cinétique nécessaire pour un corps possédant une masse donnée
Je t'ai demandé et je te redemande : comment passes-tu d'énergie à force ? Tu n'as pas répondu.

dedale

Message par dedale » 14 août 2010, 21:09

salut,
Je t'ai demandé et je te redemande : comment passes-tu d'énergie à force ? Tu n'as pas répondu.
Ah parce que je suis obligé de répondre. Moi j'ai parlé de force de libération. Vous, vous avez parlé d'énergie de libération. C'est donc vous qui êtes passé de la force à l'énergie. Et c'est moi qui devrais être obligé d'expliquer vos confusions?
J'ai dit que c'était une force appliquée sur une distance. 1 Joule = 1 Newton X 1 mètre. Toi par contre tu as dit
Quel rapport avec nôtre sujet? tu peux expliquer clairement?

Si tu veux savoir ce qu'est précisément l'énergie de libération (force ou énergie? on sait plus), c'est ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_lib%C3%A9ration
(énergie de libération, vitesse d'évasion, vitesse de libération, ...)...et c'est proportionnel à la masse des objets, forcément. Si tu veux arracher un corps à l'attraction d'un autre, la masse rentre en compte.

D'autre part, il me semble que si tu veux étudier en détail l'énergie de libération sans flooder ce topic, il faut en ouvrir un autre sur lequel on sait de quoi on parle, car ici on parle de cosmologie plutôt, et ça se calcule pas en joule, si tu vois ce que je veux dire.

mirt

Message par mirt » 15 août 2010, 07:45

dedale a écrit :Salut,
Mirt a écrit :L'énergie de libération, n'est pas une force, mais une force apliquer sur un certain temps.
Je vois : ce n'est pas une force mais c'est une force...faudrait savoir. En fait, vous ne savez pas faire la différence entre une force et un énergie.

ex : tu veux soulever un poids de 50kg admettons.
- Pour ce faire, tu décides de le soulever en le tractant : la tractation c'est la force, le principe mécanique avec lequel tu soulèves ton poids.
- mais cette force de tractation doit être alimentée en énergie. En l'occurrence si ce sont tes muscles, tu auras besoin de protéïnes, de calories, etc.

Donc l'énergie de libération, c'est l'énergie nécessaire pour que la force cinétique te permette de t'arracher à l'attraction d'un corps. Par exemple, pour quitter la terre, il faut atteindre la vitesse de presque 12 km/s, sinon tu auras toujours tendance à revenir vers la terre.
1. j'ai dit c'est une force apliquer sur un temps... pas une force, en fait, tu sais pas ce qu'est de l'énergie :roll:
2. Tu aura toujours tendence a revenir vers la terre, on appelle ça la gravitée. on parle bien de tendance.
3. ça existe pas la force cynétique, c'est l'énergie cynétique et c'Est ce que j'essai de te faire comprendre, ton énergie cynétique n'est pas une force. donc ton raisonemant ne marche pas.
Ça c'Est le travail ^^, très proche de l'énergie, mais il me semble que c'est pas tout a fait la même chose ^^ faudrait que je vérifie, je peut me tromper.
dedale a écrit : Non. L'énergie n'est pas une force.
Si je te dit que la vitesse c'est une distance sur un temps, ou une distance par unitée de temps. Me dira tu que la vitesse c'est une distance?? :ouch:
dedale a écrit :
Mirt a écrit :erreur sur "la phase, constitutifs de l'univers.". c'est pas selon la phaze constitutif de l'univers, mais selon l'état d'une étoile. Tout les éléments peuvent être généré en même temps a des endroit différent de l'univers
Les étoiles ne son pas apparues par enchantement, partout en même temps. Donc la question est réglée.
non, ton raisonemant ne marche pas. Si tu parle d'une phaze de l'univers c'est globale. ça Englobe tout l'univers. Sachant que tout les éléments (sauf les trens uranien) sont produit en même temps dans l'univers (a des endroit différent) ça ne marche pas. dsl
Mirt a écrit :Non, on ne peut pas. Amène une définition de wikipédia ou du dico pour dire qu'on peut le faire, car sans source... c'est un dilème linguistique.
Si on peut. Toute synthèse définit un état ou des états, c'est mathématique.

