Bonjour,
En effet, il ne faut pas répondre trop vite, ou l'on se retrouve avec trois ballons + une balise sonar par le vol 4, pour vous, ou une conférence le 9, pour moi (entre autres, pour vous et comme pour moi).
Oui, effectivement : la conférence a lieu vers 16h30 le 8, et non pas au petit matin du 9. Désolé de 7, heu cette, bourde. J'ai du faire un mic mac avec les "pm" les prenant pour des "am" du lendemain.
Ces quelques heures rendent d'ailleurs le pseudo cover-up très bien organisé, en quelques heures. Sont vraiment très réactifs, très synchronisés à l'USAAF quand il s'agit d'étouffer.
A-t-il recontacté la source, le sheriff Wilcox ?
Je ne sais pas, sincèrement. Il y a plusieurs sources, pas Wilcox seulement, pour lesquelles on peut imaginer tout plein de "Et si ?". Votre "possibilité" (cover-up) est-elle la plus économique pour expliquer ces changements, notamment la date de la découverte ?
Le communiqué de presse du 509th aurait été donné à 4 médias donc : celui de Joyce (radio), celui de Judd Roberts (Roswell Morning Dispatch), celui de George Walsh (radio KSWS), "trou" sur le quatrième. Chacun d'eux aurait réalisé des telex en fonction des agences auxquelles il "appartenait" (AP ou UP). Pour l'United Press, il y aurait Franck Joyce et George Walsh pour l'Associated Press locale d'Albuquerque. Les deux versions mentionnent une découverte "last week". Puis cela disparaît de certaines éditions ou bien il apparaît "3 semaines avant" dans certains télex très vite.
Il y a tout un tas d'interactions possibles et vraisemblables pour expliquer les "changements", corrections, rectifications, à venir. Comment vérifier ce qui s'est réellement passé ou toutes les possibilités ? De là, on peut disserter dessus, c'est ce qui fait tout le charme du mythe.
Votre question "et si ?" est finalement, entre autres, la thèse du pro-HET pour l'événement de Roswell, David Rudiak, également le principal investigateur à avoir exhumé ces dépêches et demeurant une véritable "mine d'or" pour tout ce qui concerne la presse de l'époque.
La thèse HET de ces premières heures tient de ce genre de "What if ?". Pas grand chose d'autres à présenter, d'ailleurs. Classiquement, l'absence de preuves en ce sens, est justement la preuve de la réussite du cover-up. Difficilement falsifiable :
Voici ce qu'il fallait comprendre "d'entre" les lignes du "dans" les lignes que tu n'as pas compris. Mais on fait quoi de tous les autres "Et si ?", plus ordinaires, moins sensationnalistes ? Dans le spéculatif, pour faire court, toutes les propositions ou possibilités sont à mettre au même niveau quand on ne peut les vérifier. Mettre en avant celle-ci (en faveur du cover-up pour cacher un vaisseau E.T.), la plus extraordinaire, est un choix, parmi d'autres possibilités plus ordinaires. Cepednant, celle-ci requiert des indices ou des preuves "d'un niveau supérieur" à mon avis, compte tenu de la magnitude de ce qui est affirmé. Où sont ces indices ou preuves d'un niveau supérieur ?
Je comprends cependant que, tacitement, certains aient sans doute un faible pour la première.
Mais autant je peux comprendre qu'un journaliste d'agence rectifie l'orthographe d'un nom, écorché dans l'urgence du moment et en arsion de la mauvaise qualité de la ligne , autant j'ai du mal à comprendre comment il a pu, seul, rectifier une date avec un tel écart.
Également pourtant, il semble concevable de penser que les premières dépêches ont donné lieu à tout un tas de coups de téléphone, contacts, prises d'informations, etc, amenant presque naturellement à corriger les noms mal écrits, comme précisant les choses ou rectifiant les erreurs. La personne n'est donc pas "seule"...
Je rappelle au passage, que la DX54 parle d'un disque qui a atterri sur le ranch, avec donc la date de la semaine dernière dans la même phrase... Avouez que c'est un peu "curieux" cet "atterrissage" : "to fall", "to crash", auraient été, par exemple, plus proche de la "réalité", non ? Un complotiste ou un tenant en l'HET a forcément un "what if ?" pour recoller les morceaux ou détacher ce genre de taches. Bref, ici, somme toute,
La date serait correcte,
pas le début de la phrase. Faites ainsi...
Les noms mal orthographiés seraient dus à la mauvaise qualité de la ligne (telex), proposez-vous ? Bizarre comme explication. THE DISC
LANDED ON A RANCH NEAR ROSWELL sans doute aussi ? Mauvaise qualité de ligne.
