Salut Feel,
Tu dis :
Tu te cales. "Plus tôt on utilise la Loi 15, moins la détorsion est douloureuse." C'est le 21ième proverbe du Redico.on n'a pas vraiment d'instinct.
Que fais-tu des peurs primitives.
Par exemple si tu te promènes en forêt avec ton chien et que brusquement surgit un grizzly furieux, penses-tu que ta peur sera très différente de celle de ton chien ?
Vous avez tous les deux des instincts de conservation de même farine.
Tu ne m'as pas dit si tu admets au moins que l'humain a des réflexes. J'essaye simplement de planter un piquet dans le pays de l'accord. Si c'est le cas, notre frontière étrange devrait logiquement passer entre ce piquet et celui qu'on a déjà, sur les instincts, dans le pays du désaccord.
On pourrait alors essayer de mieux voir où ça se tord, à mi-chemin entre ces deux piquets.
Par approximations successives.
Tu dis aussi :
Je pense que téter est plus un réflexe qu'un instinct. Même les souriceaux le font. Ce n'est donc pas "caractéristique d'une espèce", comme le stipule Larousse, pour que ça soit un instinct. Mais ça se complique car la peur du grizzly aussi transcende les espèces. La frontière entre instinct et réflexe tranche dans un continuum.À part têter le sein de notre mère et peut-être aussi sourire ou pleurer, on n'a pas vraiment d'instinct.
Si on est d'accord que téter est plus un réflexe qu'un instinct, ça nous fera un second piquet dans le pays de l'accord. Sinon, ça nous fera un second piquet dans l'autre pays et notre frontière étrange va s'en trouver déplacée.