Et encore ! Qu'est ce qui prouvera que ma vérification personnelle, si pointue soit-elle, sera juste ? Combien de grands savants se sont-ils trompés ? Combien d'erreurs essentielles a-t-on débusqué dans les plus grands ouvrages des esprits les plus brillants ?Denis a écrit :[...]S'il te faut l'avoir vérifié personnellement [la vitesse de la lumière] pour considérer que tu sais quelque chose, je te plains.
Philosophiquement, peut-on même prétendre SAVOIR quoi que ce soit ? Je dirais plutôt qu'on peut supposer, ou, plus formellement, "appliquer un taux de crédibilité".
J'attribue un taux de crédibilité au chiffre que me renvoie Google quand je lui demande la vitesse de la lumière de 99.99%.
Prenons les candidats au défi sceptique... Combien tirent la conclusion : "Les fondateurs du défi ont besoin de vérification personnelle pour tout phénomène paranormal, fût-il :-) évident..., comme je les plains !!!"
Oui, mais moi je trouve aussi "Dieu existe" dans plein de pages web. OK, la 20ème décimale de pi est un 6... Disons que c'est ce qui est écrit dans beaucoup de pages web. La plupart sont des copier-coller, restons-en conscients. Pendant longtemps, le calcul des décimales de pi était approximatif, puis, de plus en plus précis. Tu prétends donc ainsi "savoir" que la 20ème décimale de pi est un 6. Mais + tu t'enfonces dans les décimales, + un doute peut émerger... Pourrais-tu "prétendre savoir" la valeur de la millionnième décimale de pi ? et la milliardième ? la cent-milliardième ? Tu trouveras de moins en moins d'occurrences sur le web... Peut être même de nouvelles manières plus rapide de calculer les décimales... Viendra un moment ou seule une personne sera arrivé à calculer aussi profondément, lui feras-tu confiance ? A partir de quelle décimale accorde tu un "taux de confiance " de 100% absolus ?Denis a écrit :[...]Par exemple, je trouve ici que la 20ième décimale de π est un 6. Autres références.
Si, après ça, tu ne sais pas que 20ième décimale de π est un 6, tu n'es pas beaucoup plus raisonnable qu'un piquet de clôture.
Non. Ce sont les plus fiables. Mais si je suis dans un pays ou les balances n'existent pas, je vais aller faire peser mon or chez Robert Duchmol, car il a vraiment une faculté de déterminer les poids des marchandises en les prenant dans la main. Malgré le fait que je ne connais rien de plus fiable que Robert Duchmol, je me permet de dire qu'il n'est pas fiable. En tout cas pas à 100%.Denis a écrit :pour distinguer le vrai du faux, y a-t-il des machins (autres que toi-même) en quoi tu as plus confiance que "l'ensemble des scientifiques" ? Moi, je n'en trouve pas.[...]
Tu te rappelles du film "Les bronzés font du ski" ? A un moment donné Lhermitte doit chronométrer Christian Clavier, mais il se trompe, parce qu'il se fait engueuler par l'amant de sa femme. Du coup, il oublie le chronomètre, il donne un temps vaguement vraisemblable, et Clavier est persuadé d'avoir fait un temps terrible.Denis a écrit :[...]je suis convaincu que "il (Usain Bolt) a couru en moins de 9.9s" est un fait. Si les chronométreurs s'étaient trompés d'un tiers de secondes, ça se saurait.
Oui, c'est un film, mais le principe est là...
Si ce n'était pas la voix de Plastic Bertrand dans son fameux tube "ça plane pour moi", ça se saurait aussi ! ... Et bien voilà, ça se sait... mais pendant 30 ans, on ne l'a pas mis en doute une seule seconde...
Si Dieu n'existait pas, ça se saurait, aussi :-)