Par contre, ce qui suit au sein de la même phrase, "sometimes last week", rien d'erroné. Beaucoup de termes, noms, erronés, mais surtout pas cette date. Si elle a été corrigée, c'est du fait du cover-up, voyez-vous. Aucune autre possibilité...
Un tenant en l'HET comprend très bien que l'on rectifie, l'orthographe d'un nom, mais pas autre chose, comme une date. Ou ce qui conduit à rectifier un nom n'est pas possiblement ce qui aurait conduit à rectifier également une date (aller à la source, par exemple). Une "erreur" peut se glisser dans les conditions de "la venue" de l'objet sur le champ ("atterrissage"), les noms, mais pas sur une date. Le changement de date, c'est du cover-up, de l'information ; le reste, c'est de la rectification, maladresse ou de la correction à cause du "rush"...
Pour le reste, je trouve que tout ceci va un peu trop vite pour la mise en place d'un cover-up, sur deux lieux (Roswell & FW), en quelques heures, sans compter le reste du mythe ces heures-là.
Et puis, dans ce scénario "parfait" et hypothétique d'un cover up pour cacher un engin E.T. et asseoir un ballon sonde météo, je me demande ce que vient faire la conclusion de Brazel (ce que j'ai trouvé n'était pas un ballon météo). Il a très mal répété ce qui aurait été dicté pour asseoir ce qui est prévu dans ce pseudo-cover-up. Pourquoi parle-t-il de ruban à motifs (cela ne sert à rien pour asseoir le ballon sonde) ? Pourquoi donne-t-il une telle surface de débris (pour un ballon sonde, c'est plutôt beaucoup)? Pourquoi tant de détails : il indique être aller à Corona où pour la première fois il a entendu parler des "soucoupes volantes" (pour que cela fasse "vrai ?). Il a mal répété sa partition ?
Je trouve donc l'interview de Brazel trop bien "détaillée", pour ne pas relever de ce qui s'est plutôt réellement passé, et relever donc de la "dictée.
Maintenant, avec des "si ?" de ce genre proposés plus haut, on peut sans doute asseoir 49 % de crédit en faveur de l'HET, même 80 % ou 100 %. Suffit de faire de "l'entre les lignes", "spéculer", "imaginer". Pourtant, pour celle-ci, il y a tout un tas d'autres éléments dans le dossier que l'on n'a pas encore discutés.
"briefing" de Brazel pour qu'il dise certaines choses lors de son interview du 8 après-midi (là j'avoue que pour le moment ça me parait plus difficile, mais encore une fois je me concentre sur la date de découverte)
Ben oui, mais dans ce cas, va falloir trouver un "truc" ! Car :
Si vous admettez cela (pour le moment, cela risque de changer !), où sont les feuilles à mémoire de forme,
introduites post-1978 dans le mythe, dans la description de Brazel ? Je ne les lis pas. Que décrit-il de si extraordinaire ? Où sont-elles également chez Bessie, si vous considérez qu'elle ne décrit pas du matériel ballon + ML307, mais les "débris" réels ?
Comment expliquez-vous l'absence de ce qui est le plus extraordinaire comme matériel "mythique" dans ces descriptions ? Si vous n'avez pas ces feuilles chez Brazel et Bessie, sans expliquer pourquoi, et tenez pourtant un 49% de vraisemblance pour l'HET, heu il n'est pas un peu sur-estimé votre 49 % ?
Ne répondez pas trop vite
Hahaha ^^ Ironie ?
Plus sérieusement, vous avez posé beaucoup de questions, en effet. J'espère que mon tour viendra sur ce qui fait ou fera vos 49 % pour lesquels on a pour le moment aucun élément pour en "discuter", position que j'ai respectée. Effectivement, j'ai répondu parfois "trop" vite, surtout en ce moment particulier pour moi. Bon, je ne vais pas en faire une excuse pour autant. Mais plutôt en tirer enseignement : de là, je pense qu'il est mieux d'attendre votre "produit fini".
Car dans tout cela, jusqu'à présent, où sont des éléments historiques et graphiques, avec des sources du moment, où l'on parle d'extraterrestres, d'engin inter-planétaire ou que sais-je, en ce qui concerne un crash extraterrestre à Roswell ? Entre les lignes seulement ? Je veux dire que beaucoup d'éléments exotiques
en 1947 seraient à comprendre "
entre les lignes", pas
dans les lignes des documents. Pourtant, précédemment, vous me parliez de "spéculation". Ou encore que pour Merri-Lei, il n'y avait carrément.... rien.
Il doit vraiment y avoir beaucoup pour mettre 49 % de vraisemblance au crash extraterrestre.
++