Il y a polysémie avec l'adjectif correct
Il désigne autant ce qui est vrai, qui respecte les faits (1) que ce qui convient à la morale (2).
Politique (au féminin, dont est dérivé l'adverbe politiquement) revêt aussi deux significations (au moins): 1) l'ensemble des stratèges et personnes qui gouvernent un pays, incluant la lutte pour le pouvoir, 2) conduite générale qui s'applique à plusieurs cas (la politique de l'autruche).
Dans politically correct j'ai toujours cru que le "politically" faisait référence au sens (2) de politique, c'est-à-dire, la conduite, et le "correct" au sens (1) de correct. Ce qui est incorrect politiquement, à mon sens, c'est donc ce qui est correct dans le particulier mais qui ne l'est plus quand on en fait une politique. Bref, quand on dérive une politique à partir d'un cas non-représentatif. D'où le fait que dire dans les journaux qu'on recherche un individu de race noire peut avoir des conséquences politiquement incorrectes (profilage racial), alors que c'est tout à fait correct comme affirmation : l'individu qu'on recherche a effectivement la peau foncée. D'où le besoin de l'adverbe "politiquement". C'est correct, mais pas politiquement correct. Si c'était incorrect, on ne prendrait pas la peine d'ajouter l'adverbe pour dire que c'est incorrect.
Or ce n'est pas ainsi que le terme est utilisé. On utilise "politiquement" au sens de "dans le monde de la politique, de ces ingrats menteurs politiciens arrivistes qui nous mentent en nous mentant". Et correct dans le sens de "ce qui convient à la morale". Avec cette définition, évidemment il y a tout à mépriser et à pourfendre dans le politiquement correct, c'est-à-dire, ce que les politiciens menteurs considèrent comme de bon aloi pour leur image et qui les force à utiliser la gueule de bois pour ne pas déplaire.
Je m'atttends des gens qu'ils soient corrects dans le sens de "2+2=4" et non dans le sens de "porter une tenue correcte". Mais de plus en plus on se permet d'écrire 2+2=5 en prétextant pourfendre le politiquement correct. En prétextant ne pas aimer les habits corrects..
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]