Le big-bang n'est pas un évènement qui s'est produit dans l'univers, mais l'état de l'univers lui-même dans la période de sa formation.
amène moi une source ^^

pour moi une synthèse c'est le contraire de l'analyse on regroupe des données en un tout cohérent et homogène. On peut faire une synthèse de phénomène. L'état physique ne sera pas dans la synthèse. on regroupe comme on veut...
Mirt a écrit :explique moi en vertu de la première loi de newton comment un objet qui tend a concerver son état de mouvemant et/ou d'imobilitée peut accélérer par lui même, sans force qui le propulce.
Tous les corps catapultés dans l'espace commencent à vitesse 0 (relative) et finissent à vitesse 'x'.
Tout corps se libérant d'une attraction contraignante accélère, car il conserve son énergie cinétique.[/quote]

non, ton corps étant catapulter commence à une vitesse 0 (oui relative) on aplique une force pour la catapulter et il y a une accélération durant un certain temps. Ensuite, l'objet continue a la même vitesse si il n'y a aucune contrainte,

Car l'énergie cyntique est une énergie.
Car un objet tend a concerver sont état de mouvemant.

-------------------------------------------------------------------

un autre exemple pour te montré que ton raisonemant ne marche pas:

Un petit résonnement simple et rapide avec la mécanique newtonienne (donc pas parfaitement exacte XD, mais ton raisonnement est newtonien).

On lance un objet a une vitesse donner vers les étoiles. La gravitées étant une relation inversement proportionnel au caré, (à noter que j’ai pas pris en compte le diamètre de la terre, donc je devrait utiliser G, mais je suis parresseux XD)

a(t)=-g/〖d(t)〗^2
La bonne vieille équations d’un MRUA
d(t)=d_i+ v_i t+ (a(t)*t)/2
Restriction
t > 0
v_i>0 *car on a mit g au négatif pour exprimer qu’elle est en sens contraire ^^
d_i>0 car pour conserver la direction de la graviter sachant que le centre de gravité est à 0 il doit être positif
g= 9,81 m.s-2.

a(t) est nécessairement négatif à cause du carré et du négatif
si a(t) est négatif et t est positif (a(t)*t)/2 est nécessairement négatif
si v_i est nécessairement positif et le temps est nécessairement positif v_i t est nécessairement positif

donc on pour montré, on a un équations sous a forme

〖ax〗^2+bx+c
avec les signe on a :

bx+c〖-ax〗^2
Suposant que b, c et a sont positif

Pour obtenir l’équoition de la vitesse on dérive (ouais j’aurait pus faire diférent, mais faut bien s’en servire de temps en temps XD)

b-ax
Explique moi comment on peut avoir une accélération… j'imagine juse une asymptothe

oui, j'ai pas pris en concidération le diamètre de la terre, mais ça ne change rien a ce résonemant.

richard

Message par richard » 15 août 2010, 11:39

Zwielicht a écrit :J'essaie de te remonter en t'apprenant des choses et tu tentes de me rabaisser.
comme dirait Denis: misère! :ouch:

richard

Message par richard » 15 août 2010, 11:57

Théorème de l'énergie cinétique:
La variation de l'énergie cinétique pour un solide ponctuel de masse m constante dans un référentiel galiléen, parcourant un chemin entre les points A et B est égale à la somme des travaux des forces F appliqués au solide lors du déplacement.
:hello: A+

Zwielicht

Message par Zwielicht » 15 août 2010, 22:12

dedale a écrit :Vous, vous avez parlé d'énergie de libération.
Non, je n'ai jamais parlé d'énergie de libération. Mais toi tu en as parlé dans un message envoyé le 12 Août.
dedale a écrit :
Zwielicht a écrit :J'ai dit que c'était une force appliquée sur une distance. 1 Joule = 1 Newton X 1 mètre. Toi par contre tu as dit
Quel rapport avec nôtre sujet? tu peux expliquer clairement?
le rapport est que quand j'ai dit que l'énergie était une force appliquée sur une distance, tu n'avais aucune raison de me reprendre. Maintenant, tu vas répondre à ma question ou continuer ta fuite par en avant ?
===
mirt a écrit :Ça c'Est le travail ^^, très proche de l'énergie, mais il me semble que c'est pas tout a fait la même chose ^^ faudrait que je vérifie, je peut me tromper.
le travail et l'énergie ont les mêmes unités.
mirt a écrit :Si je te dit que la vitesse c'est une distance sur un temps, ou une distance par unitée de temps. Me dira tu que la vitesse c'est une distance?? :ouch:
En effet, c'est ce que dedale fait. Il coupe les phrases en deux et prétend trouver une faille dans le dite phrase. Il doit vraiment n'avoir rien à dire.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 15 août 2010, 22:17

mirt a écrit :a(t)=-g/〖d(t)〗^2
Cette équation est inconsistante dimensionnellement, à tout le moins. À moins que g désigne G fois une masse..
mirt a écrit :La bonne vieille équations d’un MRUA
d(t)=d_i+ v_i t+ (a(t)*t)/2
Celle-ci est fausse. le temps t devrait être au carré.

Tu es étudiant en sciences à quel niveau, mirt ?

richard

Message par richard » 16 août 2010, 01:19

Zwielicht a écrit :le temps t devrait être au carré.
pour une fois il a raison :mrgreen: , non j'plaisante!

mirt

Message par mirt » 16 août 2010, 03:15

Ok pour l'énergie. mais ce que j'ai dit au début n'est pas faux pour autant. Si on aplique une force durant un temps, on obtiens un mouvement, donc de l'énergie ^^. J'ai juste pas définie selon l'unité, mais bien selon le résultat. Une force appliquer sur un temps crée un travail donc de l'énergie

*bien sur je parle sans équilibre de force.

Pour l'équoition, oui, j'ai fait une erreur, je l'ai fait vite sur le coin d'une table (à 4 heure du mat aussi XD) en ne me souvenant plus très bien de cette équoition et en layant fait en penssant a un graphique XD. Mais oui le temps devrait être au carré.

néamoin ça change rien au reste du résonemant car le temps devait déjà être positif.

Le pire c'est que j'ai mit l'accélération au carré plus bas en faisant la dériver XD
Cette équation est inconsistante dimensionnellement, à tout le moins. À moins que g désigne G fois une masse..
oui, j'ai pas pris en concidération le diamètre de la terre, mais ça ne change rien a ce résonemant.
g c'est l'accélération vers le bas quand on est a niveau de la mer. j'aurais soit du utilisé G*la masse de la terre ou soustrès le rayon de la terre a la distance, mais j'était paresseux.

pour répondre a la question je suis entrain de faire un bac, mais comme je l'ai dit je suis fatigué quand je suis dans mes temps libres donc je fait plein d'erreur d'inatention comme oublier un caré et le mettre plus tard XD

PS: XD j'ai pas fait une seul citation corecte dans mon autre message

Zwielicht

Message par Zwielicht » 16 août 2010, 04:29

mirt a écrit :g c'est l'accélération vers le bas quand on est a niveau de la mer. j'aurais soit du utilisé G*la masse de la terre ou soustrès le rayon de la terre a la distance, mais j'était paresseux.
Si g a des unités d'accélération, tu ne peux pas le diviser par une distance et le faire égaler à "a(t)", si ce a(t) est aussi une accélération. C'est pourquoi je parlais d'inconsistance. Je comprends ce que tu veux dire mais vaut mieux ne pas écrire d'équations à moins d'être certain qu'elles sont correctes, sinon ça empêche les autres de comprendre plus qu'autre chose. Juste une observation...

Je ne veux pas insulter personne mais tout ce que je dis récemment sur l'énergie, la force, les équations.. est à peu près du niveau de physique de secondaire V (physique 534 dans mon temps).

Je ne comprends pas que vous vous lanciez dans des spéculations cosmologiques sans maîtriser cela.

richard

Message par richard » 17 août 2010, 20:05

mirt a écrit : donc je fais plein d'erreurs d'inattention comme oublier un carré et le mettre plus tard XD
sans indiscrétion ça veut dire quoi XD?

Zwielicht

Message par Zwielicht » 17 août 2010, 20:07

Un visage qui rit si fort qu'il en a les yeux plissés ou fermés, un peu comme :D

embtw

Message par embtw » 17 août 2010, 22:53

richard a écrit :sans indiscrétion ça veut dire quoi XD?
Tenez Richard, si vous voulez jouer à l'apprenti geek, ceci est pour vous.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

richard

Message par richard » 18 août 2010, 00:01

merci à Zwielicht et à embtw! un nouveau monde s'ouvre à moi! :mrgreen:
pourquoi n'utilise-t-il pas les émoticones du forum qui sont vraiment super?
oui, je sais! moi j'en fais un usage immodéré, mais c'est trop bien! :carabosse:

Zwielicht

Message par Zwielicht » 18 août 2010, 02:42

Parce que XD appartient à une certaine sous-culture.. c'est un peu exagéré (les yeux comme ça X), ça ressemble un peu à certains dessins animé, c'est quelque chose auquel des gens s'identifient davantage qu'un :) :D ou ;).

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 18 août 2010, 02:49

Zwielicht a écrit :Parce que XD appartient à une certaine sous-culture.. c'est un peu exagéré (les yeux comme ça X), ça ressemble un peu à certains dessins animé
XD me fait toujours penser à Cartman, de South Park. L'archétype du XD!
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Répondre